Aller au contenu

M31 et M33 de ce week-end + quelques plans de la Lune


Pentium

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Comme beaucoup je pense, j'ai passé pas mal de temps dehors ces dernières nuits pour profiter du ciel clair :)

 

Je me suis fait avoir par la buée Vendredi soir donc j'ai simplement pris des photos de la Lune. Puis j'ai décidé de poser Samedi avec un tapis de gym en guise de pare-buée pour éviter les problèmes :D.

 

J'ai donc posé sur les deux galaxies phares du moment (une grosse heure chacune). J'ai réussi à monter à 1'30" d'exposition à 400 ISO avec un 300D. Au delà, la pollution lumineuse gâche tout.

Matériel : AZ-EQ6 + SW 200/800.

 

J'ai utilisé DSS pour le prétraitement et Photoshop pour le reste.

 

Voici donc Andromède :

 

31572-1508185206.jpg

 

Et voilà la galaxie du Triangle :

 

31572-1508186428.jpg

 

 

En bonus, voilà mes prises le la Lune de Vendredi :

 

Pour celle-ci, j'ai simplement fait une quinzaine de prises au 300D.

31572-1508237096.jpg

 

Pour les deux autres, j'ai utilisé un Barlow x5 (Explore Scientific) et une webcam c270 modifiée.

31572-1508237009.jpg

 

31572-1508236923.jpg

 

J'ai peut-être abusé un peu des wavelets au traitement, mais bon, c'était un test vite fait.

 

Voilà, j'espère que ça vous plaira ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes lunes sont pas mal. Trop de sat sur M33. M31, coeur cramé. Mais je pense que les 2 sont rattrapables..

Quels est le nombre de pose pour les 2 galaxies?

 

Il y a du rouge dans le fond de ciel des 2 galaxies (pollutions lumineuse ou bruit de l'APN?).

 

ce sont tes premieres photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut belles prise bravo :) tu a quelques petits soucis de traitement mais pour tes premières images c'est même top surtout m31 que tu as mieux réussi que moi après m33 me paraît aussi trop saturé ;)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires a_centaure et Ryo ! C'est vrai que maintenant que vous le dites, j'ai peut-être un peu abusé sur les courbes. Surtout M33 où trop de déchets ressortent.

 

Pour te répondre a_centaure, ce ne sont pas mes premières photos, mais pas loin quand même. Le rouge dans le ciel doit être dû surtout à la pollution lumineuse je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

En bonus, voilà mes prises le la Lune de Vendredi :

 

Pour celle-ci, j'ai simplement fait une quinzaine de prises au 300D.

31572-1508237096.jpg

 

Pour les deux autres, j'ai utilisé un Barlow x5 (Explore Scientific) et une webcam c270 modifiée.

31572-1508237009.jpg

 

31572-1508236923.jpg

 

J'ai peut-être abusé un peu des wavelets au traitement, mais bon, c'était un test vite fait.

 

Voilà, j'espère que ça vous plaira ! :)

 

Bonjour,

 

Enfin quelqu'un qui pense à Sélène pas seulement au CP !

Effectivement tu as bien abusé des traitements, mais il semblerai que tes images souffre d'un chromatisme exagéré surtout pour un Newton.

 

Je préfère ta première image.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin quelqu'un qui pense à Sélène pas seulement au CP !

Effectivement tu as bien abusé des traitements, mais il semblerai que tes images souffre d'un chromatisme exagéré surtout pour un Newton.

 

Je préfère ta première image.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

 

Bonjour Wolfan. Merci pour tes remarques.

 

La Lune est une si belle cible, il aurait été dommage de ne pas l'imager ! ;)

J'essaierai de refaire les traitements sans abuser, j'avoue que j'aime bien les images avec un fort piqué, ce qui m'amène parfois à des résultats pas très naturels.

 

Pour le chromatisme, mon newton est à F/4 et je n'utilise pas de correcteur, donc je pense que c'est normal. Enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai exact, je pensai qu'il parlait des aberrations chromatiques sur mes étoiles, mais c'est bien le chromatisme sur la Lune.

 

Je pense que tu as raison sur les deux points. Ma barlow est supposée être adaptée à l'astrophoto, mais à 90€, je n'espérais pas de miracles non plus. Et le chromatisme atmosphérique doit sûrement y être pour quelque chose aussi puisque la Lune était assez basse lorsque que je l'ai imagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.