Aller au contenu

M31 et M33 au chausse pied


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Après 2 mois sans pouvoir imager, enfin un petit créneau le week end dernier pour passer 45 minutes sur ces deux galaxies, en une fois :be:.

Sony A7sa, Samyang 135 à f2.4, 89 x 30 sec, + DOF, filtre IDAS LPS D1.

Je ne m'attendais pas à avoir un si gros gradient sur le résultat de l'empilement :?:

Et ça a été une vrai galère pour l'atténuer sous PI.

Du coup l'image est pas tip top, mais comme ça fait un moment que j'ai rien posté, bah voilà.

C'est bizarre, mais j'ai l'impression d'avoir les gradients les plus problématiques quand les cibles sont au zénith... un avis ?

 

L'image

 

30939-1508624290.jpg

 

Une brute et le résultat empilé sous PI

30939-1508624381.jpg 30939-1508624412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un grand champ bien sympathique.

Je ne vois pas tellement de gradient du à la pollution lumineuse, mais un gros vignetage et quelques poussières sur le capteur.

Pour te débarrasser du vignettage et des poussières, il te faut faire des flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Davidastro, j'ai bien évidemment fait des flats, heureusement car il y avait une grosse poussière bien visible :be:

Le gradient que je mentionne ne parait pas être lié à la PL, mais il s'apparente en effet à du vignettage : rouge au centre et vert dans les coins.

Peut être que mes flats sont foireux :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que suivant l'angle selon lequel arrivent les photons sur le capteur celui-ce r&agisse différemment et génère cette sorte de vignetage chromatique; il faudrait voir avec d'autres possesseurs d'A7s si ils ont ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie image!

 

 

 

J'ai le même type de gradient rouge / vert avec l'IDAS LPS de ma maison sur mes subs.

Avec moins de PL, j'ai souvent beaucoup moins de gradient, le ciel est beaucoup plus flat...

 

Si il y'a beaucoup de PL, ou mauvaise transparence, l'empilement des mes images DSLR me sort toujours des cercles colorés, très chiant à enlever au traitement :(

Le moins de PL, le mieux c'est...

 

Mais normalement, ca devrait être plus clair au centre, et sombre dans les coins.

J'ai eu la Samyang 135mm f2, un objectif unique, splendide, et étrange, elle avait un meilleur champ à f2 que à f4 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos derniers messages!

 

Eliekh tu as sans doute raison, un peu de PL avec un ciel moyen a pu accentuer ce gradient colorimétrique.

Pourtant juste après cette image j'ai shotté un autre grand champ sympa de la neb californie aux pléiades, et le gradient était beaucoup moins prononcé.

Je n'ai malheureusement pas pu traité'er cette image, la poussière s'est un peu balader et je n'ai pas pu faire de flat adapté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant juste après cette image j'ai shotté un autre grand champ sympa de la neb californie aux pléiades, et le gradient était beaucoup moins prononcé.

 

Beaucoup de choses peuvent expliquer ce genre de chose, rien que la transparence joue beaucoup sur la pollution lumineuse...

 

Je n'ai malheureusement pas pu traité'er cette image, la poussière s'est un peu balader et je n'ai pas pu faire de flat adapté...

 

J'ai eu ca une fois sur Orion, malheur du DSLR, une grosse poussière peut en effet bouger, et c'est tellement frustrant :(

Ce que j'ai fait, c'était 3x empilements, avec la poussière à des endroits différents sur chaque empillement final, et j'ai effacé sur Photoshop en utilisant des masques :rolleyes:

Assez compliqué et un travail attentif est requis, mais ca a marché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.