Aller au contenu

M42


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Hier le temps était dégagé.

J'ai sorti la 120ed mais le ciel etait mauvais et entre les lampadaires et la lumière des voisins qui ne ferment pas leurs volets, c'était même parfois désagréable, mais bon, j'avais envie de revoir avec la 120 ce que j'avais observé avec la 76.

Tout ça m'a amené tranquillement au levé d'Orion qui coïncide avec l'extinction des lampadaires. Le ciel n'est pas devenu meilleur pour autant.

Voici Orion donc:

28515-1508589422.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais avec un ortho 16mm et un ortho 25mm avec filtre npb et sans. Soit 56x et 36x.

Après le dessin, j'ai voulu détailler un peu à 230x, mais les voisin ont ouvert les lumières et m'ont grillé les yeux :s

 

Ah mince ! Moi j'ai le souci inverse (moins grave) : ils mettent le spot plutôt en début de soirée et l'éteignent vers 21 h. A ce moment-là ça fait plus de bien qu'un coup de pied au c...comme on dit

 

A 150 X à 80-100 mm on peut voir la forme en "coquille" de M43 (la petite voisine), et des détails ténus à la surface de M42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 150 X à 80-100 mm on peut voir la forme en "coquille" de M43 (la petite voisine), et des détails ténus à la surface de M42

Effectivement, j'ai vu ça cette nuit, à 130x, c'est très surprenant.

Ce qui m'épate, c'est ce que je perçois avec la 120 par rapport à l'an dernier avec un diamètre de 80mm.

Avec le 24mm/82°, on a toute la boucle de m42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.