Aller au contenu

Albiréo


gerard33

Messages recommandés

Albiréo est composée de deux étoiles différentes

je me suis demandé si je pouvais mettre ça en évidence avec le Star Analyser 100

25*3 s en bin 1 avec l'Atik 383 sur T200/1000

 

pour B j'ai pris une B8V pour calculer la réponse instrumentale

 

7002-1501104627.jpg

 

pour A je me suis servi de cette réponse

 

7002-1501104602.jpg

 

le profil de A semble bizarre mais j'en ai trouvé de similaires avec Gougle

ce qui m'étonne c'est toujours cette échelle d'intensité

 

7002-1501104662.jpg

 

il faut aussi que je comprenne la loi de Planck pour déterminer la température mais là ce n'est pas gagné car lors de mes études je me suis arrêté à la table de 2 :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

 

Pour beta Cyg A, c'est une étoile de type KIII donc froide et il est normal d'avoir du flux dans le rouge

 

Pour Beta Cyg B, c'est une étoile Be avec une raie H Alpha en emission, ce que l'on ne voit pas sur ton spectre.

Pour comparaison, voir le dernier spectre de Bet Cyg B dans la base spectrale Bess :

http://basebe.obspm.fr/basebe/Accueil.php

 

Ensuite, pour la réponse instrumentale, je pense qu'il y a un peu de confusion. Le but de prendre une étoile de référence, c'est d'avoir un profil connu (que l'on peut comparer avec un spectre qui a été réalisé en labo ou hors de l'atmosphère terrestre) et qui doit donc :

- être à la même hauteur dans le ciel que la cible et proche de celle ci (donc avoir la même masse d'air)

- être d'un type spectrale A ou B (car peu de raies, essentiellement les raies de Balmer)

 

Donc dans ton cas, il suffit de prendre une seule étoile de référence pour les 2 spectres et de prendre la RI résultante pour traiter les 2 spectres.Tu peut prendre ta cible Beta Cyg B comme étoile de référence en prenant compte profil un spectre B8V comme tu l'as fait et la RI ainsi obtenu sera à appliquer à Bet Cyg A également. Le profil que tu montres pour la RI de Bet Cyg A n'est pas bon.

 

Pour trouver une étoile de référence tu peut aussi utiliser le tableur excel de François Teyssier dispo ici :

http://www.astronomie-amateur.fr/ProjetsSpectro0.html

 

Télécharger le fichier : Reference Star Finder

 

Pour la loi de Planck, le logiciel Visual Spec permet de calculer la température d'une étoile mais pour avoir un résultat cohérent, il faut que le spectre soit bien sur corrigé de la RI.

Modifié par Olivier38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

 

Pour beta Cyg A, c'est une étoile de type KIII donc froide et il est normal d'avoir du flux dans le rouge

OK

Pour Beta Cyg B, c'est une étoile Be avec une raie H Alpha en emission, ce que l'on ne voit pas sur ton spectre.

Pour comparaison, voir le dernier spectre de Bet Cyg B dans la base spectrale Bess :

hop! dans les favoris :)

Ensuite, pour la réponse instrumentale.......Tu peut prendre ta cible Beta Cyg B comme étoile de référence en prenant compte profil un spectre B8V comme tu l'as fait et la RI ainsi obtenu sera à appliquer à Bet Cyg A également.

c'est ce que j'ai fait, mais j'ai mal du le faire

Pour trouver une étoile de référence tu peut aussi utiliser le tableur excel de François Teyssier

oui, mais avec OpenOffice, il ne fonctionne pas

en tout cas, merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.