Aller au contenu

Essai d'observation Astéroïde (3122) Florence


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'abord un grand bravo à toute l'équipe de WA pour le redémarrage du forum. Ça m'a paru durer une éternité, je commençais à faire mon deuil...:confused:

 

Donc, hier, la télévision évoquait un passage de l'astéroïde (31222)Florence. Pas trop de bêtises racontées, il était observable en principe facilement par des amateurs.

 

Le site Horizons de la NASA:

https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi#results

 

et Carte du Ciel me fournissait ses position et magnitude: bien placé vers le sud en soirée, mv un peu inférieure à 9, parfait et réalisable depuis mon balcon :). J'installe la lunette 150/750, en principe largement suffisante.

 

Sauf que, bien sûr, la météo: chasse aux éclaircies de 22h à minuit, sans résultat, la présence de la Lune n'arrangeant rien. J'ai juste réussi à identifier le champ à travers des voiles un court moment sans repérer la bestiole, trop faible.

 

Heureusement la magnitude décroit lentement et l'observation visuelle devrait pouvoir se faire facilement deux ou trois jours encore (bien plus pour les photographes). A suivre...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois les bretons ont eu de la chance ;)

 

Malgré quelques nuages encore en balade, j'ai pu l'observer sans problème.

Il était décalé d'environ 12' d'arc vers l'est par rapport aux éléments fournis par skysafari.

Les cartes de sky and telescope sont correctes mais un poil juste en magnitude et comme la bestiole n'est pas bien véloce, attendre de trouver ce qui bouge dans le champ n'est pas aisé : http://www.skyandtelescope.com/observing/see-asteroid-florence-fly-by-earth-this-week/

Magnitude 9 estimée par rapport aux quelques étoile croisées. Pas réussi à le voir aux jumelles, la lune bouffant pas mal le contraste, mais aucun problème au télescope.

Ça change pas mal des petits très rapides qu'on a pu voir dernièrement. On a le temps de le voir passer et il faut attendre pas mal pour remarquer le changement de position dans le champ.

Heureusement qu'il est bien lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je viens de le voir au T 250 !! pas très lumineux et difficile à repérer car de nombreuses étoiles ont la même magnitude. Il doit être à la Mv 9 ou 9,5 environ, mais son déplacement est rapide de minute en minute ! il n'est pas encore dans le losange du Dauphin ! Pour info, avec l'oculaire 28mm (champ de 2 degrés) je l'ai dans le champ avec gamma et delta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 320 x on le voit bouger par rapport aux étoiles en direct !!

Le plus impressionnant est de constater à ce grossissement que le temps d'alignement avec deux autres étoiles ne dure qu'une vingtaine de secondes !

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir temps au crépuscule, ciel clair sauf sur l'horizon ouest. Et bien sûr les nuages sont arrivés rapidement. De toute manière, Florence était trop haute pour être visible de mon balcon sud. Je me suis donc couché, réveil à 3 heures, pour pouvoir la pointer depuis l'autre balcon quand elle basculerai vers l'ouest.

 

Je me réveille un peu avant 3h, le ciel est modérément transparent et la Lune pas encore couchée illumine le fond de ciel mais ça devrait aller. Je pointe le Dauphin, j'ai une carte précise issue de Carte du Ciel, je cherche au T300, rien aux environs de la zone indiquée. Curieux! :?:

 

J'élargis encore un peu mes recherches: il y a une étoile de magnitude convenable à un endroit un peu plus au nord. Je vais allumer l'ordinateur et bingo! il s'agit bien de (3122) Florence. La position correspond au micropoil. De retour à l'oculaire je constate le déplacement. En 1 ou 2 mn la déformation du triangle qu'elle fait avec 2 étoiles faibles et proches est évidente.

 

L'astéroïde semble avoir environ 20' d'avance sur la position de ma carte, pourtant imprimée avec le même logiciel, je ne comprend pas...

 

Et c'est ce matin en rédigeant ce message que mes neurones arrivent à se connecter: j'ai constamment raisonné en TU, j'attendais Florence à la position 2h00 sur la carte pour 4h temps civil. Sauf que Carte du Ciel est paramétré en temps civil...:confused:

 

L'ordinateur, lui, ne s'est pas posé de question et me donnait la position en temps réel.

 

La fatigue de la nuit...:rolleyes:

 

Bon en tout cas c'est marrant ce petit point qui trace sa route, je ne regrette pas de m'être levé et j'en profite pour faire quelques estimations de variables dans le cygne avant de me recoucher :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai revu ce matin (3122) Florence. Comme l'autre fois, de chez moi, je dois attendre que l'astéroïde commence à décliner vers l'ouest pour le pointer au T300 depuis le balcon.

 

Carte précise de la zone jusqu'à mv 12, imprimée avec Carte du Ciel, près de Delta Cygni. Florence est donnée pour mv 10.6.

 

Dès que je peux pointer la zone, un peu avant 0h TU, je repère immédiatement l'objet, bien visible. Mais étant donné les conditions, transparence très médiocre et Lune très importante, le T300 se révèle bien utile. J'atteins à peine mv 12 en grossissant.

 

En 2 mn le déplacement devient évident par repérage de la position par rapport aux étoiles proches.

 

Je continue à observer pendant environ 30 mn.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin vers 2h temps civil, nouvelle observation de (3122) Florence dans le Dragon.

 

L'astéroïde était vers mv 12, plus lent que précédemment, évidemment, mais le déplacement restait évident en 2 à 5 mn (T300 x 171). J'ai observé un peu plus de 10 mn, le temps que l'objet vienne s'aligner parfaitement avec 2 étoiles faibles avec lesquelles il formait au début un triangle aplati.

 

Dernière observation, je pense.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.