Aller au contenu

Première lumière lunette 152


mingus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici donc mon premier CROA à la lunette Bresser 152/1200. Je l'ai acheté à Tomastro il y a déjà 3 mois et n'avais pas encore eu l'occasion de la tester en CP en dehors de mon ciel urbain, par manque de temps et surtout de météo :confused:.

 

Hier soir les voyants sont au vert, mon application de météo favorite m'annonce un ciel dégagé, les prévisions satellites également. La voiture est chargée sur le coup des 19h30, un bon repas, une bonne nuit souhaitée aux enfants et à madame et direction la campagne.

 

Arrivée sur place, ciel bouché avec un vent relativement fort. J'ai dût patienter 30 minutes avant de me retrouver sous une magnifique Voie lactée.

 

Lieu d'observation : Le Croît, Aube ;

Température : 12° ;

Météo : Nuage et vent laissant place à un beau ciel.

 

672992Lecrot.jpg

 

Saturne :

Grossissement = 100X ;

Hauteur = 15°.

 

Seul l'horizon sud-ouest est dégagé à mon arrivée, je pointe donc Saturne. Vu la hauteur de la belle je ne m’attendais pas à grand-chose, et en effet pas grand-chose à observer :be:.

Une planète mouvante, sans aucun détail, division de Cassini invisible, aucune bande nuageuse. Le vent fait trembler la lunette. Je retourne m'asseoir et attends que le ciel se dévoile.

 

M13 :

Grossissement = 40X, 100X ;

Hauteur = 46°.

 

A 40X la vision est incomparable à celle de mes observations en ville, le fond de ciel est encore un peu clair. A 100X l'amas est quasi photographique, il prend une très grande place dans le champ de l'oculaire SWA 70° avec un fond de ciel bien noir. Un nombre infini d'étoiles composent l'amas, je reste l'oeil à l'oculaire un long moment.

 

M92 :

Grossissement = 40X, 100X ;

Hauteur = 55°.

 

Non loin de M13 ce trouve un amas que j’affectionne particulièrement, la encore très belle observation à 100X, belle résolution.

 

M17 :

Grossissement = 40X, 100X ;

Hauteur = 18°.

 

Malgré la faible hauteur sur l'horizon je lance le GOTO sur M17, je n'avais encore jamais observé cet objet. A 40X la vision de cette nébuleuse oblongue est très esthétique, des nuances de textures sont parfaitement visibles. Un très bel objet que je ne regrette pas d'avoir découvert. A 100X je perds trop de luminosité, car de la PL sur l'horizon est présente.

 

M27 : :

Grossissement = 40X ;

Hauteur = 62°.

 

Un objet que je connais bien pour l'avoir trouvé formidable aux jumelles 20X80 sous un ciel magnifique dans le Gers. Depuis chaque fois que je l'observe, un trait de nostalgie m'envahit... Je ne retrouve toujours pas cette vision. La nébuleuse est pourtant belle et prononcée, mais je reste sur ma faim.

 

M11 :

Grossissement = 40X ;

Hauteur = 29°.

 

Toujours merveilleux à observer cet amas est d'une finesse remarquable. Sans aucun doute un de mes objets préférés.

 

NGC 6960 :

Grossissement = 40X ;

Hauteur = 71°.

 

Première fois que je vois cette partie des dentelles. Les filaments et la forme de la nébuleuse sont bien visibles avec une jolie 52 Cygni.

 

M51 :

Grossissement = 40X, 100X ;

Hauteur = 25°.

 

Comme M17 la PL de l'horizon empêche toute observation, les deux cœurs sont bien visible entourés d'un voile laiteux. Je passe vite à l'objet suivant.

 

M81/82 :

Grossissement = 40X, 100X ;

Hauteur = 28°.

 

Couple que l'on ne présente plus ! Un classique qui est toujours très plaisant. A 100X de belles nuances et de beaux détails sur M82.

 

M31 :

Grossissement = 40X ;

Hauteur = 28°.

 

Au 30mm 70° la vision est magnifique ! M110 et M32 sont très lumineux, une grande bande sombre traverse M31.

 

C14 :

Grossissement = 40X ;

Hauteur = 41°.

 

Je n'avais jamais vu autant d'étoiles dans le double amas ! Le champ du 30mm 70° remplis de milliers d'étoiles, à tel point que les deux amas n'en forment plus qu'un géant ! Cela change de ma zone périurbaine !

 

 

 

Fin de cette courte soirée d'observation, je rentre satisfait du potentiel de la lunette en CP. Le lieu d'observation est correct et à seulement 20 minutes de route de la maison.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce premier CROA.:)

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa ce petit compte rendu. M17 est très chouette, mais très bas maintenant. Je l'ai decouvert cet été, un peu plus haut et j'ai aussi été bien surpris. Avec un filtre, la nebuleuse ressort vraiement bien. Le petit amas à l'intérieur est chouette.

Bonnes soirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

 

Guilaume, quel type de filtre utilise tu ?

 

Deep Impact, en ciel profond le chromatisme n'est pas visible. Seulement sur les étoiles très brillante (Vega par exemple). Mais sans être particulièrement gênant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

super, je suis content pour toi !

Je vais aussi parfois dans le Gers, le ciel y est bien noir du fait de l'absence de grandes villes, con !

 

Dans tes descriptions je vois un gain par rapport à ma FC-100 en ciel profond.

Mais je pense qu'à ce diamètre tu dois perdre effectivement un peu de lumière à plus de 100 X, sauf sur les objets les plus brillants.

 

Bon diamètre je pense que les amoureux de lunette qui veulent du résultat en CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vivlepic, c est un instrument sympa quand on est conscient des défauts de ce genre d'outil.

 

Merci Étoilesdesecrins, en effet pour les amoureux des lunettes à petit budget c'est vraiment sympa en CP. Venant d'une 102 le gain en luminosité est plus qu'apreciable.

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.