Aller au contenu

4 nuits au Restefond, 4 dessins


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Du 20 au 24 aout, j’ai passé quatre merveilleuses nuits d’astronomie et des jours tout aussi sympathiques au col de Restefond. Premier séjour prolongé là-haut donc, et première fois que j’apporte un Dobson 400 (avant c’était le 250).

Je me suis synchronisé avec Fred Burgeot et ai profité de ses conseils (merci à lui !).

 

 

Première nuit: les commencements

 

Arrivé aux « carrières » peu après 17h, je fais connaissance avec quelques personnes d’un club Mâconnais déjà présentes (coucou à Christian, Franck, Jean-Louis, Romain, Sylvie) et Thierry, astrophotographe azuréen.

Fred et Gérard, partis faire coucou aux collègues des prairies, arrivent quelques minutes plus tard.

L’ambiance s’annonce bonne et après l’installation, la soirée commence tôt avec le magnifique spectacle qu’offre Saturne. Avec une turbulence quasi nulle, de magnifiques détails et nuances de couleurs se révèlent : séparation entre l’anneau de crêpe et l’anneau B, le minimum d’Encke, les couleurs crème, marron, olive.

Quand le ciel commence à se peupler d’étoiles, c’est le moment de se mettre au boulot. Je démarre plusieurs dessins pour varier les plaisirs et reposer mon œil.

Je commence une observation poussée et le relevé de M16 d’abord. Grande nébuleuse dont les contours sont difficiles à saisir. Les fameux piliers de la création sont visibles, surtout sans filtre.

Puis un tour sur la petite dentelle du Cygne, dont je fais un relevé par-dessus un ancien de mes dessins réalisé au 250. Cela permet d’écourter une partie du travail de repérage et de géométrie globale pour se concentrer sur les nouveaux détails apportés par le 400.

Enfin, début de relevé de la galaxie du Sculpteur.

Bien sûr, de nombreuses autres observations sont effectuées, avec de joyeux bavardages (et un peu de concentration quand même !). Une mention particulière, en dehors des classiques, à Abell 426, un amas de galaxie lointain et sympathique, que Fred me fait découvrir.

 

 

Deuxième nuit: fin des trois relevés

 

En début de soirée la turbulence est plus importante que la veille, mais ça se calme nettement au cours de la nuit.

M57 , avec son étoile centrale visible en direct, est riche et colorée : texture de l’anneau, filaments à l’intérieur, rougeâtre sur le pourtour et bleu dedans.

La nébuleuse du Croissant, dans le Cygne, est également impressionnante, entièrement fermée avec cette sorte de cerveau dans le creux du C.

La Saturn nebulae et ses pompons, IC 3568, la «tranche de citron», dans la Girafe, que je trouve proche de la nébuleuse de l’eskimo en apparence, le cocon…

Tout cela ne m’empêche de boucler les 3 relevés commencés la nuit précédente.

Voici les résultats mis au propre.

 

17657-1507207381.jpg

 

17657-1519074769.jpg

 

17657-1507207296.jpg

 

 

Troisième nuit: un autre dessin

 

Avant cette troisième nuit, Fred et moi déménageons aux praires pour se rassmebler avec les joyeux drilles RAGBR. Coucou à Florian, Denis, David, Gilles, Vincent (Daube-sonne ou Docteur Collim), et j’en oublie sans doute, désolé pour ça…

Pendant que Fred s’intéresse à la galaxie de Barnard (il en sortira, à ma grande surprise, un dessin magnifique), les objets continuent à s’enchainer.

Le Quintet de Stephan est vu complet à 200x, et plutôt brillant.

Je me concentre sur sa voisine, NGC 7331, dont je fais un relevé. Voici le dessin final.

 

17657-1507207347.jpg

 

 

Quatrième nuit: observation et dodo

 

Le quatrième soir, la transparence est un peu moins bonne, ma motivation tombe un peu et la fatigue est au rendez-vous.

C’est dodo après quelques observations. Notamment, PK 86.8-1 dans le Cygne et sa forme de lambda, pointée par Fred. Il en réalisera un dessin.

 

 

En bref, une superbe escapade dont je garde pleins de souvenirs sympas : les apéros déjeuners, le Ti’punch de Fred, les fromages et yaourt de brebis de Jausiers, les rochers aux formes évocatrices : lion (ou babouin pour moi) ou la main pointant un doigt vers le ciel, les discussions astro et faune avec Bernard Augier, les vautours fauves aux jumelles.

 

 

17657-1507207722.jpg

 

17657-1507207746.jpg

 

17657-1507207767.jpg

 

Et pour encore plus de photos : https://drive.google.com/open?id=0B08HX0k0gAdfRnd2S0czRmMxVE0

 

Bons cieux !

Modifié par Locus
Correction d'un artefact sur un dessin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

Et bien ça donne bien envie tout cela, bravo pour tes dessins on retrouve bien tout cela à l'oculaire pas aussi riche bien évidemment (M16 notamment)que ces vues au 400 booster par le site, mais on se projète avec plaisir

 

Merci à toi

 

J'étais sur Lyon mardi et mercredi pour le boulot mais pas le temps de faire de l'extra pro. ce sera pour une prochaine ;)

 

Franck

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur Lyon mardi et mercredi pour le boulot mais pas le temps de faire de l'extra pro. ce sera pour une prochaine ;)

 

Et ce sera avec plaisir :)

 

Salut voisin de ciel!

sympa tes dessins, photos, récit

c'était bien :)

 

Oui, c'était bien :)

 

Superbes dessins Thomas, même si je n'y connais pas grand chose dans le domaine, bravo! :)

Nathanaël

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

content de voir ton récit !

Il nous replonge dans les souvenirs d'un séjour extra, avec rien d'autre à penser que de manger, dormir, se laver un peu quand-même, profiter du cadre montagnard, se gaver du ciel nocturne, et papoter !

On en aura passé du temps en discussions astros ou autres, merci à toi :)

 

Evidemment j'attendais tes dessins.

Pour M16, pas simple en effet d'en cerner les contours, surtout sans filtre OIII. Les piliers, avec la grosse bosse à gauche, le premier doigt bien affirmé et le second plus fin mais bien contrasté.

Pour la petite dentelle, on retrouve la finesse de ton dessin au 250, avec les ajouts que je t'ai vu y mettre, notamment le fameux cheveux qui passe sur l'étoile ;)

La galaxie du Sculpteur, oui c'est bien ça la forme, avec des grumeaux qu'on attrape facilement au T400 grâce à l'excellente transparence permise par le site.

NGC7331, je crois que je ne l'avais pas vue dans l'état de croquis. Belle réussite aussi !

 

Au plaisir,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas !

 

Super tes dessins ! T'es vraiment doué ;) (ta page perso me l'a également confirmé)

J'ai un faible particulier pour la nébuleuse de l'Aigle ! Bravo !

 

Et merci pour la dédicace ^^

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, ben y'a rien à jeter, tout est au top ! Chaque dessin permet de bien se rendre compte des très nombreux détails relevés, et le rendu suit aussi : toutes ces cibles sont magnifiquement restituées.

 

J'imagine sans peine l'ambiance là-haut, avec ce ciel qui permet de repousser toutes les limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.