Aller au contenu

Etoiles doubles au 10/10/2017


ludooo

Messages recommandés

CROA du 10/10/17 : étoiles doubles

Je me décide enfin, après plusieurs années, à prendre mon clavier afin de garder une trace de mes escapades nocturnes. Je profite donc de ce forum pour enregistrer mes observations (et les relire avec nostalgie peut être dans quelques années) mais également pour les partager avec vous et de peut être créer un échange enrichissant.

J’avais préparé ma sortie nocturne dès la fin d’après midi avec la lecture de « les étoiles et les curiosités du ciel » de Camille Flammarion que je conseille d’ailleurs vivement à tout amoureux du ciel. Certains passages sont tellement poétiques qu’ils forcent à l’admiration. Malheureusement, rares sont les ouvrages scientifiques actuels laissant autant place à la description de la beauté de la voûte céleste. J’ai également cherché à comparer certaines valeurs de séparation entre celles de 1880 et celles de catalogues plus récent comme WDS et celui du Saguero Astronomy Club afin de voir leur évolution après toutes ces années.

Bref, je prévoyais d’observer en particulier gamma d’Andromède ALMAAK, système triple, séparée de 10 ‘’ et 0.4’’ (Flammarion me l’avait particulièrement bien vendu celle-ci). Cependant, mon dobson de 200mm et sa résolution théorique de 0.6’’ ne me permettait pas de séparer cette dernière. Je du donc me contenter seulement d’un système double mais quelle double ! Rares sont les fois où j’ai pu apprécier autant un contraste de couleur (orangé pour la plus intense et vert/bleu pour la plus faible en magnitude). C’est saisissant ! Avec le recul (rédaction du CROA le lendemain), ce qu’il me reste le plus à l’esprit sur cette double, c’est cette couleur turquoise de la composante la plus faible. Que serait notre ciel diurne avec un soleil comme celui-ci ? Cela laisse rêveur.

La suivante que j’avais prévue est un système triple de Cassiopée (je reste dans la famille ^^) iota Cassiopée. Séparée de 9.4 ; 7.2 et d’un petit 2.5’’, ce système multiple mérite lui aussi de s’attarder dessus. Avec mon télescope, ces séparations sont parfaites et bien dédoublées avec mon oculaire de 9mm skywatcher 58°(copie des HR planetary de mémoire). Bizarrement, lorsque je passe de celle-ci à la double-double de la LYRE, je trouve celle-ci plus serrée alors qu’elles ont toutes les 3 des séparations de l’ordre de 2.5’’. Peut être est-ce du au fait que la lyre soit plus haute de le ciel ? A approfondir à la prochaine observation.

Étonnement, bien que j’utilise beaucoup de mon temps d’observation à l’étude des étoiles doubles, je n’avais jamais contemplé ces 2 systèmes multiples. Il est sur, à présent, qu’elles feront partie de mes préférées.

J’ai passé la majeure partie de ma courte sortie (les nuages arrivant vers 22h30 et me rappelant que je devais me lever tôt le lendemain) sur ces 2 objets célestes.

J’avais tout de même pris quelques minutes pour essayer de vérifier la collimation de mon primaire sur l’étoile polaire (tiens encore une double) à 133X, 266X et 370X. Malheureusement, la turbulence m’y en a empêché. Un joli bouillon se présentait lors de la légère défocalisation et du coup, aucune mesure de fiable n’était possible. J’ai bien mon système de collimation « made in WEBASTRO » avec le laser barlowté et une mire à l’intérieur du tube mais rien ne vaut une collim sur une étoile, il parait.

A cela s’ajoute de rapide coup d’œil habituel à ARCHIRD, éta Cassiopée, petite double séparée de 11.6 ‘’que j’ai pris l’habitude d’observer à chacune de mes expéditions nocturnes.

Je profite également de la double double de la Lyre avant quelle ne s’échappe ces prochaines semaines (mois).

La dernière observation qu’il me reste en mémoire (il va falloir que je prenne des notes in situ), est la recherche de Tau( ?) de la Lyre, étoile carbonée qui devrait, selon les catalogues, avoir une couleur rouge très caractéristique. A chaque fois c’est un échec. Je pense l’avoir trouvé, mais soit ma perception des couleurs me fait défaut soit je cherche toujours au mauvais endroit. Quoiqu’il en soit j’aperçois une légère nuance rouge orangé sur une étoile de faible magnitude, mis un peu plus en évidence en défocalisant légèrement.

En bilan de cette soirée et de ce premier CROA, je retiendrai les 2 joyaux que sont gamma Andromède et iota Cassiopée.

Il va peut être falloir aussi que je sois plus concis dans mes CROAs, car cela représente bien beaucoup de texte pour si peu d’observations ^^.

Au plaisir de lire vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Beau CROA , vivant et bien écrit . Je ne pense pas souvent a observer des systèmes multiples :(

Mon site est trop turbulent pour des étoiles très serrées avec mon plus gros appareil mais ma petite APO de 100mm devrait pouvoir se défendre .

 

Est ce que tu connais le catalogue de carbonées de Dédé de ST Fé ? http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86231

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur je le connais. Ce catalogue fait partie de mon classeur d'observation avec celui encore plus complet du SAC redstars (Saguaro Astronomy Club). J'imagine bien que chacun a ses préférences pour les observations. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les instruments. Je me suis moi meme dirigé naturellement vers les étoiles doubles par leur facilité d'observation. Je peux me permettre d'en observer rapidement sans adaptation oculaire à l'obscurité, de plus même une lune trop présente n'est pas un probleme majeur. En outre, dès que le ciel est bien noir, sans lune, et que je peux me permettre de veiller tard (voire tôt☺), je prends alors un réel plaisir à fureter à travers les galaxies et autres curiosités les plus fameuses de notre ciel boréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Heureux de constater que j'ai un collègue doubleux sur le forum ! Salut l'ami ! :be:

 

Pour T de la Lyre, effectivement, elle n'est pas facile à repérer, mais dans le champs, elle fini par se démarquer, car elle a vraiment une couleur très prononcée par rapport aux autres étoiles.

 

D'autres jolies carbonnes : W Orionis, l'Etoile Grenat et la Cramoisie de Hind (que je n'ai pas encore visé). Il y a aussi les géantes rouges du Double de Persée qui contrastent beaucoup avec les blanches bleutées aux alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello très joli croa !!

très bien écrit de surcroit ! une double intéressante également dans hercule, non loin de l'amas, proxyon est un système également sympa ! c'est une épreuve visuelle qui marque !! ;);)

 

au plaisir de te lire de nouveau !!

 

fredo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo, tu as l'air d'avoir passé une belle soirée en compagnie de ces petits bijoux :)

 

. Avec mon télescope, ces séparations sont parfaites et bien dédoublées avec mon oculaire de 9mm skywatcher 58°(copie des HR planetary de mémoire). Bizarrement, lorsque je passe de celle-ci à la double-double de la LYRE, je trouve celle-ci plus serrée alors qu’elles ont toutes les 3 des séparations de l’ordre de 2.5’’. Peut être est-ce du au fait que la lyre soit plus haute de le ciel ? A approfondir à la prochaine observation.

Çà vient aussi et surtout de la différence de magnitude entre les composantes ;)

 

La dernière observation qu’il me reste en mémoire (il va falloir que je prenne des notes in situ), est la recherche de Tau( ?) de la Lyre, étoile carbonée qui devrait, selon les catalogues, avoir une couleur rouge très caractéristique. A chaque fois c’est un échec. Je pense l’avoir trouvé, mais soit ma perception des couleurs me fait défaut soit je cherche toujours au mauvais endroit. Quoiqu’il en soit j’aperçois une légère nuance rouge orangé sur une étoile de faible magnitude, mis un peu plus en évidence en défocalisant légèrement.

Attention de ne pas confondre T Lyrae avec une étoile orangée qui traîne dans le secteur :

T Lyrae étant une carbonée particulièrement colorée :cool:

T Lyrae se trouve à mi-chemin entre Vega et Kappa Lyrae et légèrement plus bas (sur une ligne imaginaire entre Vega et Kappa) ;)

 

 

Merci pour ce compte-rendu bien sympatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bilan de cette soirée et de ce premier CROA, je retiendrai les 2 joyaux que sont gamma Andromède et iota Cassiopée

 

Pour moi aussi ils font partie des plus beaux objets du ciel boréal. Ils ont droit à ma visite à chaque sortie automnale.

Croa très sympa merci pour ce partage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les étoiles doubles.:wub:

Un plaisir rare que je ne néglige jamais lorsque j'observe.

Bravo pour ce CROA détaillé et précis, qui fleure bon l'enthousiasme et qui est d'une agréable concision, contrairement à ce que tu penses. ^^

 

À propos des étoiles multiples, j'hésite encore à m'offrir cet oculaire qui permettrait d'effectuer des mesures intéressantes sur ces étoiles.

http://www.astroshop.de/fr/meade-oculaire-de-mesure-lumineux-series-4000-ma-12mm-1-25-/p,47508

 

Le connais-tu ?

Un astram l'aurait-il utilisé ?

 

Enfin, un site qui pourrait t'intéresser :

 

http://ajaol.univ-lille1.fr/spip.php?article28

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ludooo,

 

enfin je me sens moins seul avec mes CROAs de doubles, seuls objets observables en ville :)

 

Je connais toutes les doubles que tu cites et je te laisse en découvrir d'autres. En ce moment avec le Cygne et Cassiopée près du zénith on est bien servis :)

 

Résoudre 0,4" sur Almach ? Même avec un 300 au top on y arrive avec difficulté car une telle résolution nécessite une atmosphère très peu turbulente, et n'est possible que si les deux étoiles sont de luminosités proches :rolleyes:

 

Bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivlepic,

Merci pour ton lien,j'irai le consulter. Pour le réticule, je connaissais cet outil mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser en astronomie (sur microscope à vrai dire) et je me pose encore la question si cela me donnerai satisfaction. Un jour peut etre, pour le moment je m'entraine à estimer les distances angulaires à l'oeil. Les variations de distances sont tellement faibles et lentes que je trouve cela plutot decourageant pour en apprécier la mesure. Dans le même domaine, je commence à m'interesser à l'étude des variables et en comparaison, je trouve les mesures plus utiles et gratifiantes avec leur aspect contributif.

Qorche,

je me doutais bien que je ne séparerai pas le 0,4'' mais je voulais en profiter pour voir si en défocalisant je pouvais commencer à detecter une légère déformation. Je n'ai rien vu de particulier ☺.

Dédé,

je suis ravi de ton intervention. Si je devais retenir un seul de tous les intervenants de webastro, cela serait toi qui ma le plus marqué. Avec tes CROAs, tes interventions et ta carbon's star list, tu as certainement contribué à mon intérèt actuel pour l'observation visuelle du ciel.

Merci sincérement à tous pour vos retours positifs sur la forme et l'intérèt de mon premier CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.