Aller au contenu

Voie Lactée, Epée d' Orion, Grande Galaxie d' Andromède.


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une longue période sans astronomie, voici quelques observations lors de la dernière nouvelle lune.

Encore des grands classiques...encore du petit diamètre...

Ma pratique nouvelle de la gravure m'a amené à me procurer du papier 100% coton, en 320g/m2. Excellent pour l'impression, il est également très agréable pour le dessin au crayon.

 

Je pense qu'il y a beaucoup d' avantages à utiliser de tels papiers pour le dessin astro. Comme ils contiennent très peu de colle, à la différence des papiers à dessiner de grande distribution, le dépôt de graphite est plus facile, facilitant les nuances. L' estompe est plus contrôlable, et s'il faut gommer, cela se fait sans laisser de traces, car il n'y a presque pas besoin d' appuyer.

 

Pour commencer, une voie lactée à l' oeil nu. C'était parti pour être un dessin avec les jumelles yeux de Hibou TC-E2, mais seul le bas de l'image a un peu profité de cet artifice : L'inconfort d' avoir à les tenir à bout de bras en dessinant m' a fait préférer terminer à l'oeil nu.

 

 

1300 achromatique. J

 

L' Epée d'Orion, également nommée le Bâton de Jacob

 

p><p>La grande galaxie d

 

<a href=3947-1508491222.jpg' alt='3947-150849122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Ça fait plaisir de voir des objets accessibles dans la galerie dessin :)

J'aime beaucoup le rendu granuleux de la ceinture d'orion et de la galaxie d'andromède mais le rendu doux de la voie lactée est vraiment beau. L'utilisation des yeux de Hibou s'est faite sur la partie plus claire?

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois,

Guillaume, les "yeux de hibou" ont révélé certains détails près de l' horizon. La vision dans ces jumelles est fantastique, mais on ne peut dessiner en les tenant à bout de bras. Il faut que je trouve quelque chose pour les fixer sur un pied.

Les objets accessibles, j'y reviens toujours, c'est un régal. Bien sûr, repérer un quasar ou une galaxie faible au 300, c' est un autre plaisir, dont il ne faut pas se priver.

La différence d' aspect granuleux vient de la taille des dessins : petits formats pour les deux derniers, 65 cm de haut pour la voie lactée.

 

Yves, j'observe depuis le Doubs, dans la partie haute de la vallée de la Loue, à 450m d' altitude. Le ciel, en effet, est encore intéressant, mais peut-être en sursis : le Doubs, situé dans la région la moins ventée de France, ambitionne d'en devenir le premier département éolien (Les subventions étant les plus importantes dans les régions les moins ventées). Si mon ciel se mettait à clignoter, je revendrais mon matériel pour passer à autre chose...d'où cette motivation amoindrie et cette longue période sans dessin.

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

ta Voie Lactée est exquise. Autant pour la quantité de formations que pour le rendu très fondu.

 

Je ne suis pas fan du grain sur M42 et M31, mais c'est secondaire. Car le principal c'est le fond, et là tu rends superbement hommage à ces deux classiques vus dans cette gamme de diamètre.

 

Pour les éoliennes, si ton ciel est vraiment bon et qu'il y en a pas loin de chez toi, c'est sûr que les flashs pourraient être perçus au niveau de l'horizon (sans vue directe dessus évidemment). Plus haut dans le ciel, c'est moins sûr.

 

Si ça peut te rassurer, il y en a un paquet dans mon voisinage dans un rayon d'environ 10km, les plus proches étant à 2km. A l'époque où mon ciel était pas si mal je ne les percevais pas (pas de vue directe sur les éoliennes). Maintenant je suis emmerdé par les enseignes lumineuses des quelques commerçants de la place du village, qui sont allumées jusque tard dans la nuit, mais c'est une autre histoire.

 

Autant des éoliennes chez moi en Vendée, on comprend la logique, mais chez toi... encore qu'il vaut mieux de l'éolien que de l'extraction de gaz de schiste, car là tu as les torchères qui t'illuminent le ciel autrement plus puissamment qu'un flash d'éolienne. Sans compter qu'avec le schiste, on génère des dommages bien plus graves, comme la fragilisation du sous-sol et la pollution de l'eau, mais je m'éloigne.

Ah, les besoins en énergie d'une population toujours plus consommatrice...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Nicolas, l'aspect granuleux donne sa petite touche artistique, mais c'est surtout l'équilibre des nuances qui est très bien restitué.

 

Pour les éoliennes passé l'incohérence d'en installer dans ta région, les flashs sont normalement rouges maintenant ce qui diminue la nuisance et même si cela peut gâcher l'observation proche de l'horizon, il reste encore du ciel exploitable. Donc rien n'est perdu !

 

Et il est vrai que nous sommes de plus en plus d’astronomes nomades nous déplaçant souvent d'une cinquantaine de kms pour trouver un ciel de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, merci pour ces bonnes nouvelles. Pour le moment, le projet à l'étude est à environ 10 km de chez moi. Qu'il y en ait plus près est improbable, je suis dans une vallée classée, du fait que Gustave Courbet y a vécu et peint...comme quoi cela tient à peu de chose, qu'un paysage soit tenu pour digne de protection ou bon pour la moulinette... Que tu n'aies pas perçu de clignotement du fond de ciel en dessinant avec ton 400, à 2 kilomètres des éoliennes, me rassure.

Je suis d' accord avec toi pour le côté trop granuleux des dessins. Il faudrait trouver un papier de cette qualité, mais un peu plus lisse. A moins que photofiltre n'ait accentué cet effet: à la visualisation il le fait souvent, mais cela disparaît quand on regarde ensuite l'image avec d'autres logiciels.

 

Aztro, merci pour ton commentaire. Sur la cinquantaine d' éoliennes autour de Baume les Dames et du Lomont dans le Doubs, visibles au loin du point de vue qui surplombe mon village, les flashs semblent blancs et sont très puissants.

Merci Gildas pour ton enthousiasme. Tu devrais essayer toi aussi, avec le centre galactique haut dans le ciel et un premier plan volcanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Tes dessins sont d'une grande qualité. Je me joins à Fred pour le grain mais il n'empêche pas la retranscription d'une belle vision.

 

Pour le papier j'utilise du bristol blanc lisse 180g/m² avec succès depuis quelques années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien le grain de M42 et M31. :)

 

Ça leur donne un charme que j'ai du mal à définir, mais en tout cas, ça me parle bien.

 

Et cette Voie Lactée, c'est un dessin de haut vol, rare et superbement maîtrisé. Franchement, bravo !

 

Ça fait plaisir de voir des objets accessibles dans la galerie dessin :)

 

Message reçu, j'essaierai de limiter les NP à 1500x la prochaine fois. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

 

 

Très chouettes ces "hyper grands champs" :)

Pour le côté granuleux il est très apparent dans les aperçus de ton poste, mais quand on clique pour voir les "fulls" ça ne me choque plus tellement...

 

Oui, ce papier n' est pas si granuleux que ça, j'ai l'impression que les logiciels en rajoutent, à chaque réduction de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.