Aller au contenu

une veillée embuée au volcan : NGC246, NGC134 et un amas du Cygne.


Gildas974

Messages recommandés

UNE VEILLEE EMBUEE AU VOLCAN.

 

 

Bonjour à tous,

 

Tandis que quelques fous marathoniens prennent le départ du Grand Raid réunionnais (traversée de l'île du nord au sud en passant par les hauts sommets...:b:), d'autres s'en vont admirer les étoiles ! La route du volcan a un degré de fréquentation inhabituel...Quelques banderoles et points de ravitaillement rappellent on ne peut plus clairement que dans les bas s'élancent les aventuriers de cet exploit sportif.

La nuit s'annonce dégagée, mais un niveau d'humidité impressionnant a vite joué les trouble-fête...Le pare buée muni de sa résistante chauffante aura bien du mal à vaincre ce fléau de l'observateur !

Il demeurera une auréole tout autour du secondaire...Mais les observations se feront malgré tout. Frustration : la stabilité semble exemplaire...

 

Après une mise en station de la monture CEM60, étape qui devient une simple formalité quasi enfantine (le repérage de Sigma Octant est on ne peut plus aisé désormais !), je lance comme à l'accoutumé un alignement trois étoiles que, fort heureusement en toute fin de séance, je "flinguerai" totalement en oubliant d'enlever un oculaire pourtant visible (le Nagler 31mm), faisant dès lors patiner la monture...:confused: C'est la faute à la buée ça !

 

 

NGC6834.

 

J'ai ouvert les festivités par l'observation d'un amas plongé dans la constellation du Cygne. J'opterai pour un grossissement faible (70X) pour ne pas supprimer tout l'aspect esthétique de l'amas sitôt qu'il apparaît compact. Il aurait même des allures d'amas globulaire. Le tout est dominé par un alignement d'étoiles dont une en particulier retient l'attention en plein centre, d'une couleur légèrement jaune.

 

 

 

8263-1508498901.jpg

NGC6834, T280mm, LV40mm (70x)

 

NGC246.

 

Je m'en vais alors vers une toute autre région du ciel afin d'observer plus attentivement la nébuleuse planétaire NGC246. La buée va être gênante mais elle me laissera deviner quelques excavations plus sombres. Mais j'aurai un mal fou à les situer. Autre fait notable : une partie de la circonférence est très marquée comme d'un fin coup de crayon. Cela dit, la vue obtenue au C11 lors de la dernière séance aura été bien plus saisissante. J'ai donc lutté pour retranscrire les détails qui figurent sur le dessin. A renouveler, à approfondir donc !

 

 

 

8263-1508498967.jpg

NGC246,T280mm, Or 25mm (112X)

 

NGC134.

 

 

Je termine mon petit programme d'observation par un dessin déjà ébauché dans les bas de l'île : celui d'une belle galaxie, NGC134. Un magnifique fuseau où l'on devine comme un faux air du Sombrero ! Mais, chose curieuse, il m'a semblé comme deviner une légère courbure. J'ai reproduit sur le dessin ce que j'ai cru réellement voir, mais ce sera à confirmer lors d'une soirée plus "sèche". Mais avouons que la vue était déjà pas mal du tout ! Ah oui, n'oublions pas la ptite galaxie au bord du dessin de 12,7 point de magnitude si ne je me trompe.

 

8263-1508499006.jpg

NGC134x, T280mm, Nagler 17mm (164x) et Or 25mm (112x)

 

Coup de coeur : un seul pour cette veillée, mais pas des moindres ! Le Quartet de la Grue, un regroupement de quatre galaxie de toute beauté ! Il fut prévu de l'observer, mais la buée a bel et bien vaincu toute résistance chauffante ! Mais c'est un objet qui mérite le détour et...un futur dessin !

 

Voilà, c'est tout pour cette nouvelle série d'observation. A la prochaine !

 

gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas,

Un compte rendu bien illustré. Je ne connais ni la nebuleuse ni la galaxie, mais je trouve que tu arrives sur tes dessins en général à bien doser la lumière pour donner une impression très réaliste.

Merci pour ton partage et on attend évidemment suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! J'aime beaucoup l'amas, qui effectivement fait penser à un globulaire un peu tordu.

 

Mais mon vrai coup de cœur va à 246, qu'on reconnaît parfaitement. Je suis en phase avec toi concernant ses bords, très tranchés. C'est tout à fait cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.