Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

 

Ayant depuis quelques temps un de ces doubles afficheurs Volt et Ampère qu'on trouve pour quelques € sur Ebay j'ai pris le temps de l'installer sur l'alimentation du 625 mm, j'ai aussi rajouté deux connecteurs pour éviter que les prises ne dépassent trop de l'alimentation.

J'ai aussi fait la poussière.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1420132429.jpg

 

Perso, je préfère des galvanomètres analogiques neuf éclairés par une led rouge très basse consommation que je peux activer via un interrupteur. Un des intérêts: pas d'électronique d'où une très grande résistance à des températures négatives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour

Il y a un moment que je n'étais pas passé sur ce post.:be:

J'ai remis les photos des pages 1 et 2 qui avaient disparues depuis bien longtemps, je vais continuer au fur et à mesure que je les retrouve dans mes disques durs.

La dernière modification faites consistait à remplacer les patins qui frottaient sur les côtés des tourillons et qui provoquaient des à-coups lors des déplacements. Ils ont été remplacés par des bouts de tubes alu simplement sur un axe avec de la graisse maintenant ça glisse bien.

2382-1445429558.jpg

Autre modification faite dans les paramétrages du picastro pour améliorer le suivi, j'avais arrondi une valeur, avec toutes ses décimales c'est mieux. J'ai aussi fait disparaître l'inversion de sens que j'avais entre la vitesse de suivi et les autres.

Le seul gros problème restant c'est sur l'axe d'altitude, où j'ai lors des changements de sens un petit mouvement au démarrage dans le sens opposé de celui que je veux.

J'ai donc décalé un peu la plateforme pour faire les corrections toujours dans le même sens. Mais il faudrait que je refasse entièrement l'entrainement de cet axe.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir

Salut José tu dois être grand maintenant.:be:

Je me suis remis à essayer d'optimiser le 625mm.

 

J'ai équilibré le télescope et j'ai trouvé un petit jeu de un mm sur l'axe de rotation du frein d'altitude c'est peut être ça qui me faisait le petit mouvement opposé au sens de déplacement que je désirai. Pour l'enlever je l'ai bloqué avec un boulon de 8mm. J'avais déjà mis 4 boulons autour mais le jeu venais maintenant de l'autre côté. J'attends de voir ce que ça va donner.

 

J'ai aussi enlevé la grosse alimentation qui était devant le télescope qui malgré le ventilateur pour envoyer sur le côté sa chaleur pouvait créer des turbulences devant l'ouverture du télescope.

Elle déséquilibrait aussi la plateforme équatoriale en remontant le centre de gravité de l'ensemble.

En l'enlevant j'ai aussi gagné plus de 20 cm sur la longueur du télescope.

Elle est déplacée dans l'abri bureau où elle le chauffera un tout petit peu, le 12 v ira au télescope par un câble.

 

Bonne soirée.

Luc;)

 

2382-1456428501.jpg

 

2382-1456428584.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour

Pour cette nouvelle lunaison je vais faire un test sur la couche limite de mon gros miroir.

Je l'avais déjà tenté il y a quelques années mais la qualité des images ne permettait pas de voir une différence.

J'ai trouvé dans mon stock deux ventilateurs identiques, que j'ai mis sur un plat en aluminium qui me permettra de faire des réglages en le tordant.

Me reste plus qu'à faire la régulation de vitesse, pour le moment ça tournera sur une batterie de 12V.

Il y a déjà un ventilateur extracteur sur le haut de la cage du miroir mais il aspire l'air chaud que dégage le miroir tant qu'il n'est pas en température.

Le miroir doit être nettoyé avec un coup d'aspirateur autour. L'aluminure commence aussi à se dégrader il va falloir envisager de la refaire.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1506509326.jpg

 

2382-1506508102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton de 625... pfiouu quel monstre, ducoup il a aussi eu droit a sa monture equatoriale a poste fixe ou ca reste un "dobson transportable" ?

 

Bonjour

Il est bien sûr transportable avec sa plateforme équatoriale accrochée dessous. C'est un bloc de près de 90 cm de côté. Ensuite il y a les tubes l'anneau du secondaire venant sur le bloc. Il faut une vingtaine de minutes pour pouvoir observer avec, mais à la maison il est opérationnel en 3 mn collimation comprise.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Il y a longtemps que je n'avais pas travaillé sur le 625.

J'avais démonté la précédente collimation électrique car elle était vraiment très lente et depuis je faisais la collimation à la main mais 

cela obligeait à des allers retours entre l'arrière et le tublug sur le porte oculaire et oui c'est le problème des gros télescopes. 

J'avais les moteurs avec réducteurs dans mon stock mais comme d'habitude il fallait trouver les deux heures pour tout monter.

Voilà maintenant c'est fait. La vitesse des moteurs est de 20 T/mn  sous 12 V mais en diminuant la tension on peut descendre jusqu'à

5/mn ce qui suffit largement.  Actuellement c'est une pile 9 V dans le boitier qui les alimente. Donc je dois être vers 15 T/mn.

Quelques photos :

La collim droite :

 102999640_COLLIMDROITE.thumb.jpg.3f4048334aee4070a0f63d778579576b.jpg

 

La gauche :

738357462_COLLIMGAUCHE.thumb.jpg.5d38f8855ed7fa39d5e19e350b30b9a4.jpg

 

Vue d'ensemble le point haut est fixe :

ATASTIQUE.thumb.jpg.8c4164c4fea0e8ecc3a41b82c57b5004.jpg

 

Les boîtiers de commande le premier pour la collimation avec ses boutons fugitif/off/fugitif qui évitent les courts jus (si on appui sur deux poussoirs en même temps par exemple). 

J'ai rajouté un poussoir avec une led pour éclairer si nécessaire.

COMMANDES.jpg.cbe3a44201f0551eda6a62bb40c7617e.jpg

 

Pinou très curieux qui est venu voir ce que je faisais :

PINOU.thumb.jpg.6e38bf1cfc1be29875ac4203943ccdf5.jpg

 

Bonne journée.

Luc CATHALA

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en tombant sur ce dernier message, j'ai relu le sujet depuis le début. C'est super intéressant de voir les évolutions au cours du temps pour améliorer un instrument et tirer des leçons sur ce qui marche ou pas. Continues à alimenter le sujet, ce genre de retour d'expérience sur un gros télescope, c'est un vrai gain de temps quand on part de zéro pour concevoir un nouvel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post et aussi de comprendre ce que j'ai vu passer dans un autre forum, survol de cratères lunaires :)

Quel boulot !!!! Et quel résultat !!!

Bravo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J'ai utilisé hier soir la collimation électrique c'est parfait.

En 10 secondes c'est fait. 

A savoir que je recollimate le télescope à chaque changement de cible ou de remise à 0 de la plateforme équatoriale.

Bonne journée.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Will je veux bien faire des images mais le ciel lui ne veut pas depuis des mois.

Pinou a fini par creuser début mai sous le grillage pour se trouver une copine depuis plus de nouvelle. C'est ingrat un lièvre.😥

Prochain travail refaire sans l'astatique le barillet pour voir si les résultats sont meilleurs ou pas.

Bonne journée.

Luc

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais!!!!!

Manger Pinou. Le seul qui venait me voir la nuit quand j'observais, il se mettait sur ses pattes arrières et délicatement avec une patte avant me signalait sa présence en me touchant la jambe.

Puis il broutait tranquillement autour de moi.

Quand j'entends les chasseurs en ce moment il a peut être fini dans une assiette mais pas dans la mienne.

20190127PINOU.thumb.jpg.f25f97e737410708e1fea58e919cf323.jpg

Bonne journée.

Luc

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir

Je suis en train de redessiner le support de mon miroir mais sans astatique.

j'ai aussi fait un marquage des angles sur l'altitude pour trouver plus rapidement une cible.

Il me reste à faire la même chose pour l'azimuth.

Pour cet axe je me sers pour le moment d'un rapporteur numérique qui m'amène Vénus dans le chercheur

après avoir mis la plateforme équatoriale à l'horizontale. C'est la roulette au niveau du 70 qui sert de curseur.

Lors du réaluminage du miroir je reprendrai toute la structure qui est vraiment crados.

Le boitier c'est la collimation.

Bonne nuit.

20200407_190703.jpg.b20f87ac1c236ccce0bb4c9e8844208c.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Depuis un moment ça me trottait dans la tête.

Sur le 625 mm avec un laser rouge je ne pouvais faire la collimation avec mon laser barlow que lorsqu'il commençait à faire sombre.

Le laser rouge utilisé n'était pas assez puissant. Mais comme j'ai des lasers verts j'ai imprimé un adaptateur pour remplacer le rouge par un vert.

Celui ci me permet maintenant de collimater même en plein Soleil. 

On voit sur la mire que le reflet de l’œillet du miroir n'est pas centré avec le trou de sortie du laser. Donc collim à refaire mais comme il y a des moteurs cela ne prend que quelques secondes. 

Le matériel utilisé de gauche à droite : laser vert avec son contacteur piqué dans la corbeille à linge, l'adaptateur, une barlow courte 2 fois meade et le Tublug sur lequel se fait le retour. En fin de compte on peut aussi l'imprimer lui aussi.

Bonne journée.

Luc

144952824_COLLIMLASERVERT.jpg.c780182327682f650f51848c1394e4e3.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

J'ai pris un peu de temps entre le travail sur plein de trucs pour attaquer le nouveau barillet du 625 mm cette fois sans astatique pour voir s'il y a une différence.

Quelques photos du travail en cours.

Le plan :

PLAN.jpg.88122318301f1f5112fce2d10a48ee0b.jpg

 

 

les découpes des tubes

DECOUPE.jpg.24dcbf4f4b0a62caeaeec3c165339ffa.jpg

 

 

Les triangles

TRIANGLES.thumb.jpg.18e831d51f7076e0d2218cbcada14898.jpg

 

Les éléments d'un balancier avec les bouchons faits par l'imprimante 3D

BALANCIER.thumb.jpg.3921ab88c7013da6b5cacfe118bda8a6.jpg

 

Le barillet soudé manque plus qu'à mettre en place les rotules supports.

SOUDURES.jpg.b00aaf1f0e6374ff56beecf2df52641a.jpg

 

Allez je vous mets une photo de mon dernier appareil à retaper il aura peut être un moteur électrique. 1er travail enlever la vieille peinture à la ponceuse mais je travaille surtout sur le biplace qui est dans mon garage.

flipper.jpg.798acade9047d5edc54737e10e00febf.jpg

 

Bonne journée.

Luc

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, xs_man a dit :

Luc,

 

Il va vraiment être peaufiné "aux petits oignons" ton 625 !

Si tu t'ennuies, pourquoi ne pas te lancer dans la construction d'un 1 mètre ou alors

un gros réfracto-réflecteur ?  ;)

 

Albéric

Dis Albéric t'as l'impression que je m'ennuie.😃 J'ai déjà résisté à la tentation du 720 qui est à vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.