Aller au contenu

L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…


roger15

Messages recommandés

L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…

 

Les missions Apollo : 22% des Américains sont persuadés que cela n'a jamais eu lieu, et que tout a été truqué.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que dans quatre mois et douze jours nous serons le lundi 20 juillet 2009, donc exactement quarante ans après la nuit historique du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 qui vit d'abord l'Aigle atterrir sur la base de la Tranquillité le dimanche soir 20 juillet 1969 à 20h 17mn 40s (Temps Universel - soit 21h 17 mn 40s heure française) puis le lendemain lundi 21 juillet 1969 à 02h 56 mn 15s (Temps Universel - soit 03h 56mn 15s heure française) le "That's one small step for man, one giant leap for mankind" ("C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité") de Neil Armstrong… :be: :be: :be:

 

180px-Neil_Armstrong_pose.jpg

 

Or, quarante ans après, il est désespérant d'apprendre que 22% des Américains croient qu'il s'agissait uniquement d'une mise en scène, et que l'homme n'a jamais mis le pied sur la Lune !… :mad: :mad: :mad:

 

Combien de Français, de Belges, de Luxembourgeois, de Suisses ou de Québécois croient eux aussi à cette théorie du complot ?… J'ignore le chiffre précis (si un Internaute de Webastro le sait, il serait gentil de nous le faire savoir), mais il doit être comparable, voire même hélas supérieur (anti-américanisme primaire oblige…) au chiffre des États-Unis… :( :( :(

 

Or, je viens de recevoir ce matin même par courriel les "Astronews" mensuelles de Jean-Pierre Martin, membre de la Société Astronomique de France. :)

 

Et il y aborde franchement ce sujet, et donne un argumentaire simple, mais très cohérent pour combattre cette stupide théorie du complot. Je vous encourage vivement à en prendre connaissance : http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2009/04/astronews-net-07mar09.htm#APOLLO

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Apollo_11_insignia.png

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour Roger,

 

Tu sais, personnellement je pense que les Américains ont effectivement marché sur la lune en juillet 1969. Cependant il y a de quoi se poser des questions, et des questions je m'en pose. La première étant que cela fait 50 ans que l'homme a marché sur la lune et que nous avons été incapable d'y retourner réellement depuis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Tu sais, personnellement je pense que les Américains ont effectivement marché sur la lune en juillet 1969. Cependant il y a de quoi se poser des questions, et des questions je m'en pose. La première étant que cela fait 50 ans que l'homme a marché sur la lune et que nous avons été incapable d'y retourner réellement depuis. ;)

 

Renseigne toi bien cela ne fait pas 50 ans comme tu l'écris, mais juste 40 ans en juillet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…

 

Les missions Apollo : 22% des Américains sont persuadés que cela n'a jamais eu lieu, et que tout a été truqué.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que dans quatre mois et douze jours nous serons le lundi 20 juillet 2009, donc exactement quarante ans après la nuit historique du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 qui vit d'abord l'Aigle atterrir sur la base de la Tranquillité le dimanche soir 20 juillet 1969 à 20h 17mn 40s (Temps Universel - soit 21h 17 mn 40s heure française) puis le lendemain lundi 21 juillet 1969 à 02h 56 mn 15s (Temps Universel - soit 03h 56mn 15s heure française) le "That's one small step for man, one giant leap for mankind" ("C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité") de Neil Armstrong… :be: :be: :be:

 

180px-Neil_Armstrong_pose.jpg

 

Or, quarante ans après, il est désespérant d'apprendre que 22% des Américains croient qu'il s'agissait uniquement d'une mise en scène, et que l'homme n'a jamais mis le pied sur la Lune !… :mad: :mad: :mad:

 

Combien de Français, de Belges, de Luxembourgeois, de Suisses ou de Québécois croient eux aussi à cette théorie du complot ?… J'ignore le chiffre précis (si un Internaute de Webastro le sait, il serait gentil de nous le faire savoir), mais il doit être comparable, voire même hélas supérieur (anti-américanisme primaire oblige…) au chiffre des États-Unis… :( :( :(

 

Or, je viens de recevoir ce matin même par courriel les "Astronews" mensuelles de Jean-Pierre Martin, membre de la Société Astronomique de France. :)

 

Et il y aborde franchement ce sujet, et donne un argumentaire simple, mais très cohérent pour combattre cette stupide théorie du complot. Je vous encourage vivement à en prendre connaissance : http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2009/04/astronews-net-07mar09.htm#APOLLO

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Apollo_11_insignia.png

 

 

Cher Roger... Tu m'as fait bondir avec ce titre accrocheur :be:

Pour faire court :

 

- 3 ans après la fin du programme Apollo, Michael Collins, alors directeur du Musée de l'Air et de l'Espace de Washington D.C., organise un petit sondage sur un panel de 100 visiteurs... La question est la suivante: « Combien d’Hommes ont marché sur la Lune ? »

 

Plus d’un tiers des personnes ont répondu 6, seulement 10 ont donné la réponse exacte. Un sondage qui concerne des américains

 

Plus rien ne m'étonne !

 

(extrait de conversation du forum astronautique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Tout d'abord, merci Roger ;) pour le lien sur les "Astronews" mensuelles de Jean-Pierre Martin, membre de la Société Astronomique de France. Je ne connaissais pas, et je trouve leurs informations passionnantes. :wub: Je n'ai pas encore tout lu, mais je me suis naturellement abonné. Tout leur contenu m'a l'air très riche. De plus, j'ai vu que l'on pouvait consulter leurs archives. De quoi passer quelques heures de lecture captivantes...

 

Pour ce qui est de ton sujet et de son titre, je suis comme Apolloman, j'ai eu très peur ! Roro serait-il tombé sur la tête ? :be: La lecture de ton sujet m'a aussi vite rassuré.

 

Tu sais, il y aura toujours des détracteurs pour tout. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se poser des questions, mais de là à tout nier...

 

J'ai parcouru il y a peut-être un an un site traitant de ce sujet et réfutant que l'homme soit bien allé sur la Lune.

 

Bon nombre de leurs soit disant preuves était "démontables" ; du genre "hé ben pourquoi ne voit-on pas les étoiles sur les photos d'Apollo, hein... ? (j'exagère tout juste la tournure... :be:), et bien d'autres....

 

Je me rappelle une vidéo dans laquelle on voyait Edwin (Buzz) ALDRIN mettre son poing dans la figure d'un journaliste qui réfutait de face le fait que les missions Apollo aient abouti bel et bien sur la Lune. Je pense que pour qu'ALDRIN lui pète les dents :be:, c'est qu'il devait être vraiment excédé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Tu sais, personnellement je pense que les Américains ont effectivement marché sur la lune en juillet 1969. Cependant il y a de quoi se poser des questions, et des questions je m'en pose. La première étant que cela fait 40 ans que l'homme a marché sur la lune et que nous avons été incapables d'y retourner réellement depuis. ;)

 

Bonjour Vanessa, :)

 

Il y a une bonne raison toute simple qui explique pourquoi après la mission Apollo XVII (du 7 au 19 décembre 1972) les États-Unis n'ont plus envoyé des hommes sur la Lune : c'est que les Soviétiques ayant abandonné l'idée d'y poser un jour des cosmonautes, ça ne les motivait plus, et également (et surtout !…) ça coûtait très cher… :confused: :confused: :confused:

 

617px-Apollo-17-LOGO.jpg

 

D'ailleurs Vanessa, sais-tu qu'après Apollo XIV (car il fallait effacer l'échec d'Apollo XIII), de nombreuses personnes aux États-Unis ont demandé qu'on n'envoie plus aucune nouvelle mission humaine sur la Lune. S'il y a eu encore trois autres missions c'est que les fusées Saturn V étaient déjà construites et qu'il fallait bien les utiliser… Wernher von Braun avait souhaité que les États-Unis continuent d'envoyer des missions Apollo jusqu'au moins à Apollo XX, mais le Congrès américain a mis un veto absolu après la mission Apollo XVII… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La première étant que cela fait 40 ans que l'homme a marché sur la lune et que nous avons été incapable d'y retourner réellement depuis"

 

La conquête lunaire ayant eu des visées uniquement politiques, dans un contexte bien précis, comment s'étonner que, ce contexte ayant évolué au point où il a évolué, la nécessité des missions lunaires ait disparu ?

Moi, ce qui me poserait question (mais grave !) c'est si les States étaient retournés sur la Lune après la disparition de l'URSS. Pour quoi faire ? Heureusement qu'ils ne l'ont pas fait.

L

Modifié par Ludwig
typographie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous parlons bien là de croyance....la majorité des Américains sont croyants.

Alors,croire que c'est vrais ou pas croire que c'est vrais....reste toujours une

croyance!

 

Ne pas croire dans la vie est une chose difficile,c'est ce que je m'efforce de

faire.Malgré tout il m'arrive souvent de croire.C'est comme ça et malgré mes

efforts je n'y peut rien.

 

Puis si ça se trouve,c'était peut être une mise en scène,une mise en scène

incroyable,mais après tout,pourquoi pas!(je ne CROIS pas que ce soit une

mise en scène;):))

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si certain qu'en Europe, on aurait autant de gens (22 %) qui ne croiraient pas à l'homme sur la Lune il y a 40 ans.

 

A part certains sites sur internet, je n'ai jamais rencontré autour de moi de personnes mettant en doute l'aboutissement des missions Apollo.

 

L'homme sur la Lune est un fait avéré, je pense, pour nous européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et également (et surtout !…) ça coûtait très cher… :confused: :confused: :confused:

 

Je me souviens avoir lu dans un bouquin de Carl Sagan à l'époque, que le cout résiduel du programme Apollo, quelque pourcent du cout total du programme, devait représenter quelques journées du budget de déploiement des missiles "Minuteman" (je ne sais plus s'ils étaient tactiques ou stratégiques), dont pas mal de stratèges de l'époque avaient analysé la totale inutilité...(à part faire bosser le complexe militaro-industriel).

 

On pourrait aussi rapprocher ces chiffres du cout annuel de la guerre (illégale) des USA contre l'Irak... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , intéressant le lien d'Astronews ,

Concernant la deuxieme idée :

Si les alunissages n'ont pas eu lieu, où sont donc allés les astronautes qui partaient dans le fusée Saturne et dont on voyait l'embarquement et le départ en direct? On a pu suivre la fusée et son trajet vers la Lune. Où ont-ils donc été?

on dit qu'ils etaient restés en orbite . et que la scene de l' alunissage aurait été filmé dans des hangars de la Zone 51 , mais il y a aucune preuve pour confirmer , a part un cratére de la zone 51 qui ressemble fort a un cratere lunaire . mais bon , ce n'est q'une idée .

 

Sinon la quatrieme raisons , confirme que l' alunissage a bien eu lieu .

mais , existe il des photos du materiel laissé apres toutes les missions apollo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait pris de telles photos ?

Ils ont laissé des reflecteurs grâce auxquels, par des tirs lasers, on mesure la distance Terre-Lune. Il te faut des photos en plus ?

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas croire dans la vie est une chose difficile,c'est ce que je m'efforce de

faire.Malgré tout il m'arrive souvent de croire.C'est comme ça et malgré mes

efforts je n'y peut rien.

 

Pour ma part je crois que je vais me servir un petit Pastis (51)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu sur certaines photos prises par une sonde (la japonaise peut-être ?:?:) des traces laissées sur les sites fréquentés par les missions Apollo (zones marquées par les nombreuses traces de pas et/ou de roues).

 

Je vais chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que la scene de l' alunissage aurait été filmé dans des hangars de la Zone 51...

 

Faudrait que les adhérents de la conspiration se mettent d'accord...

 

Tourner dans un (des) hangar(s) de la zone 51 ou à l'extèrieur... Faudrait savoir ???

 

Non parce que : si c'est dans un hangar alors celui-ci serait immensément long

(l'exemple de House Rock pour Apollo XVI : on demande aux astronautes d'aller examiner le gros rocher juste en contre bas de leur position, mais celui-ci se trouve à plus de 200 m)

 

http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a16/a16.house_rock.html

 

[John is saying that things are always farther away than they seem and that trips take longer than he expects. Because there is no atmospheric haze to give an impression of distance, it is very difficult to judge the size and distance of distant objects. Fendell stops the pan to give the Backroom another look into North Ray while he waits for John and Charlie to leave the Rover.]

[House Rock can be seen at CZ.2/80.6 in the "Descartes EVA-III 3 of 3" map in the Lunar Surface Procedures volume. As indicated in Figure 6-65 in the Preliminary Science Report, House Rock is about 12 meters tall, 16 by 20 meters across, and is about 220 meters from the Rover. At 167:17:38, John only slightly underestimated the distance of House Rock from the Rover as being 150 meters.]

 

 

Et si c'est toujours dans un hangar alors il y a un "con" qui a laisser la porte ouverte et cela à fait un courant d'air...

 

Mais c'est marrant ça, car cela fait bouger le drapeau mais ne soulève aucune poussière

Modifié par Apolloman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on se demande mais bon

:confused: quel intérêt de lancer un pareil fil :confused:

 

Merci, dans ce cas, de m'expliquer comment fut effectuée l'expérience de la plume et du marteau d'Apollo 15 :

 

 

En 1971 en effet, les astronautes américains David Scott et James Irwin séjournèrent sur la Lune près des monts Hadley durant 64 heures, y roulèrent en 4x4 et firent diverses expériences tandis qu'Alfred Worden les attendait en orbite. Les commentaires durant l'EVA étaitent transmis à terre au CapCom Joseph P.Allen.

 

Juste avant la fin de la mission, devant les caméras, Scott prit en main une plume et un marteau, se demandant si la loi de Galilée sur la chute des corps serait vérifiée. Voici la transcription de cette expérience tout à la fois ordinaire et hors du commun enregistrée entre H+167:22:06 et H+167:22:58 :

 

- Scott : Bien, dans ma main gauche, j'ai une plume, dans ma main droite, un marteau. Et je parie que l'une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd'hui c'est parce qu'un gentleman appelé Galilée, il y a un longtemps, a fait une découverte plutôt significative au sujet de la chute des corps dans le champs de gravité. Et nous avons pensé qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour confirmer ses résultats que sur la Lune.

[la caméra effectue un zoom sur le marteau et la plume puis prend du recul pour filmer l'expérience]

 

- Scott : Et ainsi nous avons pensé que nous devions la tenter pour vous. La plume s'avère justement être, à propos, une plume de faucon pour notre Falcon [nom de leur module lunaire]. Et je vais les laisser tomber tous les deux et, je l'espère, ils toucheront le sol en même temps [Pause]

a15-galilee-experience.jpg

Avant, pendant et après la chute de la plume et du marteau. Voici le film correspondant (AVI de 2.1 MB ou MPEG de 6.4 MB) ainsi que la transcription originale de cette action. Documents NASA.



[Dave prend la plume et le marteau entre respectivement le pouce et l'index de ses mains gauche et droite, et lève ses coudes vers le haut et l'extérieur. Il lâche le marteau et la plume simultanément et retire ses mains du champ. Le marteau et la plume tombent côte à côte et frappent le sol pratiquement au même instant. Et de fait, les deux objets subissant la même accélération, ils arrivèrent ensemble au sol 1.2 sec plus tard. En analysant les images, on peut également estimer l'accélération de la force de pesanteur lunaire à hauteur d'épaule de Scott à environ 1.63m/s2]

 

- Scott : Que dites-vous de ça !

- Allen : Que dites-vous ça ! [Applaudissement à Houston]

- Scott : Ce qui prouve que Mr. Galilée avait trouvé les bons résultats. [Pause]

- Allen : Superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Scott : Que dites-vous de ça !



- Allen : Que dites-vous ça ! [Applaudissement à Houston]

- Scott : Ce qui prouve que Mr. Galilée avait trouvé les bons résultats. [Pause]

- Allen : Superbe !

 

Où l'on constate, en passant, à quel point l'exploration spatiale habitée fait progresser la connaissance scientifique...:):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on se demande mais bon
:confused: quel intérêt de lancer un pareil fil :confused:

 

Merci, dans ce cas, de m'expliquer comment fut effectuée l'expérience de la plume et du marteau d'Apollo 15 :

 

Je ne comprends pas ta question (puisque tu décris toi même l'experience)

 

sinon pour son origine :

[Jones - "That is a beautiful piece of theater. What can you tell me about the origins of the experiment?"]

[scott - "The basic idea was Joe Allen's. It was another thing from sitting in the crew quarters at night, trying to figure out interesting things to do - that were useful, too. And I guess we had a lot of ideas. But Joe came up with the hammer and feather idea, and we decided where to get a feather. I had a friend who was a professor at the Air Force Academy. Their mascot's the Falcon. And we had the (LM) Falcon. So that was indeed, a falcon feather from an Air Force Academy bird. In fact, I had two of them. I was going to try it, first, to see if it worked - because of static charge and all that stuff it might have stuck to my glove. Didn't have time (for the trial run), so we just winged it. And it worked!"]

 

etc...

 

 

http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a15/a15.clsout3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenaroh pose la question à ceux qui sont persuadés que c'est une mise en scène je crois pense.

 

Patte.

 

 

Ah ouaaaaaais désoler... Les anti bio me plombe le cerveau :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, dans ce cas, de m'expliquer comment fut effectuée l'expérience de la plume et du marteau d'Apollo 15

 

Bonjour Bruno l'Angevin, :)

 

Très bonne idée que tu as eu de rappeler cette expérience exceptionnelle d'Apollo XV. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me poserait question (mais grave !) c'est si les States étaient retournés sur la Lune après la disparition de l'URSS. Pour quoi faire ? Heureusement qu'ils ne l'ont pas fait.

Tout pareil ! :)

 

Pour moi, ne pas "croire" que les Américains ont envoyé des astronautes sur la Lune, c'est pareil que ne pas "croire" que la France a gagné la coupe du Monde de foot en 1998. Et encore, c'est même pire, car après tout, c'est vrai qu'être champion du Monde avec une attaque Dugarry-Guivarc'h, ça peut paraître étonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil que ne pas "croire" que la France a gagné la coupe du Monde de foot en 1998.

 

C'était truqué' date=' non ? (Du peu que j'ai compris au foot, le pays organisateur gagne la coupe du monde, sauf si c'est par vraiment trop invraisemblable, comme avec le Japon... :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des millions de personnes, grâce à la télé, ont vu décoller ces énormes Saturn V. Si elles s’étaient contentées de rester en orbite autour de la Terre, les russes l’auraient vu et ce seraient fait un plaisir de dénoncer cette supercherie de l’ennemi américain.

 

C’est donc en effet incontestable, comme la victoire française en 98.

Quoique là on peut effectivement s’interroger sur de petits arrangements possibles, quelques mois après on a livré au Brésil un porte avions encore en très bon état, le Foch.

Mais ce n’était sûrement qu’une coïncidence…!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.