Aller au contenu

Premiers pas


JClaude

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai observé un peu le ciel avec une lunette terrestre swarowski ATW80 et ai fait quelques images de la lune notamment mais voudrai aller un peu plus loin dans l'observation et l'image.

Je trouve qu'avec la lunette je manque un peu de précision, elle est montée sur une Eq5 motorisée.

Pour aller plus loin je serai tenté par un C8 EDGE HD sur une Eq6.

Après informations auprès d'un revendeur ce dernier m'oriente vers le C8 standard prétextant des problèmes de Front ou BackFocus sur le C8 EDGE.

Sur les différents fils je ne retrouve pas cette information et même plutôt de bons résultats avec ce matériel. Quelqu'un a-t'il une information sur ce sujet ?

Je dispose d'un budget de l'ordre de 2500€ et j' avoue que plus je parcours le net moins je sais vers quoi me diriger. Je recherche quelque chose qui constitue une certaine pèrénité.

Quelqu'un peut'il me renseigner sur le matériel me permettant des observations propres et de l'imagerie ?

En terme d'appareil photo j'utilise actuellement un réflex plein format.

 

Merci pour votre retour, Jean-Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre Claude,

 

Je suis passé du C8 xlt "classique" au C8 edge et ne regrette pas du tout cette évolution.

Pour l'imagerie c'est bien mieux, tout le champ est corrigé alors qu'avec le C8 classique les bords étaient très médiocres.

 

Le edge couvre le plein format alors que le classique pas du tout.

Avec le réducteur il y aura quand même pas mal de vignettage.

 

Je ne comprends pas cette histoire de back focus.

 

Le C8 edge avec le réducteur c'est environ 1900 € il faut rajouter la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on nomme backfocus est la distance séparant le capteur du correcteur de l'instrument, et cette distance doit être la "bonne" afin d'avoir un champ parfaitement corrigé. En photographe classique, front et back focus signifie un autofocus aux fraises. (Ça n'a aucun rapport, je sais... ;) )

 

Donc effectivement, je ne comprends pas moi non plus... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

TIbasic OK avec toi pour la partie photo classique, c'est la raison pour laquelle on peut sur un reflex affiner le réglage de mise au point dans un menu spécifique, du moins en numérique, ce que l'on ne pouvait pas faire en argentique. Mais ça a tout de même ces limites.

En astrophoto si je comprends bien c'est à peu près la même chose qu'en photo classique sauf que l'on peu jouer sur la distance entre capteur et correcteur de l'instrument par les pièces d'adaptation ?

Je retrouve sur certains fils une information similaire mettant en avant un back focus de 133 mm en montage direct et 105 mm avec le réducteur de focale.

 

Par exemple:

 

Backfocus C8 Edge - Diviseur Optique

 

Le diviseur optique semble être le meilleur choix mais les contraintes de Backfocus sont drastiques :

 

sans réducteur : 133mm ( Tube T celestron : 78mm + Bague Canon : 11mm + Canon 100D : 44mm = 133 mm ) Nickel mais sans DO.

avec réducteur : 105mm ( Tube T celestron raccourci : 50mm + canon 100D : 44mm = 94mm )

il reste donc pour chaque configuration, seulement 11 mm pour caler un Diviseur et la bague EOS..

 

C'est cela qui m'inquiète au regard de la réponse qui m'a été donné par le revendeur.

 

En tout cas déjà merci pour vos infos, avez-vous simplement un avis supplémentaire par rapport à l'exemple ci-dessus extrait d'un fil sur le C8 EDGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir avec la photo, en astro, le backfocus, c'est la distance à regler pour une correction optimale. La mise au point peut être bonne avec un backfocus mauvais, l'image ne sera pas homogène.

 

Par contre tu as parfaitement raison, le backfocus se règle avec des bagues allonge ! ;) (je chipotte, j'en ai conscience ! :D )

 

Mieux, celui-ci est normalement indiqué par le fabriquant. Il suffit alors de connaître le tirage de la monture si tu utilises un APN, et d'adjoindre le nombre de bagues nécessaires. (Comme tu peux le voir avec l'extrait que tu indiques)

 

au pire, un problème de backfocus peut toujours se régler (sauf si ton tirage est trop long, là c'est pas de bol... ;) )

 

edit : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1188_TS-Off-Axis-Guider-for-EOS-Cameras----length-only-9-mm.html

 

Ici une bague avec DO de 9mm, il te reste 2mm à combler... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très bons tubes les C8 edgeHD, certainement un des meilleurs compromis entre visuel et photo. Peu de shiffting, avec une bonne collimation les images font bien piquées pour un tube avec 1/3 d'obstruction.

 

Le backfocus est assez limité pour le C8 mais j'ai testé avec le DO slim de TS et cela passe.

 

Deux choses il me semble. Difficile le FF potable avec le C8 (j'y arrive à peine avec mon C11). CCD de guidage ultrasensible de type Lodetar X2 obligatoire à F/D 7 ou 10. A defaut de DO, avec une monture et montage solides, un guidage en // avec un tube de 80mm passe juste.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

Je me pose la question d'adapter une camera CCD sur une longue terrestre Swarowshi Atx 80 pour des photos de lune.

Dans l'adaptation du montage je peux mettre en place par glissement une augmentation de tirage de 20 mm. cela me semble permettre un gain de grandissement par augmentation du tirage de l'ordre de 30% sachant que je vais engendrer une perte de luminosité.

Que pensez-vous de ces deux idées ?

 

Merci à vous, Jean-Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.