Aller au contenu

Aux propriétaires AZEQ6


laulau

Messages recommandés

Certains ont du mal à équilibrer leur monture quand la fricton est un peu forte sur l'axe AD, je suis tombé la dessus chez mes parent et je l'ai testé.

Ayant déjà équilibré par tâtonnements, j'ai pu constater qu'effectivement ça valide mon équilibrage.

 

Ca n'affiche pas la force maximale utilisée, mais ça pèse, j'ai donc tiré doucement jusqu'à passer la force d'inertie puis continuer 1 sec à tirer de manière linéaire jusqu'à ce que la pesée soit validée et affichée.

 

J'ai pesé 0.650kg à 70cm de l'axe, et 0.450kg à 50 cm de part et d'autre, sur la barre de contrepoids et

puis sur le scope ( je dois avoir 12kg de charge utile)

Si ça peut vous aider, ça vaut rien à acheter.

 

353917pesebag.jpg

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, ça permettra de mesurer la résistance de l'axe à l'équilibrage et de pouvoir comparer simplement les montures les unes aux autres.

 

Moins de 2€ :

 

https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32692093236.html?spm=a2g0n.search-cache.0.0.2e3b4510qERrI7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, vous chipotez pas un peu trop...

Ce doit être une mauvaise passe, vous n'y penserez plus avec le ciel dégagé.

 

J'ai pu voir que certain avaient bcp de mal à l'équilibrage sur cette monture à cause du système à friction, si elle est trop importante l'équilibrage au jugé est très difficile et incertain.

Bon bien sur on parle pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... l'AzEQ6 est vraiment une calamité à équilibrer à cause de freins mal conçus. Pour certains, ça tourne sans friction, pour d'autres on peut poser un volume du Grand Larousse pour que la monture commence à bouger. Dans ces conditions, difficile d'assurer un bon équilibrage.

 

Sur la mienne (revendue), il fallait exercer une pression raisonnable et l'équilibrage se faisait assez bien. Mais par rapport à l'EQ6 et les HEQ5 que j'avais eues avant, c'était vraiment plus difficile.

 

Alors savoir de façon chiffrée quelle force il faut appliquer pour que la monture commence à bouger dans la phase d'équilibrage, ça permettrait de mieux se rendre compte dès difficultés que rencontrent certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben faut pas garder une monture qui possède des roulements trop contraint ! Faut démonter, et dé-serrer...

 

Pour ta gouverne, rien à voir avec les roulements, c'est inhérent au système à friction, si tu veux savoir de quoi on parle, un lien parmi d'autre :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143887

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas cette monture mais je peux vous expliquer le truc utilisé pour la mienne. Enfin, ce n'est pas mon truc, c'est celui de 10micron qui a un système de mesure électronique de la balance sur les deux axes. En réalité, il mesure avec précision le courant consommé dans un sens ou dans l'autre de l'axe en faisant tourner dans les deux sens. L'écart correspond a plus de poids d'une côté ou de l'autre. Après, dès que bien équilibré pas besoin de serrer comme un malade ou essayer d'avoir la rigidité d'une NEQ6.

 

J'ai deux montures que j'arrive à bouger en appuyant un peu avec un seul doigt. Une AZEQ5 et une GM2000. Les deux suivent parfaitement en mode photo, la GM 35 minutes sans guidage à 660mm. Une fois équilibrées, je me limite à appuyer avec un doigt avec une force d'environ 0.5/1 kg en extrémité de monture. Si cela ne bouge pas, je ne serre pas plus. Après, c'est pour de la photo, c'est vrai que c'est assez pénible pour le visuel dès qu'on change d'oculaire.

 

J'espère que cela peut vous servir. Perso, j'ai eu du mal à me faire avec ce type de blocage des axes mais je constate qu'en serrant le minimum, l'AZEQ5 est plus facile à guider.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas cette monture mais je peux vous expliquer le truc utilisé pour la mienne. Enfin, ce n'est pas mon truc, c'est celui de 10micron qui a un système de mesure électronique de la balance sur les deux axes. En réalité, il mesure avec précision le courant consommé dans un sens ou dans l'autre de l'axe en faisant tourner dans les deux sens. L'écart correspond a plus de poids d'une côté ou de l'autre. Après, dès que bien équilibré pas besoin de serrer comme un malade ou essayer d'avoir la rigidité d'une NEQ6.

 

J'ai deux montures que j'arrive à bouger en appuyant un peu avec un seul doigt. Une AZEQ5 et une GM2000. Les deux suivent parfaitement en mode photo, la GM 35 minutes sans guidage à 660mm. Une fois équilibrées, je me limite à appuyer avec un doigt avec une force d'environ 0.5/1 kg en extrémité de monture. Si cela ne bouge pas, je ne serre pas plus. Après, c'est pour de la photo, c'est vrai que c'est assez pénible pour le visuel dès qu'on change d'oculaire.

 

J'espère que cela peut vous servir. Perso, j'ai eu du mal à me faire avec ce type de blocage des axes mais je constate qu'en serrant le minimum, l'AZEQ5 est plus facile à guider.

 

A+

Miguel

 

Et non, ça ne pourra pas servir sur une monture équipée de moteur Pas à Pas. La variation de courant ne dépend pas de la charge sur ce type de moteur, mais uniquement de la vitesse de rotation. D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus ils tournent vite, moins ils consomment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, ça ne pourra pas servir sur une monture équipée de moteur Pas à Pas. La variation de courant ne dépend pas de la charge sur ce type de moteur, mais uniquement de la vitesse de rotation.

 

Ah ! Je ne savais pas. Merci pour l'info. En tous cas, cela fonctionne très bien mais, effectivement, le type de moteur ne doit pas être le même. Le prix non plus :confused:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont du mal à équilibrer leur monture quand la fricton est un peu forte sur l'axe AD, je suis tombé la dessus chez mes parent et je l'ai testé.

Ayant déjà équilibré par tâtonnements, j'ai pu constater qu'effectivement ça valide mon équilibrage.

 

Ca n'affiche pas la force maximale utilisée, mais ça pèse, j'ai donc tiré doucement jusqu'à passer la force d'inertie puis continuer 1 sec à tirer de manière linéaire jusqu'à ce que la pesée soit validée et affichée.

 

J'ai pesé 0.650kg à 70cm de l'axe, et 0.450kg à 50 cm de part et d'autre, sur la barre de contrepoids et

puis sur le scope ( je dois avoir 12kg de charge utile)

Si ça peut vous aider, ça vaut rien à acheter.

 

353917pesebag.jpg

 

Je suis de ceux qui ont des soucis d'équilibrage en AD. Je pense que je finirais bientôt par le démontage de cet axe AD car je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème de serrages excessif ou de lubrifiants plus proche de la glu que de l'huile. Mais avant de passer à cette solution extrême je suis preneur de toute solution de secours. Ce que tu proposes est très intéressant. J'ai juste besoin de quelque infos. Les 0,650 et 0,450 kg sont des charges résiduelles mesurées à l'issue de l'équilibrage ? Infos qui donnent une idée de l'approximation de l'équilibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, ça ne pourra pas servir sur une monture équipée de moteur Pas à Pas. La variation de courant ne dépend pas de la charge sur ce type de moteur, mais uniquement de la vitesse de rotation. D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus ils tournent vite, moins ils consomment.

 

Pas certain. Je regardais l'amperage de l'alimentation en charge pour le réglage de la VSF, ce qui me donnait une idée de son serrage. Et je voyait très bien l'amperage fluctuer. J'ai fait ça sur HEQ5 et EQ6 toutes deux équipées de moteurs pas à pas :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118316

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout un peu que ce soit linéaire, on s'en fout aussi de la valeur.

 

Pour régler la VSF, Ce qu'il faut c'est voir le moment où ça décroche. Quand la consommation reste stable, c'est qu'il y a du jeu, quand elle commence à grimper, c'est que c'est trop serré. On se placera alors juste un peu avant le décrochage de façon à laisser le jeu nécessaire mais sans plus.

 

Pour régler l'équilibrage, il faut au préalable avoir reglé le jeu de la VSF. Ensuite on regarde la consommation avec le contrepoids dans un sens, puis pivoté de 180º (en AD). En DEC on fait pivoter le télescope de 180°. Quand les deux chiffres sont identiques, c'est qu'on est équilibré. Avec cette méthode, on travaille freins serrés et c'est donc une bonne idée pour l'azeq6 qui souffre de frottements à la con quand les freins sont desserés.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 650g et 450g concernent une monture particulière. Ta monture aura nécessairement d'autres chiffres. C'est à toi de voir.

Les valeurs importent peu. Ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est un résiduel d'équilibrage. Au quel cas, l'idée sera de toujours faire la mesure en bout de barre de contre poids. Et de poursuivre la mesure jusqu'à ce que la valeur flirte avec le zéro ou avec une valeur cible pour avoir un léger déséquilibrage. Enfin, avoir et figer un mode opératoire.

J'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ceux qui ont des soucis d'équilibrage en AD. Je pense que je finirais bientôt par le démontage de cet axe AD car je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème de serrages excessif ou de lubrifiants plus proche de la glu que de l'huile. Mais avant de passer à cette solution extrême je suis preneur de toute solution de secours. Ce que tu proposes est très intéressant. J'ai juste besoin de quelque infos. Les 0,650 et 0,450 kg sont des charges résiduelles mesurées à l'issue de l'équilibrage ? Infos qui donnent une idée de l'approximation de l'équilibrage ?

 

J'ai donné ces indications à titre d'exemple, ce n'est pas intéressant en soit, l'important pour moi c'était de retrouver les mêmes valeurs de chaque coté de l'axe à une même distance, freins desserrés pour valider l'équilibrage, ce qui, sur certaines montures AZEQ6, est pas évident en manuel vu la résistance.

Après tu peux déséquilibrer un poil.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin j'ai du bol car perso avec la mienne, neuve il est vrai, j'ai pas de soucis à l'équilibrage :refl:

Si ce n'est que c'est limite trop pointilleux car en bougeant le tube genre d'1cm de trop ça peut vraiment basculer sévère.

On verra bien avec le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai personnellement trouvée l'astuce pour bien équilibrer mon AZEQ6 , je le fais en baissant la monture a la latitude 5° (avec la vis en inox a droite du viseur polaire),plus de friction ça réagi au moindre déplacement du contre poids

 

Astronono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.