Aller au contenu

Question bête sur les APN et la couleur


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

bon ben au final je viens de m’acheter un autre EOS 1000D d'occasion à moins de 200euro pour le déflitré (peut être moi même) car pour finir je trouvais dommage de le faire sur mon 1300D que je vais garder pour les photos de famille .

Comme cela au pire j'ai les deux système :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même une question qui me turlupine,

Vu que mon 1000d vas ne servir que pour l'astro, est-ce je dois le défiltré complet ,si oui quelles sont les avantages a le faire par rapport a un défiltrage partiel , ci c'est pour après remettre un filtre , qui se clips devant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même une question qui me turlupine,

Vu que mon 1000d vas ne servir que pour l'astro, est-ce je dois le défiltré complet ,si oui quelles sont les avantages a le faire par rapport a un défiltrage partiel , ci c'est pour après remettre un filtre , qui se clips devant ?

 

Tu trouveras plein d'infos en cliquant ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : les poses trop longues sur seulement quelques clichés risque de "flinguer" ton capteur d'APN (je pense que le probleme doit etre similaire avec une camera) En effet, la quantité de lumière qui va arriver constamment sur chaque photophore - un point de ton capteur - peu le faire chauffer et "cramer" On est sur des échelles d'énergies très petites mais suffisante à l'échelle électronique.

 

 

Tu peux citer tes sources ? D'expérience, avec des poses de 2 minutes à f2 (en exposition ça fait beaucoup de photons par pixel) et en photographiant le soleil sans filtre de plein fouet pendant l'éclipse (pas de lunettes, j'ai même du viser au live view pour pas m'abimer les yeux...) bah mes capteurs vont bien.

 

Pareil, en cherchant sur le net, on trouve des tats d'exemples de poses très longues, apo team fait du 40mn en une pose, sans soucis, donc si tu as des sources à proposer surtout n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : les poses trop longues sur seulement quelques clichés risque de "flinguer" ton capteur d'APN (je pense que le probleme doit etre similaire avec une camera) En effet, la quantité de lumière qui va arriver constamment sur chaque photophore - un point de ton capteur - peu le faire chauffer et "cramer" On est sur des échelles d'énergies très petites mais suffisante à l'échelle électronique.

 

C'est pareil en plein jour : tu shootes un couché de soleil, bien en face de ton capteur, c'est joli...mais il encaisse un maximum d'énergie par unité de temps donc pas génial en terme technique :confused: il va tenir le choc jusqu'au jour ou il va rendre l'âme. Ca se traduit souvent par une "bande" de pixels noires ou blanc brillant sur les images....

 

En pleine nuit, je pense que le risque est diminué avec des objets lointains, mais a supposer une étoile dont la lumière tape constamment pendant plusieurs minutes le meme point de ton capteur d'APN ou de caméra, le résultat sera surement le meme : il "encaisse".

 

D'ou l'intérêt de multiplier les poses, et si j'ai bien compris de laisser refroidir la bécane entre temps, le télescope étant parfaitement orienté et suivant la rotation terrestre, un logiciel de traitement d'image pourra compiler tes clichés et compenser les pertes invisibles à l'oeil, pour créer le cliché final.

ce que tu vois est recomposé par ton cerveau ;)

 

heu non, désolé mais c'est une légende urbaine :rolleyes: Les capteurs des caméras vidéo (ou des APN en mode live view) prennent la lumière en continu et ils n'en meurent pas pour ça. Il n'y a que le Soleil qui soit dangereux et encore, à grand champ un live-view avec le Soleil dans l'image n'a jamais immédiatement flingué un capteur. Alors avec les étoiles... :rolleyes:

 

Et l'intérêt de découper une pose très longue en une multitude de poses courtes n'a rien à voir avec le fait de "laisser refroidir la bécane", c'est lié à des considérations pratiques telles que :

 

- ne pas saturer les zones intéressantes

- limiter les problèmes de suivi voire éviter d'avoir à autoguider

- limiter les conséquences d'un problème passager (nuage, pb d'alim, vent, défocalisation etc.)

- faire un lissage spatial des défauts résiduels si on fait du dithering

 

Encore quelques trucs à apprendre, petit scarabée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la presence de TL himself pour ajouter une question (j'ai ton livre sur l'astrophoto mais il est reste chez mes parents la ^^).

 

Je compte faire des mesures des que j'aurais pu me remonter un setup digne de ce nom, mais dans ton experience, est-ce que le modele de bruit preponderant peut changer d'un temps de pose a l'autre ?

 

Pour faire plus precis, dans le domaine ou je travaillais avant, vu les faibles flux, on travaillait avec des algos prenant en compte des modeles de bruit poissoniens, plutot bien adapte a la gestion du bruit photonique pour les faibles sources, certains capteurs fonctionnaient meme en mode comptage de photons.

 

Malheureusement, comme un paquets d'algos en traitement d'images sont adaptes a ce bon vieux bruit blanc gaussien additif ou assimiles, la solution etait souvent d'utiliser une methode de stabilisation de la variance (VST), la plus simple etant de type tranforme de Anscombe, mais certaines variantes permettaient de prendre en compte des combinaisons de bruits, gaussien, mais aussi ceux qui ont le mauvais gout d'etre leptokurtiques (ex: poisson).

 

On a la chance d'avoir des gens tres doue en France dans ce domaine, et en particulier ce monsieur que j'ai eu la chance de rencontrer (son HDR parle pas mal de ce probleme: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01071774/document )

 

Bref, si tu as un retour sur le sujet, je suis preneur, par exemple t'arrive-t'il d'utiliser des VST dans ton pipeline de traitement d'image, ou cela depend t'il de statistiques que tu calcule sur l'image et/ou le temps de pose ?

 

Sinon ben des que le temps me le permet je me replonge dans les experiences, et le document precedemment cite. Je pourrais d'ailleur faire un rapport si ca interesse quelqu'un.

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si tu as un retour sur le sujet, je suis preneur, par exemple t'arrive-t'il d'utiliser des VST dans ton pipeline de traitement d'image, ou cela depend t'il de statistiques que tu calcule sur l'image et/ou le temps de pose ?

 

j'avoue ne jamais m'être plongé dans ces considérations et utiliser les outils logiciels à notre disposition. Notamment Neat Image et Neat Video, qui sont redoutables dans les situations délicates (avec Neat Video qui sait faire de la réduction de bruit à la fois spatiale et temporelle)

 

:)

 

Félicitations pour vos remarquables clichés de l'ISS devant notre étoile. Impressionnant.

 

merci. Il ne faut pas craindre pour les capteurs, ils sont quand même assez costauds et c'est tant mieux car il y tellement d'autres vrais sujets de préoccupation en astrophoto... :)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il m'a quand meme fait la refelxion de faire attention à ne pas "cramer le capteur"...

 

???

 

 

Autre point : il est évident qu'on ne "grille" pas un capteur immédiatement mais par des surexpositions répétées...surtout avec du matériel premier prix.

 

Tu serais très surpris de voir à quel point les capteurs sont recyclés dans plein de boitiers, surtour de l'entrée au milieu de gamme ! C'est à dire que ces boitiers partagent le même capteur, pas qu'il est récupéré une fois le boitier en panne, hein ? Même si on pourrait... ;) En gros, quand une firme conçoit un capteur, elle ne va pas anticiper de l'utiliser dans un boitier bas de gamme. C'est "tout le reste" qui va déterminer la gamme du produit (boitier, électronique, autofocus, autres fonctions...)

 

Le reste du boitier va prendre très cher (givre, oxydation, obturateur qui flanche...) avant que le capteur soit usé.

 

Et bon courage pour surexposer en astro photographie ! ;) (tu peux toujours, hein ? Mais des objets très lumineux comme le coeur d'orion quand même, demandent une exposition relativement forte par rapport à une expo "diurne". Tu satures bien plus en cramant un contre jour sur une photo souvenir !)

 

Concernant le "live-view", - in good french : la "visée directe LCD" - je ne l'utilise pas pour une raison simple : ça tire sur la batterie à la vitesse grand V :) ...et je suis de la vieille école-photo : cadrage au viseur :o)

 

 

En astro, pas vraiment le choix, j'ai débuté

avec un vieux 350D et un 5D mark I, quelle galère la map ! :D non, franchement, la visée LCD, c'est biiiieeeen !!! ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai posé la question ce matin à un collègue qui m'a effectivement confirmé qu'en ciel profond, entre autres, on peut faire de longues poses sans nuire au capteur. Il m'a quand meme fait la refelxion de faire attention à ne pas "cramer le capteur"...

 

et sans indiscrétion, sur le plan professionnel tu leur fais confiance à tes collègues ? Rassure-moi, c'est pas des pilotes de ligne ? :b:

 

Non sérieux, faut arrêter de psychoter et de faire peur aux débutants sur ce sujet, un capteur c'est robuste, j'en ai utilisé d'innombrables depuis 25 ans et je n'en ai jamais cramé aucun ! :)

 

Bonjour,

Concernant le "live-view", - in good french : la "visée directe LCD" - je ne l'utilise pas pour une raison simple : ça tire sur la batterie à la vitesse grand V :) ...et je suis de la vieille école-photo : cadrage au viseur :o)

 

ah...et sur ta voiture, tu ne mets jamais la clim et la radio parce que ça consomme ? :D

 

Le cadrage c'est une chose, mais comment fais-tu la mise au point en astro ? Pas dans le viseur quand même ? :b:

 

Une des premières choses à faire en astrophoto, c'est se doter d'une alimentation de capacité suffisante, soit par plusieurs batteries (elles ne sont pas très chères aujourd'hui), soit par une alim secteur (en option sur les reflex). Le live-view avec loupe grossissante 10x pour la mise au point, c'est quand même un sacré progrès ! Et puis bon, on ne passe pas 2 heures sur la mise au point non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a quand meme fait la refelxion de faire attention à ne pas "cramer le capteur"...

Ne pas confondre "saturer" le capteur et "cramer" le capteur.

 

Tu satures le capteur si la quantité de lumière qui lui arrive pendant la durée de la pose dépasse sa "capacité". Si tu quantifies ta quantité de lumière sur un pixel de 0 à 255, tu seras à 255. Tu auras donc un point de luminosité maximal. Tout autre source de lumière ne changera rien: le pixel sera à 255.

Un peu comme un vase que tu vas continuer à remplir quand il est plein: il va déborder mais ne vas pas casser.

 

C'est ce qui arrive quand on fait des poses trop longues sur des objets lumineux. En photo diurne, on peut appeler ça de la surexposition: tu ne vois plus les nuances puisque tes capteurs sont saturés.

C'est ce qui arrive en photo astronomie pour les galaxies dont le cœur est trop lumineux: on sature le centre. On dit d'ailleurs qu'on "crame" le centre de la galaxie... mais pas le capteur :be:

 

En reprenant l'analogie du vase et en le comparant à une exposition au soleil direct, si tu lui mets du métal en fusion, ll risque de déborder et de casser :D.

 

Pas de soucis à avoir. Tu peux te taper un coup de soleil, mais pas un coup d'étoile, même si tu restes allongé trop longtemps...

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-moi : ils ne font pas ça chez Nikon ?:b: (D200)

 

Si tu savais ! :p Le D3300, le D7100, D7200, D5x00 je sais plus lesquels, je suis pas expert, ils ont le même capteur Sony ! Chez Canon, du 550D au 7D mark I en passant par le M, le 60D (Da ou pas) ils ont tous le même capteur ! ;)

 

Après, je ne suis pas expert en boitiers, je ne saurais pas te dire avec quel boitier le D200 partage son capteur !

 

Mais, si tu lis bien, les capteurs ne sont pas recyclés au sens réutilisés une fois le boitier HS (meme si encore une fois, on pourrait, personne ne verrait rien ! J'ai un 1Ds mark 1 de 2002, son capteur pète le feu, son obturateur a pété tout court...) mais ils partagent le même capteur à la conception, à peu de choses près ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.