Aller au contenu

ngc7331 en poses courtes au 150/750, un an après.


Roch

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

L'année dernière, ngc7331 était ma première cible avec la petite qhy5III290 ; le résultat était... disons... pas terrible ^^

 

976308ngc73311DxO.jpg

 

Aussi, profitant d'une éclaircie hier soir, j'ai décidé de lui refaire le portrait.

Le setup est identique, l'image à 140% - cliquer pour voir la full !!

 

http://www.webastro.net/upload/images/18407-1501096508.jpg

 

18407-1501096508.jpg

 

3000x2s soit 1h40 sur 2h de pose totale, juste avant que les nuages n'arrivent. Toujours au 150/750 sur NEQ5.

Le ciel était superbe, la turbu quasi inexistante avec mon diamètre.

J'ai également testé pour la première fois mon correcteur de coma avec cette caméra ; le champ semble plus uniforme bien que des artéfacts étranges soient visibles sur les étoiles...

 

Dans les regrets, c'est dommage que j'ai tant d'étoiles saturées car celles-ci ont un aspect assez bizarre. J'aurais du baisser un peu plus le gain ; le centre de la galaxie aurait ainsi également été mieux rendu.

Et le backfocus du correcteur nécessite certainement un meilleur ajustement.

 

Mais à part ça... ben je suis vraiment très content de cette image, donc j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez :)

 

Bonne soirée !

 

Romain

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Romain!

dommage pour le probleme sur les étoiles, j'avais a peu pres lla même chose sur mes etoiles avec mon correcteur , du coup j'ai reglé le probleme en l'éliminant de ma chaine optique! mais ma camera possede un champ plus restreint et de plus j'utilise une barlow...

En tout cas quel gain de netteté! on est loin de se douter que c'est fait avec un 150!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

L'année dernière, ngc7331 était ma première cible avec la petite qhy5III290 ; le résultat était... disons... pas terrible ^^

 

Ben, surtout, la map était dans les choux... Avec une bonne map ça va déjà beaucoup mieux ! :)

 

Et puis la trame a bien disparue.

 

Belle V2 ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages très sympas :)

 

Idir et Exaxe, pour les étoiles, oui elles apparaissent comme ça ( enfin de cette forme ) sur les brutes ; je pense que c'est un mélange entre un léger tilt du au PO qui s'affaisse, un mauvais backfocus du correcteur et la collim pas forcément parfaite au millimètre ( sachant que le capteur n'en fait que trois et quelques de large sur cinq et quelques de long )

 

Le miroir primaire n'est pas contraint, j'ai vérifié tout ça il y a peu de temps.

 

Après, l'accentuation assez forte que je fais subir à l'image n'arrange rien, surtout pour les étoiles saturées, et je dois en avoir une bonne cinquantaine. D'où le fait que j'aurais dû baisser un peu le gain ^^

 

Mais comme le résultat est tout de même beaucoup mieux avec correcteur que sans, je poursuivrai mes expériences avec !

 

Ben, surtout, la map était dans les choux... Avec une bonne map ça va déjà beaucoup mieux ! :)

 

jb

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la MAP était bonne à l'époque. Je me souviens parfaitement avoir trouvé sur le moment que mes étoiles étaient un peu "patates", et avoir essayé pendant 15 minutes d'améliorer la MAP... sans succès.

 

Les causes de cette différence de qualité sont multiples :

 

- Collim plus précise

- Miroirs libérés de leurs contraintes

- Mise en station mieux gérée ( Décalage volontaire -> trame absente )

- Paramètres de la caméra mieux gérés -> plus de signal

- Traitement beaucoup mieux géré et plus poussé

- Temps de pose total plus long

- Probablement également ciel plus stable ^^

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Romain, c'est un groupe très photogénique ! ;)

 

Par contre il y a moyen d'améliorer un peu tes étoiles dont les bords sont trop

tranchés en créant sous Photoshop un calque d'étoiles (sélection des zones

saturées avec la baguette magique), puis un petit filtre gaussien sur ce calque

pour 'casser' les contours d'étoiles.

 

Aller, maintenant une cible un peu plus difficile située à proximité, le Quintet

de Stephan... Un, deux, trois, partez ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, globalement l'image est meilleure en v2, tu as moins de trame et plus de détails, sauf pour ce qui est des étoiles, qui me semblent mieux dans la V1 : elle sont plus rondes et plus gaussiennes, donc + 1 avec Albéric.

 

Il faudrait savoir d'où vient cette forme triangulaire des étoiles pour régler le pb en amont du traitement final.

Reste l'essentiel : c'est en progression !

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :) :)

 

Oui, bah les étoiles bah je sais bah zut. :D

C'est compliqué, meilleure est la définition et plus on voit les défauts, forcément... ;)

 

le côté triangulaire, j'avoue je sèche. Pas de contrainte mécanique à priori ( vérifié ) ; peut être un combo tilt/collim/correcteur de champ/obstruction, ou alors le miroir est imparfait.

 

Albéric, le Quintet je l'avais déjà fait l'année dernière, mais bon ça ne cassait pas des briques non plus.

Mais j'ai déjà pas mal d'autres idées à faire avant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.