Aller au contenu

J'en veux un !


Hoth

Messages recommandés

Il y a quelques temps j'avais vu ça

 

http://unistellaroptics.com/fr/produit

 

Pas encore sur le marché mais ça à l'aire de se préciser un peu

 

http://unistellaroptics.com/fr/blog

 

(post du 20.07) , en bas du texte , 'proposé à moins de 1000 Euro'

 

Ça m'a l'air trop beau pour être vrai , mais si ça l'est , je suis prêt à attendre 6 mois de plus , pas de souci

 

On en parle, et il y a plusieurs modèles

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144956&highlight=unistellar

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143349&highlight=unistellar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Non, c'est relativement courant, il y a souvent des promos de ce genre.

 

Attention, celui-là n'est apparemment motorisé qu'en AD et il n'a pas de go-to.

 

Ceci explique cela. Mais c'est très bien comme principe, en fait : ça peut être ajouté plus tard, et on peut avoir un instrument sympa tout de suite pour pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'achèterais pas ce genre de télescope, il me donnerait le sentiment de tricher. Ce n'est pas un reproche ni un jugement, seulement un sentiment personnel que je partage avec moi même.

 

 

Salut Raoul ,

 

partage , partage .... je me suis inscrit ici pour ça , profiter à bloc de vos expériences , conseils , vécus , à moi d'en tirer mes conclusions pour choisir l'instrument qui me conviendra le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Le Pushto (Intelliscope ou équivalent) peut être utile pour un débutant, surtout s'il observe seul sans astrams aguerris à ses côtés, il est sûr qu'il n'est pas facile au tout début de trouver des objets, disons que cela dépend aussi de la patience de chacun.

 

2) Le Goto peut être utile de la même manière, mais est surtout intéressant pour le suivi. Mais c'est nettement plus cher, plus lourd, et il faut apprendre à faire la MES (Mise en Station).

 

3) Le mode manuel est économique, c'est une autre philosophie, il faut aimer la recherche des objets, on est livré à soi-même mais il est plus facile de se repérer à présent que naguère avec les cartes, grâce aux planétariums sur smartphone ou tablette montrant le ciel en temps réel.

Le suivi reste possible en y ajoutant, plus tard, une table équatoriale.

 

Bref, chaque mode d'observation est génial, et a ses atouts, il n'y en a aucun à conseiller ! ;)

 

Dans tous les cas, surtout pour débuter, observer avec des collègues aguerris permet de tout apprendre sur le terrain, mieux et plus rapidement, et avec la convivialité en prime : club, ou groupe autonome, même si on dispose d'une assistance au pointage. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut être un très bon instrument pour une personne qui s’intéresse à l'astronomie de manière superficielle (sans connotation négative), typiquement quelqu'un qui aime mettre l’œil à l'oculaire quelques fois par an vite fait, sans réglages ni prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Le Goto peut être utile de la même manière, mais est surtout intéressant pour le suivi. Mais c'est nettement plus cher, plus lourd, et il faut apprendre à faire la MES (Mise en Station).

 

Je suis d'accord sur ce que tu dis.

 

Simplement sur le point 2 : pas forcément.

Les Mak127 vendus sur monture altaz goto en pack ont un système génial.

On pose la monture à peu près de niveau. On l'allume, on lui dit l'heure. On vise n'importe quelle étoile brillante, on la centre bien et on valide. Pareil sur une deuxième étoile quelconque de ton choix. Pas besoin de connaitre le nom des étoiles ni rien, il sait tout tout seul.

Voilà c'est fini tout est prêt.

Temps total de mise en place : 5 minutes. En plus la monture est même pas lourde (presque pas assez même...). Trop facile cette bestiole, pour le visuel vite fait sans prise de tête c'est royal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ce que tu dis.

 

Simplement sur le point 2 : pas forcément.

Les Mak127 vendus sur monture altaz goto en pack ont un système génial.

On pose la monture à peu près de niveau. On l'allume, on lui dit l'heure. On vise n'importe quelle étoile brillante, on la centre bien et on valide. Pareil sur une deuxième étoile quelconque de ton choix. Pas besoin de connaitre le nom des étoiles ni rien, il sait tout tout seul.

Voilà c'est fini tout est prêt.

Temps total de mise en place : 5 minutes. En plus la monture est même pas lourde (presque pas assez même...). Trop facile cette bestiole, pour le visuel vite fait sans prise de tête c'est royal !

Oui, il existe en effet des Goto à MES automatique.

Parce qu'en effet pas mal de débutants galèrent avec la MES, ce qui est paradoxal pour un système censé éviter toute prise de tête... :be:

On peut imaginer que bientôt tous les Goto et Pushto seront à MES auto.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut être un très bon instrument pour une personne qui s’intéresse à l'astronomie de manière superficielle (sans connotation négative), typiquement quelqu'un qui aime mettre l’œil à l'oculaire quelques fois par an vite fait, sans réglages ni prise de tête.

Oui, tout à fait, il y a une grande différence entre l'astram qui observe grosso modo toute l'année, pour qui c'est un hobby réel, et celui qui ne sortira par exemple que pendant les vacances et/ou l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il existe en effet des Goto à MES automatique.

Parce qu'en effet pas mal de débutants galèrent avec la MES, ce qui est paradoxal pour un système censé éviter toute prise de tête... :be:

On peut imaginer que bientôt tous les Goto et Pushto seront à MES auto.

 

D'autant plus que c'est pas très compliqué : un GPS intégré + un niveau intégré + une bonne montre intégrée (et facile à remettre à l'heure exacte en cas de besoin) + un programme de calcul pas super compliqué.

Ca n'augmenterai pas le prix de fabrication de beaucoup et ça faciliterait beaucoup la vie de la plupart des utilisateurs : plus besoin de connaitre la position GPS du lieu, plus besoin d'avoir sur soi une montre ou autre chose qui donne l'heure, et aucun risque de se tromper d'étoile d'alignement (combien de fois j'ai confondu Castor et Pollux et foiré l'alignement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Un mod sympa pourrait-il modifier le titre de ce post par "J'en ai un !!!"

 

Pas exactement le modèle que je regardais mais l'affaire était trop belle pour la laisser passer , un SW 200/1000 neuf d'occasion pour 200 Euro à 'seulement ' 1 heure et demi de route (merci à Guillaume pour le signalement de cette annonce dans la rubrique des Occas du Oueb)

 

Rendez vous pris , j'arrive , pas le temps de trainer , il y a du monde au portillon dit le vendeur , premier arrivé , premier servi , j'ai de la chance , ce sera moi

 

Téléscope livré avec 3 oculaires (Plössl 4mm ; Super 10mm ; Super Wide Angle 25mm) , un filtre anti-pollution et une boite de 6 filtres Omegon (n°12 , 21 , 25 , 56 , 82A , 47) , reste à trouver à quoi ils servent

 

Retour maison , réglage du viseur , il faut maintenant attendre la nuit ... vraiment ... non , la lune est déjà belle , ce sera ma première cible et elle est magnifique

 

Le ciel s'obscurcit , direction Jupiter et ses lunes , immanquables dans cet instrument , je devine légèrement les bandes sombres à la surface

 

J'ai maintenant hâte de pointer Saturne et de la montrer à ma chérie , c'est un succès , elle est émerveillée

 

Retour sur la lune , essai du 4mm , la mise au point est difficile et tout d'un coup

 

...scrr...krr... Allô Houston ? Ici la Lune .... Mise en orbite réussie ... scrrr , cratères et montagnes défilent sous mon hublot

 

 

Retour au Super 25 Wide Angle pour une petite ballade dans la voie lactée , j'ai l'impression de repérer des dizaines d'étoiles doubles , quelques triples , un satellite traverse le champ , je relève la tête , il est invisible à l'oeil nu pas comme l'étoile filante qui traverse le ciel

 

C'est un fort beau début , vivement la nuit prochaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ce que tu dis.

 

Simplement sur le point 2 : pas forcément.

Les Mak127 vendus sur monture altaz goto en pack ont un système génial.

On pose la monture à peu près de niveau. On l'allume, on lui dit l'heure. On vise n'importe quelle étoile brillante, on la centre bien et on valide. Pareil sur une deuxième étoile quelconque de ton choix. Pas besoin de connaitre le nom des étoiles ni rien, il sait tout tout seul.

Voilà c'est fini tout est prêt.

Temps total de mise en place : 5 minutes. En plus la monture est même pas lourde (presque pas assez même...). Trop facile cette bestiole, pour le visuel vite fait sans prise de tête c'est royal !

 

c'est le system Skyalign de Celestron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Un mod sympa pourrait-il modifier le titre de ce post par "J'en ai un !!!"

 

Pas exactement le modèle que je regardais mais l'affaire était trop belle pour la laisser passer , un SW 200/1000 neuf d'occasion pour 200 Euro à 'seulement ' 1 heure et demi de route (merci à Guillaume pour le signalement de cette annonce dans la rubrique des Occas du Oueb)

 

Rendez vous pris , j'arrive , pas le temps de trainer , il y a du monde au portillon dit le vendeur , premier arrivé , premier servi , j'ai de la chance , ce sera moi

 

Téléscope livré avec 3 oculaires (Plössl 4mm ; Super 10mm ; Super Wide Angle 25mm) , un filtre anti-pollution et une boite de 6 filtres Omegon (n°12 , 21 , 25 , 56 , 82A , 47) , reste à trouver à quoi ils servent

 

Retour maison , réglage du viseur , il faut maintenant attendre la nuit ... vraiment ... non , la lune est déjà belle , ce sera ma première cible et elle est magnifique

 

Le ciel s'obscurcit , direction Jupiter et ses lunes , immanquables dans cet instrument , je devine légèrement les bandes sombres à la surface

 

J'ai maintenant hâte de pointer Saturne et de la montrer à ma chérie , c'est un succès , elle est émerveillée

 

Retour sur la lune , essai du 4mm , la mise au point est difficile et tout d'un coup

 

...scrr...krr... Allô Houston ? Ici la Lune .... Mise en orbite réussie ... scrrr , cratères et montagnes défilent sous mon hublot

 

 

Retour au Super 25 Wide Angle pour une petite ballade dans la voie lactée , j'ai l'impression de repérer des dizaines d'étoiles doubles , quelques triples , un satellite traverse le champ , je relève la tête , il est invisible à l'oeil nu pas comme l'étoile filante qui traverse le ciel

 

C'est un fort beau début , vivement la nuit prochaine !!

 

Super.

Bonne acquisition, bon télescope, excellent prix : avec ça tu as de quoi t'amuser longtemps.

Si j'ai bien compris, pour 200 € tu as eu le trépied + la monture + le télescope + 3 oculaire + 1 filtre anti PL + 6 filtres de couleur... C'est une TRÈS bonne affaire !

 

Un jour tu auras envie de meilleurs oculaires, mais ceux que tu as peuvent déjà te montrer de très belles choses pendant un bon moment.

 

Les filtres de couleur ne servent pas à grand chose.

Is sont censés servir pour l'observation des planètes : sur certaines planètes, certains filtres permettent de détecter plus de détails fins. Cependant l'image est toujours globalement moins belle car monochrome.

C'est sans doute utile aux experts des planètes pour visualiser les plus fins détails, mais pour la très grande majorité des autres, qui cherchent plus à voir une belle image simplement qu'à se tordre les yeux à apercevoir le petit détail fin caché là ou là, ce n'est pas utile.

Attention avis subjectif : tout le monde ne sera pas d'accord...

Le mieux est d'essayer et de te faire ta propre idée sur la question.

 

A savoir : le filtre rouge peut-être utile pour affiner la collimation sur étoile (dernière étape de réglage fin). La lumière rouge est légèrement moins affectée par la turbulence atmosphérique que les lumières jaunes, vertes, bleues. Du coup on voit plus facilement la figure d'Airy avec un filtre rouge.

Cela dit, à partir de 200 mm de diamètre, si on réalise sa collimation au laser ou au cheshire avant l'observation, on est plus souvent limité par la qualité du ciel, la pollution lumineuse, la turbulence que par la collimation, donc l'affinage ultime sur étoile n'est pas toujours possible et pas toujours nécessaire (quand c'est pas possible à cause de la turbu, c'est pas nécessaire non plus, on ne gagnerait rien de toute façon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Raoulklimber;2443805

Si j'ai bien compris' date=' pour 200 € tu as eu le trépied + la monture + le télescope + 3 oculaire + 1 filtre anti PL + 6 filtres de couleur... C'est une TRÈS bonne affaire !

 

[/quote]

 

 

C'est ça , sauf le trepied , juste la monture Dobson , en fait comme en neuf , sauf que la monture est déjà montée , oui une très bonne affaire qu'il ne fallait pas laisser passer

 

Manque juste le mode d'emploi mais cela n'est pas bien grave ; juste une petite question ; c'est encore gérable de soulever l'ensemble tube+monture pour le déplacer de quelques mètres mais je ne sais pas s'il est bien conseillé de le soulever à l'aide des poignées retenent le tube ... un avis ?

 

Merci pour les info sur les filtres , j'ai regardé à quoi correspondaient les n° ... on va essayer

 

Prochaine étape , la collimation mais je vais prendre mon temps pour bien étudier les méthodes avant de faire des bêtises ...

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça , sauf le trepied , juste la monture Dobson , en fait comme en neuf , sauf que la monture est déjà montée , oui une très bonne affaire qu'il ne fallait pas laisser passer

 

Manque juste le mode d'emploi mais cela n'est pas bien grave ; juste une petite question ; c'est encore gérable de soulever l'ensemble tube+monture pour le déplacer de quelques mètres mais je ne sais pas s'il est bien conseillé de le soulever à l'aide des poignées retenent le tube ... un avis ?

 

Merci pour les info sur les filtres , j'ai regardé à quoi correspondaient les n° ... on va essayer

 

Prochaine étape , la collimation mais je vais prendre mon temps pour bien étudier les méthodes avant de faire des bêtises ...

 

Bonne journée !

 

Ah c'est un dobson, j'avais pas suivi, je pensais à une monture équatoriale.

C'est un super instrument. :)

 

Soulever tout l'ensemble tout monté, pour un 200 mm je dirais oui, le poids est encore raisonnable.

A confirmer par les possesseurs du même instrument que toi.

Je l'ai déjà fait avec mon 400 mm (65 kg), ça a tenu, mais je ne le referai plus, trop peur d'arracher les poignées...

 

Oui pour la collimation, il faut déjà vérifier avant de toucher. Si c'est bon même pas besoin de toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est un dobson, j'avais pas suivi, je pensais à une monture équatoriale.

 

 

Hum , je crois bien que j'avais oublié de le préciser ...

 

Les images sont déjà jolies je trouve mais il faudra bien que j'apprenne à faire la collimation un jour ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain.

 

Commences par bien lire/regarder plusieurs tutoriels.

Choisis une méthode (oeilleton simple, cheshire, laser) et achète ou fabrique l'outil.

Essaie de régler uniquement le miroir primaire (le secondaire bouge moins, il doit pas être dans les choux).

Quand tu y arrives bien essaie le réglage : orientation secondaire + primaire.

Enfin seulement quand tu maitrise lances toi dans le réglage complet : position secondaire + orientation secondaire + primaire).

 

Je me permet de te conseiller de commencer par un simple oeilleton qui coute 0 € (boite pellicule percée ou cache du porte oculaire percé (trou = 2 mm)).

Après, laser ou cheshire sont très bien. Laser = rapide et efficace, pas prise de tête. Cheshire = plus fin, plus précis, l'outil qui fait tout et bien, pas besoin de piles, mais un peu plus complexe car il faut bien comprendre ce qu'on voit (4 cercles imbriqués les un dans les autres + 2 croix, attention à qui et qui et qui fait bouger quoi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en effet pas mal de débutants galèrent avec la MES, ce qui est paradoxal pour un système censé éviter toute prise de tête... :be:

Il n'y a pas de Polaire au sud.

 

Il faut réussir à voir l'octant dans un viseur encore plus pourri que les chercheur 9x50 chinois.

 

Qui plus est, celui vendu avec ma monture ne montrait pas l'astérisme de l'Octant, j'ai dû en acheter un (de marque Celestron) chez TS il y a 3 ans pour l'obtenir.

 

Ces enfoirés n'avaient prévu que l'hémisphère nord sur le viseur polaire fourni avec la monture. En prime, certaines mises à jour du SynScan étaient buggées et la MES a été impossible avec certaines versions (ils avaient inversé le sens de rotation). SynScan qui a d'ailleurs nécessité l'achat d'une nouvelle raquette, parce que la SkyScan originale n'était pas flashable.

 

Et il faut aussi que l'Octant ne soit pas caché par un obstacle, ce qui, malheureusement, vivant en zone subtropicale (donc il est bas sur l'horizon) et en observant de mon jardin, est le cas (colline construire juste au sud).

 

Mon seul avantage, c'est que je vois encore certains objets de l'hémisphère nord. Disons que Cassiopée et Andromèdes sont encore bien visibles à certaines saisons (en ce moment, c'est la misère, moins de 10° au dessus de l'horizon vers 2-3 h du mat, et même 5° au dessus des chaînes de montagnes, généralement couronnées de nuages pour bien faire chier), mais qu'en bateau, donc avec un horizon complètement dégagé, on peut voir la Grande Ourse en début d'année, par exemple.

 

Donc en sortie à l'extérieur en terrain dégagé, ça va, mais sinon, c'est très approximatif... Et la MES go-to est encore plus approximative quand l'axe polaire n'est pas aligné avec suffisamment de précision.

 

Bref, la MES d'une monture go-to n'est pas toujours aussi intuitive et rapide qu'on peut le penser. ;)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que c'est pas très compliqué : un GPS intégré + un niveau intégré + une bonne montre intégrée (et facile à remettre à l'heure exacte en cas de besoin) + un programme de calcul pas super compliqué.

Ca n'augmenterai pas le prix de fabrication de beaucoup et ça faciliterait beaucoup la vie de la plupart des utilisateurs : plus besoin de connaitre la position GPS du lieu, plus besoin d'avoir sur soi une montre ou autre chose qui donne l'heure, et aucun risque de se tromper d'étoile d'alignement (combien de fois j'ai confondu Castor et Pollux et foiré l'alignement...)

 

 

il faut rajouter un compas, un inclinomètre....pour la montre le GPS suffit.....et voila on a unSky Scout (de Celestron)......le problème ce sont les masses métalliques proches qui perturbent le compas.....d’où la necessité d'étalonner sur des objets connus. J'ai un Scout qui fonctionne très bien seul, il trouve tous les objets avec une grande précision mais est moins bon lorsque je le fixe sur un tube......

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, ça, les masses métalliques, c'est vraiment le problème.

 

L'inox du trépied a beau être moins sensible que le fer brut au magnétisme, poser une boussole (ou un smartphone) sur la base du trépied conduit à une aiguille qui tourne quasiment avec la boussole et ne se fatigue plus à indiquer le nord (enfin, le sud dans mon cas, je m'occupe de l'autre pointe de l'aiguille ^^)

 

Même la boucle de ma ceinture est suffisante pour la perturber en la tenant devant soi... :rolleyes:

 

Il faudrait faire de l'astro à poil avec un instrument en bois, quoi ! >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

 

je viens vous donner quelques nouvelles

 

J'ai acheté d'occaz une Bresser Skylux 70/700 (40 Euro) , elle n'était vraiment pas loin de chez moi , comme je me suis vite aperçu que ma chérie aimait pas mal mettre son oeil à l'occulaire , cela fera un 2d instrument , utilisable en terrestre , elle n'est pas ridicule sur Jupiter ou Saturne , ça ne vaut pas le dobson mais c'est quand même sympa (par contre , pour le ciel profond c'est bien trop sombre , je pensais pouvoir m'en servir pour repérer mais c'est bien plus simple et efficace aux jumelles)

 

Si j'ai bien compris , la monture pourra me permettre de m'exercer à la mise en station ... le jour ou ça me prendra ...

 

Et elle est livrée avec 3 oculaires (K 4mm , K12mm , RK 20mm , cela me permettra de me faire une petite idée sur les différents grossissement en panachant avec ceux fourni avec le dob Plössl 4 et 10mm et SP 25mm WA , le 4 faisant double emploi , je n'ai pas encore pu déterminer lequel était le mieux)

 

Le dob à déjà fait 4 ou 5 petites sorties , en fait , quasi tous les soirs exploitables , en slalomant un peu entre les nuages et je ne suis pas mécontent de ce que j'ai déjà pu observer , n'hésitez pas à me corriger si je me trompe de "M" , c'est une chose d'observer , une autre d'identifier, j'ai pour le moment une approche très "freeride" , je ne regarde que vaguement quelques cartes avant de sortir , histoire de pointer à peu près quelque part et après je me balade ...

 

Le Sky Atlas Guide est quand même dans la liste des courses ...

 

Dans le Sagittaire , le grand amas du Sagitaire (M22) que j'avais repéré par hasard aux jumelles et mes 1eres nébuleuses ... génial !!

 

Un peu de chance hier , un joli amas commence à se lever , juste derrière la montagne qui me donne le Sud , un ti tour sur Stellarium , c'est l'amas de Ptolémée , en remontant , il me permet d'identifier ce que j'avais vu les jours précedents

M8 , la nébuleuse du Lagon ; M20 la nébuleuse de Trifid et son compagnon M21 ; en remontant encore M17 , la nébuleuse Omega

 

Je ne trouve pas la nébuleuse de l'Aigle , foutus nuages , je la re-tente ce soir , promis ...

 

Impossible à deviner aux jumelles , plusieurs tentatives infructueuses avec le dob (pas facile de pointer) mais enfin , ça y'est , une petite tâche ténue au 25mm , je passe le 10 , YEEEEES , je l'ai , c'est tout petit , mais je suis super content , l'anneau de la Lyre est dans l'occulaire , une étoile filante en prime !!!

 

Première observation d'une autre galaxie , celle d'Andromède , j'me sens tout drôle

 

 

 

Bien convaincu par ces 1ers pas , je passe pas mal de temps à étudier le sujet des oculaires , comparer les champs , les prix , lire les commentaires , les tests ....

 

J'ai fini par me convaincre d'une bonne affaire et j'ai passé commande d'un Maxvision 24mm 82° , 2 pouces , 2 livres aussi ... la brique est attendue pour Lundi (modèle d'expo , vendu 120 Euro) , il en reste encore ici

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

 

 

Maintenant , au tour des question

 

Le Maxvision commandé est un 2" , il me semblerait plus pratique de me constituer un set d'oculaire en 2" , vous êtes d'accord ? (ne parlons pas de prix pour l'instant)

 

A terme , je pense acheter quelque chose dans les 14/16mm (toujours en grand champ 70.80) et un 6/7 mm (probablement qu'un champ 60/70° est suffisant ?) , mais les petites focales sont-elles facilement trouvables en 2" ?

 

 

Pour le pointage (pas toujours simple) , j'envisage la solution laser vert (puissance inférieure à 1mW) , un simple stylo avec adaptateur bricolé pour le coller dans l'oculaire du viseur (astuce tirée de ce forum)

 

 

Merci pour vos commentaires et remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maxvision commandé est un 2" , il me semblerait plus pratique de me constituer un set d'oculaire en 2" , vous êtes d'accord ? (ne parlons pas de prix pour l'instant)

 

A terme , je pense acheter quelque chose dans les 14/16mm (toujours en grand champ 70.80) et un 6/7 mm (probablement qu'un champ 60/70° est suffisant ?) , mais les petites focales sont-elles facilement trouvables en 2" ?

 

Salut

 

Les oculaires de petites focales en 50,8mm ça ne doit pas courir les rues, perso, j'ai un seul oculaire en 50,8mm et tout le reste en 31,75mm, l'utilisation de l'adaptateur 50,8mm/31,75mm n'est pas un frein pour jongler avec les oculaires pour moi, et je ne pensa pas que ce soit si contraignant lors d'une soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , merci de ton avis ... je vais assez vite me faire le mien , je pense bien pouvoir tester le Max la semaine prochaine et je n'aurais pas d'autres 2" , donc bien forcer de jouer avec l'adaptateur et les zotroculaires en 1,25"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage de coulant du 2" au 1"25 et inversement n'est pas contraignant, par contre si tu prends un filtre ou une barlow, c'est la que le choix doit se poser. En plus comme le dit jeap, les petites focales sont généralement en 1"25.

Pour les grands champs, en neuf, les explores scientific ont l'air d'être un très bon rapport qualité-prix, sinon il y a l'occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grands champs, en neuf, les explores scientific ont l'air d'être un très bon rapport qualité-prix, sinon il y a l'occas.

 

 

Salut parrain !

 

Les ES 82° sont dans mes notes , le 14mm semble avoir une super cote , un peu moins le 8,8mm

Sinon les Williams Optiques UWAN sont bien côtés aussi

 

A voir si je dois privilégier

 

un 16 mm , G à 75X pour mon dob 1200

un 14 mm , G à 85 x

 

à mettre en rapport avec G à 50x avec le maxvision 24

 

je comprends que le plus adapté sera aussi fonction de la focale de l'oculaire plus petit

 

LE TOUT étant fonction de la bonne offre au bon moment , plutôt dans l'occassion , je pense m'en tirer pas mal du tout pour l'instant , j'ai bien l'intention de continuer sur cette lancée :be:

 

Je pense allez assez vite pour choisir l'intermédiaire (13/16mm) car j'ai un peu peur du choc que cela risque de me faire de passer du MV 24 à mon Plössl 10 d'origine .....

 

J'arrête maintenant de penser à acheter des accessoires , le ciel devient tout noir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir au cours de notre soirée astro, j'ai essayé le ES 14mm 82° sur le 250/1200 d'une copine, cet oculaire est vraiment sympa, elle possède également un 24mm 82°, et ce 14mm est le complément idéal, préférable a un 16mm a mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'arrête maintenant de penser à acheter des accessoires , le ciel devient tout noir .....

 

 

Trop tard ... l'orage est là ....

 

Foutu pour foutu , nouvelle question sur les filtres pour nébuleuses , une nouvelle jungle à défricher

 

Est-ce que cela devient vraiment du pointu-pointu ou cela apporte une grosse différence ?

Quel(s) type(s) est à privilégier (UHC , OIII , polarisant , ...) ?

 

J'ai testé le filtre anti-pollution fourni avec le dob sur une nébuleuse du Sagittaire ... pas capable de noter une différence ....

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.