Aller au contenu

Flash lumineux mystérieux


Batou

Messages recommandés

Bien le bonjour, je poste ce message dans l'espoir d'avoir une réponse sur ce que j'ai vu ce matin.

 

Le 27/11/17 à environ 7h50 du matin, je suis à Tours en route pour mon lycée, le soleil est presque sur l'horizon et éclaire déjà la ville. J'essaye de repérer Arcturus au Sud-Est malgré l'heure avancée, et bingo! Bien qu'étant un point faiblement lumineux à cette heure, elle est facilement distinguable. Puis, mon œil est attiré par un point lumineux un peu plus vers le Sud, bien plus lumineux que Arcturus. Le point est très brillant lorsque je le voit, puis disparait progressivement en 2-3 secondes. J'ai tout de suite pensé à un flash iridium, mais après vérification, aucun passage n'était prévu à cette heure ci.

Bref, j'aimerais de tout cœur savoir ce qu'était cet objet, et demande votre aide! :be:

 

Pour résumer:

-Description: Flash lumineux intense, décroit rapidement.

-Magnitude: Au moins -2 de magnitude

-Position dans le ciel: Sud-Est-Est, entre 20 et 40 degrés d'élévation.

-Lieu et heure: Tours nord, le 27/11/17 vers 7h50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je verrais bien un phare d'avion qui t'a fait face et qui a ensuite tourné, ce qui explique la décroissance rapide de la luminosité du phare.

 

Ça m'est déjà souvent arrivé ainsi qu'à d'autres ici. C'est un phénomène surprenant sur le coup jusqu'à ce que l'on constate que c'est un aéronef.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh, pas d'avion pouvant correspondre sur plane finder, il reste la possibilité d'un avion militaire de retour vers la base mais un lundi matin avant 8h.... ;)

 

Voici tout ce qui circulait en satellites de 7h45 à 7h55 depuis Tours et on retombe sur une vieille connaissance : ALOS

tours.jpg

 

Il continuait vers le Sud après être passé juste au dessus d'Alphecca et pratiquement sur Spica, dans les temps, bonne position et connu pour délivrer des flares et flashs conséquents, cela me parait être un sérieux candidat même si il peut paraitre perdu au milieu de tout le trafic.

Il est possible aussi que je me trompe et que c'en soit un autre, mais les coïncidences .... :be:

Tu peux retrouver sa trajectoire sur heavens above : http://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=28931&

 

Et une de mes précédentes rencontres avec Alos par là :

 

Citation:

Je repasse sur ce post, car j'ai observé plusieurs fois ces derniers temps le satellite ALOS apparemment responsable du phénomène observé par type taupe et ce satellite est en rotation, ce qui provoque des changements très importants de luminosité ainsi que des flashs très forts (qui ont d'ailleurs attiré mon attention).

Ces flash sont donnés de magnitude -8 par calsky dans la page tumbling iridium(Flashes: Period 35 sec. May exceed -8 mag), qui répertorie les flashs, flares et changements de luminosité des satellites en rotation les plus spectaculaires.

 

Cela confirme donc la vision de type-taupe qui a vu le satellite "s'éteindre" lors de son passage à proximité de Jupiter.

 

Pour l'observer, vous pouvez aller sur www.heavens-above.com/ vous enregistrer avec votre localisation si ce n'est pas fait, puis dans la page "base de donnée" vous tapez en nom ALOS, puis faites "actualiser" et dans la ligne sélectionner les passages visibles, on en a pratiquement deux par nuit en ce moment.

Et si vous êtes bien placés vous pourrez voir les flashs assez impressionnants produits par cet engin (Ca ne marche pas à tous les coups mais quand ça marche, cela en vaut le coup d'oeil).

Tiré de : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116500

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la luminosité donnée par heavens above se réfère juste à la taille et distance du satellite sans tenir compte des flares et flashs produit par diverses surfaces plus ou moins réfléchissantes dans sa rotation, car au contraire des flares de satellites iridiums, ils ne sont pas prévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, grossièrement par observations préalables, mais c'est juste à titre indicatif comme on n'aura pas d’orientation par rapport à l'observateur ;)

Tu peux consulter les pages iridium de calsky. on y trouve aussi des flares des cosmo skymed à titre expérimental : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/8?

et la page tumbling iridiums ou de nombreux satellites en rotation sont aussi répertoriés en plus des iridiums : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9?

Et il y en a de nombreux qui ne sont pas répertoriés. Il ne manque pas de ferrailles en rotation ou non d'ailleurs, là haut.

En observant à l'oeil nu et aux jumelles, on reçoit souvent des flashs rapide ou flares d'un peu toutes les magnitudes sans qu'il soient répertoriés.

On ne les retrouve qu'en notant heure et position exacte et en recherchant ensuite sur Calsky.com qui est plus adapté à ces recherches que HA.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, grossièrement par observations préalables, mais c'est juste à titre indicatif comme on n'aura pas d’orientation par rapport à l'observateur ;)

Tu peux consulter les pages iridium de calsky. on y trouve aussi des flares des cosmo skymed à titre expérimental : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/8?

et la page tumbling iridiums ou de nombreux satellites en rotation sont aussi répertoriés en plus des iridiums : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9?

Et il y en a de nombreux qui ne sont pas répertoriés. Il ne manque pas de ferrailles en rotation ou non d'ailleurs, là haut.

On ne les retrouve qu'en notant heure et position exacte et en recherchant ensuite sur Calsky.com qui est plus adapté à ces recherches que HA.

Merci pour toutes ces infos! ca me servirat la prochaines fois que je suis surpris par un flash dans le ciel! :be:

En observant à l'oeil nu et aux jumelles, on reçoit souvent des flashs rapide ou flares d'un peu toutes les magnitudes sans qu'il soient répertoriés.

Oui! Ça m'est déjà arrivé à travers mon télescope! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.