Aller au contenu

New frontiers 4


Niman1992

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est en principe avant Noël que la Nasa doit communiquer la liste de 2 ou 3 missions qui seront pré-sélectionnées dans le cadre du programme d'exploration du système solaire New Frontiers (missions à 850 millions de dollars). La sélection finale devant intervenir en 2019.

12 propositions de missions ont été envoyées à la Nasa et elles concernent Vénus, la Lune, Saturne et ses lunes, les comètes et les astéroïdes (http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/van-kane/20160829-selecting-the-next-new-frontiers-mission.html)

 

Donc...la question est de savoir QUI SERA PRE-SELECTIONNE ?

Je vous donne mes préférences....A mon avis, la priorité est la recherche de la vie dans le système solaire....donc, je jette par dessus bord les missions vers Vénus, évidemment aussi les missions d'exploration des astéroïdes car ces missions ont déjà été choisies dans le cadre du programme Discovery (missions à 450 millions de dollars). Je ne veux pas non plus des missions lunaires....il me reste donc Saturne et les comètes. Je choisis pour ma part CORSAIR, une mission d'exploration de la comète 88P que nous n'avons pas encore exploré...et deux missions vers Saturne (Enceladus Life Finder dont la mission est de découvrir si le vivant existe sous la croute d'Encelade et Dragon Fly qui devrait voler au-dessus de Titan. J'aimerai bien aussi Océanus, mission vers Titan avec un PI qui est Christophe Sotin...un français au JPL...mais là, ça fait 4...

On verra après pour la sélection finale...;)

 

Et vous quels sont vos choix ???:)

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisi:

 

CAESAR soit Comet Astrobiology Exploration SAmple Return

DRAGONFLY ou exploration de Titan au moyen d,un "quadcopter"

 

Je développe un peu :

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invests-in-concept-development-for-missions-to-comet-saturn-moon-titan

 

Dans le cadre du programme New Frontiers (New Horizons, JUNO et Osiris-REX), la NASA vient de sélectionner deux projets parmi une douzaine de propositions. Un seul sera choisi au printemps 2019 débouchera sur une mission avec un lancement vers 2025

 

Les deux projets retenus sont :

 

- Comet Astrobiology Exploration Sample Return (CAESAR)

La mission a pour but de ramener sur Terre un échantillon d’une comète que l’on connait très bien : 67P Churyumov-Gerasimenko !!

 

- Dragonfly

La mission consiste a envoyer sur Titan un drone (quadcopter) alimenté par un MMRTG qui pourra se déplacer sur des dizaines de sites et en analyser la composition chimique. L’épaisse atmosphère de Titan est propice à ce scénario ( arrivée du lander freiné par un parachute, déplacement d’un drone à hélices)

Vidéo expliquant le déroulement des opérations :

 

 

 

Moi je vote DRAGONFLY !!!!!

 

Illustrations des deux projets (Caesar puis Dragonfly) ainsi que quelques captures de la vidéo sur Dragonfly :

 

C6PC2qLH_o.png OrlHnAXm_o.jpg nAgBqrsz_o.jpg rjpFk7h2_o.jpg tYSYbZhj_o.jpg DarnJEZR_o.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Plutôt satisfait des choix effectués par la Nasa même si le délai de réalisation me parait bien long mais quand on va loin dans le système solaire ça prend du temps.

Moi aussi, je vote Dragonfly. Si CORSAIR avait été pré-selectionné j'aurai préféré cette dernière. Pourquoi retourner autour d'une comète déjà parfaitement explorée si ce n'est uniquement pour y ramener un échantillon ? La Nasa n'a pas voulu prendre de risques...Dragonfly est un concept clairement innovant qui va bien au programme New Frontiers...mais je crois bien que c'est Caesar qui sera choisi au final avec comme PI Steve Squyres qui est bien connu à la Nasa notamment pour sa communication...mais pas que.

Donc, plutôt bons choix à mon avis.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un enjeu sur les techniques à inventer ou améliorer au cours d'une mission. C'est de l'expérience engrangée et susceptible de resservir pour une mission ultérieure.

 

La mission sur Titan (Dragonfly) , avec ce concept d' "explorateur volant" (quad copter) me séduit beaucoup.

On peut envisager d'aller plus facilement d'un site considéré intéressant vers un autre (on annonce des déplacements sur plusieurs centaines de km) , qu'en faisant rouler un rover qui est limité dans le franchissement d'obstacles et doit souvent "contourner" les zones les plus accidentées.

Et il doit être aussi un laboratoire d'analyse des échantillons et de capture de données diverses.

Il faut donc concevoir un engin dual, à la fois complexe, endurant et fiable pour les deux objectifs à remplir.

Dragonfly is a dual-quadcopter lander that would take advantage of the environment on Titan to fly to multiple locations, some hundreds of miles apart, to sample materials and determine surface composition to investigate Titan's organic chemistry and habitability, monitor atmospheric and surface conditions, image landforms to investigate geological processes, and perform seismic studies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragonfly, s'il se réalise, sera fascinant. Il n'y a qu'à penser aux communications avec la terre. Il ne pourra communiquer lorsque Titan (période orbitale de 16 jours) sera derrière Saturne par rapport à la terre.

 

Il faut aussi songer aux turbulences atmosphériques que subiront un appareil autonome dans un environnement aussi glacial. Il n'y a qu'à penser au système de dégivrage des pales exceptionnellement efficace nécessaire dans une atmosphère très différente de la nôtre.

 

Les difficultés sont nombreuses et le défi qu'elles représentent est enthousiasmant. J'envie ceux qui travailleront sur un tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.