Aller au contenu

Franglais: "shooter"


VNA

Messages recommandés

Sorry this post is not to make enemies but:

-

D'abord je ne suis pas un tatilloneur (comme certains) ou demande la perfection en fait bien le contraire.

Mais c'est amusant et un peu triste de lire autant de mots Anglais sur Webastro.

Ce n'est pas une critique mais une observation.

 

On peut comprendre pourquoi dû aux sciences qui sont en vaste majorité exprimée et publiée en Anglais, aussi pas mal de l'équipement dont on se sert est d'origine Américaine bien qu'aujourd'hui tout est fabriqué en Chine, et le meilleur est Japonais ou Allemand. Puis bien sûr l'internet et l'informatique qui introduit tant de mots anglais.

 

Mais le mot amusant est "SHOOTERr" quand on comprend qu'en Anglais on ne se sert pas de ce mot quand on prend des photos du firmament--on se sert du mot "image" donc "one image Saturn or whatever" bien quand on voit le résultat on peut dire "beautiful shot" mais en général surtout dans le contexte de l'astronomie on dit "beautiful image."

 

C'est pourquoi parfois c'est difficile de lire certains messages qui sont parsemés d'anglicismes ne correspondant pas à la langue de Shakespeare. Mes excuses pour mes fautes de Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Sorry this post is not to make enemies but:

-

D'abord je ne suis pas un tatilloneur (comme certains) ou demande la perfection en fait bien le contraire.

Mais c'est amusant et un peu triste de lire autant de mots Anglais sur Webastro.

Ce n'est pas une critique mais une observation.

 

On peut comprendre pourquoi dû aux sciences qui sont en vaste majorité exprimée et publiée en Anglais, aussi pas mal de l'équipement dont on se sert est d'origine Américaine bien qu'aujourd'hui tout est fabriqué en Chine, et le meilleur est Japonais ou Allemand. Puis bien sûr l'internet et l'informatique qui introduit tant de mots anglais.

 

Mais le mot amusant est "SHOOTERr" quand on comprend qu'en Anglais on ne se sert pas de ce mot quand on prend des photos du firmament--on se sert du mot "image" donc "one image Saturn or whatever" bien quand on voit le résultat on peut dire "beautiful shot" mais en général surtout dans le contexte de l'astronomie on dit "beautiful image."

 

C'est pourquoi parfois c'est difficile de lire certains messages qui sont parsemés d'anglicismes ne correspondant pas à la langue de Shakespeare. Mes excuses pour mes fautes de Français.

 

Tatilloneur ? Tu veux parler de Toutilloneur ? :D

 

 

Sorry,Toutiet. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évitons alors en ces fêtes de Noël les Merry Christmas, mais plutôt Marie qui se masse..

Tenez, avec mes collègues, lorsque nous sommes en retard à une réunion où l'anglais et les anglicismes sont monnaie courante, nous ne disons plus We are late, mais Oui Arlette.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah, si il y avait que pour l'astronomie amateur ou les anglicismes sont légions, ca se saurait. Mais pour les plus jeunes, tout ceci est "trendy fashion", c'est donc difficile de les en empêcher...

 

Alors Noyeux Joël et Bonne à nez :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien j'avoue, ça m'est arrivé plusieurs fois d'employer cette expression coupable, et j'avoue que je ne me suis pas aperçu que cela puisse écorcher quelques oreilles, et vous m'en voyez fort marri. Toutefois, sans avoir l'outrecuidance d'insister sur un domaine qui semble manifestement tres sensible, ma foi, je dirais que me faire "traiter" de "djeune", passé le demi siecle, n'est pas si désagréable... loin s'en faut.... Bonne fete de fin d'année a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a un mot anglais que je ne comprends pas, je demande à Jean C. Il a tout de suite une explication simple et concise :

 

"JtCwLXMMOd4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien j'avoue, ça m'est arrivé plusieurs fois d'employer cette expression coupable, et j'avoue que je ne me suis pas aperçu que cela puisse écorcher quelques oreilles, et vous m'en voyez fort marri. Toutefois, sans avoir l'outrecuidance d'insister sur un domaine qui semble manifestement tres sensible, ma foi, je dirais que me faire "traiter" de "djeune", passé le demi siecle, n'est pas si désagréable... loin s'en faut.... Bonne fete de fin d'année a tous

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part parfaitement d'accord avec VNA, jamais vraiment compris ce besoin de caser des mots hors langue locale quand cela n'est pas nécessaire (Shaihulud, si t'as les oreilles qui sifflent c'est normal je pense à toi :p)

 

Tiens une question VNA s'il te plait, le seul mot à l'anglaise que j'utilise couramment ici est "spot". Parce quand on parle d'un "spot astro", tout le monde comprend. On prendrai quoi en français, un endroit astro, un lieu de rencontre astro (c'est un peu glauque...) ??? Est ce spot s'utilise de la même manière par les anglophones ou est ce qu'on lui a donné un autre sens en le francisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part parfaitement d'accord avec VNA, jamais vraiment compris ce besoin de caser des mots hors langue locale quand cela n'est pas nécessaire (Shaihulud, si t'as les oreilles qui sifflent c'est normal je pense à toi :p)

 

Tiens une question VNA s'il te plait, le seul mot à l'anglaise que j'utilise couramment ici est "spot". Parce quand on parle d'un "spot astro", tout le monde comprend. On prendrai quoi en français, un endroit astro, un lieu de rencontre astro (c'est un peu glauque...) ??? Est ce spot s'utilise de la même manière par les anglophones ou est ce qu'on lui a donné un autre sens en le francisant ?

 

 

En fait si, moi j'en vois une , raison, c'est un peu la meme que s'amuser a utiliser la langue de Michel Audiard, plutot que celle de Moliere. Apres tout, pourquoi faire ça, il n'y a aucune raison, si ça ecorche le "beau verbe"? Eh bien, parceque c'est juste rigolo: c'est amusant... Pour ce mot "shooter", j'avoue trouver qu'il y a un parallelle avec la chasse: le telescope est comme un gros canon dont on regle l'azimut, et on chasse la planete en la mettant dans la boite. C'est peutetre pour ça...: quand on a fini, on a la sensation de ne pas etre bredouille... Mais apres tout, si c'est ressenti comme genant, on peut tres bien s'abstenir si ça vous les brise menu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, dans tout ce mainstream, je commence à avoir la dalle, et je switcherai bien mon vieux burger pour un bon plat de lasagnes...

Good appetite...Oh désolé ! Bon appétit.;)

Ah non là c'est l'apéro

Tchin c'est français ou anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on était petit,c'est à dire pour moi il y a bien longtemps,shooter (intransitif ),c'est quand on jouait au foot ! :)

"Whouaaa,putain,pourquoi t'as pas shooté !"... :mad:

 

On était quand même bien en avance sur notre temps ! :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.