Aller au contenu

Nouveau avec matériel ancien...


binouse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert l'astronomie grâce à deux collègues (et amis) qui font pour l'un du planétaire et l'autre des photos de ciel profond depuis un bout de temps. L'un d'entre eux m'a prêté une lunette takahashi FS60 pour observer Jupiter (l'année dernière). Ce fut une révélation. Voir de mes propres yeux cette planète si lointaine était juste formidable, je ne pouvais pas m’arrêter la. De plus étant de nature curieux avec un bagage technique regroupant l'optique, l’électronique et le développement logiciel, j'ai également vu tout ce que je pouvais créer autour de cette activité. J'ai donc cherché à acheter du matériel pour commencer et je suis tomber sur une super occasion sur webastro d'un ensemble Meade 2080 (SCT 8 pouces 2000mm de focale avec pied et motorisation AD). Du matériel ancien, mais un bon tube (après essais avec étoile artificiel sur place et bien accompagné pour conclure que c'est un bon numéro Meade de 2003). Après avoir un peu joué sur saturne l'été dernier, je me suis intéressé au ciel profond, mais avec une monture techniquement limitée, pour le moment adieux les temps de poses long. Alors je me fait la main en essayant (temps bien que mal avec la météo naze de l'ile de france) de trouver des objets de proche en proche au viseur et plus récemment en utilisant astrometry.net pour savoir ou je fait ma photo......

 

Bref assez parlé. cette année, passage à l'EQ6 :)

 

Quelques photos de la bete

379026IMG20170801172313.jpg

 

757225IMG20170723212146.jpg

 

Quelques photos de mes bricolages en attendant un ciel plus clair

 

Intervallometre maison et supports pour pied 2 pouces imprimé en 3D.

889629Assemblage3.jpg

 

Supports pour hub USB pour connecter un PC avec l'apn et alimenter l'intervallometre (l'intervallometre fait l'interface avec APT et le canon 400d qui a normalement besoin d'un câble spécifique en bulb. Il peu aussi être utilisé seul sans pc ou à la place du câble d'interface sub-D)

 

825900IMG20180102214652.jpg

 

Sur le pied

251512IMG20180102214329.jpg

 

Usinage masque de bahtinov en ABS

434137IMG20170727001114.jpg

 

297121IMG20170730114337.jpg

 

 

Mes 1eres photos

 

M27 (poses de 30sec à 1600 iso pour M27)

 

566786M27.jpg

 

M42 (poses de 21min avec plusieurs poses de 15sec)

793746M4215sec21min.jpg

 

M42 (poses de 10min avec plusieurs poses de 10sec)

217374M4259x10sec.jpg

 

M13 (Poses de 15sec)

673553M13.jpg

 

M57 (poses de 20sec et 30sec)

882416M57102030sec2.jpg

 

Saturne (pas de barlow, et camera raspberry pi en 720p)

 

la camera (raspberry pi avec streaming raw 720p vers pc et capteur sans filtre IR, boitier imprimé en abs)

 

446910IMG20170805121831.jpg

 

825940saturn3.png

 

 

Finalement beaucoup de temps à créer des accessoires (vu la météo)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

Jolis montages

Le streaming avec le pi, tu t'y prends comment ? C'est l'ancienne cam ou la nouvelle ?

Gilles

 

Edit : et joli pseudo :)

 

 

Les images RAW ne sont pas vraiment du streaming, c'est un enregistrement d'image sur la rasp et une lecture via le reseau sur un pc. C'est pas top, ca rame...

 

Le streaming avec la pi (nouvelle ou ancienne cam) est réalisé à l'aide de gstreamer (possibilité d'enregistrer le flux brut sur la rasp) avec un taux de compression de 20Mb/s (donc presque pas de compression). Il y a aussi la possibilité de ne pas compresser du tout (mais pas tester encore). streaming possible en 1280x720 ou 1920x1080, il est possible de modifier les paramètres de la camera dans le "pipe gstreamer" (shutter, gain.....).

 

Quelques vidéos avec le streaming. Les conditions atmo étaient déplorables pour les deux vidéos...

 

 

 

En revanche la camera pi (même V2) n'est pas utilisable en ciel profond. A voir pour une cam d'autoguidage (en utilisant le binning). Je testerais quand j'aurais un monture à guider....:p

 

Si la méthode de streaming h264 t’intéresse, je ferais un post séparé pour détailler la mise en oeuvre de gstreamer, la connexion via ssh à la camera, les paramètres importants etc....

 

En regardant tes images sur constellia, je vois bien sur ne sera pas perdu avec les arduino/raspberry et les lignes de code sur une console linux.... :)

Modifié par binouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Je te demande parce que j'avais essayé, j'avais même écrit un driver indi pour me passer du v4l2. Je pensais pouvoir contourner la "boite noire" ovision... sans succès -> poubelle

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Je te demande parce que j'avais essayé, j'avais même écrit un driver indi pour me passer du v4l2. Je pensais pouvoir contourner la "boite noire" ovision... sans succès -> poubelle

 

Gilles

 

Je viens juste de voir tes images sur constellia, je vois bien que je ne vais rien t'apprendre:)

 

Malheureusement je n'ai rien inventé de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de voir tes images sur constellia, je vois bien que je ne vais rien t'apprendre:)

 

Malheureusement je n'ai rien inventé de plus.

Oh que si !

Sur ma gallerie ne figure aucune image du ciel.

Un jour, j'y arriverai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

757225IMG20170723212146.jpg

 

Bienvenu a Webastro, tu n'as perdu de temps pour faire des choses..

Dis-moi Binouse où peut-on se trouver ces beaux capuchons mâle & femelles rouge ?

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont imprimé en 3d.

 

J'ai mis les fichiers STL sur thingiverse.

 

https://www.thingiverse.com/thing:2450671

 

Un capuchon pour telescope SCT meade ou celestron (autre peut etre..)

 

https://www.thingiverse.com/thing:2754347

 

 

 

Bonjour,

 

757225IMG20170723212146.jpg

 

Bienvenu a Webastro, tu n'as perdu de temps pour faire des choses..

Dis-moi Binouse où peut-on se trouver ces beaux capuchons mâle & femelles rouge ?

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ici ! ;)

 

Effectivement, tu n'as pas chômé depuis tes débuts de cet été, beaucoup de bricolages mécaniques et électroniques qui ne manqueront pas d'intéresser la communauté (je trouve ça génial, et en tout cas moi je ne sais pas faire ça..) et tes premières images sont excellentes ! blues.GIF

Je suis impatient de voir ce que tu vas nous sortir dans les mois à venir quand tu auras trouvé la monture de tes rêves !

giphy.gif

 

En tout cas, très content de t'avoir passé le virus ! Je te préviens tout de suite, ça ne se soigne pas, le seul truc qui soulage, c'est d'acheter du matos ...

smilies-halfie1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ha oui, la matos... c'est un des cotés de l'astronomie que j'aime aussi. les belles pièces usinés en alu anodisé qui coûtent un bras, des câbles partout, du matos lourd ! ! (lourd c'est bien, si marche pas tu peux toujours tapé avec...à prononcer avec accent russe).

 

A+

 

Salut et bienvenue ici ! ;)

 

Effectivement, tu n'as pas chômé depuis tes débuts de cet été, beaucoup de bricolages mécaniques et électroniques qui ne manqueront pas d'intéresser la communauté (je trouve ça génial, et en tout cas moi je ne sais pas faire ça..) et tes premières images sont excellentes ! blues.GIF

Je suis impatient de voir ce que tu vas nous sortir dans les mois à venir quand tu auras trouvé la monture de tes rêves !

giphy.gif

 

En tout cas, très content de t'avoir passé le virus ! Je te préviens tout de suite, ça ne se soigne pas, le seul truc qui soulage, c'est d'acheter du matos ...

smilies-halfie1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.