Aller au contenu

complément d'enquête sur les expositions courtes en ciel profond


exaxe

Messages recommandés

Salut,

C'est juste un petit récapitulatif de ce mode d’acquisition très prometteur.

 

Faire de l'acquisition du ciel profond en mode planétaire cela existe depuis quelques années,mais aujourd'hui grâce aux nouvelles cameras,l'asi224mc en autre,nous pouvons descendre l'exposition au point d’améliorer la définition sur des objets qui sont habituellement lissé par les effets dévastateur du seeing en posant plus longtemps.

Bien sur, les cibles doivent être brillantes et les nébuleuses planétaires sont parfaite pour cette exercice!

Le matériel utilisé pour cet exemple est un newton 250mm ouvert à fd:4.8 et une camera asi224mc.

 

Pour montrer l’intérêt de cette technique, j'ai procéder à différent test sur une même cible:

NGC 1501, ou la nébuleuse de l'huitre.

Tout les traitements sont effectués de la même façon, stacking et post-traitement maximdl6 version demo30j.

 

 

Tout d'abord des poses de 20s, c'est qu'une caméra planétaire il faut pas pousser , et puis au delà faudrait un système d'autoguidage ... donc,

 

 

A poses de 20s ,gain:400, 115 images soit 38mn ,10 darks :

Prvtym52wHPV4rJ1iKs_ch8-RiM.jpg

 

J'ai effectué un traitement simple...

 

B Ensuite j'ai diminué l'exposition à 5s, gain à 400, 700 images retenues soit 58mn de pose, 60 darks:

jmGKVjfQkuhy9gt90QXNTB79FeQ.jpg

 

on gagne beaucoup en résolution mais le fond devient plus chaotique, j'ai procédé à un début de traitement avec DDP et contraste sur les micro détails.

 

C Maintenant on pose à 1s, gain 400, 3500 images soit 58mn, 200 darks:

m4f7NaY31_wR34t-VK93FjugMes.jpg

 

C'est encore un cran au dessus, mais le seeing à commencé à paniquer.

De tout façon c'est le même traitement...

 

Pour mieux voir, j'ai rassemblé les 3images pour comparer:

 

D3WGBg6qjYwvQKnVr5P3N1oH2cA.gif

 

Nous voyons que plus l'exposition est courte plus la définition augmente mais le fond du ciel se détériore d'autant plus...

Alors j'ai mélangé les poses de 1 seconde pour la nébuleuse avec les poses de 5 s pour les étoiles et j'ai peaufiné le tout avec CS2 et Fitswork:

 

 

HhXyqatWgM7T7O2GmaabelBQqe4.jpg

 

Il y a encore du progrès à faire pour le fond mais l'idée est là, pour pouvoir profiter de la résolution de nos instruments il faut passer à travers des méfaits de l’atmosphère .

 

Un petit récapitulatif de ces 3 derniers mois (cliquez pour la full):

 

HXbOL0n3tFB4uZSTTELguWBxmlY@1296x1203.jpg

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane

déjà un beau tableau de chasse et pas mal de chemins débroussaillés

que ce soit en planétaire ou en CP: tu ne fais pas les choses à moitié!

il restera à traiter des systèmes d'étoiles très serrés (le trapèze d'Orion par ex) en barlowtant à mort

le futur ne manque pas d'avenir :be:

 

j'ai passé un coup de Vigor sur la 5'

7002-1448785277.jpg

Modifié par gerard33
parce que!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ce travail de défrichage.

Les trainée du FDC ressemblent à ce qui se produit quand il n'y a pas de dithering et que la mise en station n'est pas optimale ou qu'il y a des flexions guide camera.

Un mini décalage des poses ne serait pas envisageable ?

Une rejection avec Pixinsight serait plus précise qu'avec Maxim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet très prometteuses ces cameras planétaire, pour le fond de ciel, tu peux essayer avec un filtre antipoussiere ça améliorera un peu; surtout qu'avec des cibles brillante comme celle la c'est plus simple à régler ;).

 

 

regarde ici, explication au message 21.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

Belle démonstration.

Et en mélangeant les étoiles de la première et la nébuleuse de la dernière ça pourrait pas le faire ?

En tout cas tu confirmes ce qui me titille depuis un moment avec le 625 mm.

D'habitude quand il y a de la turbu je passe en IR en augmentant les temps de poses mais je vais plutôt tenter de faire l'inverse descendre vers le vert pour diminuer le temps de pose et faire plus d'images.

De plus avec le 625 je peux tenter des nébuleuses car des poses de 1 seconde il peut en réussir pas mal malgré le suivi pas terrible.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent exposé, c'est incroyable les possibilités que ces caméras offrent. Effectivement en combinant différents temps de pose tu accèdes à bcp de détails différents. Comme si tu confectionnais toi même les layers de l'image finale.

Bravo Stéphane !

Ps : la technique de Gérard pour son Vigor est redoutable d'efficacité pour lisser un FDC de ses impuretés. Demande lui sa procédure ;)

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard, ta version sur la 5s est excellente! et c'est quoi le vigor, une sauce à toi?

merci Litobrit, ta réflexion est intéressante ! ma monture n'était pas supercalé sur le nord donc en 1h de prise environ j'ai pas mal de déplacement ... je ne sais pas si c'est possible de faire du dithering sans autoguidage et ou des poses aussi courtes. En plus en posant à 20s ce probleme disparait...

merci Pagpatrice, j'ai regardé ton explication et cela m'a inspiré, j'ai soustraie au lieu de couleur plus claire, et j'ai eu ceci:

PV2LzJCPQcisnhXcrCmDKi6HuPQ.jpgqu'en penses tu?

 

merci Francois

merci Luc, effectivement vu comme cela c'est une bonne idée, mais il faut de l'image pour compenser le bruit du gain élevé.

ha oui, pas mal pagpatrice ta version...

merci Will, c'est en pratiquant que j'apprends!

merci Osteoval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Le tableau de chasse des NP est bluffant....!!!!!!

 

pour l'astuce Vigor (identique à la CilitBang...à peu de choses près)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=259

 

Tu pourras m'expliquer tout ça en détail en Andalousie....:):):)

De mon côté j'emporte la 224c.....:)

 

J'espère pouvoir enfin la tester sur le ciel (aucune image depuis sa livraison il y'a près d'un mois....:cry::cry::cry:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard, ta version sur la 5s est excellente! et c'est quoi le vigor, une sauce à toi?

merci Litobrit, ta réflexion est intéressante ! ma monture n'était pas supercalé sur le nord donc en 1h de prise environ j'ai pas mal de déplacement ... je ne sais pas si c'est possible de faire du dithering sans autoguidage et ou des poses aussi courtes. En plus en posant à 20s ce probleme disparait...

merci Pagpatrice, j'ai regardé ton explication et cela m'a inspiré, j'ai soustraie au lieu de couleur plus claire, et j'ai eu ceci:

PV2LzJCPQcisnhXcrCmDKi6HuPQ.jpgqu'en penses tu?

 

merci Francois

merci Luc, effectivement vu comme cela c'est une bonne idée, mais il faut de l'image pour compenser le bruit du gain élevé.

ha oui, pas mal pagpatrice ta version...

merci Will, c'est en pratiquant que j'apprends!

merci Osteoval

 

Elle est bien mieux comme ça ;)!

 

"Couleur plus claire" ou "soustraction" le principal est d'essayer, tu peux même mettre un coup de "gomme d’arrière plan" sur la nébuleuse de ton filtre.

Pour mon exemple, perso j'ai pas pris 5 min; par contre ton résultat est superbe, maintenant que tu as compris le principal de la méthode, je suis tenté de te dire lâche toi, ça prend 5 min pour un résultat de meilleure bien qualité, sur les cibles brillante c'est facile à régler.

 

En tous cas merci de ton travail au niveaux de ces cameras.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolie technique en tous cas, merci de nous faire partager tes essais qui nous donneront une base de travail pour ceux qui s'y lanceront...

 

Penses tu qu'avec une Barlow x2 et une focale de base de 7 on puisse arriver à quelque chose . (avec les nuages impossible d'essayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu qu'avec une Barlow x2 et une focale de base de 7 on puisse arriver à quelque chose . (avec les nuages impossible d'essayer)

 

Je répond à la place de Stéphane dans la mesure où j'ai testé de mon côté. ;)

F/D 7 ça fait déjà beaucoup et ça limite aux NP brillantes !

Voici les quelques objets j'ai pu tenter à F/D 9 avec une Barlow 2x (je suis à F/D 4.5 en natif) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131000&highlight=asi+224

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131324&highlight=asi+224

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131958&highlight=asi+224

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132823&highlight=asi+224

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.