Aller au contenu

M45, les Pléiades (version 2015)


Philastro

Messages recommandés

Voici ma version 2015 du bel amas des Pléiades, réalisée le 12 novembre 2015.

Comme pour mes précédentes images, les captures ont été faites sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées à 1850 mètres d'altitude.

Pour cette image j'ai utilisé l'Equinox 80ed avec son réducteur correcteur Televue, donnant une focale de 400mm.

La luminance a été faite avec l'Atik 383L+ et un filtre L Astronomik en bin 1x1 : 39 poses de 300s, soit 3h15mn.

La couleur a été faite avec le Canon EOS 6D à 1600 iso : 5 poses de 300s, soit 25mn.

Ce qui donne un temps total de 3h40mn.

C'est la première fois que je pratique ainsi en faisant la luminance avec l'Atik et la couleur avec le Canon 6D, et je pense que je recommencerai.

 

La full en cliquant sur l'image :

891548M45LesPliades12112015forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces pléiades Phil, j'adore !

Tres Belle image, vraiment magnifique.

Hop dans mes favoris.

 

 

Histoire de chipoter :

 

Bon, c'est vrai qu'avec des étoilés colorés, ça apporterais un peu de relief et de complément à tous ce bleu....mais, c'est encore une affaire de gout !

 

t'es satisfait du correcteur Televue ? car j 'ai l'impression qu'il donne un peu d'astigmatisme (surtout en bas à gauche) non ?

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idir. :)

Je ne sais pas trop s'il y a beaucoup d'étoiles très colorées autour de ces Pléiades, c'est pour cela que l'ai utilisé le terme de "naturel". Je ne veux pas accentuer des couleurs.

 

Merci Christian. ;)

 

Merci Thierry. ;)

 

Merci jpetit. :)

Ça permet pour la couleur de ne pas faire un RVB avec les 3 filtres.

Pour les Pléiades, le 6D même non refiltré est redoutable pour faire la couleur rapidement.

 

Merci François. :)

 

Merci Will. ;)

 

Merci Nico. ;)

 

Merci Régis. :)

 

Merci Aurélien. :)

 

Merci Coolman. ;)

Les Pléiades sont dans des nuages de poussières d'où cette impression "terne".

Pour le bleu aussi, on peut l'accentuer mais j'aime ne pas trop forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siegfried,

Tu as raison faudra que j'y mette un peu de peps. ;)

 

Gandalf la croute, j'utilise PixInsight avec le process "starAlignment" et les paramètres contenus dans "Pretraitement_CCD.xpsm" de l'AIP pour aligner l'image APN couleur avec la luminance de la CCD.

Ensuite j'ai utilisé le script de l'AIP "LRVB-AIP" qui fait génère l'image LRVB tout seul comme un grand.

Heureusement qu'il y a tous ces scripts de l'AIP. ;)

 

Merci Pat,

c'est comme dirait Michel, moins d'emmerdements. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.