Aller au contenu

M33 en LRGB-Ha-OIII au 400 F3,8


outters

Messages recommandés

Bonjour,

 

Au début j'étais parti pour faire une version Ha de cette galaxie et puis les beaux jours inespérés sont arrivés en novembre alors j'ai mis le paquet sur cette galaxie en posant 50 heures.

Les heures de pose payent mais le traitement a été un vrai labeur de travail d'abord avec le prétraitement qui a été fastidieux et long avec 340 poses à calibrer et aligner.

Le traitement n'a pas été simple, il a fallu mettre en évidence le Ha et le OIII sans nuire au reste de l'image et sans dénaturer celle ci.

Cette galaxie se redécouvre complètement avec ce diamètre de 400, le Halpha est carrément magique (je vous conseille vivement la full visible depuis la page web), le OIII est très surprenant avec un signal assez important malgré tout.

Je vous conseille aussi l'image luminance qui est d'une résolution assez incroyable. Ce miroir SkyVision est juste parfait et le diamètre parle bien je trouve. C'est Mickael (Lantha) qui va être content :)

 

Pour le fun et le challenge, d'ici quelques jours je vais mettre mes images masters de cette galaxie sur le site AIP en téléchargement libre. Se sera à chacun de se faire plaisir avec ces masters et en sortir la meilleure image.:banana:

La seule condition sera de ne pas en tirer bénéfice pécuniairement et de ne pas la diffuser sur un magazine papier sans mon autorisation écrite.

J'espère que vous apprécierez la démarche.

 

Nous pourrions créer un post spécial sur le forum pour comparer nos versions et échanger techniquement sur le process.

 

Les données :

 

Object : M33

Common name : galaxie du Triangle

Date : images du 21/31-10 au 9-11-15

Optics : Newton SV400 F3,8

Mount : Paramount ME Numéro 1

Location : Orange observatory

Seeing FWHM : 2.36 à 3.98

Ccd : Moravian G4

filter wheel : Moravian

filters : Astrodon

Ha OIII3nm + RVB

Focuser :Atlas

Guiding : Atik 314L+

Temp. out : T° de +06 à +25

Temp ccd : -25°

Total exposure :50h00

tout en binning 1x1

Luminance 99 x 10 mn

Ha 63 x 10mn

OIII 59 x 10 mn

RVB 30 x 1' x 3

 

Les liens :

Zoomify de l'image et page web : http://outters.fr/m33-LRVB_HaOIII-SV400-Moravian.html

 

la version 100% Halpha à voir absolument : http://outters.fr/images%20site%20astro/m33-Ha.jpg

 

la version OIII pour les curieux : http://outters.fr/images%20site%20astro/m33-OIII.jpg

 

la version NB luminance pure pour les puristes : http://outters.fr/images%20site%20astro/m33-clear.jpg

 

La full en cliquant sur la vignette ci dessous.

Nicolas Outters

m33LRGB-HaOIII-19-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très bonne résolution sur cette M33 :rolleyes:

50 heures c'est beaucoup à F3.8... Si tu avais gardé un seeing optimum à 2.5 tu aurais pu réduire le temps de pose de façon significative pour un résultat équivalent. Mais bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couche Ha est vraiment incroyable. La version réduite du message ne traduit pas la qualité de la full. Beaucoup de très beaux détails dans les nébuleuses.

J'adhère un peu moins au traitement de la version couleur, les étoiles sont entourées d'un (léger) halo d'artefacts, les bleus sont (légèrement) saturés et le bruit est assez apparent dans la couche bleue, on ne distingue plus vraiment les étoiles du bruit de fond dans les interspires.

Tu ne m'en voudras pas d'être franc, l'image reste bien sûr exceptionnelle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch! Splendide image!!

Le Ha en full est simplement spectaculaire!! C'est fous, ces zones sont pratiquement invisible sur la luminance, noyé sous le signal global.

 

En tout cas, chapeau bas!

On voit cependant que le traitement à du être dur, les étoiles et leurs pourtours ont subis des dégâts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique image !

 

Bravo Nicolas... et bravo aussi pour la démarche de partage et de comparaison de traitements ; je pense que ça sera très utile et très enrichissant !

 

Il faudrait relancer les concours AIP de traitements (les anciens concours d'il y a quelques années sont toujours accessibles sur le site), l'idée était sympa ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tuerie ta photo, Nicolas, il n'y a pas de doute c'est la meilleure M33 qu'il m'ait été donné de voir !!

Je viens d'en faire une de M33 (couche luminance et Ha) mais je ne la publierais pas après la tienne ;o))

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Quelle somptueuse image de notre voisine. :wub: :wub:

 

La full est un vrai régal pour les yeux tellement les détails sont extraordinaires.

 

Super initiative de mettre les images masters sur le site de l'AIP pour nous amuser un peu, avec le challenge d'approcher à tes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise.

Je suis bien conscient qu'il y encore des défauts mais le challenge est vraiment difficile à relever et c'est pour cela que j'aimerais partager la tache pour ceux qui veulent se faire plaisir avec les images.

 

Voici les images suivantes :

filtre clair

filtre rouge

filtre vert

filtre bleu

filtre Ha

filtre OIII

 

se sont des fichiers en 32 bits, avec pixinsight ça s'ouvre bien.

Se serait sympa de comparer les versions que vous seriez capable de faire. La tache est ardue je vous préviens.

 

Vous pouvez vous amuser à les traiter et afficher le résultat sur votre site ou sur un forum (en n'oubliant pas de mentionner d'où viennent les images) mais pas d'autorisation de publier sur un magazine et pas d'exploitation commerciale du résultat. Pas d'envoi sur un autre site que le votre (APOD, AAPOD AAPOD2 et autres du genre). Merci de respecter la propriété de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise.

Je suis bien conscient qu'il y encore des défauts mais le challenge est vraiment difficile à relever et c'est pour cela que j'aimerais partager la tache pour ceux qui veulent se faire plaisir avec les images.

 

Voici les images suivantes :http://outters.fr/M33LRGBHaOIII-SV400/

filtre clair

filtre rouge

filtre vert

filtre bleu

filtre Ha

filtre OIII

 

se sont des fichiers en 32 bits, avec pixinsight ça s'ouvre bien.

Se serait sympa de comparer les versions que vous seriez capable de faire. La tache est ardue je vous préviens.

 

Vous pouvez vous amuser à les traiter et afficher le résultat sur votre site ou sur un forum (en n'oubliant pas de mentionner d'où viennent les images) mais pas d'autorisation de publier sur un magazine et pas d'exploitation commerciale du résultat. Pas d'envoi sur un autre site que le votre (APOD, AAPOD AAPOD2 et autres du genre). Merci de respecter la propriété de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est absolument fabuleux. elle est presque résolue en étoiles :b::wub::wub:

 

je rêve ou tu viens de découvrir les premières nébuleuses planétaires extra galactiques? il y a une vingtaine d'étoiles / microbulles couleur O3 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de uploader les 16 bits "unsigned integer", Maximdl les ouvre correctement. Je vous laisse vérifier si sur d'autres softs ça marche correctement.

Fichiers à 31 Mo chacun

 

http://www.outters.fr/M33LRGBHaOIII-SV400/imagesfits16bits

Modifié par outters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.