Aller au contenu

A7s astrodon et dérive colorimétrique


stefg1971

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai enfin reçu mon A7s refiltré astrodon, étant donné le coût de l'apn, j'aimerais l'utiliser aussi en photo et video diurne. Comme vous le savez, on doit passer obligatoirement par une balance des blancs personnalisée pour éviter la dominante rouge de la photo si on ne fait rien. Personnellement j'avais quelques craintes sur la capacité de l'appareil à restituer les teintes de peau correctement en particulier sous un éclairage chaud (température couleur de l'ordre de 3000 K).

 

J'ai donc procédé à quelques comparatifs à partir de deux photos prises avant défiltrage: une sous une lumière naturelle (sous Velux par temps nuageux) et une sous éclairage halogène (lampe de chantier). Sur les photos j'ai modifié légèrement l'exposition pour qu'elle soit similaire sachant que ces photos ont été prises à 1 mois d'intervalle ! J'ai fait un simple réglage dela balance des blancs sur Lightroom en me servant d'une case gris neutre de la charte des couleurs que vous voyez sur la photo.

 

1er type d'éclairage : lumière naturelle

17519-1448664872.jpg

 

2ème type d'éclairage : lumière halogène

17519-1448664902.jpg

 

Désolé pour la comparaison, je n'ai pas trouvé le moyen de faire clignoter les images style avant/après. Si je fais un gif, la compression est terrible

 

Pour l'éclairage naturelle, on notera comme je le craignais la teinte de ma peau assez rouge avec astrodon. Les autres éléments ne sont pas choquants, on arrive malgré tout en modifiant la teinte sur un logiciel photo à retrouver une teinte chaire plus naturelle. Bon, ça va...

 

Pour la lumière halogène, c'est la catastrophe, ça reste très très rouge et ne pensez pas qu'une désaturation du rouge suffit à résoudre le problème, j'ai essayé. Là il faut se lancer dans des modifications complexes de teintes mais je n'ai pas réussi à corriger la dérive de manière satisfaisante.

 

Bilan: pour une utilisation diurne et si on se contente d'une correction basique de la balance des blancs, les photos ne sont certes pas choquantes dans la plupart des situations mais il y a bien une dérive colorimétrique qui ne peut pas satisfaire quelqu'un d'exigeant.

 

Une solution? J'ai acheté en prévision de ce problème le ColorChecker Passport, c'est la charte colorée visible sur la photo. Elle permet d'effectuer un calibrage des couleurs de l'appareil photo grâce à un logiciel qui va créer à partir d'une photo de cette charte, un profil dit dcp que l'on peut ensuite utiliser à la place du profil par défaut du fabricant où celui d'Adobe. J'utilise personnellement Lightroom pour «développer» mes photos, ce profil n'est pas compatible avec tous les logiciels.

Voici un nouveau comparatif avant/après avec à gauche la photo de l'appareil non défiltré et à droite la photo avec filtre astrodon et correction colorimétrique

 

1er type d'éclairage : lumière naturelle

17519-1448667627.jpg

 

2ème type d'éclairage : lumière halogène

17519-1448666654.jpg

 

Bilan : ce n'est pas parfait mais très satisfaisant en lumière naturelle, la teinte de ma main est pas loin d'être correcte dans les deux cas mais on est encore obligé de retoucher après. Le plus choquant c'est le canapé qui a une teinte avec une dominante rouge sous éclairage chaud...

 

Conclusion :

Il me reste à peaufiner mon profil avec le color checker, j'ai encore une marge de manoeuvre car j'ai fait un profil unique sous lumière naturelle; je peux en créer d'autres pour des éclairages différents.

Pour l'instant, je pense malgré tout m'acheter dans quelques temps un sony a7 d'occasion pour la photo diurne et garder le a7s pour l'astro et la vidéo. C'est pour moi le gros point noir : LA VIDEO. Le sony a7s est tout simplement excellent et produit des vidéos que le seul le sony a7s II évidemment peut dépasser, et le gros souci c'est qu'on ne peut pas filmer en raw et la latitude de correction colorimétrique n'est pas aussi grande.

D'un autre côté, on pourrait se dire que si on ne fait pas de comparatif, ça peut passer inaperçu et c'est vrai dans beaucoup de cas. Demain je vais faire une petite virée à Nantes et shooter dans tous les sens, on verra devant mon écran si c'est aussi choquant sans élément de comparaison... A suivre

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test super intéressant, comme quoi c'est pas évident d'utiliser son APN astrodon en diurne.... Enfin l' A7s en tout cas.

J'hésitais à défilter mon EOS 60D à cause de ça, mais olivdeso me parlait du filtre OWB d'astronomik. Ça peut être mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test super intéressant, comme quoi c'est pas évident d'utiliser son APN astrodon en diurne.... Enfin l' A7s en tout cas.

J'hésitais à défilter mon EOS 60D à cause de ça, mais olivdeso me parlait du filtre OWB d'astronomik. Ça peut être mieux?

 

je pense que c'est une très bonne idée car il faut impérativement laisser passer moins de rouge et c'est le cas de ce filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manip instructive !

 

Mode blague on :

Le filtre Astrodon révèle mieux les rayures...:)

Mode blague off.

 

Dans les images du haut, sans la correction par Colorchecker, tu as fait une balance personnalisée pour l'éclairage halogène?

J'utilise 2 balances, une pour l'extérieur(env 3600K), et une intérieure (env 2500K).

Je recale de temps en temps avec l'écran gris comme le tien, selon le temps externe ou l'ambiance interne, et en RAW, sous LR c'est très proche de la vérité (mais je suis pas une référence en colorimétrie...:be: )

Était-ce le cas pour tes prises?

Certes, l'halogène a beaucoup de rouge, mais avec d'autres éclairages j'ai pas noté la dérive.

Oui, c'est plus contraignant qu'avec un non Astrodon, mais c'est vrai avec d'autres boitiers filtré Astrodon non?

J'ai aussi dans l'idée de prendre un autre A7 pour ne pas avoir le pb.

Reste que le Sony (non modifié) montre une tendance plus chaude dans la balance des blancs qu'un Canon 5D par exemple, nombreux tests sur internet en attestent.

Modifié par Astropat01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une seule balance vers 3700 K , de toute façon j'ai l'habitude de traiter mes fichiers raw systématiquement et remodifier la balance de blancs. Il. m'est arrivé un truc bizarre d'ailleurs, lorsque je veux photographier l'écran pour une balance personnalisée, il y a un message d'erreur et l'appareil met le mode flash forcé ??? !!! Impossible ensuite de l'enlever sauf en enlevant la batterie

En ce qui concerne le gris neutre de l'écran, je dois dire qu'il ne m'a pas donné de très bons résultats sur LR, j'ai fait la balance sur une des cases du color checker.

Je pense qu'un des problèmes comme tu le signales c'est les teintes chaudes d'origine de sony. En ce sens le color checker aide bien, je viens de me faire plusieurs profils pour des sources d'éclairages différentes et les résultats sont très encourageants même avec la lumière blafarde des lampes basse consommation.

Cet après-midi, j'ai fait pas mal de vidéos à Nantes et les couleurs me semblent pas mal après traitement colorimétrique du logiciel vidéo. Je suis assez rassuré de de point de vue. Si je peux éviter de mettre la main au portefeuille pour acheter un A7 ...

"U94dRjlweds" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet rien de choquant coté couleur dans ta vidéo...:)

Tu manipules pas mal les softs de montage, ralentis, accélérations...faudrait que je m'y mettes aussi, mais il faut encore y passer du temps...:confused:

 

J'ai noté des passages au flou, pour éviter ça, penses à mettre en AFC Large, où en suivi visages pour des sujets comme ta fille, ça fonctionne pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet rien de choquant coté couleur dans ta vidéo...:)

Tu manipules pas mal les softs de montage, ralentis, accélérations...faudrait que je m'y mettes aussi, mais il faut encore y passer du temps...:confused:

 

J'ai noté des passages au flou, pour éviter ça, penses à mettre en AFC Large, où en suivi visages pour des sujets comme ta fille, ça fonctionne pas mal.

 

rien de choquant j'ai même corrigé quelques passages ou ça tirait un peu trop sur le rouge, il faut dire que le montage a été fait en une heure donc il y a encore des longueurs et des petites retouches possibles.

En ce qui concerne le flou, c'est le choix de l'artiste :p . J'aime bien jouer avec la faible profondeur de champ même si c'est parfois sportif. Sur la balançoire , c'est mission impossible de faire la MAP en continu, il ne faut pas rêver donc autant miser sur le flou à fond.

 

De toute façon en vidéo, il vaut rester en manuel car l'AF patine encore plus qu'en photo et on choisit soi-même la zone de netteté. Mon objectif est en monture canon avec bague d'adaptation donc l'AF j'oublie même en photo.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un sony mais un canon 5d II et le profile colorimétrie, une fois réglé la balance des blancs, ne pose aucun souci en diurne.

Ne connaissant pas le A7 je ne sais pas si il est possible de faire comme sur les canons. Perso je prends la charte gris neutre en photo en plein soleil( quand y en a ☺), plein cadre, mode auto, légèrement defocalisé. Je me retrouve donc avec une photo légèrement rouge/rose, puis dans les menu de l'apn, balance des blancs manuel, je selectionne la photo en question.

Le resultat est nikel.

Manip identique en intérieur.

Modifié par alchai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un sony mais un canon 5d II et le profile colorimétrie, une fois réglé la balance des blancs, ne pose aucun souci en diurne.

Ne connaissant pas le A7 je ne sais pas si il est possible de faire comme sur les canons. Perso je prends la chartre gris neutre en photo en plein soleil( quand y en a ☺), plein cadre, mode auto, légèrement defocalisé. Je me retrouve donc avec une photo légèrement rouge/rose, puis dans les menu de l'apn, balance des blancs manuel, je selectionne la photo en question.

Le resultat est nikel.

Manip identique en intérieur.

 

c'est bien ce que j'ai fait aussi mais, magré tout, avec un éclairage chaud (halogène) c'est loin d'être parfait comme le montre les tests au-dessus .

D'ailleurs à propos de cette balance personnalisée , j'en ai parlé au-dessus mais il y a systématiquement un message d'erreur au moment où je prends la photo de la charte... A l'arrivée il en tient compte mais c'est bizarre.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle ville magnifique! :be:;)

Rassuré aussi de voir que malgré le défiltrage ça reste tout à fait utilisable en diurne. Le miens devrait revenir en fin de semaine à la maison.

 

oui magnifique même sous la pluie :D, du coup je n'ai pas filmé autant que ce que je comptais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.