Aller au contenu

Vixen 130/720 et Mizar 114/900 à 30€ chaque


Ulysse78

Messages recommandés

B'soir!

A une vente aujourd'hui j'ai vu 2 télescopes d'occasion à 30€, et je n'y connais rien mais vieux rêve de gosse, et je peux y retourner demain dimanche avant 11h:

 

1) PERL Vixen Super Polaris R-130-S 130 mm 720 mm

Il manque la lunette de visée, il manque un "poids sur une tige", par le viseur sur le trépied on ne voit rien car une pièce a dû bouger dans la monture, une tige est un peu tordue, et quand je regarde dans le viseur du tube je vois mon propre oeil en reflet...et aucune idée sur la qualité du miroir, ni sur la présence ou l'absence d'oculaire mais j'en vois 2...

 

2) MIZAR 114-900: il a l'air complet, et avec sa monture équatoriale. Quand je regarde dedans je vois une branche d'arbre au loin, c'est bon signe :rolleyes:

 

Certes aucune garantie, mauvaise surprise possible, miroir à 'recaler'...mais vos avis sont les bienvenus ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut!

 

Difficile à dire sans voir les instruments.

 

1)Un vieux et noble instrument qui a fait rêver des générations d'astronomes. Du très bon MAIS ce que tu décris est inquiétant (pas le fait de voir ton oeil c'est normal), s'il manque des éléments ça va te coûter pour les remplacer, si la monture est inutilisable c'est râpé pour le rêve de gosse.

Peut être plus intéressant pour un connaisseur pour pièces ou a remettre en état.

 

2) S'il est fonctionnel pourquoi pas, à 30€ c'est pas un grand risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou pour cet avis.

La monture du Vixen a l'air utilisable après avoir resserré un ou deux trucs, je veux dire qu'elle bouge proprement sur ses 3 axes, dispose des vis de calage, etc, ça respire à la base la qualité et solidité.

 

Précision: les télescopes ont pu avoir été transportés sans précaution. Est-ce que je pourrai refaire moi-même la collimation, ou seul un expert le pourra ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras refaire toi même la collimation, après avoir vérifié que c'est nécessaire.

 

Dans l'absolu, prendre en compte le problème suivant:

-Si le Vixen n'est pas utilisable en l'état ça va demander du temps et de l'argent pour le remettre à niveau.

-Si le Mizar est fonctionnel demain soir tu observes.

 

Enfin c'est risqué, si tu n'as pas d'expérience c'est facile d'ignorer un petit défaut qui rend l'utilisation parfaitement impossible.

 

Edit on s'est croisé mais +1 avec Guilaume, le vixen reste un meilleur investissement, si le miroir est en bon état tu en as déjà pour ton argent, et +1 pour te faire aider pour la collim si nécessaire.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, c'est sympa pour les avis. Même si je vois que cela ne tient à pas grand chose pour choisir l'un ou l'autre. Le Mizar semble moins risqué (il ne manque qu'une "tige souple"), mais le Vixen de meilleure qualité à la base.

 

Au fait, voici des photos:

https://www.dropbox.com/s/j96zli26j1hvcpk/IMG_2014s.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ats4zeea20pk2ss/IMG_2016s.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/kn66c7x7gejiqz6/IMG_2020s.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/jfxucsf3o805qnz/IMG_2021s.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/41lcyiu2s34fe3k/IMG_2022s.jpg?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...si le miroir est bon sur le vixen...

 

J'y retournerai ce matin, peut-être pour le Vixen plus prometteur même s'il est incomplet et semble avoir pris des coups ce qui n'inspire guère, ai-je un moyen de voir "si le miroir est bon" ?

J'avais pu voir mon reflet sur la totalité du miroir et je n'avais détecté aucune imperfection, mais bon le miroir était à 50 bons cm donc dur d'y détecter des défauts.

Ou je vise une maison à 200m (en évitant le soleil...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'a pas d'éclats, si il n'est pas piqué, si l'aluminure est homogene et si il n'y a pas de rayures, c'est bon signe. La carcasse un peu cabossée, ce n'est pas grave en général, ca peut obliger à faite une collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'a pas d'éclats, si il n'est pas piqué, si l'aluminure est homogene et si il n'y a pas de rayures, c'est bon signe. La carcasse un peu cabossée, ce n'est pas grave en général, ca peut obliger à faite une collimation.

 

Mes excuses si j'abuse de votre amabilité, mais comme voir tout ceci sur le miroir: faut-il ouvrir le côté du tube dont l'extrémité s'enlève et essayer de le voir sur le miroir qui se trouve à plus de 50 cm, ou faut-il dévisser les 8 vis de l'autre côté du tube pour démonter le miroir ?

Merci à vous, et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne démonte rien.

Tu amène une lampe de poche et tu éclaire le miroir au fond depuis la grande ouverture à l'avant (après avoir enlevé le grand bouchon).

 

Vu les images c'est moins pire que ce que je pensais, ce brave Vixen mérite bien une seconde vie.

Un chercheur et un contre-poids même d'occase ça pourrait te coûter une trentaine d'euros.

A ta place je prendrai les deux en tentant une petite négociation!

 

Et ensuite tu te rapproche d'un club pour donner une deuxième vie à ce noble tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un audacieux et passionné ferait le pari du Vixen...même moi qui n'y connais rien, suis attiré par le Vixen... :)

 

Après, pour que moi et mon gamin voyons Saturne et Jupiter, le Mizar s'il est de suite opérationnel pourrait suffire. :rolleyes:

 

Certes prendre les 2 pour 60 € (chacun était à 60€ au début de la négo, donc prix déjà divisé par 2) permettrait de compléter le Vixen, ou offrir le Mizar à un club qui devrait pouvoir me dépanner d'un chercheur et contrepoids. Mais il faudra aussi un ou deux oculaires donc 60+40+40=140, on va arriver pas loin d'un SkyWatcher 130/900 à 200€. J'ai aussi vu un PERL 115x900 équa complet à 45€ d'occaz, ce qui m'embrouille de plus :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, oui j'ai senti depuis le début que tu penchais pour le Vixen, plus prometteur. Sa monture respire la stabilité. Et 130 c'est mieux que 114.

Au final j'ai pu négocier le prix, donc j'ai pris les deux ! ;o) gourmandise...

 

Le Vixen n'a pas d'oculaire en fait. Le contrepoid du Mizar n'est pas adaptable, mais pas grave j'irai dans un club pour tester les miroirs et s'ils tiennent la route j'investirai dans un oculaire etc, quelqu'un conseillait un Ploess 9 à 21 (de mémoire) pour 59 euros.

 

À la lampe torche j'ai vu sur les miroirs de toutes petites traînées et points style sur DVD (pluie ? ), et quelques minuscules rayures d'environ 2 mm sur le Mizar, et une seule sur le Vixen, tant est que ce soient vraiment des rayures, en tous cas c'est rectiligne.

 

Merci encore pour vos avis, rien n'est encore gagné, ce n'est que le début de l'aventure astronomique ! Mais comme le disait Lao Tseu, tout long voyage commence par un premier pas. Et il est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai pu négocier le prix, donc j'ai pris les deux ! ;o) gourmandise...

 

Super je pense que tu as très bien fait! :cool:

 

Et voilà de longues heures de bricolage passionnant en perspective, mais aucun doute que ça vaut largement le coup d'offrir une nouvelle jeunesse à ce Vixen.

D'ailleurs deux possibilités s'offrent à toi: restauration dans l'esprit original vintage, ou tuning et modernisation??

A propos du porte-oculaire du Vixen, quel est son coulant (le diamètre du trou du porte-oculaire qui est censé accueillir les oculaires): 24,5mm ou 31,75mm?

 

Encore félicitations pour cette bonne affaire. ;)

 

Et je t'encourage vivement à te rapprocher d'un club d'astronomie, qui avec ta démarche de restauration d'un noble instrument se doit de te réserver un très bon accueil, et pourra te guider et te conseiller.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien fait.

Les oculaires sont standards et il y en a de bons en occasion pas trop cher.

Pour les contrepoids, il me semble avoir lu des adaptation de poids d'haltères décathlon comme solution pas chère et efficace. A verif avec ta monture.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus eu le choix au moment où le vendeur m'a dit "je vous laisse les deux pour 40€"...même s'il va falloir un peu de courage pour ne pas les laisser dormir à la cave.

 

D'abord je vais tester le Mizar qui est complet. La nécessité de collimater le miroir se voit comment, l'image est déformée ou vignettée ?

 

Ensuite je chercherai de meilleures images avec le Vixen, dans un club pour m'assurer qu'il tient la route avant d'investir un peu en lui avec oculaire et contrepoids.

 

Vous dites "vintage, ou tuning et modernisation", il y a tant de possibilités que cela, moi qui voyait un simple oculaire à changer ?!

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, plein est, tu as Jupiter à la tombée de la nuit. C'est un bon test.

 

Ne connaissant pas ton expérience, je vais prendre les bases:

Sur ta 1ere photo, le mizar est à l'envers. La tablette porte accessoires est à l'envers. Il te faut également retourner le tube. Une image est plus parlante:28515-1492959612.jpg

Et puis une autre:

28515-1492959664.jpg

C'est donc sur le porte oculaire qu'on met un oculaire puis qu'on regarde. Il y a deux molettes qui permettent la mise au point.

La monture:

28515-1492960589.jpg

Tu n'as pas besoin d'une precision de fou en visuel.

 

Sinon, sur ce lien tu trouvera des notices pour l'utilisation de telescope équivalents :

https://www.google.fr/amp/www.astrofiles.net/astronomie-notices-et-manuels-dutilisation-de-telescopes%3Famp

 

Je n'ai pas vu d'oculaire sur la photo du mizar. Y en a t'il dans le porte oculaire?

 

Sinon, c'est normal que sans oculaire tu aperçoive le reflet de ton oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le newton Vixen 130/720 et sa monture Super Polaris,

... Il manque la lunette de visée, il manque un "poids sur une tige", par le viseur sur le trépied ...

il manque également le cache et "l'illuminateur" du viseur polaire ("le viseur sur le trépied") qui sert à faire la mise en station de l'instrument, ainsi que la vis en bas de la tige de la barre des contrepoids, destinée à éviter que ceux ci puissent tomber à terre (ou sur ton pied).

 

Concernant la monture, voir le manuel illustré de la Super Polaris (en anglais) : https://www.f1telescopes.co.uk/wp-content/uploads/2014/10/Vixen_Super_Polaris_Manual.pdf

 

Le chercheur manquant (très probablement un 6 x 30 mm) se trouve, en neuf, pour environ 35 € et à un tarif moins élevé sur le marché de l'occasion.

 

Pour les contrepoids, il est possible d'acheter des disques (troués au bon diamètre de la barre) d'haltères en fonte à un prix bien moins élevé que les contrepoids vendus dans les magasins d'astronomie.

Ils devront, si le trou est d'un diamètre plus élevé que celui de la barre, être revêtus de bandes adhésives épaisses jusqu'à ce qu'ils ne puissent coulisser qu'en les bougeant à la main afin d'éviter toute vibration.

Mettre au dessus et en dessous de ce(s) disque(s) des colliers de blocage pour éviter tout déplacement sur la barre.

 

Concernant le tube, le porte oculaire à translation n'aime pas trop les oculaires lourds, type 1 kg.

Si le P.O est en 24,5 mm (format utilisé sur les anciens matériels japonais), il est tout à fait possible de le remplacer par un 31,75 mm (exploitable avec les oculaires actuels de ce format. )puisque sa partie coulissante est au pas Vixen 36,4 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'achat d'accessoires, il y a en ce moment sur un site d'enchère connu, Richard Day, de la société Skyligth, à Londres qui vend pleins d'objets intéressants : oculaires coulant 24.5 et 31.75 ...

Il me reste quelques bricoles d'une monture Vixen, dont un contre poids. Merci de me préciser le diamètre de la tige de contre poids. Si c'est adaptable je vous le cède volontiers. Quant à la vis au bas de la tige,dont parle Staffy, c'est un pas ordinaire donc un petit bricolage boulon + rondelle fera l'affaire.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vos messages, mon employeur m'avait envoyé aux Etats-Unis dimanche (1h après avoir acheté les télescopes j'avais couru après mon avion) et je rentre à peine avec 3h de sommeil, et vos messages m'encouragent à reprendre de suite le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du porte-oculaire du Vixen, quel est son coulant (le diamètre du trou du porte-oculaire qui est censé accueillir les oculaires): 24,5mm ou 31,75mm?

 

Le coulant est d'environ 24,5 mm. Pas de filetage, une simple vis pour bloquer.

 

Curieusement il y avait un oculaire dans le tube du Mizar (...) qui fait 24,5mm mais qui ne rentre pas dans le Vixen, il manque quelques dixièmes de mm. Cet oculaire d'ailleurs ne rentre nulle part sur aucun des 2 télescopes...

A noter que le tube du Vixen de 24,5 mm se dévisse et donne ensuite un tube dans lequel l'oculaire de 31,75mm du Mizar rentre en laissant un peu de jeu donc un trou de 33 mm peut-être mais avec filetage.

 

Bref, il me faudra un oculaire pour le Vixen en 24,5, j'ai noté ces deux pour l'instant s'ils existent en 24,5 (notre 1er objectif est de voir Jupiter et Saturne):

1) BRESSER 40mm Plössl à 29€

2) Omegon 7-21mm Super Ploessl à 59€

3) Il y a un Oculaire Huygens F 6 neuf en 24,5 à 16,4 € sur le site d'enchères bien connu, ça peut être bien pour débuter avec les anneaux de Saturne, ça, non ?! :wub:

4) Et un F6 et un F4 chinois à 7 €...humm...et aussi un "24,5 mm Télescope Oculaires, sr4, h12.5 & h20mm pour 57 € neufs", ma foi...

5) Et enfin un "Bresser - 4951880 - Zoom-Oculaire - 7-21 mm 24,5/JH neuf" pour 39 €

Modifié par Ulysse78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu d'oculaire sur la photo du mizar. Y en a t'il dans le porte oculaire?

Oui il y a un K9. Ca suffira pour démarrer (même s'il n'a pas l'air en bon état).

 

Les oculaires se nettoient avec une espèce de peau de chamois pour lunettes, ou coton-tige avec de l'eau tiède savonneuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste quelques bricoles d'une monture Vixen, dont un contre poids. Merci de me préciser le diamètre de la tige de contre poids.

 

Merci Bosgi, le diamètre de la tige fait ~2cm (plutôt 1,95).

Le contrepoids du Mizar ne convient pas, tige plus fine.

 

Au pire comme le suggérait Guilaume, et le décrivait Staffy, un bricolage style Décathlon si le poids exact n'a pas grande importance (d'après la doc: 1,9 kg, 2,8 kg, ou 3,7 kg) et si on peut le bloquer avec des colliers sans devoir sans arrêt le déplacer, comme je crois le comprendre à vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coulant est d'environ 24,5 mm. Pas de filetage, une simple vis pour bloquer.

 

Curieusement il y avait un oculaire dans le tube du Mizar (...) qui fait 24,5mm mais qui ne rentre pas dans le Vixen, il manque quelques dixièmes de mm. Cet oculaire d'ailleurs ne rentre nulle part sur aucun des 2 télescopes...

A noter que le tube du Vixen de 24,5 mm se dévisse et donne ensuite un tube dans lequel l'oculaire de 31,75mm du Mizar rentre en laissant un peu de jeu donc un trou de 33 mm peut-être mais avec filetage.

 

Bref, il me faudra un oculaire pour le Vixen en 24,5, j'ai noté ces deux pour l'instant s'ils existent en 24,5 (notre 1er objectif est de voir Jupiter et Saturne):

1) BRESSER 40mm Plössl à 29€

2) Omegon 7-21mm Super Ploessl à 59€

 

Salut !

Le trou de 33mm c est juste un filetage dans la plaque métallique coulissante, avec rien d autre pour tenir l oculaire ? Dans quel cas tu es au niveau du raccord standard japonais de 36 mm (le 33 c est le diamètre intérieur avec l épaisseur du filetage). Tu pourrais alors remplacer la partie à visser qui sort chez toi en 24.5 par une autre qui sort en 31.75. La je suis sur mobile mais s il faut je te trouverai la référence. C est actuellement vraiment plus simple d être en 31.75 car hors marché d occasion vintage il n existent plus de bons oculaires en 24.5

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait ne prends pas d oculaire plossl 40mm, il donnerai une pupille de sortie trop grosse avec aucune contre partie en terme de champ par rapport à un 32mm. À toi de potasser un peu ces notions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x moins cher ici (frais de port inclus):

https://www.astromarket.org/accessoires-7/adapters-7/adapters--other-7/adapter-m36x075-to-125

(Désolé pour la clef des étoiles, j'aime bien y aller, mais bon, des fois c'est trop cher).

C'est bizarre ton histoire d'oculaire 24,5 qui passe et qui ne passe pas?!? As-tu des photos?

Pour ce qui est des oculaires, je pense que pour debuter, le zoom peut être une solution, mais le champ est réduit. A mon avis, si ton but premier est jupiter et la lune, il te faut 1 focale d'approche (environs 25mm soit x30 avexc le vixen et x36 avec le mizar) et une petite focale utilisable avec les deux.

Mizar est de pietre qualité mais si tu prends un truc genre environs 7mm, ça fera x130 avec le mizar et x107 avec le vixen et par la suite, si tu veux plus, le vixen te permettra de grossir d'avantage (jusqu'à environs 1,5× le diamètre et un peu plus si le miroir est en bon état, soit 225x donc avec un 4mm ou une barlow x2 ça doit être encore correct, mais le suivi doit être compliqué et la turbulence gênante).

Pour les oculaires, tu peux prendre des plossl, par exemple ceux-la: https://www.firstlightoptics.com/clearance/vixen-npl-eyepieces.html

Par contre attends-toi a ce que les planetes soient petites, même à fort grossissement.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.