Aller au contenu

Reprise d'étude b+5 - Informatique/Automatisme/Robotique


ZeMouette

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je suis actuellement en train de me construire un petit projet (mais très ambitieux...) qui serait de reprendre les études pour obtenir un BAC+5 en lien avec l'aérospatial, d'ici les 10 années qui arrivent

 

Mon profil :

Etudes :

BAC S - SI options allemand européen et musique

BAC +2 : DUT GEII options web et automatisme

 

Boulot :

-intérimaire durant mes vacances scolaires

-3mois de stage en chargé d'affaire automatisme chez EDF dans la centrale nucléaire du bugey

-2ans à mon compte (en plus de mon emploi) en dépannage informatique + creation web + mise en page d'eBooks

-5ans développeur informatique (un bien grand mot...) chez ErDF

-Actuellement chargé d'affaire en automatisme chez un prestataire d'EDF sur la centrale du Bugey

 

(oui oui j'ai bien démissionné d'ErDF, non je ne suis pas fou, et si ca s'explique !! )

 

Passions :

-Les étoiles

-Mécanique / moto-trail (j'ai refait ma moto entièrement, moteur compris, sans grande connaissances à la base + mission humanitaire au maroc en moto)

-Photo paysage/action (me suis inscrit sur le fofo pour me lancer dans l'astrophotographie ^^)

-Voyages : Finlande, Afrique du Sud, Maroc, Italie.... France ?

 

Ayant 26ans dépassé, d'emblée l'alternance c'est mort, ce serait donc un contrat de professionnalisation mais pour cela il faut intégrer une entreprise, et rares sont les entreprises à embaucher quelqu'un pour le former sans être sous l'alternance (elle doit rémunéré le gonze au minimum a 100% du smic et a moins d'aide de la part de l'état). Première difficulté.

 

Les cours du soir je pense mettre une croix dessus tout de suite car les économies ne suivront pas. Le temps, en cours du soir, pour une licence, ca pourrait le faire, mais aujourd'hui la licence n'a pas trop d'avantage avec le bac+2. Autant tabler pour un +5

 

Je suis en train de choper des cours et vieux manuels d'un peu partout pour me remettre dans le bain et apprendre ; regardant aussi les différentes écoles et les cursus qu'elles proposent. J'pense c'est mieux avec un prof ^^

 

Idéalement j'aimerais bosser dans les parties robotiques/automatique/electronique/informatique des sondes ou satellites. ( mes / sont des "ou". On sait tous qu'entre le métier visé durant les études et le métier obtenu en vrai, ca colle rarement !). Pas de contrainte géographique, l'international avec plaisir ^^

 

Bref, si vous avez des conseils, connaissances, idées, pistes, ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider, ce serait avec " joie exponentielle 1000 "

 

Merci à vous !!!

 

Rémy

Modifié par ZeMouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je suis actuellement en train de me construire un petit projet (mais très ambitieux...) qui serait de reprendre les études pour obtenir un BAC+5 en lien avec l'aérospatial, d'ici les 10 années qui arrivent

 

Mon profil :

Etudes :

BAC S - SI options allemand européen et musique

BAC +2 : DUT GEII options web et automatisme

 

Boulot :

-intérimaire durant mes vacances scolaires

-3mois de stage en chargé d'affaire automatisme chez EDF dans la centrale nucléaire du bugey

-2ans à mon compte (en plus de mon emploi) en dépannage informatique + creation web + mise en page d'eBooks

-5ans développeur informatique (un bien grand mot...) chez ErDF

-Actuellement chargé d'affaire en automatisme chez un prestataire d'EDF sur la centrale du Bugey

 

(oui oui j'ai bien démissionné d'ErDF, non je ne suis pas fou, et si ca s'explique !! )

 

Passions :

-Les étoiles

-Mécanique / moto-trail (j'ai refait ma moto entièrement, moteur compris, sans grande connaissances à la base + mission humanitaire au maroc en moto)

-Photo paysage/action (me suis inscrit sur le fofo pour me lancer dans l'astrophotographie ^^)

-Voyages : Finlande, Afrique du Sud, Maroc, Italie.... France ?

 

Ayant 26ans dépassé, d'emblée l'alternance c'est mort, ce serait donc formation continue mais pour cela il faut intégrer une entreprise, et rares sont les entreprises à embaucher quelqu'un pour le former sans être sous l'alternance (elle doit rémunéré le gonze au minimum a 100% du smic et a moins d'aide de la part de l'état). Première difficulté.

 

Les cours du soir je pense mettre une croix dessus tout de suite car les économies ne suivront pas. Le temps, en cours du soir, pour une licence, ca pourrait le faire, mais aujourd'hui la licence n'a pas trop d'avantage avec le bac+2. Autant tabler pour un +5

 

Je suis en train de choper des cours et vieux manuels d'un peu partout pour me remettre dans le bain et apprendre ; regardant aussi les différentes écoles et les cursus qu'elles proposent. J'pense c'est mieux avec un prof ^^

 

Idéalement j'aimerais bosser dans les parties robotiques/automatique/electronique/informatique des sondes ou satellites. ( mes / sont des "ou". On sait tous qu'entre le métier visé durant les études et le métier obtenu en vrai, ca colle rarement !). Pas de contrainte géographique, l'international avec plaisir ^^

 

Bref, si vous avez des conseils, connaissances, idées, pistes, ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider, ce serait avec " joie exponentielle 1000 "

 

Merci à vous !!!

 

Rémy

 

Bonjour,

 

Pour le bac+5, tu devras avoir une licence.

Avec ton bac+2 et ton expérience professionnelle, tu peux peut être faire une validation des acquis de l'expérience pour avoir l’équivalent d'un bac +3 et entrer directement en formation pour le bac+5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Bonjour à tous et à toutes !

 

Je suis actuellement en train de me construire un petit projet (mais très ambitieux...) qui serait de reprendre les études pour obtenir un BAC+5 en lien avec l'aérospatial, d'ici les 10 années qui arrivent

 

Mon profil :

Etudes :

BAC S - SI options allemand européen et musique

BAC +2 : DUT GEII options web et automatisme

 

Boulot :

-intérimaire durant mes vacances scolaires

-3mois de stage en chargé d'affaire automatisme chez EDF dans la centrale nucléaire du bugey

-2ans à mon compte (en plus de mon emploi) en dépannage informatique + creation web + mise en page d'eBooks

-5ans développeur informatique (un bien grand mot...) chez ErDF

-Actuellement chargé d'affaire en automatisme chez un prestataire d'EDF sur la centrale du Bugey

 

(oui oui j'ai bien démissionné d'ErDF, non je ne suis pas fou, et si ca s'explique !! )

 

Passions :

-Les étoiles

-Mécanique / moto-trail (j'ai refait ma moto entièrement, moteur compris, sans grande connaissances à la base + mission humanitaire au maroc en moto)

-Photo paysage/action (me suis inscrit sur le fofo pour me lancer dans l'astrophotographie ^^)

-Voyages : Finlande, Afrique du Sud, Maroc, Italie.... France ?

 

Ayant 26ans dépassé, d'emblée l'alternance c'est mort, ce serait donc un contrat de professionnalisation mais pour cela il faut intégrer une entreprise, et rares sont les entreprises à embaucher quelqu'un pour le former sans être sous l'alternance (elle doit rémunéré le gonze au minimum a 100% du smic et a moins d'aide de la part de l'état). Première difficulté.

 

Les cours du soir je pense mettre une croix dessus tout de suite car les économies ne suivront pas. Le temps, en cours du soir, pour une licence, ca pourrait le faire, mais aujourd'hui la licence n'a pas trop d'avantage avec le bac+2. Autant tabler pour un +5

 

Je suis en train de choper des cours et vieux manuels d'un peu partout pour me remettre dans le bain et apprendre ; regardant aussi les différentes écoles et les cursus qu'elles proposent. J'pense c'est mieux avec un prof ^^

 

Idéalement j'aimerais bosser dans les parties robotiques/automatique/electronique/informatique des sondes ou satellites. ( mes / sont des "ou". On sait tous qu'entre le métier visé durant les études et le métier obtenu en vrai, ca colle rarement !). Pas de contrainte géographique, l'international avec plaisir ^^

 

Bref, si vous avez des conseils, connaissances, idées, pistes, ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider, ce serait avec " joie exponentielle 1000 "

 

Merci à vous !!!

 

Rémy

 

Belle initiative, pour ma part j'ai également repris mes études pour décrocher un diplôme d'ingénieur en mathématiques appliquées. Je suis en train de terminer les révisions et après j'attaque les maths de prépa et ensuite...les cours pour le diplôme final au CNAM.

 

Pour le moment j'ai un bon rythme de travail car en deux ans j'ai revu les programmes de 4ème, 3ème, 2nd, 1ère et une partie de la Terminale S que je suis en train de finir.

 

Pour la robotique, je suis inscris au club de robotique de Sophia Antipolis et pour le moment je travaille sur un projet.

 

Bon courage à toi et au plaisir.

 

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah oui, ca fait pas mal. Du coup tu bosses en général combien d'heures par jour/semaine ? Tu es suivis par un organisme ou tu fais tout seul ? Pas de baisse de motivation ?

 

Me renseigné pour la VAE, en cours de montage du dossier, ca devrait prendre 2ans pour la passer.

 

Pour la robotique j'm'amuse à monter une sorte de monitoring sur base d'arduino sur mes bécanes ( 2 qui datent de 88 et une de 95, y'a pas d'électronique, à part les feux et les bougies ^^)

 

Bon courage aussi ;) A pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.