Aller au contenu

Documentation Kstars/Ekos/INDI


patdut

Messages recommandés

Bonjour,

Je l'ai bien lue, pas tout mais une grande partie, et je trouve que c'est un magnifique travail. J'ai donc appris pas mal de choses.

Par contre, je n'ai pas encore passé le cap linux pour ce qui est du pilotage de la monture et des appareils photos ou caméra ccd.

D'ailleurs le seul pc sous windows chez moi, c'est celui pour l'astronomie.

Comme j'en ai déjà parlé, je trouve ekos trop fouillis. Ca me gêne toutes ces multiples options qui sont toutes au même niveau (uniquement séparé par des onglets). C'est sûrement très bien pour un poste fixe, mais pour du nomade, je ne trouve pas ça très pratique. Mais bon, c'est mon ressenti et j'imagine que des gens apprécient.

Dans le genre, je préfère les softs qu'a fait Patrick Chevalley sous linux (indistarter et eqmod pour linux). Mais je ne les ai pas utilisé en situation.

ccdciel, je le trouve lent (mais bon, c'est peut-être mon pc aussi).

Ce qu'il y a c'est que mon portable sous linux est de la récupération donc sous-dimensionné au contraire de celui sous windows.

Par contre, je vois que de nombreux projets naissent sous linux, principalement avec le raspberry. Même atik a fait un logiciel, atik air, faudra que je l'essaie.

Quoi, qu'il en soit j'accompagne l'activité linux (mon pc linux suit les mises à jour) et dès que je trouverai le coté pratique qui me satisfait, je passerai sous linux pour ce domaine.

Pour le traitement des images, par contre, siril a définitivement remplacé iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Par contre, je vois que de nombreux projets naissent sous linux, principalement avec le raspberry. Même atik a fait un logiciel, atik air, faudra que je l'essaie.

Quoi, qu'il en soit j'accompagne l'activité linux (mon pc linux suit les mises à jour) et dès que je trouverai le coté pratique qui me satisfait, je passerai sous linux pour ce domaine.

Pour le traitement des images, par contre, siril a définitivement remplacé iris.

Personnellement, j'ai lâché complètement Windows il y a dix ans à présent, après une cohabitation de transition, et je dois dire que l'effort d'adaptation a porté ses fruits.

Le fait de devoir un peu se plonger dans le fonctionnement d'un ordi m'a été très bénéfique.

Sous Win je devais déjà plus ou moins le faire, à cause des soucis divers rencontrés, et lâcher Windows a été progressif puis définitif, à présent j'ai une sensation de liberté totale, d'indépendance, « écologique » au point de vue des ressources humaines, et de contribution au partage, hors du carcan des multinationales, de leurs lobbies, et du trafic des brevets.

La part « philosophique » a son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En ce qui concerne le pilotage de la monture de l'apn de la cam etc, il est important de noter qu'Ekos tend à se simplifier, il n'y a qu'a voir la dernière évolution, ou par exemple l'utilisation d'astrometry.net à été grandement facilité, avec par exemple l'apparition de cet écran:

 

astrometry.png

 

Kstars/ekos et Indi se simplifient de plus en plus même s'ils demandent un investissement pour se les approprier...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En ce qui concerne le pilotage de la monture de l'apn de la cam etc, il est important de noter qu'Ekos tend à se simplifier, il n'y a qu'a voir la dernière évolution, ou par exemple l'utilisation d'astrometry.net à été grandement facilité, avec par exemple l'apparition de cet écran:

 

astrometry.png

 

Kstars/ekos et Indi se simplifient de plus en plus même s'ils demandent un investissement pour se les approprier...

 

Bonne journée

Pffiou... Ça va trop vite ! ma dernière maj date d'il y a quelques jours que c'est déjà dépassé... C'est trop génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la doc m'a déjà servi pour configurer le rpi, je vous en remercie ! Je connaissais déjà pas mal la doc en vo, je n'ai pas eu de grosse découvertes sinon. Mais je l'ai aussitôt épinglée dans mes marque-pages.

En fait, il manque encore d’éclaircissements dans la doc originelle, comme la partie flat auto par ex., ou comment bien paramétrer par défaut l'ensemble du logiciel. J'ai longtemps tâtonné avant de trouver les bons réglages. Que faut-il faire quand on a un drift too short pour l'autoguidage ? j'ai tâtonné, modifié quelques variables, ça a fini par marcher. Sans toujours comprendre pourquoi (enfin, je crois que j'ai enfin compris). Bref, c'est un logiciel déjà très complet, j'arrive à l'utiliser de façon très correcte, mais j'imagine que je pourrais encore optimiser les réglages pour de meilleurs résultats. Les tutoriels sont une solution, mais au rythme où va le développement du logiciel, ils risquent d'être vite périmés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En ce qui concerne le pilotage de la monture de l'apn de la cam etc, il est important de noter qu'Ekos tend à se simplifier, il n'y a qu'a voir la dernière évolution, ou par exemple l'utilisation d'astrometry.net à été grandement facilité, avec par exemple l'apparition de cet écran:

 

astrometry.png

 

Kstars/ekos et Indi se simplifient de plus en plus même s'ils demandent un investissement pour se les approprier...

 

Bonne journée

Par contre, je ne trouve pas cette évolution après la dernière maj... C'est via le ppa ou une compilation ?

 

[EDIT] Au temps (autant) pour moi, je viens de trouver, le petit bouton options en bas à droite sur l'onglet alignement d'EKOS...

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne trouve pas cette évolution après la dernière maj... C'est via le ppa ou une compilation ?

 

[EDIT] Au temps (autant) pour moi, je viens de trouver, le petit bouton options en bas à droite sur l'onglet alignement d'EKOS...

 

Bonjour Traou Mad,

 

Oui c'est bien là, et c'est la version des PPA, toute la doc partie astrometry.net est à refaire, en plus de ce nouvel écran, il n'est plus nécessaire d'aller activer l'option au niveau du CCD ou de l'APN, tout ce fait au niveau du module alignement :-)

 

Bonne journée

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

J'ai un petit souci avec ce panneau d'index, je ne vois pas les boutons à la base du panneau. J'utilise les sources recompilés sur mon PC. J'ai aussi testé la version du jour et ne vois pas non plus les boutons en bas du panneau. Ont-ils disparus dans la nouvelle version ? Constates-tu la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patdut

 

Je vérifie ce soir, mais la capture d'écran à été faite juste après que j'ai fait la mise à jour dimanche, donc à ma connaissance avec la dernière version présente sur les PPA

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de faire ma mise à jour quotidienne de Kstars. EQMOD remarche de nouveau, par contre, j'ai constaté que le driver Telescope simulator avait un comportement curieux. Au démarrage, il se situe sous l'horizon au lieu de se trouver au pôle, de plus le curseur reste immobile mêm quand je lui dis de pointer n'importe quel point du ciel. Quelqu'un a constaté la même chose ? Si j'ai le temps, je ferai bien un message à Jasem, mais j'en manque ces derniers temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle extension de l'outil astrometry de Ekos:

http://www.indilib.org/forum/ekos/2002-exciting-new-tool-in-ekos-for-mount-modelling.html

J'ai demandé indirectement des éclaircissements sur son utilité à son auteur. Car en dehors de l'aspect esthétique j'ai du mal à en voir l'objectif. Peut-être voyez vous cela différemment ?

Dès que j'ai plus d'infos, j’intégrerai cette nouveauté dans la doc.

 

Toujours est-il que le triptyque évolue à rythme élevé. Il devient non seulement très complet mais aussi de plus en plus esthétique et ergonomique.

 

Bon, si j'ai bien tout compris, quand vous accédez à l'astrométrie, dans l'onglet solution results vous cliquez sur le bouton Mount-Model. Il donne accès à une boîte de dialogue qui permet de faire "l'éducation" de votre monture automatiquement enfin, je veux dire, lui apprendre le ciel. C'est... puissant. Vous fixez le nombre d'étoiles de calibration, vous pouvez les choisir ou demander à Ekos de les choisir automatiquement (peut être délicat car risque de contact avec le trépied- donc à voir). Ensuite vous lancez la séquence et l'astrométrie fait le reste. Quand c'est fini, votre monture devrait cadrer au mieux toutes les cibles que vous voulez. J'ai hâte de tester.

 

A mon avis on dispose maintenant d'un outil remarquablement puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le nouvel outil "mount model" hier au soir. Il fonctionne au poil. J'ai fait un test limité au Lion. J'ai choisi 3 étoiles et lancé l'apprentissage. Tout se déroule en automatique: centrage par astrométrie, synchro, déplacement à la cible suivante, centrage et synchro, etc...

Après cela toutes les cibles du lion sont pile poil au centre du champ. L'astrométrie fait seulement une itération sur la nouvelle cible qui est donc à moins que la précision de pointé demandée.

Le seul petit bémol est la visu de la cible colorée qui n'est pas top. Aux premiers pointés elle devient trop petite pour être visible. Et comme c'est la distance au centre de la cibles colorée qui fixe l'échelle du graphique il faut toujours la recentrer et zoomer dessus à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai voulu mettre en oeuvre Kstars pour filmer la Lune avec ma QHY5LII-C. Echec ! Je ne comprends pas comment il faut procéder pour faire un film.

Dans les réglages, le FPS est ridicule, la fenêtre d'apercu est ridiculement petite.

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Ekos, onglet imagerie, sous la fenêtre des séquences, tu as un bouton live video, tu cliques dessus, le streaming démarre. En haut à gauche de la fenêtre de visualisation qui s'affiche, le deuxième bouton te permet de régler les options d'enregistrement de ta vidéo (nom, répertoire, durée en frames, en secondes ou jusqu'à cliquer sur le bouton stop). Dans la fenêtre de visualisation, tu peux définir une zone à zoomer avec la souris (il y a un bouton reset pour revenir au format originel). C'est comme ça que j'ai pu faire un film lunaire vendredi soir.

Dans le panneau INDI, tu as bien d'autres réglages pour ta caméra. Je précise que j'utilise la dernière version PPA de kstars (2.7.6). Pour arrêter la visualisation de la vidéo, il suffit d'appuyer de nouveau sur le bouton live video.

 

Par ailleurs, j'ai essayé vendredi soir l'assistant d'alignement polaire, c'est ab-so-lu-ment gé-nial ! deux minutes pour mettre en station, avec un résultat très précis.

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça marche. En plus ma SPC900 N&B LX est bien reconnue !

 

Une remarque: les fenêtres ne sont pas optimales en terme d'utilisation. Là ça va je suis chez moi et sur 2 écrans. Mais en campagne avec un portable voir un Raspberry et son écran ....... c'est pas gagné.

Le nombre d'options accessible dans le panel Indi est conséquent, un peu trop même.

 

Bon on verra à l'usage, là c'est juste des tests de fonctionnements.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

 

Une mise à jour qui sera bientôt traduite de la documentation:

 

Ajout d'INDIGO ici qui peut remplacer avantageusement Indi.

 

Bon ciel,

 

Je dois ajouter : au cas où vous expérimenteriez des difficultés avec certains de vos matériels (perso, souci avec les caméras ZWO sous INDI résolu avec INDIGO). Mais attention: ce n'est pas la solution miraculeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci d'installation du paquet:

 

$ sudo apt install indigo-2.0-46-amd64.deb

[sudo] Mot de passe de robert*:

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances

Lecture des informations d'état... Fait

E: Impossible de trouver le paquet indigo-2.0-46-amd64.deb

E: Couldn't find any package by glob 'indigo-2.0-46-amd64.deb'

E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle «*indigo-2.0-46-amd64.deb*»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as déjà le .deb la commande pour l'installer c'est dpkg -i, si tu veux l'installer des repositories c'est plutôt apt install indigo, sans la version et .deb derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà:

$ sudo dpkg -i indigo-2.0-46-amd64.deb

(Lecture de la base de données... 333134 fichiers et répertoires déjà installés.)

Préparation du dépaquetage de indigo-2.0-46-amd64.deb ...

Dépaquetage de indigo (2.0-46) ...

dpkg: erreur de traitement de l'archive indigo-2.0-46-amd64.deb (--install)*:

tentative de remplacement de «*/lib/udev/rules.d/51-sbig-debian.rules*», qui appartient aussi au paquet libsbigudrv2 2.1.1+r3047~201704191520~ubuntu16.04.1

dpkg-deb*: erreur*:*le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution*:

indigo-2.0-46-amd64.deb

 

$ sudo apt install indigo

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances

Lecture des informations d'état... Fait

Aucune version du paquet indigo n'est disponible, mais il existe dans la base

de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète

ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

 

E: Le paquet «*indigo*» n'a pas de version susceptible d'être installée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème d'avoir des packages non officiels, la personne qui en fait un ne sait pas ce que fera un autre et le résultat c'est qu'ils ne sont pas compatibles entre eux.

Avec l'option --force-conflicts de dpkg ça doit marcher, mais pour le fichier qui est en conflit ça sera un peu au hasard, fais-en une copie avant pour être sûr de pas perdre une bonne config...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement compilé les sources. Ne pas oublier de faire le make install, non mentionné sur le site.

 

Pour un Canon DSRL, Indigo fonctionne avec le driver Indi, vu qu'il n'y en a pas dans Indigo.

La QHY5LII-C ne veut rien savoir aussi bien avec les drivers Indigo, qu'avec le driver Indi. Elle fonctionne par contre avec Indi.

 

Pour ma SPC900 N&B LX, elle fonctionne sur mon PC de bureau. Sur mon portable, qui comprend une webcam embarquée, c'est cette dernière qui est systématiquement active ! Je suppose qu'il faut la désactiver dans le setup machine.

Une fois désactivé ça roule.

 

Un petit utilitaire de lancement avec choix des driver Indi serait aussi bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.