Aller au contenu

Un petit jeune qui en veut !


silver-frog

Messages recommandés

Bonjour à tous*!

 

Après quelques mois à vous espionner, je me décide enfin à faire la présentation.

Pas vraiment débutant, pas vraiment jeune non plus, je reprends la passion de mes 14/25 ans, l'astronomie et plus précisément l'astrophotographie.

Tout a commencé avec une paire de jumelles empruntées à mon grand-père, odieusement coupée en deux et montée sur un rustique trépied. Me promenant parmis les étoiles, au hasard, apparaît alors une minuscule et ravissante Saturne, presque comme dans les livres*!

Ensuite, c'est l'escalade*: une 60/700 de la très réputée marque «*La Redoute*», un 115/900 sur monture «*Parkinson*» qui stoppe là mes ambitions d'astronome en herbe.

Impossible à l'époque pour moi d'accéder un instrument de qualité (nous sommes en 1976), je décide donc de mettre de côté l'étripage de mes mobylettes pour entamer un projet d'une ambition démesurée*: la construction d'un 150/1200 sur équatorial à fourche.*

Là commence la fouille systématique des armoires familiales, collectant tous tubes coulissants l'un dans l'autre, vis et boulons, outils et autres pièces hétéroclites, suivi de l'attaque de la cuisine à la recherche de moteurs électriques, dépeçant sans pitié tout robot ménager au grand dam de Monsieur Moulinex.

S'en suit l'achat d'un miroir américain AE lambda/12, d'une perceuse, scie égoïne, contre-plaqué, sparadrap etc...

Et puis pour les plans, on verra après*!

Deux ans, deux tubes, deux montures, je ne sais combien de système d'entrainement plus tard le télescope est opérationnel*:

Monture à fourche sur galets (70kg!), entrainement synchrone en AD avec moteur de rattrapage, motorisation en déclinaison...bref, une vraie bête de course*!

C'est ensuite au tour du vieux réflex Zénith d'être éventré, son obturateur remplacé par un dispositif éléctrique de pointe fait main, tandis que le labo photo noir et blanc trouve sa place dans la salle de bains.

Très vite, c'est la consécration, deux photos lunaires publiées dans Ciel et Espace*!

Et puis la vie, les aléas, plus le temps et patati et patata...

Bien longtemps plus tard, me voilà donc de retour, très lourdement équipé.

Je vous laisse juges*:

Un newton TAL1 russe à 60€ en broc, un adorable Meade 2045 (Schmidt Cassegrain 102/1000) sur équatorial de table à 150€, un C8 (mon rêve de jeunesse) sur CG5 (bof), une petite Skywatcher 80/400 sur azimutale bidouille, et tout récemment un Intes Alter T hors d'âge*!

Mon vieil EOS 550D fera bien l'affaire pour collecter les images, traitées comme il se doit avec Gimp...

Autant dire que ça va parler, les cieux n'ont qu'à bien se tenir*!

Voilà, tout est dit.

Ah non, je voulais quand même vous dire à quel point je suis impressionné par la qualité de vos photos, tant en planétaire qu'en ciel profond. C'est du niveau de ce que faisaient les pros à ma lointaine époque...

Ca va être très dur de se mettre au niveau*!

En vous remerciant de m'avoir (longuement!) lu, je vous dis donc à bientôt*!

PS : Comment fait on pour ajouter des images ? (merci merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut silver-frog.

 

Soit le bienvenue sur le forum. Je vois a ton premier post que tu n'en est pas un grand débutant.

 

Bon ciel à toi et bonnes images.

 

PS : Pour en ajouter, passe par la Constellia pis galerie personnelle, mets y tes photos et tu peux ensuite les ajouter dans tes différents posts.

 

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! Sympa la présention !

Bienvenue à toi. Dans quel coin observes-tu ?

 

Bon ciel !

 

Bien le bonsoir à toi :)

Malheureusement, je suis dans Bordeaux, pile au centre...le ciel ondule ici, un peu comme la Garonne...

Meilleur ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Silver-frog.

 

Pour moi qui débute, c'est frustrant d'avoir des Astrams "confirmes" qui se font passer pour des nouveaux....

 

Donc je me défoule:

Merci merci ! Il y aurait donc une caste des "bricolos" dans ce forum ? C'est bien

 

Toi, t'es meilleur Astram qu'espion....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Silver-frog.

 

Pour moi qui débute, c'est frustrant d'avoir des Astrams "confirmes" qui se font passer pour des nouveaux....

 

Donc je me défoule:

 

 

Toi, t'es meilleur Astram qu'espion....;)

 

Merci à toi ! Bon, comme Astram confirmé, oui si on parle de techniques à l'origine de la civilisation humaine...l'âge de pierre, par exemple (je taille très bien les silex :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens nous voir à Saucats :p

 

Très gentille proposition, on ne sait jamais ! Mais je serais plutôt du genre ermite, seul sous mon ciel, avec comme seul compagnon le ronronnement de mon fidèle équatorial (ce serait plutôt, dans ce cas, le désagréable grigrigri de la CG5) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cet accueil !

Et maintenant, passons aux choses sérieuses !...pas moyen de passer mes photos dans Constellia. J'envoie l'image, et puis elle disparaît dans les limbes. Il y a t il une taille limite ?, le bloqueur de pub pose t il problème ? Combien font deux et deux ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue!

Ça c'est de la présentation!!! une expérience comme la tienne n'est pas du premier venu, chapeau bas Mister ;)

 

C'est gentil, merci ! Je vais maintenant essayer de tirer quelque chose de ces étranges et étanches nouvelles technologies :be: C'est pas gagné, rien que mettre en marche la CG5 me crispe déjà :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol bienvenue au club alors :D

 

Et puisque les complications commencent, aurais tu un truc pour faire passer mes photos ?...j'ai tout essayé, taille, bloqueur de pub etc...ça charge et puis rien dans ma galerie.

Merci à toi d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le vieux!;)

 

Je te demandais ça, parce que ton expérience semble bien proche de la mienne, bon moi je n'ai jamais vraiment arrêté, j'ai eu des périodes de ralentissement (parisien pendant longtemps, sans voiture ni permis à l'époque, ça n'aidait pas), maintenant je ne suis pas bien loin d'Agen, membre du GAP47 ( http://www.astrosurf.com/gap47/ )... et parmi les organisateurs des RAAGSO, le rassemblement astro incontournable du Grand Sud Ouest comme l'indique ma signature;)...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le vieux!;)

 

Je te demandais ça, parce que ton expérience et bien proche de la mienne, bon moi je n'ai jamais vraiment arrêté, j'ai eu des périodes de ralentissement (parisien pendant longtemps, sans voiture ni permis, ça n'aide pas), maintenant je ne suis pas bien loin d'Agen, membre du GAP47 ( http://www.astrosurf.com/gap47/ )... et parmi les organisateurs des RAAGSO, le rassemblement astro incontournable du Grand Sud Ouest comme l'indique ma signature;)...

 

C'est vrai que l'on ne demande pas l'âge d'une dame, mais je te pardonne :be:

J'ai arrêté, mais sans vraiment cesser de mettre le nez en l'air. Et puis un jour, j'ai trouvé en broc le fameux réflecteur russe TAL1, avec tous ses accessoires et son coffre en bois. Pas d'autre choix que d'acheter un réflex pour le brancher dessus ! En 1 clic sur la lune, j'avais déjà presque la qualité que je m'évertuais à trouver avec mon 150 en argentique ! Et me voilà, reparti comme en 40...presque ma date de naissance :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Silver-Frog :)

 

Je renouvelle l'invitation de Gerard33 de venir nous voir à Saucats...

Cela ne t'engage à rien à part partager un ciel un peu plus noir que celui de Bordeaux.

Tu peux venir sans instrument et profiter de ceux des autres. Tu pourras ainsi glaner quelques conseils pour l'astrophotographie.

Tu viens et tu pars à l'heure que tu veux... aucune contrainte, que du bonheur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.