Aller au contenu

Des panaches de vapeur d'eau sur Europe ?


jackbauer

Messages recommandés

http://www.nasa.gov/content/goddard/hubble-europa-water-vapor/

 

Des astronomes ont comparé des images prises par HUBBLE à deux époques différentes (1999 et 2012) du satellite Europe, que l’on soupçonne fortement de posséder un océan sous une épaisse couche de glace (en fait l’océan occuperait entièrement la surface du satellite jupiterien)

 

Ils ont découvert ce qui ressemble au même processus que sur Encelade, satellite de Saturne.

D’immenses panaches de vapeur d’eau de 200 km de haut, d’après les auteurs, ont été detectés pendant de brèves périodes (7 heures) au pôle sud d’Europe

Ces geysers sont provoqués par la force d’attraction gravitationnelle de Jupiter, qui est mille fois plus puissante que celle exercée par la Terre sur la Lune.

 

Voila, si elle est confirmée, une découverte importante : plus besoin de forer des dizaines de km de glace pour voir ce qui se mijote dans cet océan européen ; un lander serait peut-être à même d’aller enquêter sur place pour trouver des indices d’une très hypothétique activité biologique…

Reste le grave problème des radiations !

 

Un lien en français : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-hubble-revele-panaches-eau-200-km-hauteur-europe-50908/

 

acxLuC1r.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'un projet d'exploration d'Europe fait partie des projets les plus palpitants pour le futur (à condition que cela soit financé

 

Si tu jettes un coup d'oeil sur le lien suivant: http://www.planetary.org/blogs/casey-dreier/2013/1212-europa-no-longer-a-should-but-a-must.html tu y trouveras un article intéressant de Casey Dreier.

 

C'est en anglais alors je résume:

 

Depuis des années la Nasa étudie des concepts de mission vers Europe. L'un de ceux-ci, la mission Clipper est déjà très développée.

 

Il s'agirait d'une mission d'une année où la sonde se mettrait en orbite autour de Jupiter (pour économiser l'exposition aux radiations, beaucoup de temps, d'argent et de carburant) et survolerait Europe 48 fois. Cette mission coûterait $2,1 milliard soit environ la moitié de ce qu'une mission coûterait si on mettait la sonde en orbite européenne.

 

Si le concept est adopté et le projet lancé lors de l'année fiscale 2015, la sonde pourrait être prête pour un lancement en 2021 et si la système lourd de lancement SLS est prêt, la sonde pourrait alors se rendre directement à Jupiter en moins de 2 ans.

Modifié par Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoît. :)

 

Je ne sais pas s'il s'agit du même projet mais j'avais lu "quelque part" (j'ai oublié la source) qu'ils projetaient effectivement d'envoyer une sonde afin de "cartographier" la surface d'europe dans le but de découvrir un point où les couches de glace seraient plus fines, afin de les perforer à "moindre coût/difficulté" et ultérieurement d'y envoyer un module capable de forer cette couche et d'y déposer un robot-sous-marin.

 

Ici l'article de jackbauer évoque cette économie éventuelle en analysant directement les rejets de ces geysers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oeil-noir, pour ma part c'est le film "Aliens of the deep" de James Cameron qui m'a fait connaitre cette idée où une sonde devait envoyer une torpille nucléaire sur Europe afin de s’enfoncer dans la glace par échauffement et libérer un drone sous-marin s'il y a bien un océan. Mais le coût d'une mission pareille...:be:

 

Très bon film/documentaire d'ailleurs, qui montre que la vie est possible dans des environnements totalement extrêmes comme c'est le cas sur Terre, dans les fonds-marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le Jet Propulsion Laboratory vient de publier (relayé par la Planetary Society) un excellent document video de 4 minutes sur Europa. Si vous comprenez l'anglais: http://www.planetary.org/blogs/casey-dreier/2014/1121-dont-miss-this-new-video-about-europa.html

 

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, les images sont très intéressantes et parlantes.

 

Aussi: http://www.jpl.nasa.gov/missions/europa-clipper/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans un document présentant le budget 2016 de la NASA, Charles Bolden, administrateur de l’agence spatiale américaine, fait allusion à une future mission vers le satellite Europa

C’est sur de bons rails !!

 

http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/15_0202_Bolden_State_of_NASA.pdf

 

Page 15 :

 

Looking to the future, we’re planning a mission to explore Jupiter’s fascinating moon Europa, selecting instruments this spring and moving toward the next phase of our work.

 

Il s'agira probablement de la sonde Europa Clipper, dont voici le lien wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Europa_Clipper

 

A relire aussi le dossier consacré au sujet par Science et Vie il y a quelques mois

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Des "diapirs de glace chaude" :?:

 

Et moi quand je fonds du métal dans ma forge c'est de la fusion froide évidement... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jet Propulsion Laboratory vient de publier (relayé par la Planetary Society) un excellent document video de 4 minutes sur Europa. Si vous comprenez l'anglais: http://www.planetary.org/blogs/casey-dreier/2014/1121-dont-miss-this-new-video-about-europa.html

 

Je ne savais pas que l’océan ferait trois fois le volume de l'ensemble des océans terrestres.

Kevin Hand parle de la possibilité de vie en termes des interactions possible sur le fond de l'océan.

Les commentaires de l'époque, donc 2009, critiquent l'absence d'écoulement énergétique, problème que j'ai mentionné dans le fil exoplanétologie en 2013.

 

Mais au moment d'enregistrer la vidéo, il ne savait pas qu'on allait découvrir des fuites en surface. Du coup nous avons, on dirait, le gradient thermique qui faisait défaut... pour une vie éventuelle.

 

Si c'est à craindre ou à espérer, c'est un autre débat. Mais dans la foulée de la découverte de vieilles planètes rocheuses la semaine passée, l'habitabilité de l'univers (tel que nous le connaissons) a encore fait un saut en avant. De semaine en semaine, les possibilités connues de la vie s'étendent dans le temps et dans l'espace.

 

Si Arthur C Clarke était premier à envisager la vie sur Europe, il a aussi étendu la vie dans bien d'autres lieux. Dans les Enfants d'Icare.

 

C'était un monde qui ne saurait jamais ce que sont la nuit et le jour, le passage des années ni la succession des saisons. Six soleils polychromes se partageaient son ciel, de sorte que l'obscurité était chose inconnue. Seule changeait la couleur de la lumière. Prisonnière de l'action de champs gravifiques antagonistes, la planète en question suivait les arabesques et les involution d'une orbite d'une inconcevable complexité qui n'était jamais deux fois la même. Chaque moment de sa trajectoire était unique ! l'actuelle position de ses six soleils ne e répéterait pas avant la fin de l'éternité.

Et pourtant , même là, la vie était présente. A une époque, son feu central la calcinait ; à un autre âge, c'était le règne des glaces : peu importe. La planète était malgré tout asile de vie. Dans les périodes de glaciation, les grands cristaux aux facettes innombrables restaient figés, groupés en formations géométriques subtiles, et quand la chaleur revenait, ils glissaient lentement le long des veines minérales. S'il leur fallait mille ans pour émettre une pensée, c'était sans importance. L'univers était encore jeune et le temps infini.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, le budget a été revu et a explosé apparemment. Je pensais que la Maison Blanche voulait baisser le budget alloué à la Nasa :-/

En tous les cas, cette mission pourrait être extraordinaire. Mais nous sommes tellement convaincus de certaines choses qu'il pourrait aussi s'agir d'un flop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, le budget a été revu et a explosé apparemment. Je pensais que la Maison Blanche voulait baisser le budget alloué à la Nasa :-/

En tous les cas, cette mission pourrait être extraordinaire. Mais nous sommes tellement convaincus de certaines choses qu'il pourrait aussi s'agir d'un flop...

 

Oui, la vie est très vendeuse auprès du public, et malgré leur "puritanisme", les scientifiques sont aussi du public. Mais jusqu'à ici, les flops ont été toujours dans les échecs techniques de missions perdues en cours de voyage.

 

La réussite est là, à condition que la mission va chercher ce qui est, et non pas ce qu'elle a envie de trouver. L'exception qui confirme la règle est l'expérience à bord de Viking, voulant trouver la vie sur Mars (en y mettant de l'eau et de la nourriture!!). Autant détecter la vie sur les esplanades de Jérusalem en y posant un sandwich au jambon ! Une mission est toujours une réussite dans la mesure où les expériences sont polyvalentes et bien faites, comme pour Rosetta. Elle est allé chercher ce qui est, et pour Europe le peu qu'on a vu est déjà assez intriguant avec sa dentelle de veines entrecroisées.

 

europa.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NASA n'a pas encore fixé définitivement le déroulement de sa future mission vers Europa (même si Europa Clipper est souvent cité) :

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20150204.OBS1705/europe-destination-numero-un-pour-la-recherche-de-vie-extraterrestre.html

 

Moi, je vote pour Europa Lander...même si l'atterrisseur, même blindé, ne fonctionnerait 3 semaines tout au plus étant donné les radiations...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La NASA aurait demandé à l'Agence Spatiale Européenne si elle serait intéressé à joindre une sonde à une mission vers Europe vers le milieu de la prochaine décennie.

 

En anglais: http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/van-kane/20140411-nasas-mission-to-europa-may-get-more-interesting.html

 

Le deuxième commentaire accompagnant cet article est aussi intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NASA aurait demandé à l'Agence Spatiale Européenne si elle serait intéressé à joindre une sonde à une mission vers Europe vers le milieu de la prochaine décennie.

 

En anglais: http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/van-kane/20140411-nasas-mission-to-europa-may-get-more-interesting.html

 

Le deuxième commentaire accompagnant cet article est aussi intéressant.

 

 

Ça fait rêver :

 

«*…If the Europeans are interested, the probe could carry out any of several possible missions. Two mentioned in the article would be a small lander or a craft that could fly through and study any plumes found erupting from the moon's surface…*»

Voilà qui renouerait avec les riches heures de la mission Cassini-Huygens, magnifique collaboration entre la NASA et l’ ESA

L’ ESA a déjà fort à faire avec la mission JUICE mais j’espère qu’elle va accepter la proposition des américains !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

...et les européens sont intéressés mais faut voir...Jim Green propose ou bien un atterrisseur, ou bien des impacteurs ou bien une sonde qui volerait à travers les "plumes" d'Europe...ce qui n'empêcherait pas des cubesats de la Nasa sur Europa Clipper.

Fabio Favata de l'ESA pense que ça pourrait être une mission médium ajoutée à Europa Clipper et comme nous allons lancer Juice...il est clair qu'Europa intéresse aussi...l'Europe.

Une fois encore, on ne peut s'empêcher de penser que les américains sont jaloux de la mission Juice, et qu'ils veulent devancer les européens (souvenez-vous de Messenger versus Beppi-Colombo et bientôt Solar Probe versus Solar Orbiter)...Cela dit, vive Europa Clipper !!!! :)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUICE n'a pas le même objectif, c'est Ganymède la destination finale (même si la sonde européenne va survoler deux fois Europe)

Ce qui pousse surtout les américains vers Europa c'est le rêve d'une vie extraterrestre sous la banquise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUICE n'a pas le même objectif, c'est Ganymède la destination finale (même si la sonde européenne va survoler deux fois Europe)

Ce qui pousse surtout les américains vers Europa c'est le rêve d'une vie extraterrestre sous la banquise...

 

Je sais...je sais, mais Juice va contribuer aussi, à en savoir plus sur cette question d'une éventuelle vie sous la glace...

Mais, il est vrai que je n'ai pas encore regardé trop la mission de JUICE...j'ai 7 ans pour le faire...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais...je sais, mais Juice va contribuer aussi, à en savoir plus sur cette question d'une éventuelle vie sous la glace...

Mais, il est vrai que je n'ai pas encore regardé trop la mission de JUICE...j'ai 7 ans pour le faire...

Niman1992

Encore des futures découvertes passionnantes pour lesquelles je viendrais vous harcelez de mes commentaires impatients!!! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des futures découvertes passionnantes pour lesquelles je viendrais vous harcelez de mes commentaires impatients!!! ;) ;)

 

Oh...tu nous emm.......!!!!!!!!!:be::be::be::be::be:

J'étais sûr que tu allais réagir, mon p'tit gars !!!!

Tu oublies pas, hein, ce soir, 19h et 20h30...moi, j'ai mon entrainement, mais je pense que je vais l'avancer...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-research-reveals-europas-mystery-dark-material-could-be-sea-salt

 

Une recherche de la NASA révèle que la mystérieuse matière sombre d’Europe pourrait être du sel marin

 

Des expériences de laboratoire de la NASA suggèrent que la matière sombre qui recouvre certaines zones de la lune de Jupiter Europa pourrait être du sel de mer provenant d'un océan de subsurface , décoloré par l'exposition aux rayonnements . La présence de sel de mer sur la surface d'Europe suggère que l'océan interagit avec son fond marin rocheux - un facteur important pour déterminer si la lune glacée pourrait héberger la vie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

La Nasa tient une conférence demain, mardi 26 mai, à 20h heure française pour rendre public les instruments sélectionnés dans le cadre de la mission Europa Clipper.

Conférence à suivre en direct (tous canaux)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le communiqué de la NASA: http://www.nasa.gov/press-release/nasa-tv-to-air-announcement-of-instruments-for-europa-mission je comprends qu'il s'agit bien d'un conférence de presse sur le choix d'instruments pour une mission vers Europe, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la mission Clipper (qui selon le site du JPL n'est actuellement que proposée) ou d'un concept différent.

http://www.jpl.nasa.gov/missions/europa-clipper/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le communiqué de la NASA: http://www.nasa.gov/press-release/nasa-tv-to-air-announcement-of-instruments-for-europa-mission je comprends qu'il s'agit bien d'un conférence de presse sur le choix d'instruments pour une mission vers Europe, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la mission Clipper (qui selon le site du JPL n'est actuellement que proposée) ou d'un concept différent.

 

La mission d'étude des lunes de Jupiter avait été dans un premier temps envisagée comme une mission commune entre NASA et ESA (Europa Jupiter System Mission EJSM )

Mais l'Europe échaudée par le lâchage de la NASA pour ExoMars (qui n'a pu être maintenue de justesse que grâce à la collaboration proposée par la Russie), avait décidé de faire JUICE seule et commencé à travailler sur cette mission.

 

La NASA n'a cependant pas totalement abdiqué pour faire des "appels du pied" à l'ESA puisque récemment on a eu cette information :

NASA invites ESA to build Europa piggyback probe

http://spaceflightnow.com/2015/04/10/nasa-invites-esa-to-build-europa-piggyback-probe/

 

C'est peut-être pourquoi ils n'ont pas redonné un nom à leur mission et utilisent pour la désigner le nom de la sonde (Europa Clipper) qu'ils voudraient envoyer avec un "co-passager" européen.

Leur lanceur SLS serait probablement capable d'emporter les deux charges, ce qui à la fois peut permettre de partager le coût élevé de ce lanceur, et aussi d'une certaine façon de modérer l'aura européenne plutôt au sommet avec le succès de Rosetta/Philae.

 

AMHA l'ESA votera un budget suffisant pour pouvoir concevoir sa sonde et le lancement (avec Ariane 5 ou Ariane 6).

On devrait donc avoir deux missions complémentaires, ce qui n'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.