Aller au contenu

Trio d'occultations 11 - 15 avril


vinvin

Messages recommandés

II y aura 3 occultations semblables les 11 14 et 15 avril (lundi, jeudi et vendredi), autour de 23h30 les trois soirs, avec 3 astéroïdes assez gros et des étoiles de magnitude 10-11. Altitudes données ci-dessous pour Sophia (06).

 

164 Eva, 23h17 heure locale le 11 avril, 59° d'altitude au ESE. Etoile facile à trouver si on arrive à voir des étoiles de mag 11. 7s d'occultation max.

0411_164_36573_MapE.gif

Plus d'infos: http://www.asteroidoccultation.com/2016_04/0411_164_36573.htm

 

 

168 Sibylla, 23h41 heure locale le 14 avril, 47° d'altitude au S, pas facile à trouver sans pointage automatique au milieu de rien sous le lion avec un mauvais ciel, mais mag 9.25 quand même. 16s d'occultation max.

0414_168_36586_MapE.gif

Plus d'infos: http://www.asteroidoccultation.com/2016_04/0414_168_36586.htm

 

 

202 Chryseis, 23h47 heure locale le 15 avril, 30° d'altitude à l'ouest donc il faut un horizon assez dégagé. 4s d'occultation max.

0415_202_36591_MapE.gif

Plus d'infos: http://www.asteroidoccultation.com/2016_04/0415_202_36591.htm

 

J'espère bien tenter le tiercé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Intéressant :)

 

OccultWatcher ne m'indique que l'occultation par Sibylla, sans doute à cause de mon paramétrage par rapport à la magnitude de l'étoile (limite 11.0 à cause de mon site et de ma méthode :confused:).

 

Je tenterai donc Sibylla, très bien placée, si le ciel le permet.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! je suis sur le coups pour le 14 avril aussi.

mais je vais aussi tenter celle du 14 mars :

 

(2356) Hirons occulte TYC 0201-01735-1

 

qui devrait aussi être bonne pour toi Claude.

 

en esperant que la meteo soit clemente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! je suis sur le coups pour le 14 avril aussi.

mais je vais aussi tenter celle du 14 mars :

 

(2356) Hirons occulte TYC 0201-01735-1

 

qui devrait aussi être bonne pour toi Claude.

 

en esperant que la meteo soit clemente....

 

Je me suis inscrit pour le 14 mars mais je suis un peu limite en magnitude. Il faudra que la nuit soit vraiment très claire, surtout vue la présence de la Lune.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vu que vous en parlez, voici les infos pour le 14 mars: l'image sur l'europe et la page principale.

 

Par curiosité, quel logiciel d'acquisition utilisez vous ? J'ai utilisé SharpCap la dernière fois, mais il a tendance à perdre beaucoup d'images et ça ne me plait pas trop...

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Vincent,

 

Super cette soirée, on a vraiment eu de la chance avec la météo.

 

J'ai effectué le traitement sur ma vidéo et voici le résultat.

J'ai jeté un coup d’œil sur la tienne, et il me semble qu'on a le même résultat.

J'attends ta confirmation :)

 

22813-1460495845.jpg

 

Début : 21:16:46.17 +/- 0.02

Fin : 21:16:49.61 +/- 0.02

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On était une tapée d'Aquila autour de Mathieu aux commandes à Nice et on a obtenu un résultat semblable, au vu d'un affichage rapide du scan. Faut voir s'il l'a pas déjà affiché sur le fofo d'en face, la courbe.

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette fois, nous avons eu des nuages.

Ce qu'on obtient n'est pas très exploitable, mais je peux déjà dire que la prévision d'occultation était erronée (censée être de 4 secondes à 21:47:00, on aurait vu quelque chose sur cette courbe).

Après savoir si c'est un miss, ou si c'est plus tôt ou plus tard...

 

22813-1460796816.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

De très beaux résultats pour ces occultations.

 

Pour notre part nous allons essayer une occultation de lundi 18 avril 23h29TU qui passe exactement au dessus de l'Observatoire....!!!!!!!

 

18668-1460807685.jpg

 

Nous sommes plusieurs à y travailler, mais avons toujours des doutes sur les magnitudes limites que nous pouvons atteindre...:b:

 

Avez vous des précisions sur votre matériel. Est-ce une Watec..?

 

Quelqu'un travaille t-t-il avec des caméras planétaires rapides, type Basler ou ZWO 224...?

 

Merci de vos retours.

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des précisions sur votre matériel. Est-ce une Watec..?

 

Bonjour,

 

La mienne est une WATEC 910HX, elle permet de faire de l'intégration.

Si l'étoile est peu lumineuse, on peut donc augmenter le temps de pose.

On perd de la précision temporelle bien sûr.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occultation de (202) devait durer maxi 4.1s à partir de 21:47:59, et on a eu un trou de 5s dans le nuage à 21:48:59.8 alors c'est dur d'être sûr de quoi que ce soit. Vu que l'incertitude était de 1.1s, on sait déjà que ça n'a pas duré plus de deux secondes pour nous, mais Florian : nous étions un peu au bord de la bande.

En regardant les images une par une, l'étoile a disparue entre 21:47:59.984 et 21:48:00.144, mais je ne pourrais pas dire si c'est à cause d'une variation de densité du nuage ou de l'occultation... 160ms au mieux pour nous donc.

J'essaierai de sortir la courbe quand même.

 

Pour (168), nous avons compris l'erreur... L'étoile avait passé le méridien, et le déplacement de la position du télescope dans cartes du ciel se faisait à l'envers à cause d'un retournement automatique logiciel de la motorisation... Donc on a trouvé une étoile de l'autre coté de la plus proche lumineuse, et vu qu'on était à la bourre, on a raté l'occultation :(

 

jld37: la nôtre est une 902. Elle ne fait pas d'intégration et n'est même pas réglable, et nous atteignons magnitude 12 environ avec un 410mm devant.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila... Le fait d'avoir la courbe n'aide pas à savoir si c'est l'occultation ou le nuage qui fait le creux qui commence au curseur rouge. Peut-être qu'Eric pourrait l'intégrer en occultation probable, je sais pas.

curve_202.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.