Aller au contenu

Vieux débutant


François64

Messages recommandés

Bonjour,

La retraite, beaucoup de temps libre... comment occuper ses loisirs ? Se lancer à la découverte du ciel me semble une bonne idée et j'y pense depuis un bon moment. Ceci-dit, c'est un domaine auquel je ne connais rien de rien et à lire certains posts du forum je me dis qu'il doit être plus facile d'apprendre le chinois. Mais bon, je ne compte pas renoncer, et après avoir lu un tas d'avis sur différents forums je me suis décidé à acheter un téléscope de débutant. Un Célestron Maskutov 127/1500 Nexstar 127SLT GoTo. C'est n'est peut-être pas le meilleur choix mais de toutes façons c'est fait.

Bref, j'en suis là, tout en bas de l'échelle, et mon seul exploit à ce jour est d'avoir réussi à caler mon jouet avec le point rouge. Je n'ai pas encore eu la possibilité de faire l'alignement (météo pourrie). Ce soir peut-être...

Je vis dans le Pyrénées, je crois que c'est une bonne région pour les astronomes. De ma terrasse, à l'oeil nu, je vois le pic du Midi de Bigorre.

Donc voilà, je me suis inscrit sur ce forum car je vais avoir grand besoin d'aide et une foule de questions (qui vous sembleront sans doute ridicules) à poser. Un pas après l'autre, j'espère progresser et vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée à tous.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, ongi etorri,

Tu as bien de la chance d'habiter une si belle région. Le matériel que tu as choisi est un bon choix, tu vas pouvoir débuter par la magie de Jupiter et Saturne. Tu peux aussi télécharger Stellarium, pour te repérer dans le ciel. Aucune question n'est ridicule ici, tu pourras même trouver des astrams équipés comme toi. Au passage, le joli boulot que fait Space ju au Mak 127:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147553

Bon ciel!

Modifié par Eguzkiarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Bienvenue sur le forum qui, à mon avis, semble le plus complet en infos que, inévitablement, tu vas te poser pour pratiquer cette superbe activité qu'est l'astronomie.

Tu vois le Midi de Bigorre depuis chez toi, pas mal. Je ne le vois même pas puisque j'habite quasiment à son pied, dans le 65, au fond de la Vallée des Gaves, juste aux portes de la Réserve de Ciel Étoilé créée autour de ce fabuleux poste d’observation du ciel qu'est le Pic. Si tu veux découvrir un peu plus ce qu'est l'astronomie, fend-toi d'une montée au Pic et d'une soirée accompagnée par des animateurs qui te conseilleront. Je fais partie de l'équipe.

Si tu en as envie, contacte-moi, pour une soirée près de chez moi. Tu apportes ton matériel et hop, on regarde un peu ce qui se passe là-haut, depuis un site idéalement placé, à l'abri de la pollution lumineuse.

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Bienvenue sur le forum qui, à mon avis, semble le plus complet en infos que, inévitablement, tu vas te poser pour pratiquer cette superbe activité qu'est l'astronomie.

Tu vois le Midi de Bigorre depuis chez toi, pas mal. Je ne le vois même pas puisque j'habite quasiment à son pied, dans le 65, au fond de la Vallée des Gaves, juste aux portes de la Réserve de Ciel Étoilé créée autour de ce fabuleux poste d’observation du ciel qu'est le Pic. Si tu veux découvrir un peu plus ce qu'est l'astronomie, fend-toi d'une montée au Pic et d'une soirée accompagnée par des animateurs qui te conseilleront. Je fais partie de l'équipe.

Si tu en as envie, contacte-moi, pour une soirée près de chez moi. Tu apportes ton matériel et hop, on regarde un peu ce qui se passe là-haut, depuis un site idéalement placé, à l'abri de la pollution lumineuse.

Bon ciel à toi.

 

Bonjour Trus et merci à toi ainsi qu'ai tous les membres présents sur ce fil pour la bienvenue, c'est vraiment sympa.Un grand merci à tous.

 

Vraiment je compatis puisque tu ne vois pas le Pic du Midi... ça confirme que ce n'est pas au pied du mur qu'on voit le mieux le mur. Je suis un peu jaloux mais je ne me plains pas, je suis en pleine cambrousse pratiquement sans pollution lumineuse. Je vais débuter depuis mon jardin (en pente) mais toujours du même endroit. J'ai donc posé mon trépied, réglé le niveau au petit poil et enfoncé trois bout de tube du bon diamètre dans le sol. A l'avenir je n'aurais plus qu'à remettre le trépied dans les tubes et c'est réglé. J'ai vérifié tout ça en plein jour c'est nickel. Bien sûr ce n'est valable que tant que je ne change pas de site.

Pour ton invitation ce sera avec grand plaisir et quand toi tu veux. Perso je suis en vacances toute l'année et, même si je circule pas mal pour mon loisir préféré, l'ornithologie, je suis toujours dispo. Je suis bien certain que j'en apprendrais plus en une heure passée avec toi que depuis tout ce temps que j'ai passé sur le net.

Peut-être à bientôt donc, tu vas avoir affaire à un débutant de chez débutant.:)

Je vais essayer de joindre une photo prise de ma terrasse où on voit bien le pic au loin. Avec en prime un très beau ciel.

 

François

270893IMG0456.jpg[/url]

Modifié par François64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Francois.

 

Avec ton Celestron, tu dois avoir le logiciel StaryNight, et tu peux installer sur ton tel la version mobile SkyPortal.

Deux indispensables pour le MAK.

Si tu as un PC portable, tu peux le connecter simplement directement sur le port mini USB de la raquette.

Si cela te parle, je peux t'en dire plus...

 

Skyportal marche tres bien, et te permet facilement de déterminer les étoiles pour l'alignement de ton MAK.

Car au début, on voit des étoiles.... mais mettre un nom dessus... alors que hop, un coup de skyportal, mode compas et on a le nom de l’étoile, que l'on peut ensuite choisir dans la raquette pour l'alignement. Ça évite de se demander si laquelle on voit ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Francois.

 

Avec ton Celestron, tu dois avoir le logiciel StaryNight, et tu peux installer sur ton tel la version mobile SkyPortal.

Deux indispensables pour le MAK.

Si tu as un PC portable, tu peux le connecter simplement directement sur le port mini USB de la raquette.

Si cela te parle, je peux t'en dire plus...

 

Skyportal marche tres bien, et te permet facilement de déterminer les étoiles pour l'alignement de ton MAK.

Car au début, on voit des étoiles.... mais mettre un nom dessus... alors que hop, un coup de skyportal, mode compas et on a le nom de l’étoile, que l'on peut ensuite choisir dans la raquette pour l'alignement. Ça évite de se demander si laquelle on voit ou pas...

 

Merci pour ces infos Seb.

Effectivements j'ai deux cd et je n'ai chargé que la notice en Français. Pour le tel, je suis un peu à la traine mais j'ai tout de même un iphone (sans carte sim) qui me sert pour des applis qui m'intéressent. Sinon j'ai un MacBook pro et je ne suis pas réfractaire à l'informatique vu que j'ai fait ma carrière dans ce domaine. Après je me dis que tout ça c'est du matos en plus à trimbaler. Mais bon, je pense que je vais jetter un oeil et si ça le fait j'adopte. Toute aide est la bien bienvenue. Et il se peut qu'effectivement je revienne ver toi pour plus d'infos. Encore merci.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait rien de compliqué.

Une fois ton MAK positionné et aligné, tu peux lui raccorder ton MAC en mini USB (prévoir un cable de 3 a 5 m). La, il récupére la position du MAC dans StarryNight (que tu trouve sous GoogleMap ou équivalent) et l'heure. Apres,tu ne le pilotes plus au GoTo, mais directement a la souris sur l’écran.

Sur SkyPortal tu as un menu dans la section recherche (Loupe) qui te propose les objets intéressant de la nuit.

 

Donc pour toi, après la prise en main du MAK, de l'appli et du MAC (avec le C), ben tu charges tout dans la voiture, et direction un parking en altitude, au pied du Pic du Midi ou en haut d'une Station, et tu auras un ciel de folie.

Un 'tit Thermos, une doudoune et une bonne nuit d'astro.

 

Tu verras aussi dans un de mes posts une solution pour "rigidifier" le trépied du MAK, tu te rendras compte qu'il bouge beaucoup...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.