Aller au contenu

Question sur la gravitation


Adri.astro

Messages recommandés

Bonjour!J’ai récemment fait un peu de relativité générale et certaines idées mon semblées contradictoire...C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui.En relativité générale la gravité n’est pas une force mais la courbure de l’espace temps et les accélérations de référentiels.Ducoup je ne comprends pas vraiment les fénomènes de marées et d’effondrements gravitationnels.Dans ces deux cas,la gravité serait pour l’un une histoire d’attraction et pour l’autre je ne sais pas vraiment.Svp est ce que quelqu’un pourrait m’aider sur la question de la gravité?Ce serait vraiment sympa!PS:désolé pour les fautes d’orthographes.

Modifié par Adri.astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans pouvoir être en mesure de répondre à ta question (du fait de connaissances insuffisantes mais aussi pour ne pas avoir totalement saisi tes doutes), je t'invite à visionner les (excellentes) vidéos de e-penser sur youtube (en particulier les épisodes sur la relativité générale et sur la relativité restreinte).

Voici le lien du 1er épisode sur la relativité restreinte :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j’ai déjà consulter ces vidéos et elles ont été d’un grand secour,mais en visionnant d’autres vidéos de différents YouTuber,j’ai pu voir que certaines vidéos disent des choses contraires à d’autres vidéos sur le même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, essaie de reformuler un peu la question avec précisions si possibles.

Par ailleurs attention à tes sources : on trouve tout et n'importe quoi sur YouTube, comme des vidéos de complotistes à 2 balles tournées pour faire croire à des vidéos professionnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même pour envoyer un engin sur mars on n'utilise pas les équations de la relativité générale. Au niveau de précision demandé la mécanique newtonienne est largement suffisante.

C'est pareil pour les marées : tu peux donc "garder les forces" qui constituent une "image explicative" largement suffisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as déjà compris ces phénomènes en gravitation newtonienne ?

 

Après avoir vainement essayé, je n'ai toujours pas de réponse à ma question. La question est : d'ou viens cette "force". Même la force électromagnétique hein, je n'ai pas encore trouvé le pourquoi ? Il est vrais qu'il ne faut pas attendre de la science le pourquoi d'une chose.

 

Oui, pourquoi la gravité ? :?:

 

Ah oui, toute chose s'attire... Je sais que mon regard est attiré par la vue d'une jolie fille, mais pourquoi ? Bon, pas de de vulgarité (pire, grossièreté) dans vos réponse svp hein... :rolleyes::D

 

Edit : J'avais lu trop vite ton message, effectivement, tu parles bien de Phénomène... Désolé. :=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Oui, pourquoi la gravité ? :?: (...)

 

... et pourquoi cherchons-nous sans cesse le "pourquoi" ;)

 

Je n'ai pas de réponse... :confused:

 

Je veux juste faire un petit clin d'œil historique : l'une des raisons du conflit entre les "cartésiens" et les "Newtoniens" au XVIIe siècle est cette question du "pourquoi".

Pour Newton et d'autres, peu importait le "pourquoi", à partir du moment où il était possible de déterminer mathématiquement les mouvements en se basant sur quelques relations fondamentales, dont celle dite "de l'attraction".

Pour Descartes et pour d'autres, peu importait d'être incapables de déterminer les mouvements, l'essentiel était de comprendre le "pourquoi"... quitte à inventer les fameux "tourbillons de matière subtile" qui prétendaient tout expliquer :rolleyes: et qui étaient en fait une impasse méthodologique.

 

Evidemment, si quelqu'un pouvait combiner dans une même théorie le "pourquoi" et le "comment", ça serait sympa... mais je crains que ce ne soit pas pour demain ni pour après-demain ! :p

 

J'avais écrit quelque chose sur cette histoire il y a quelques années : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58205&highlight=tourbillons

D'ailleurs, RV m'avait fait alors l'amitié de s'y intéresser ;)

EDIT : malheureusement, certains liens que j'avais donné à l'époque ne fonctionnent plus...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite ce que je ne comprends pas c’est que les marées sont dues à l’attraction de la lune alors quand relativité générale, on ne parle pas d’attraction mais de courbure de l’espace et due temps et d’accélération de référentiels.Apres, c’est seulement ce que j’ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vainement essayé, je n'ai toujours pas de réponse à ma question. La question est : d'ou viens cette "force". Même la force électromagnétique hein, je n'ai pas encore trouvé le pourquoi ? Il est vrais qu'il ne faut pas attendre de la science le pourquoi d'une chose.
Je peux tenter une réponse, c'est la plus aboutie actuellement en physique... mais ça ne répond pas à ta questio...

 

Pourquoi la gravitation ?

Parce que la nature présente ce que l'on appelle une symétrie de jauge locale selon le groupe de Lie SO(3,1).

 

Pourquoi l'électromagnétisme ?

Parce que la nature présente ce que l'on appelle une symétrie de jauge locale selon le groupe de Lie U(1).

 

Tu pourras toujours poser la question : pourquoi la nature a choisi une symétrie de jauge locale, et pourquoi les groupes U(1) et SO(3,1) ? etc...

 

Pourquoi pas SU(2) ou SU(3) ?

Ben... SU(2) c'est l'interaction faible

SU(3) c'est l'interaction forte

Modifié par bongibong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite ce que je ne comprends pas c’est que les marées sont dues à l’attraction de la lune alors quand relativité générale, on ne parle pas d’attraction mais de courbure de l’espace et due temps et d’accélération de référentiels.Apres, c’est seulement ce que j’ai vu.
Non, les marées ne sont pas dues seulement à l'attraction de la lune...

 

C'est surtout lié à :

- la force de gravitation diminue en l'inverse du carré de la distance

- la terre est un corps étendu (et non ponctuel)

 

Mis ensembles, il y a un différentiel de force entre le bout de la terre le plus proche de la lune et le bout de la terre le plus loin.

 

Si tu as compris ça, tu as compris qu'en RG, la gravitation c'est l'espace-temps à voir comme un fluide, qui s'écoule de manière non homogène. Plus proche de l'astre, il s'écoule plus vite, plus loin il s'écoule moins vite. On comprend alors pourquoi on est étiré dans un sens et contracté dans l'autre.

 

Mais encore une fois... si tu n'as pas compris le phénomène sous la lumière de Newton, tu n'as aucune chance de le comprendre sous les yeux d'Einstein. (et ça a à voir avec ce que j'ai dit plutôt sur les invariance de jauge locale).

 

Après pour ta question d'effondrement, il faut comprendre qu'un astre stable qui s'oppose à la gravitation, il y a une autre force qui s'y oppose :

- résistance des roches pour les planètes telluriques

- pression de radiation pour les étoiles

- pression de dégénérescence des électrons pour les naines blanches

- interaction forte répulsive à très courte distance pour les étoiles à neutron

 

Si tu augmentes la force de gravitation... à un moment... aucune source de pression ne peut s'opposer à la gravitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.