Aller au contenu

nouveau pilote ASCOM pour LX200


FS2

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai pas eu le temps de faire la petite appli.

 

Parcontre j'ai eu un picastro sous la main pour faire des essais. tout semble marcher sauf le meridian Flip. Donc avec Picastro pas de meridian flip pour l'instant. Il faut que je change la routine. En effet lorsqu'on passe le pole celeste les commande du picastro ne s'inverse pas si on continue a appuyer sur le boutton Nord de la raquette le telecope continue à filer vers le Sud...

 

Charles

 

Pour information, avec le pic astro, on change le sens de rotation du moteur dec avec un appui simultané sur dec+ et dec-.

Il faudrait simuler ça lors du meridian flip.

Si ça venait a fonctionner avec ton pilote, alors je pense que je m'y mettrais au meridian flip.

En ville, je ne shoot qu'au dessus de 50° ce qui limite l'intéret du meridian flip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Effectivement, il faut appuyer physiquement sur les deux boutons DEC du PicAstro, on ne peut pas le faire par le code.

 

J'ai trouvé la solution pour mon problème de collision. Après avoir fait le GoTo avec Stellarium, j'avance à 300x en AD presque jusqu'à la collision. Je clique sur une étoile proche du réticule de télescope dans Stellarium et je note la valeur en AD. Reste plus qu'à calculer la différence entre cette valeur AD et celle de l'objet visé au départ.

J'entre les deux coordonnées AD dans mon logiciel qui pilote les poses APN et il affiche l'heure de collision et le nombre de minutes restantes. Trois minutes avant collision, il sonne pour me réveiller. Là, c'est le moment de faire le retournement au méridien. ;)

 

Juste pour info, voici le code (java) pour faire la différence entre deux coordonnées AD. La subtilité c'est que la seconde 'heure' peut être plus petite si elle se situe le jour suivant (par exemple 23:30 et 00:33 donne une différence de 63 minutes, tout comme 13:30 et 14:33):

 

	private void computeImpact(){
	//compute time difference in minutes:
	int minImpact = impactAD.getMinutesInDay();
	int minObject = objectAD.getMinutesInDay();
	int diff;
	if(minObject - minImpact >= 0){
		diff = minObject - minImpact;			
	}else{
		diff = minObject  + (1440 - minImpact);
	}
	impact = Calendar.getInstance();
	impact.setTimeInMillis(System.currentTimeMillis() + diff * 60 * 1000);
	System.out.println("Computed impact in: " + JShootHour.convertMinutesToReadableTime(diff));
	System.out.println("Impact at: " + impact.getTime());
	refreshImpactTimer();
}

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pas eu le temps de faire la petite appli.

 

Parcontre j'ai eu un picastro sous la main pour faire des essais. tout semble marcher sauf le meridian Flip. Donc avec Picastro pas de meridian flip pour l'instant. Il faut que je change la routine. En effet lorsqu'on passe le pole celeste les commande du picastro ne s'inverse pas si on continue a appuyer sur le boutton Nord de la raquette le telecope continue à filer vers le Sud...

 

Charles

 

Bonsoir Charles, tous d'abord merci pour ton pilote, je l'utilise depuis déjà un bon moment pour le pointage avec carte du ciel et pour l'autoguidage avec PHD2 et il fonctionne à merveille. :)

Par contre vu que tu as eu un Picastro en main, as tu essayé d'utiliser la fonction Park? Pour l'instant, avec le mien, dès que j'active cette fonction, l'axe AD se met à tourner à l'envers. Dans un précédent message, tu faisait référence au réglage de la vitesse "speed2" mais je n'ai pas trouvé de réglage pour cette vitesse.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilaj'ai fait les testes avec le picastro et il semple bien qu'il ne connaisse pas la vitesse de recentrage alors j'ai retiré l'option park losrqu'on choisit le Picastro. Pour ceux qui veulent quand même avoir cette fonction il faut choisir FS2.

 

J'ai retiré l'option Park puisque elle ne peut marcher de manière correcte de meme que l'option Tracking on/off

 

https://pixelstelescopes.wordpress.com/2016/11/05/advanced-lx200-6-2-0-9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bravo Charles, tu nous à sauvé la vie avec ton Driver, à l'époque ou tu nous l'a présenté je m'étais permis de le signalé à Ivo, le concepteur de APT, qui a inclut le lien de téléchargement dans sa rubrique d'aide, car j'avais un soucis de connexion avec PicAstro et APT, résolu grâce à toi.

Je pense sincèrement que ton Driver en a dépanné plus d'un, encore un grand merci pour ton super boulot !! ;)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Coucou Charles!:)

J'ai découvert ton driver chez ascom à l'occasion de la mise à jour de la plateforme! super initiative. Donc ni une ni deux, achat d'un convertisseur série-USB et hop de dynostarX3 connecté au PC. Ok aujourd'hui ça marche bien et merci mais la première nuit petite galère. Je t'explique!

scope ouest pointant Est. connecté via POTH hub avec Carte du Ciel (V4). Je démarre avec une inversion en DEC en N/S. Je commence dans l'utilitaire de guidage de CdC (F1) à cocher inversion N/S, sans effet:?:. Ensuite, dans la raquette Boxdorfer, UTILITIES, inversion DEC validé, effet réel sur les touches de la raquette mais toujours sans effet depuis l'interface de ton drive:(r. je m'en suis sorti avec les paramètres MOTOR>gearing en changeant le signe et redémarrant la raquette:b:. (ok donc maintenant)

Par ailleurs, dans CDC, l'interface F1, les boutons sont inopérants (Failed!) aussi, ce qui est cohérant avec le non effet de l'inversion N/S depuis CDC.

pour le reste ok pour les coordonnées :)

une petite option, inverser DEC dans ton drivers m'aurait fait gagner du temps..

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut,

 

Je n'ai jamais eu de dynostarX3 dans les mains, je n'ai donc pas pu tester. l'inversion DEC N/S correspond à l'initialisation Ouest ou Est dans la FS2. Pour du guidage je doute que ce parametre soit important. as tu essayé PHD guiding?

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Charles,

 

Je n’ai plus de plantage ASCOM depuis que j’utilise ton pilote !;)

Un GRAND MERCI et bravo 🙂

Je pilote mon LX200 12″ en poste fixe, et j’utilise aussi PHD2 pour l’autoguider…

 

J’aimerais beaucoup pouvoir utiliser le mode Park mais je ne sais pas comment l’utiliser ?

(Pas plus que celui d'origine du LX200 ACF en fait :cry: )

 

Quel est donc la procédure ? Je rentre mes coordonnées manuellement dans “park” de “setup Advanced LX200” (après avoir allumé le scope et lancé PDH2 ?) Quid aussi de la raquette et du GO-TO de cette dernière.. Est-il encore utilisable ?

Pourrais-tu me donner une petite "procédure" simple de l’allumage à la coupure du scope ?

 

Je n’ose pas tester sans savoir. (J’ai vraiment beaucoup, de gaines de câbles autour de la fourche et du tube :confused:)

 

Peux-tu m’aider STP ? :be:

 

Cordialement

 

ARNO

Modifié par Jolilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'ai une question concernant la PEC sur Lx200 et comme je passe par ce driver ASCOM et que je n'arrive pas à trouver l'info, je vais tanter ma chance ici aussi :

 

Si je fais une PEC et que je guide avec PHD2, la PEC est-elle désactivée automatiquement ou les corrections se font depuis celle-ci ? (ce qui les limiteraient quand même)

 

A partir du moment ou la PEC fonctionne, les corrections devraient être moindres et donc le suivi plus précis ? Non ?

Merci d'avance à ceux qui sauraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut,

une nouvelle version est en ligne. Elle est compilée à partir de l'ASCOM 6.4.x. Normalement on peut l'utiliser avec des applications 64bit et 32bit.

la version précédente était uniquement 32bit. d'ou la necessité d'utiliser le POTH pour les application 64bit.

Charles

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir Charles,

Je suis toujours utilisateur du dynostar X3 que je pilote en LX200 depuis le PC. J'ai un bug avec ton pilote dans Poth Hub quand je veux connecter et CARTE du Ciel et APT dont je veux me servir pour le blind plate solving pour synchroniser CDC. Pas de problème par contre pour PHD2 avec l'un ou l'autre.

En résumé, que ce soit l'un ou l'autre, je connecte le premier sans problème et le 2ème refuse et me sort une exception ascom. je peux en faire une capture si tu veux.

Je suis en 6.4 ascom avec ta dernière version et W10. (le problème existait aussi en 6.3)

Après avoir contourné le problème de port com 1, je viens de tester l'autre ancien driver ascom LX200 (LXP) et là pas de problème dans le Poth hub avec les 3 softs en même temps.

bonnes fetes de noël bientôt!

Christophe

 

Modifié par chris277
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de retrouver le message de Astro Photography Tool dans son fichier log. Donc quand CDC est connecté first, APT dit "Cannot connect to mount.  Classe non enregistrée".

Un beau mélange anglais français.

Pour le message de CDC il faut que je rebranche, mais en résumé, il donne les numéros des classes ascom qui lui pose problème. Reste pourquoi Phd2 s'en fout et fonctionne.

Si ça peut aider?

Modifié par chris277
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre peut-être un peu le "post" mais je possède un boxderfer mts3 depuis des années et je pleurs toutes les larmes de mon corps; tous les softwares abandonnent le lx200 et aucun driver ne fonctionnent en 64 bit même celui-ci.  J'ai essayé plusieurs config.  Seul astroart me permet encore d'utiliser ma vielle fidèle gpdx et mts3 bien plus précise que mon azeq6 (vendue récemment).  Meme carte du ciel a liquidé le lx200 natif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.