Aller au contenu

Star-eater sur A7sII, A7rII, A6300, A6500 enfin réglé ?


Messages recommandés

Oui mais ce n'est pas MissNumerique, PixMania & Co. qui mettent à jour les firmwares... ça serait bien de rester sur le sujet.

 

Pour les évolutions sur le Star eater, voir la suite ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2416869#post2416869

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le site sonyalpharumors parle d'une MAJ majeure concernant le "star eater", bon...On va se détendre, il s'agit d'une rumeur venant d'un site de rumeurs.

Surtout qu'ils ajoutent "Sony will soon launch major firmware update with the fix for “star eater” issue. Unfortunately there is a risk that first a7 series will not receive it at first (maybe never?). That’s second hand rumor."

 

Bref, la série A7 ne serait pas concernée ?...Du mal à y croire si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très clair dans le texte et quasi logique dans l'esprit sony

- Les A7 mkII, A7s mkII; A7r mkII auraient un nouveau firware correctif, et bien entendu le A9

- Les A7, A7s, A7r resteraient avec leur firmware actuel car ils ne sont plus supportés par Sony

 

Bref... le A7r-II va redevenir intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne criez pas victoire. La rumeur est au statut "SR3" ce qui signifie qu'elle a 50% d'être suivie mais aussi 50% d'être fausse.

 

SR3=50% chance it is correct

 

La pétition a collecté près de 6000 signatures en 2 mois. A ma connaissance, c'est la première fois qu'une pétition dans le monde du matériel photo a collecté aussi rapidement autant de signatures. Sony ne peut pas ignorer ce fait. J'ai été approché par quelques journalistes, donc - sauf si Sony fait du chantage à la pub (ce dont je doute) - quelques articles devraient paraître d'ici quelques semaines/mois.

 

La pétition ne demande pas une mise à jour des mk II uniquement, mais aussi des mk I et des A6***. Ces boîtiers SONT TOUJOURS EN VENTE !!! On ne peut pas décemment expliquer aux clients qui investissent près de 2000 EUR dans un boitier neuf que celui ci est considéré comme obsolète par le constructeur depuis plus d'un an !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as tout à fait raison Fred, mais si on se réfère à la logiques des upgrade de boitiers photo, chez nikon, canon, sony...

On s'aperçoit très vite que les boitiers ne sont plus mis à jour après 2 ans (environ, ce n'est pas une généralité, mais ça va rarement à 3 ans).

 

Sony n'est d'ailleurs pas le dernier la la classe dans ce domaine. Mais plus le temps passe moins il y a de chances que les "Mk-I" soient délaissés en terme de mise à jour. Et ce n'est pas parce qu'on demande que TOUS les boitiers soient corrigés qu'ils le seront TOUS.

 

Pour ce qui est du site SonyAlphaRumors, ils ont souvent de bonnes infos qui se sont révélées vraies par la suite. Si ça reste une rumeur au stade SR3 (c'est déjà un point positif), il n'y a pas de fumée sans feu.

Mais j'aime bien ce site.

 

Mon feeling est que le A7-mkIII va être annoncé dans quelques jours. Et il pourrait ne plus avoir ce star-eater, suivi de près par une update du A9. Les update de la serie A7 mkII viendraient ensuite.

 

Pour les A6x00 et A7 mkI, là, j'avoue être bien plus pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canon tient ses mises à jour plus régulièrement sur ses boitiers "haut de gamme". Le 6D par exemple en est à sa 7ième mise à jour (1.1.7) la dernière datant de septembre 2016 alors que le boitier est sorti en décembre 2012.

 

Le 1Ds mk III est sorti en août 2009 et sa dernière mise à jour date de juillet 2013 alors que son successeur, le 1D-X était déjà sorti depuis plus de 2 ans.

 

A contrario, dans le bas de gamme, le Canon 1000D a eu sa dernière mise à jour (1.0.7) en octobre 2010 alors que le boitier était sorti en juin 2008.

 

Je ne sais pas pour les autres marques, comme Nikon, Pentax..., mais au moins Canon respecte plus ses clients que Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, certains boitiers nécessitent plus de mises à jour que d'autres...

Chez Nikon que je connaissais très bien (j'ai fait un trop court détour chez Canon avant de vite retourner chez les jaunes), les update ne sont pas nombreuses sur les boitiers du style du D750, D800, D810, D4/D4s, D5, D500...

Mais en général les boitiers pro sont supportés bien plus longtemps que les entrée de gamme.

 

Chez Sony, on aurait plutot tendance à dire qu'un boitier n'est plus supporté lorsque son remplaçant sort ! (meme si c'est un peu exagéré de dire cela)

 

Après, il y a certaines qualités sur des boitiers Sony qu'on a pas ailleurs. Il y a aussi certaines lacunes qu'il n'y a pas ailleurs.

Mais pareil, je pestais aussi sur la logique des ingés de Nikon et Canon sur certains détails. Mais c'est sur qu'eux, au moins, étaient plus photographes que les ingés de Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne veux pas faire le pessimiste, mais... :D

Je suis chez sony en photo classique depuis presque 10 ans maintenant ( et je suis relativement toujours au courant de ce qui se passe depuis, via sonyalpharumors notamment ) et je n'ai jamais vu sony corriger le moindre bug sur un boitier qui n'était plus en production.

Et pourtant il y a eu plusieurs cas similaires, mais a chaque fois, sony mettait a jour la fonctionnalité sur les nouveaux boitiers uniquement. Je pourrais trouver des exemples, mais j'en ai pas en tête...

 

Et ce, malgré la grogne de pas mal de gens à ce sujet.

 

Pourquoi ? Aucune idée, mais leur politique marketting fonctionne de manière directe. C'est a dire que si un changement quelconque ne profite pas a leurs ventes ( a court terme ) , ils ne le réalisent pas. Par exemple dans le cas du star eater, mettre a jour le firmware de l'a7s mkI ( plus vendu neuf donc zéro bénef ) risquerait de diminuer les ventes du mkII pour des utilisateurs qui auraient absolument besoin de ladite fonction.

 

Je ne prétends pas être plus au courant de leur direction marketing que quiconque, mais suivre ce raisonnement explique beaucoup de choix faits par la compagnie par le passé, donc je postule qu'ils fonctionnent de la sorte.

 

Après c'est en partie pour cette raison qu'un grand nombre de photographes pro ne veulent pas entendre parler de Sony ( malgré des boitiers aux performances souvent supérieures / prix inférieurs a la concurrence ), puisqu'il y a peu voir aucun suivi des appareils sur le long terme. Contrairement, justement, a Canon et Nikon.

Donc à mon sens, c'est une politique débile :D

 

Bref, pour moi, il est sûr a 99% que ce futur firmware ne s'appliquera qu'aux mkII, et éventuellement a6000/6300/6500, toujours fabriqués. Ce qui reste une bonne nouvelle, et pas seulement pour ces modèles puisque l'A7sII n'est pas spécialement meilleur que le mkI sur le papier, mais également pour leurs produits futurs.

 

Et l'a7s reste toujours utilisable en astro.

 

Bon après, j'aimerais avoir tort... :D

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roch, j'ai bien peur que tu aies 100% raison ;)

Et j'adhère totalement à ton analyse : vous voulez la nouvelle fonction ? achetez le nouveau modèle !!

 

Rappelons que sur le A7s (version 1) on aimerait avoir :

1) le Star eater désactivé

2) le RAW 14bits compressé sans perte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

j'ai récemment acheté un A7s d'occasion pour m'essayer à l'astro photo. J'essaie d'apprivoiser la bête avec difficulté, les menus ne sont pas intuitifs et le manuel trop succint!

Mon A7s est en version 2.0 et je me pose la question s'il faut le passer en version 3.20? si c'est encore possible et nécessaire? Si vous avez fait cette opération, j'aimerai avoir vos conseils avisés!

J'ai aussi commandé un intervallomètre filaire sur la micro usb, mais rien n'ai dit sur ce sujet dans le manuel, ni sur le réglage à effectuer?

Merci pour votre aide et pardonnez ces question qui vous parraîtron un peu élémentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir les amis,

j'ai récemment acheté un A7s d'occasion pour m'essayer à l'astro photo. J'essaie d'apprivoiser la bête avec difficulté, les menus ne sont pas intuitifs et le manuel trop succint!

Mon A7s est en version 2.0 et je me pose la question s'il faut le passer en version 3.20? si c'est encore possible et nécessaire? Si vous avez fait cette opération, j'aimerai avoir vos conseils avisés!

J'ai aussi commandé un intervallomètre filaire sur la micro usb, mais rien n'ai dit sur ce sujet dans le manuel, ni sur le réglage à effectuer?

Merci pour votre aide et pardonnez ces question qui vous parraîtron un peu élémentaires!

 

Ah, je venais poser une question similaire !

 

J'ai un A7II en 3.20, et je sais qu'il ne faut pas que je le mette à jour, la 3.20 ne déclenchant l'algorithme star-eater qu'à partir de 30 s alors que ça passe à 3.2 s avec les firmwares suivants.

 

En revanche, j'ai aussi un A7s, en 2.00 comme toi, et j'hésite à mettre à jour le firmware (3.20) parce que je ne trouve aucun retour détaillé sur cette version là concernant le star-eater. Mbnb24, je vois que tu dis qu'on peut faire la mise à jour, mais JP60 demandait juste si c'était possible, sans tenir compte du star-eater, donc je me permets de demander cette précision. Sais-tu si le passage 2.00 -> 3.20 sur A7s change quelque chose sur le déclenchement de l'algorithme ? Je ne trouve pas grand chose concernant l'algorithme en fonction des versions de firmware pour l'A7s mk1, la plupart des articles parlent des mk2 (ou de l'A7s quand la 3.20 n'était pas encore disponible).

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dernières mises à jour ne mettent le Star Eater à partir de 4s QUE sur les A7S mk II et A7R mk II.

 

https://www.lonelyspeck.com/why-i-no-longer-recommend-sony-cameras-for-astrophotography-an-open-letter-to-sony/

 

Les A7 mk I et mk II, A7S mk I et A7R mk I sont obsolètes et plus mis à jour. Il est préférable d'acheter une autre marque qui a plus en considération ses clients (Canon, Nikon...) que Sony qui n'en a rien à faire.

 

Pour faire rapide, vous saisirez, je pense, la nuance :

- Canon, Nikon et bien d'autres vendent du matériel photo à des photographes amateurs, passionnés et professionnels.

- Sony vend des produits à des clients.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le A7s MK1 je pense qu'il vaut mieux la faire cette maj. Non seulement elle n'affecte pas le star-eater mais elle rend le boitier compatible avec certaines applications

Oui, c'est justement l'une des raisons pour lesquelles la mise à jour me tentait bien. Mais je voulais d'abord m'assurer que ça n'activerait pas le star-eater en-dessous de 30 s.

 

les dernières mises à jour ne mettent le Star Eater à partir de 4s QUE sur les A7S mk II et A7R mk II.

Merci à vous deux, cela fait donc deux confirmations de deux personnes différentes, me voilà rassuré. C'est également ce que je pensais, mais je préférais être prudent étant donné qu'il n'y a pas de downgrade possible.

 

Je viens moi-même de Canon puis ai fait le difficile pas vers une autre marque il y a quelques années. Même avec la toute relative considération de Sony pour ses clients (les autres marques raisonnent aussi en vendeur/clients à mon avis, elles prennent juste moins leurs clients pour des pingouins que Sony), je dois avouer que je suis plutôt content du changement. Je préfère l'ergonomie des boîtiers Sony, leur compatibilité avec tout un tas de tirages (j'ai plein d'objectifs en monture M car je fais aussi de l'argentique), les applications intégrées sont pratiques, et le star-eater > 30 s est dans mon cas relativement acceptable pour la photo de nuit ou la photo de ciel profond (à laquelle je n'ai pas encore touché malheureusement, mais même si ma monture doit permettre jusqu'à 60 s de suivi, j'aurai sans doute de meilleurs résultats à 30 s de toute façon). Le parc d'objectifs n'est pas très satisfaisant en revanche, je n'ai aucun objectif Sony (tant pis pour l'autofocus, ça m'est égal pour ce que je fais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire rapide, vous saisirez, je pense, la nuance :

- Canon, Nikon et bien d'autres vendent du matériel photo à des photographes amateurs, passionnés et professionnels.

- Sony vend des produits à des clients.

 

Oui bon, pour faire rapide sans doute mais je ne suis pas d'accord. J'ai quitté canon pour leur frilosité en avancées techniques et pas seulement des gadgets. Au hasard, le focus peaking qui est un outil dont je ne peux plus me passer. Sony a bousculé ce monde des reflex et même si des "anciens" ne voient pas l'intérêt des mirrorless et pensent que la vidéo de qualité n'a rien à faire dans un boitier photo, je les laisse avec leur gros reflex dépassés. Ah on me dit que canon et nikon se mettent au mirroless, sacrilège !! Une bataille de retard.

Quand je vois les "avancées" du 6D mark II, on se demande si canon ne se moque pas du monde.

 

Je nuance tout ça en constatant que les pros sont toujours canon/nikon. On ne voit aucun mirroless au bord des terrains de foot par exemple. La raison est très simple, on ne change pas un parc optique du jour au lendemain.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, pour faire rapide sans doute mais je ne suis pas d'accord. J'ai quitté canon pour leur frilosité en avancées techniques et pas seulement des gadgets. Au hasard, le focus peaking qui est un outil dont je ne peux plus me passer. Sony a bousculé ce monde des reflex et même si des "anciens" ne voient pas l'intérêt des mirrorless et pensent que la vidéo de qualité n'a rien à faire dans un boitier photo, je les laisse avec leur gros reflex dépassés. Ah on me dit que canon et nikon se mettent au mirroless, sacrilège !! Une bataille de retard.

Quand je vois les "avancées" du 6D mark II, on se demande si canon ne se moque pas du monde.

 

Je nuance tout ça en constatant que les pros sont toujours canon/nikon. On ne voit aucun mirroless au bord des terrains de foot par exemple. La raison est très simple, on ne change pas un parc optique du jour au lendemain.

 

Les professionnels restent chez Nikon ou Canon car ils ne sont pas pris pour juste des clients comme l'indique Fred.

Sony c'est pour ceux qui aiment changer de set up tous les 18 mois et Sony l'a bien compris en mettant plein de petits gadgets et rendant les boîtiers obsolètes en moins de 3 ans.

 

Petite remarque rigolote dans un des épisodes "sous les étoiles" diffusés sur ARTE, on voit un astrophotographe utilisant un Sony A7s et un Canon 5D III ou IV. Il laisse ses deux boîtiers toute une nuit dans le froid extrême et au petit matin le Canon a fonctionné toute la nuit sans problème, par contre le Sony a lâché l'affaire pendant la nuit. 😂😂😂

 

https://youtu.be/-nz8DrmuPno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin une marque timide qui sort du materiel fiable, robuste, et éprouvé, qu'une marque qui lance des produits selon la tendance du marché, et ne tient aucunement compte du besoin et attentes des utilisateurs.

 

Le 6D mk II de Canon est un plein format "bas de gamme". Alors il ne faut pas s'étonner s'il n'a pas les mêmes fonctions que le 5D mk IV. On dirait que ça choque les gens quand je dis ça... Le 6D mk II est fait pour la photo, pas pour la vidéo, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin une marque timide qui sort du materiel fiable, robuste, et éprouvé, qu'une marque qui lance des produits selon la tendance du marché, et ne tient aucunement compte du besoin et attentes des utilisateurs.

 

Le 6D mk II de Canon est un plein format "bas de gamme". Alors il ne faut pas s'étonner s'il n'a pas les mêmes fonctions que le 5D mk IV. On dirait que ça choque les gens quand je dis ça... Le 6D mk II est fait pour la photo, pas pour la vidéo, c'est tout.

 

Le problème c'est qu'il ne progresse pas en termes de dynamique par rapport au vieux 6D ! Après je ne défends pas Sony plus que cela, le problème du star eater, le tarif démentiel des optiques...

Je suis juste content que sony leur mette la pression car ça ronronnait sévère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il ne progresse pas en termes de dynamique par rapport au vieux 6D ! Après je ne défends pas Sony plus que cela, le problème du star eater, le tarif démentiel des optiques...

Je suis juste content que sony leur mette la pression car ça ronronnait sévère .

 

Les histoires de dynamique... tu vois la différence entre 12 et 13 bits ?

 

Ceux qui ont le 6D II après avoir eu le 6D I en sont très contents. Après, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe. Tu peux avoir un Phase One à 30 000€ et faire une photo de merde ou un simple Powershot à 100€ et faire la photo du siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais de sortie avec Philastro vendredi, je peux vous dire qu'il dépote le markII ! J'ai recherché un peu des infos, j'ai cru comprendre que ce manque de dynamique était surtout sensible à bas iso, ce qui n'impacterait pas les astrams .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires de dynamique... tu vois la différence entre 12 et 13 bits ?

 

Ceux qui ont le 6D II après avoir eu le 6D I en sont très contents. Après, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe. Tu peux avoir un Phase One à 30 000€ et faire une photo de merde ou un simple Powershot à 100€ et faire la photo du siècle.

 

Bon je vais arrêter le HS ici mais pour conclure sur le 6D, en tout cas pour l'astro, autant acheter l'ancienne version. En ce qui concerne la qualité d'une photo et le prix de l'appareil, je suis évidemment d'accord mais je pointe du doigt le prix du boitier et ce qu'il apporte en nouveautés.

 

Pour revenir au star eater, rien de nouveau sous le Soleil, j'ai acheté malgré tout un A7s d'occasion pour épargner le A7rII et son star eater dès les 4s. J'ai pensé un moment l'envoyer au défiltrage mais c'était étant donné le prix du boitier et la difficulté à traiter les fichiers énormes, j'ai renoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de traiter des photos prises en poses "courtes" avec mon 6D et une Star Adventurer Mini. 100 x 1 minute, avec PixInsight. Mon PC est un Core i7, 8Gb de RAM et 1To de disque dur. Ça fait 8 heures qu'il tourne et il n'en est qu'à 70 poses traitées ! Alors comment faites vous pour traiter 500 images ou plus avec vos Sony A7R ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de traiter des photos prises en poses "courtes" avec mon 6D et une Star Adventurer Mini. 100 x 1 minute, avec PixInsight. Mon PC est un Core i7, 8Gb de RAM et 1To de disque dur. Ça fait 8 heures qu'il tourne et il n'en est qu'à 70 poses traitées ! Alors comment faites vous pour traiter 500 images ou plus avec vos Sony A7R ????

 

Oui Fred, moi aussi ca prend un temps fou à prétraiter mes séries avec le 6Dm2 et ses 26Mo.

Le Sony A7s avec ses 12Mo doit permettre d'aller bien plus vite (avec mon 1000D et ses 10Mo, le traitement va bien plus vite).

 

Bon je vais arrêter le HS ici mais pour conclure sur le 6D, en tout cas pour l'astro, autant acheter l'ancienne version. En ce qui concerne la qualité d'une photo et le prix de l'appareil, je suis évidemment d'accord mais je pointe du doigt le prix du boitier et ce qu'il apporte en nouveautés.

 

Pour finir aussi avec le HS, le 6Dm2 apporte avec son écran tactile et orientable sur rotule un confort très très appréciable en astro. Et comme l'a indiqué Jefferson, il est bien armé pour l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.