Aller au contenu

Objet non identifié passé dans le ciel 16/08/14


Christofs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens poster mon premier message dans cette rubrique car j'ai une question qui me préoccupe depuis hier soir.

Comme j'ai bien évidemment entendu parlé de la "nuit des étoiles filantes" et que je tiens depuis quelques jours à assister à ce phénomène, j'observe tous les soirs le ciel en espérant qu'il soit un peu dégagé pour me rendre dans un coin ou la pollution lumineuse et moins importante qu'au dessus de ma ville.

 

Hier soir en observant le ciel par ma fenêtre je constate que celui-ci était assez bien dégagé pour décider spontanément de prendre mes affaires de photo (appareil photo, télécommande, trépied...). Mais avant cela j'ai repéré dans le ciel un objet étrange. Il s'est déplacé sur une trajectoire rectiligne vers le nord/est. Cet objet n'était pas éclairé mais à peine perceptible dans le ciel chargé de pollution lumineuse par chez moi. Je dirais qu'il devait être très grand mais élevé. J'aurais tendance à penser qu'il s'agissait éventuellement d'un gros rocher (astéroïde???). Je n'avais jamais vu quelque chose de similaire. Une dizaine de minutes plus tard, quand j'ai rejoins ma voiture pour me rendre dans un champ en hauteur, dans une zone plus sombre et moins pollué j'ai aperçu dans le ciel une bande de nuages (ou traînée) qui avait sensiblement la même trajectoire que cet objet repéré quelques minutes auparavant. :o

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'éventuelle nature de ce mystère? (théories, infos...?).

 

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très certainement un des très nombreux satellite artificiel visible à l'œil nu.

 

Continue à observer le ciel, et tu en verras tant d'autres en une seule nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux!

Will, j'ai déjà eu l'occasion d'observer des satellites, mais serait-ce pas plutôt des points lumineux qui bougent dans le ciel?

 

Effectivement Benjamin, l'heure pourrait correspondre au passage de la station spatiale toutefois j'ai quand même l'impression que c'était relativement grand à l'oeil nu. Je dirais que le ratio est sensiblement similaire à la pleine lune. Est-ce que ça peut correspondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voile nuageux type cirrus augmente visuellement la taille des astres en créant un Halo autour. Iss était très brillante hier et son halo dans les cirrus la transformait en boule un peu floue. De là à arriver à la taille de la Lune... Tu serai pas un peu Marseillais toi? ;)

 

Quel était le lieu d'observation? (en gros)

Dans la région de Nantes hier iss paraissait grosse à cause des cirrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non du tout, après il est fort possible que nous ne parlons pas du même objet! Après vérification la station spatiale n'est pas passé à l'endroit où je l'avais aperçu. J'ai recherché et l'objet que j'ai vu se déplaçait sur une trajectoire rectiligne à environ 60° de hauteur et semble être passé à proximité de Cassiopée voir photo.

 

mini_140817025734249744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non du tout, après il est fort possible que nous ne parlons pas du même objet! Après vérification la station spatiale n'est pas passé à l'endroit où je l'avais aperçu. J'ai recherché et l'objet que j'ai vu se déplaçait sur une trajectoire rectiligne à environ 60° de hauteur et semble être passé à proximité de Cassiopée voir photo.

 

mini_140817025734249744.jpg

 

En effet, ça ne correspond pas à l'ISS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, j'ignore totalement ce que cela pouvait être, je réitère mes propos quant à sa grande taille. Je me suis aussi demandé s'il ne s'agissait pas d'un drone amateur qui serait passé dans le ciel. Toutefois cet objet n'était pas incandescent, ni lumineux. Il se détachait tout simplement du ciel du fait que la pollution lumineuse le rend très rouge/orangé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de conditions il est difficile de juger de la taille et ce qui parait être gros et loin s'avère parfois être plus petit et plus près qu'on le pense :)

 

J'ai déjà observé un truc similaire qui grâce à un second passage observé aux jumelles s'est avéré être un oiseau en vol plané. Suivant l'éclairage on ne distingue pas les détails à l'oeil et on voit juste un genre d'ombre se détachant devant les nuages eux mêmes éclairés par les lumières au sol

 

Sinon certains aéronefs militaires en mode discret (toute lumières éteintes, moteur à un régime étonnamment silencieux) peuvent aussi produire un drôle d'effet quand on s'y attend pas

 

Dans tous les cas le "rocher volant" me parait très douteux car un objet de taille visible produirait suffisamment de lumière pour ne pas porter à confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.