Aller au contenu

mise au point automatique


kenshin33

Messages recommandés

bonjour a tous!

 

Petite interrogation...qui se trouve doit etre simple mais vu le debutant que je suis.....J'ai vu que certains membres et amateurs utilisaient une mise au point electronique via un pc.....A quoi cela sert il? car pour ma part je me sers juste de ma grosse molette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kenshin

 

Électronique ne veut pas dire automatique mais automatique veut dire électronique.

 

il y a deux cas:

- premièrement et le plus basique des deux, c'est que tu relis ton moteur de map à ton PC (via ascom). Ainsi depuis ton PC, via le logiciel dedié, tu peux faire varier ta map. tu ne touches plus à la monture. en toute rigueur, ici tu dois surveiller sur chacune de tes images la FWHM pour voir si la map bouge. grosso modo il faut la verifier max toutes les heures mais cela dépend du matos.

- deuxièmement et un plus "chiadé", tu peux équiper ton installation d'une sonde de température. Ainsi (en te passant les détails), le logiciel via la sonde de température analyse l'évolution de la température et refera la map de lui même quand il constatera une dérive de la température. Pour cela, tu dois sacrifier quelques heures voir une nuit pour calibrer le logiciel, mais ensuite tu peux aller te coucher en sachant que le logiciel surveille la map.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour ta réponse, donc si je comprends bien, on utilise ce type de map automatique avec le pc pour faire de l'astrophoto, j'ai bien compris?

 

 

Bonjour Kenshin

 

Électronique ne veut pas dire automatique mais automatique veut dire électronique.

 

il y a deux cas:

- premièrement et le plus basique des deux, c'est que tu relis ton moteur de map à ton PC (via ascom). Ainsi depuis ton PC, via le logiciel dedié, tu peux faire varier ta map. tu ne touches plus à la monture. en toute rigueur, ici tu dois surveiller sur chacune de tes images la FWHM pour voir si la map bouge. grosso modo il faut la verifier max toutes les heures mais cela dépend du matos.

- deuxièmement et un plus "chiadé", tu peux équiper ton installation d'une sonde de température. Ainsi (en te passant les détails), le logiciel via la sonde de température analyse l'évolution de la température et refera la map de lui même quand il constatera une dérive de la température. Pour cela, tu dois sacrifier quelques heures voir une nuit pour calibrer le logiciel, mais ensuite tu peux aller te coucher en sachant que le logiciel surveille la map.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kenshin

 

Oui.

en somme tu as 4 cas (qui me vienne a l'esprit), du plus economique au plus chiadé.

1. tu tournes manuellement la molette de ton focuser,

2. tu as une raquette électrique avec 2 boutons, un pour avancer et un pour reculer (c'est ce que j'ai),

3. ton focuser est relier au PC, et les 2 boutons du cas 2, tu les as sur un logiciel dedié,

4 la map automatique suivant la température géré par logiciel.

 

peut être qu'il y a d'autres systèmes.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas un 5. qui ferait le focus automatiquement en fonction de l'image capturée ? Je ne parle pas de capteur autofocus, je sais que ça n'existe à priori que sur les APN, mais d'un soft qui prendrait une étoile en référence et enverrait des commandes +/- au focusser motorisé s'il constate une différence de netteté sur l'étoile en question, jusqu'à obtenir une image conforme à une image de référence prise au début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour FocusMAx, il faut réaliser un apprentissage du logiciel. C'est-à-dire qu'il faut faire beaucoup de mesure pour affiner le système de mise au point.

 

Le principe du logiciel est de partir sur une étoile défocalisée et au fur et à mesure le logiciel va envoyer des commandes au moteur du focuseur pour se razpprocher de la MAP.

 

On va ainsi obtenir des V-curves :

 

v%20curve.jpg

 

Il suffit de faire plusieurs V-curves pour avoir une MAP optimum.

 

Par la suite, il suffit de cliquer sur le bouton "FOCUS" pour que le robot fasse la MAP automatiquement.

 

Il est possible, en cours de soirée de contrôler la MAP par rapport à la variation de température grâce à la sonde.

Selon les paramètres entrer, on peut faire la MAP avant chaque pose ou avant chaque filtre ou encore si la FWHM est > 3 etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de faire plusieurs V-curves pour avoir une MAP optimum.

 

Par la suite, il suffit de cliquer sur le bouton "FOCUS" pour que le robot fasse la MAP automatiquement.

 

Il est possible, en cours de soirée de contrôler la MAP par rapport à la variation de température grâce à la sonde.

Selon les paramètres entrer, on peut faire la MAP avant chaque pose ou avant chaque filtre ou encore si la FWHM est > 3 etc....

Que se passe t il une fois le minimum de la courbe identifié ? Que fait le soft au cours des acquisitions ? Fait il une mesure sur chaque brute sur la même étoile et corrige t il la MAP en auto le cas échéant ?

 

 

 

 

Je teste trés dubitatif sur les résultats obtenus par la MAP en auto via sonde de t°.

Il faut prendre conscience que les variations de dilatation des équipements ne sont pas forcement identiques et peuvent se comporter différemment (miroir, tube, platines etc...). Cette méthode est peut être plus efficace avec certaines optiques plutôt que d'autres, je ne sais pas.

Je connais un utilisateur qui a rapidement jeté l'éponge avec cette usine à gaz.

 

Cependant j'aimerais bien prendre contact avec des amateurs qui utilisent ce système avec succés, et s'ils font souvent de l'imagerie et avec quel échantillonnage, voir leurs varaitions de FWHM via focuser géré au moyen d'une sonde de t°. Je ne demande qu'à être convaincu avec des différents relevés chiffrés.

 

A mon sens le seul moyen de faire une MAP en auto pour aller roupiller c'est la mesure de FWHM automatique sur une étoile au cours des acquisitions, avec un asservissement via focuser. Je ne sais pas si ce système existe pour les amateurs.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe t il une fois le minimum de la courbe identifié ? Que fait le soft au cours des acquisitions ? Fait il une mesure sur chaque brute sur la même étoile et corrige t il la MAP en auto le cas échéant ?

 

Quand tu lance un focus avec FM, la première étape consiste a définir le sens de la pente. Une fois trouvée, il emmène le focuser a une position ou l'étoile est à HFD=8.

L' HFD est une mesure analogue a la FWHM a la différence qu'elle fonctionne bien même fortement défocalisé.

Plusieurs itérations sont faites a HDF=8 puis moyennées pour localiser précisément le point d'intersection.

 

Ce soft utilisé seul ne fait la mise au point que quand on lui ordonne, l'analyse des variations de fwhm des brutes dans le temps ne fait pas parti de ses fonctions.

En association avec d'autres logiciels, on peut effectivement lui demander de lancer une map si courbure>x, fwhm>Y ou delta temperature>Z.

 

La compensation de map par température permet de repousser le délai entre chaque mise au point d'un facteur deux ou trois. Mais les ordres de MAP auto restent indispensables.

 

A mon sens le seul moyen de faire une MAP en auto pour aller roupiller c'est la mesure de FWHM automatique sur une étoile au cours des acquisitions, avec un asservissement via focuser. Je ne sais pas si ce système existe pour les amateurs.

Une map auto ne se fera jamais en mesurant le foyer car c'est la zone la plus affectée par la turbulence.

La dernière étape qui consiste a déterminer le point d'intersection doit se faire légèrement défocalisé pour cette raison (méthode focusmax, maximdl et prism).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour refaire la map en automatique, on doit calibrer le logiciel, cad que pendant une nuit, on lui fait enregistrer les variations de map en fonction de la sonde de température.

On peut imaginer que cela intègre la dilatation du matériel.

Après été ou hiver, la dilatation ne sera pas la même.

 

Christian, ton ami Olivier;) est en train de l'expérimenter. Espérons qu'il aura assez de nuit pour apporter un éclairage sur le sujet.

 

J'en connais un autre qui est prêt à expérimenter, mais la météo...

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise avec succès la compensation en température depuis quelques mois.

Dans mon esprit cette fonction ne se substitue pas au process de map auto elle le retarde seulement.

 

Pour les poses de courtes durée je programme la compensation pour qu'elle s'active entre deux poses, pour le halpha et de grosses subs je n'ai pas d'autre choix que de corriger en live pendant la pose (prendre garde a corriger que dans un sens avec les crémaillères taka quand on fait du live sinon c'est le shifting assuré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une map auto ne se fera jamais en mesurant le foyer car c'est la zone la plus affectée par la turbulence.
Je pratique manuellement de cette manière depuis 5 ans avec succés : mesure de la FWHM au foyer et au fil des acquisitions.

C'est la seule façon (à mon avis) d'obtenir un max de résolution dans mes images aux faibles échantillonnages.

Bien entendu la turbu affecte le résultat ( = seeing) en travaillant à 0.58"/pix.

 

Il y a 2 façons de procéder :

1/ Avec Maxim et l'outil focus je définis une zone bin1 qui cadre une étoile dans le champ, une zone réduite au mini pour limiter le temps de chargement : la FWHM est mesurée en bin1 avec l'option "inspection" sur une pose de 5 ou 6 secondes.

Il faut faire un break, cela demande une quinzaine de secondes pour faire la vérif.

L'avantage est de se référer à la même étoile mesurée au départ sur les pré image de MAP.

 

2/ La seconde méthode est de faire la mesure sur brute. L'avantage est de poursuivre les acquisitions sans break. On arrête la suivante si besoin, pour corriger la MAP;

 

Le hic est que je dois faire cela en manu puis ajuster la MAP, également manuellement, si la valeur de FWHM dépasse un seuil fixé.

Donc surveillance quasi continue.

 

Avec de la courte focale (un échantillonnage plus important) cette exigence est moins importante. C'est vrai qu'à F6.3 (1500mm de focale) c'est plus cool.

 

L'idéal serait de disposer d'un soft qui gére cela en auto, sans mon intervention manuelle...

J'ai déja lu quelque part qu'il était possible de "sortir" en live les valeurs de FWHM sur l'étoile de guidage Sbig (affectée de la même manière par la turbu), en moyennant par exemple 2 ou 3 valeurs successives.

Mais bon, derrière cela il faut tout un smilblique pour gérer ces valeurs et agir sur le focuser (?) Cela me semble compliqué à mettre en oeuvre.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise avec succès la compensation en température depuis quelques mois.

 

Ok, c'est déja encourageant :)

 

Il faut voir les résultats de FWHM sur toutes la durée de tes acquisitions, si c'est bien constant, c'est gagné.

 

A quel échantillonnage bosses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour refaire la map en automatique, on doit calibrer le logiciel, cad que pendant une nuit, on lui fait enregistrer les variations de map en fonction de la sonde de température.

On peut imaginer que cela intègre la dilatation du matériel.

Après été ou hiver, la dilatation ne sera pas la même.

Oui, je connais le principe, j'avais été "briffé" il y a quelques années quand je voulais partir sur ce type de MAP.

 

Puis j'ai acheté un C9 et un JMI EV1, le crayford qui posséde une vis de réglage "micrométrique".

 

A l'époque j'ai fait des mesures grâce aux repéres du crayford. Rapidement j'ai constaté que non seulement les écarts dus à la t° n'étaient pas reproductibles d'une nuit à l'autre, mais les écarts n'allaient pas toujours dans le même sens. Par exemple il fallait parfois remonter le crayford... puis le descendre. Peut être des variations de dilatations entre la lame, les miroirs ou le tube..

Alors zut.... :be:

 

 

Je ne suis pas le seul à avoir noté ces bizarreries.. C'est pour cette raison que ce système est un peu l'usine à gaz, dans mon cas, avec un SC tout au moins :p

 

Maintenant avec une lunette, une lentille et un tube, la situation est probablement plus reproductible, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique manuellement de cette manière depuis 5 ans avec succés : mesure de la FWHM au foyer et au fil des acquisitions.

Oui, ça marche très bien, pour preuve c'est une méthode que l'on retrouve dans tout bon manuel d'utilisation de caméra CCD.

 

C'est la seule façon (à mon avis) d'obtenir un max de résolution dans mes images aux faibles échantillonnages.

Techniquement je vois pas comment une personne pourrait faire mieux qu'une map informatisé bien paramétrée, il n'y a rien de d'ésotérique dans cette technique, juste des maths appliqués.

Tu penses que les observatoires un tant soit peu professionnels font la mise au point a la main ?Bof bof.

 

Pourquoi ne te laisses-tu pas tenter, tu te feras ta propre opinion non?

 

La principale limitation que je vois a la fwhm tiens dans la variabilité de ses mesures même en allongeant le temps de pose.

Il y a une part d'interprétation dans cette méthode et je pense je focusmax prends le dessus sur ce petit détail.

Autrement entre un fwhm'iste confirmé et un système automatique bien rodé, l'écart doit tenir dans le seeing.

 

Avec de la courte focale (un échantillonnage plus important) cette exigence est moins importante.

On peut faire du grand champ et être tout aussi exigent en terme de finesse qu'un amateur de grande focale.

La zone critique de mise au point n'est pas fonction du diamètre d'un instrument hein;).

 

L'idéal serait de disposer d'un soft qui gére cela en auto, sans mon intervention manuelle...

Il en existe dont ccdautopilot, ccdcommander, prism, ACP, et d'autres.

Malheureusement rare sont ceux qui soient totalement autonome.

Le revers de la médaille c'est que ça demande pas mal de travail, d'essais et de réglages.

D'un côté moi je trouve que le jeu en vaut largement la chandelle. On se prends la tête pendant quelques mois certes mais ensuite on gagne énormément en confort et en rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les résultats de FWHM sur toutes la durée de tes acquisitions, si c'est bien constant, c'est gagné.

Ca peut se faire ;)

 

A quel échantillonnage bosses tu ?

Je joue avec de gros échantillonnage, 2 a la ccd et 2.4arcsec avec apn.

Methode fwhm ca le ferait aussi ;) ,mais ce serait pas plus précis et surtout pas plus rapide.

Pour info ma config a besoin de 17secondes pour faire une map auto a la CCD, et 50secondes avec l'apn (plus lent en raison du transfert)

 

Après mon instrument est a mettre dans la catégorie des tuyaux qui ont la bougeotte:be:, la mise au point doit se faire toutes les heures.

Avec un tel caractère, les techniques d'automatisation se révèlent vite indispensables. La compensation de temp m'a aidé a réduire la fréquence des remap de moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok; à l'occasion passes moi tes relevés, en MP si tu veux.

 

 

Autrement entre un fwhm'iste confirmé et un système automatique bien rodé, l'écart doit tenir dans le seeing.

Oui la FWHM (seeing) varie d'une mesure à l'autre, avec l'habitude on cerne la valeur avec 3 ou 4 intégrations de quelques secondes.

 

Pourquoi ne te laisses-tu pas tenter, tu te feras ta propre opinion non?

 

Ah oui, ce serait bien.... (soupir) :rolleyes: Je pense qu'il faudrait une install en fixe pour mettre tout cela en place, quelque chose de figé. Enfin, c'est un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok; à l'occasion passes moi tes relevés, en MP si tu veux.

Ok je vais essayer de te trouver une session avec courbe de FWHM et ordre de remap.

 

Ah oui, ce serait bien.... (soupir) Je pense qu'il faudrait une install en fixe pour mettre tout cela en place, quelque chose de figé. Enfin, c'est un avis.

Non pas du tout, perso je pars régulièrement dans la pampa ça ne m'a pas empêché d'automatiser tout le système.

Je prépare mon programme a la maison et une fois arrivé sur le terrain, matos planté et cordons branché, j' appuie sur "start session" et c'est parti jusqu' au lendemain.

 

Pas de raison que ce soit que les fixes qui puissent en profiter :o

Le truc chiant comme je disais c'est que ça peut prendre un peu de temps a mettre en place et à assimiler. J'avoue il y a un peu de boulot.

 

Il existe pas de motorisation pour ton JMI Christian ?

A l'époque de mon C11, j'avais une motorisation robofocus qui se montait avec un système de courroie sur la molette du miroir.

Je dois encore avoir des photos.

Modifié par grizli21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pas de motorisation pour ton JMI Christian ?

 

Non, mais elle existe en option (un 'tit moteur commandé par une raquette)

 

Le soucis c'est le Crayford, il ajoute du backfocus et c'est tout juste quand je mets le red 0.63. De plus la CCD n'est plus vissée sur le train optique et je n'aime pas ça, c'est source de tilt avec le poids de la Sbig.

Bref je suis revenu à la molette de MAP...

 

Oui, je sais que certains ont déja adapté une focus électrique avec des courroies...

Mais bon, j'aime bien sentir la molette du bout des doigts :D

 

 

Edit : on monopolise le fofo... il est temps de mettre un terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je prépare mon programme a la maison et une fois arrivé sur le terrain, matos planté et cordons branché, j' appuie sur "start session" et c'est parti jusqu' au lendemain.

.

 

c'est ben beau ça , tu fait avec quoi ?

moi si je pouvais avoir une alarme pour me prévenir que la fwhm sort des clous en vérifiant après chaque pose sa valeur ce serait li Pirou.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ben beau ça , tu fait avec quoi ?

 

J'ai un peu simplifié, c'est pour me la péter :D

 

Mon petit cocktail de soft se résume a ça:

EQMOD : driver de monture

TSX PRO : planétarium + astrometrie en cours de session

ASTROTORTILLA : alignement astrométrique initiale

MAXIMDL : aquisition/guidage

FOCUSMAX : mise au point auto

MAXPILOTE : dirige et contrôle la soirée

 

moi si je pouvais avoir une alarme pour me prévenir que la fwhm sort des clous en vérifiant après chaque pose sa valeur ce serait li Pirou.

Possible avec la combinaison maxpilote+maximdl+ccdinspector, si la valeur mesurée après une pose dépasse une consigne alors une map auto est ordonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ce sujet est intéressant.

De ma petite expérience je n'ai jamais réussi à faire manuellement mieux que FocusMax. Bien-sûr, pour que cela fonctionnement il ne faut aucun glissement.

En respectant ce prérequis tout est possible et avec un petit bricolage à 3€ on arrive à faire des map aux petits oignons avec un obj photo par exemple (à la main pour le coup je n'ai jamais réussi)

http://img15.hostingpics.net/pics/435753DSC03606result.jpg

 

Après en // avec Maxpilote et l'astrométrie c'est super pour passer de bonnes nuits dans son lit.

Cette photo a été faite comme cela : map, un panneau de 3 poses, map, un autre panneau,...

http://mad.professor64.free.fr/images/FinalHA-50-v1.png

 

La fonction pour surveiller la fwhm est sûrement un plus mais il faut ccdinspector :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais elle existe en option (un 'tit moteur commandé par une raquette)

 

Elle existe pour EV1 y compris la commande par PC

 

http://www.jimsmobile.com/images/pcfc_hdw.jpg

 

http://www.jimsmobile.com/images/ev_mtr.jpg

 

C'est ce que j'ai et qui fonctionne à merveille avec Maxpilot et focusmax.

 

Le EV1 demande un réglage mécanique de précision différent de l’utilisation manuelle pour fonctionner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les auto focusiens :)

 

Oupppss, belle nuit sur le Nord et après des heures à surveiller la FWHM je vais roupiller :D

 

 

J'en profite pour passer sur le fofo, j'ai oublié de répondre au gros ours brun :

 

 

On peut faire du grand champ et être tout aussi exigent en terme de finesse qu'un amateur de grande focale.

La zone critique de mise au point n'est pas fonction du diamètre d'un instrument hein;).

En imagerie il est préférable de parler échantillonnage, la notion de focale, très utilisée, ne veut pas dire grand chose.

L'échantillonnage est lié à la résolution et au seeing (ou l'inverse ..).

 

Ton avis m'intéresse :

 

Considérons un écart de MAP équivalent à 0.5" d'arc sous un ciel ciel à 2" d'arc (seeing) : penses tu que le niveau d'exigence d'un amateur qui exploite une résolution de 0.6" d'arc, calée pile poil sur les critères de Nyquist, sera identique à celui d'un amateur qui exploite du grand champ, sous le même ciel, avec un sous échantillonnage de 2 ou 2.5" par pixel ?

 

D'une autre façon : un écart de MAP impactant le seeing de +0.5" sous un bon ciel (2" d'arc) aura t il les mêmes conséquences sur un échantillonnage de 0.6" par pixel que sur un sous échantillonnage de 2.5" par pixel ?

 

 

 

Tueur de lapin :

 

La fonction pour surveiller la fwhm est sûrement un plus mais il faut ccdinspector :/
J'ai déja essayé CCD Inspector et MaximDL, ça marche pour la FWHM (la liaison est bien effective). Mais c'est juste pour régler la MAP avec la FWHM. La gestion en live c'est une autre affaire.

 

Mais si quelqu'un a déja expérimenté et posséde des relevés, suis interessé.

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oupppss, belle nuit sur le Nord et après des heures à surveiller la FWHM je vais roupiller

 

:god:

 

En imagerie il est préférable de parler échantillonnage, la notion de focale, très utilisée, ne veut pas dire grand chose.

L'échantillonnage est lié à la résolution et au seeing (ou l'inverse ..).

 

D'accord avec toi, j'ai pas précisé. Généralement les deux vont de pairs mais je pense que tu m'avais compris.

 

Considérons un écart de MAP équivalent à 0.5" d'arc sous un ciel ciel à 2" d'arc (seeing) : penses tu que le niveau d'exigence d'un amateur qui exploite une résolution de 0.6" d'arc, calée pile poil sur les critères de Nyquist, sera identique à celui d'un amateur qui exploite du grand champ, sous le même ciel, avec un sous échantillonnage de 2 ou 2.5" par pixel ?

 

D'une autre façon : un écart de MAP impactant le seeing de +0.5" sous un bon ciel (2" d'arc) aura t il les mêmes conséquences sur un échantillonnage de 0.6" par pixel que sur un sous échantillonnage de 2.5" par pixel ?

 

Oui ca dégradera plus tes images que les miennes, c'est évident :)

Je voulais dire qu'il n'y avait pas de raison qu'on accorde moins de soins a la map avec un plus petit échantillonnage.

 

J'ai déja essayé CCD Inspector et MaximDL, ça marche pour la FWHM (la liaison est bien effective). Mais c'est juste pour régler la MAP avec la FWHM. La gestion en live c'est une autre affaire.

 

On peut aussi demander a ccdinspector de faire un suivi de la fwhm du guidage en cours. Après faire la map en cours de pose ça doit être sport quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire la map en cours de pose : le plus simple est d'itimiset la compensation de température, elle le fait pour toi.

Sinon je ne vois qu'une solution : utiliser le capteur de guidage sur OAG (ou ONAG ou intégré à la camera sur certaines SBIG) et surveiller la FWHM de l'étoile guide. On pourrait imaginer avoir un deuxième capteur de guidage qui ne servirait qu'à ça.,.

Mais bon la compensation en température permet de tenir au moins pendant une pose et même bien plus.

Comme disait Christian si dessus, il y a des bizarreries sur les SCT lors de la mise en température (qui peut être très longue), j'avais constaté ça aussi sur le C11 carbone en hyperstar, la map bouge dans tout les sens au départ. Mais une fois que tout est bien stable (parfois ça prend des heures...) ça ne bouge que dans un sens plus ou moins suivant les tube.

Par exemple sur les lunettes, la focale diminue quand la température baisse. Mais dans le même temps le tube se rétracte aussi, ça compense plus ou moins suivant le matériau. Sur certaines lunettes la compensation est quasi parfaite AP130gt par ex). Sur d'autre lunettes la FS102) la mise au point rentre plus vite et il faut la refaire souvent. Dans ce cas la la compensation en température a du sens, encore plus si on fait des poses très longues en narrrow band par ex. Il peut y avoir une différence de mise au point notable entre le début et la fin de pose.

Autre point déjà discuté : le matériau du tube. Sur une lunette le carbone n'a pas vraiment d'intérêt, voir il est néfaste : il ne se rétracte pas lors de la baisse de température et il faudra donc refaire la map plus souvent que sur un tube en métal.

Par contre sur le C11 en hyperstar, le carbone a du sens, la mise au point bouge très peu une fois que tout est à température. Par contre le carbone ralenti la mise en température...il faudrait ventiler le tube. Certains astram ont pris le problème différemment : ils isolent thermiquement le tube pour limiter au max les échanges avec l'extérieur. Du coup la température baisse très lentement, donc mzp à refaire moins souvent et surtout il y a moins de gradient de température dans le tube et donc moins de turbu interne. à voir...

 

edit : une astuce concernant le bahtinov. Avec le logiciel bahtinov grabber il est possible de savoir si la map est dans la zone de netteté ou pas. Or sur une lunette on sait que la map va rentrer quand la température baisse. On peut donc décaler la map très légèrement dans ce sens pour anticiper sans impacter la FWHM. En surveillant avec le Bahtinov grabber, on sait si la map est toujours dans la zone optimale. En pratique bahtinov avec batinov grabber est très précis : on détecte une varition de map nettement avant que la FWHM change. sans le bahtinov grabber, à l'oeuil, on peut aussi voir un défaut de map très léger.

Par exemple un changement de 3.2 (l'optimal) à 3.4 de la fwhm donnera une map nettement différente au bahtinov.

La contrainte est qu'il faut se recentrer sur une étoile brillante pour vérifier.

En tout cas je vous recommande le bahtinov grabber pour étalonner la compensation en température. On arrive à faire une map ultra précise avec.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive

 

edit : une astuce concernant le bahtinov. Avec le logiciel bahtinov grabber il est possible de savoir si la map est dans la zone de netteté ou pas.

Et ne pas oublier d'enlever le masque avant de lancer la pose:o le truc que tout le monde fait au moins une fois:D

 

 

Comme disait Christian si dessus, il y a des bizarreries sur les SCT lors de la mise en température (qui peut être très longue)

 

Oui certains instruments ont une dérive non linéaire a la température.

exemple c11 edge :

http://brewobservatory.wordpress.com/2014/05/30/focusmax-temperature-compensation/

 

Sur ma lulu une compensation de 70uM/degré en intra aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.