Aller au contenu

M27 - j'ai l'impression qu'il manque du signal ...


fleur2touraine

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

J'ai pu essayer d'imager M27, une petite ouverture du ciel entre 22h30 et 2h du matin hier soir.

45 poses de 120secondes, 70d à 400iso sur 80ed + red0.85 + HEQ5.

PHD2 + DSS + CS2

 

Full: https://www.astrobin.com/full/307599/0/?nc=user

 

J'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de signal ..... j'ai fait des dark, flat et offset... vous en pensez quoi?

 

Thibaut

 

30038-1502992050.jpg

Modifié par fleur2touraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours,

Je ferai de nouvelles poses plus longues :)

 

Je vais essayer de faire des tirages pour voir ce que ça donne, on regarde tout le temps les photos astro sur de grands écran 22" .... on voit facilement tous les défauts. Sur un tirage peut être que c'est plus beau ???

 

Quelqu'un a deja essayé?

 

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thibault,

 

C'est vraiment une très très belle acquisition, bravo ! C'est normal que tu n'aies pas beaucoup de signal, il faut pauser plus ! Et c'est un objet petit pour ton setup :) J'avais obtenu un résultat similaire au tien quand j'avais le même équipement que toi.

 

Après tu peux peut-être monter la saturation un peu.

 

Sinon superbe acquisition, les bases sont là et elles sont bonnes, tu peux passer à la CCD ;)

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis,

 

Oui je vais faire plus de poses,

Ok pour la saturation Bastien, merci pour le conseil.

 

Pour la CCD je suis décidé à y passer mais tu me fais de l'oeil avec la 460ex.... point de vu échantillonnage j'ai l'impression que c'est moins bien qu'une ASI1600 avec la 80ED..

 

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, persévère! :)

 

La trame vient de darks qui n'ont pas bien marché.

Faire du dithering pendant les acquisitions aide à cacher la misère...

 

Essaie de garder ton fond de ciel toujours à la même valeur d'une image à l'autre. Environ 30 (sur 255) dans les trois couleurs R, V et B.

 

Là, sur ta dernière image quand je promène l'outil 'pipette' de PS en mode 'moyenne 51x51px', ça donne: 34, 37, 46.

Le fond de ciel est donc trop clair, avec beaucoup trop de bleu et un peu trop de vert.

 

Deux tutos intéressants:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1668795

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98110

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

@Orionrider: sur quoi puis-je jouer pour que les darks fonctionnent? est-ce que je les ai mal réalisés ou est-ce un paramètre dans DSS?

Je fais bêtement les darks, offset et flat mais sans réellement comprendre la signification de chacun..

Les darks servent à montrer le bruit obtenu lors d'une prise de vu.. en gros on soustrait le bruit des darks aux bruts?

 

Le dithering n'est pas efficace pour toi? Puis je faire du dithering avec un APN?

 

Au fait merci pour les tutos ;)

Modifié par fleur2touraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'explication des darks/flats et offset en français, c'est ici: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

 

Note que les 'dark flats' ne se font plus vraiment, ça date de l'époque où les caméras étaient beaucoup moins sensibles et plus bruitées.

 

L'idéal pour éviter la trame, c'est d'avoir une bibliothèque de darks, avec plusieurs durées et plusieurs températures. Si tu vois que les darks n'ont pas marché, il y a deux cas possibles:

 

  1. ça fait des traînées sombres: les darks ont trop corrigé, il ne reste que des pixels noirs.
  2. ça fait des traînées claires: les darks ont trop peu corrigé, il reste des pixels 'chauds'.

 

Dans le premier cas, tu recommences avec d'autres darks, plus 'courts' ou plus 'froids'.

Dans le second cas, tu prends des darks plus 'longs' ou plus 'chauds'.

 

Le dithering automatique est possible avec un APN ou une caméra quand on fait de l'autoguidage, par exemple avec PHD2 et PHDMax.

Sans autoguidage on peut déplacer manuellement la monture de quelques pixels dans un sens aléatoire entre chaque prise de vue, mais c'est fastidieux.

 

Après, dans DSS (ou un autre programme d'empilement), il faut choisir un algorithme d'empilement 'réjectif', comme 'Kappa-sigma' ou 'moyenne pondérée'. Ce dernier permet en outre de gommer les traces d'avions ou de satellites. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien je l'avais trouvé 10 minutes après avoir demandé .... desfois je devrais chercher avant de demander .....

 

Je fais de l'autoguidage avec phd2, mais je ne comprends pas quand il s'agit d'indiquer le fichier de stockage, je ne stock rien avec phd2, si?

 

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'autoguidage avec phd2, mais je ne comprends pas quand il s'agit d'indiquer le fichier de stockage, je ne stock rien avec phd2, si?

:confused:

Moi pas rien non plus...

 

 

Si tu utilises PHD2, c'est simple:

 

1. tu actives le serveur dans les options de PHD2.

2. tu dis à PHDMax où arrivent les nouvelles images sur ton PC.

 

C'est tout. Quand PHDMax 'voit' arriver une nouvelle image, il 'demande' à PHD de faire le dithering. Faut bien sûr prévoir un délai entre les photos sinon ça va 'ditherer' pendant les poses.

 

Evidemment, si l'APN n'est pas raccordé au PC, alors ça ne marche pas.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il faut que je commande mon APN via mon PC?

 

Pas vraiment 'commander'. Dès que l'APN est connecté au PC par le câble USB, l'emplacement de la carte mémoire est visible sur le PC. C'est tout ce qu'il faut.

Pratique aussi pour contrôler les brutes au fur et à mesure qu'elles sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

 

J'ai aussi tenté NGC7023 en 30 images de 5 minutes - les filés s'enlèvent en dithering ou ça montre que mon montage est un peu laxe?

30038-1503220493.jpg

 

Thib

 

Comme je te disais sur la page facebook, je pense que tu dois pouvoir gagner sur le traitement de la nébuleuse de l'iris.

Sans prétention aucune, mais pour comparer les expériences, ma version avec la 80ED et un Canon EOS 30D:

 

14x300sec : http://astrob.in/295920/B/

34x300sec : http://astrob.in/295920/0/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.