Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Bonsoir, tout d'abord un grand merci pour le développement de cette solution sur Tinkerboard, c'est vraiment génial...

Le seul écueil que je rencontre c'est pour faire reconnaître ma manette BT sur la tinkerboard, le BTne semble pas pris en charge. J'ai lu la discussion sur le forum Indi concernant ce problème mais pas vu de solution... Avez vous une piste à m'indiquer por faire marcher tout ça ???? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout d'abord un grand merci pour le développement de cette solution sur Tinkerboard, c'est vraiment génial...

Le seul écueil que je rencontre c'est pour faire reconnaître ma manette BT sur la tinkerboard, le BTne semble pas pris en charge. J'ai lu la discussion sur le forum Indi concernant ce problème mais pas vu de solution... Avez vous une piste à m'indiquer por faire marcher tout ça ???? Merci

 

Je pensais que le bluetooth était activé dans la dernière image disponible.

Est-ce que l'icône bluetooth apparaît dans la barre supérieure en haut à droite ?

Si non, il faut installer blueman: sur la tinkerboard dans un terminal taper:

 

sudo apt-get install blueman

 

et entrer le mot de passe dès que demandé.

Normalement ça devrait être OK.

Ceci dit, l'installation de blueman est inclue dans la dernière version des scripts. Si ton installation date un peu il est possible qu'il ne faisait pas partie de l'installation de base.

 

Dis moi si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le bluetooth était activé dans la dernière image disponible.

Est-ce que l'icône bluetooth apparaît dans la barre supérieure en haut à droite ?

Si non, il faut installer blueman: sur la tinkerboard dans un terminal taper:

 

sudo apt-get install blueman

 

et entrer le mot de passe dès que demandé.

Normalement ça devrait être OK.

Ceci dit, l'installation de blueman est inclue dans la dernière version des scripts. Si ton installation date un peu il est possible qu'il ne faisait pas partie de l'installation de base.

 

Dis moi si ça fonctionne.

 

J ai installé avec les nouveaux scripts, le BT fonctionne... Merci (j avais installé auparavant l'image complète la semaine dernière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai installé avec les nouveaux scripts, le BT fonctionne... Merci (j avais installé auparavant l'image complète la semaine dernière)

 

par contre le hotspot n'est plus accessible !!!! (il est créé mais plus accessible depuis mon pc client avec le client VNC qui fonctionnait avant installation des nouveaux scripts, j'ai bien une réponse sur 10.42.0.1:5901 par contre)

 

un 'sudo systemctl status hotspotawake' me donne :

 

'hotspotawake.service : Start request repeated too quickly.

Failed to start Effectue une opération iw toutes les 1s.'

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais changé la fréquence de réveil forcé du hotspot qui avait tendance à s’endormir pour certaines configs avec des clients qui ne la maintenaient pas éveillée. Il s'ensuivait donc des décrochages fréquents de la communication. Initialement je l'avais fixé à 5s. J'avais trouvé que cela était trop long c'est pourquoi je l'ai passé à 1s.

Est-ce que tu as fait l'installation sur une tinkerboard ou un RPi3 ?

Sur la Tinkerboard je n'ai pas de soucis et j'utilise Remmina sur mon PC.

Mais comme dit précédemment j'ai constaté des comportements différents selon le client utilisé PC sous windows ou Ubuntu ou encore Apple, tablette ou téléphone sous Android ou IOs. Et comme dit précédemment cela ressemble à une gestion différente des liaisons wifi au niveau hard. Mais cela reste une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais changé la fréquence de réveil forcé du hotspot qui avait tendance à s’endormir pour certaines configs avec des clients qui ne la maintenaient pas éveillée. Il s'ensuivait donc des décrochages fréquents de la communication. Initialement je l'avais fixé à 5s. J'avais trouvé que cela était trop long c'est pourquoi je l'ai passé à 1s.

Est-ce que tu as fait l'installation sur une tinkerboard ou un RPi3 ?

Sur la Tinkerboard je n'ai pas de soucis et j'utilise Remmina sur mon PC.

Mais comme dit précédemment j'ai constaté des comportements différents selon le client utilisé PC sous windows ou Ubuntu ou encore Apple, tablette ou téléphone sous Android ou IOs. Et comme dit précédemment cela ressemble à une gestion différente des liaisons wifi au niveau hard. Mais cela reste une hypothèse.

 

L'installation est faite sur une tinkerboard et je n'avais jamais eu de problèmes jusque là avec Remmina mais sur la nouvelle installation faite hier si... Je suis passé avec un autre client VNC et plus de problème.... Avec Remmina c'est comme si le bureau apparaissait (fenêtre qui s'ouvre) mais se fermait immédiatement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation est faite sur une tinkerboard et je n'avais jamais eu de problèmes jusque là avec Remmina mais sur la nouvelle installation faite hier si... Je suis passé avec un autre client VNC et plus de problème.... Avec Remmina c'est comme si le bureau apparaissait (fenêtre qui s'ouvre) mais se fermait immédiatement...

 

Tu devrais installer le gadget network monitor dans ta barre de taches supérieure. Cela permet de voir quand il y a perte de signal et re tester avec Remmina. Comme je te le disais dans mon message précédent je n'ai pas vraiment de soucis avec Remmina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais installer le gadget network monitor dans ta barre de taches supérieure. Cela permet de voir quand il y a perte de signal et re tester avec Remmina. Comme je te le disais dans mon message précédent je n'ai pas vraiment de soucis avec Remmina.

 

Je vais effectivement essayé car jamais eu de pb avant... Merci de votre travail et de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un peu avancé sur le projet d'interface simplifiée : J'ai pas mal travaillé sur les briques techniques de bases (de la tuyauterie pas très visible...), mais le fonctionnel commence maintenant à s'étoffer:

J'ai créé un équivalent du INDI control panel, et du coté du guidage PHD2, on peut démarrer/arrêter, et il y a maintenant un graph de suivi en temps réél.

 

La prochaine étape sera certainement d'afficher une capture (ccd ou guider) puis une séquence.

 

J'ai partagé tout ça ici: https://github.com/pludov/iphd

 

screenshots.png?raw=true

Héhé!

La gloire sur le forum indi !

http://indilib.org/forum/general/2496-mobindi-a-mobile-phone-ui-for-indi-setups.html#18606

 

Ça va encore s'ajouter à la lonnnnngue liste de trucs à tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petite question rapide : pour controler la NAFA box en Wifi depuis un PC portable qui tourne sur Windows , quelle est la meilleure solution ? VNC pour Windows ? Ou un autre soft ?

Merci !

a+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci, je vais essayé celui la.

J'ai pas encore abandonné l'idée de la tablette mais en attendant que tout roule et que je puisse maitriser EKOS, je prefere quand meme un environnement plus familer comme un PC/clavier/souris qui me serve uniquement d'interface visuelle pour controler la TB sur le scope.

La tablette sera effectivement tres pratique pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui que j'utilise avec ubuntu. Préconisé par Argonothe.

J'ai complètement adhérer à la TB piloté par un pc.

Je fais les réglages avec le pc près du matériel, et qaund tout roule, je rentre le pc dans la maison et je surveille.

Pour apprendre utilise le simulateur c'est très bien.

Et l'astrométrie est vraiment top.

Je ne fais plus de goto : je pointe vers la cible après la mes. Un petit coup d'astrométrie avec le paramètre "sync" et il se recadre tout seul.

J'avais une manette pour recadrer, je ne l'utilise plus.

Moi quand mon vieux pc rendra l'ame, je prendrai un ultra portable : pas très cher, pas très gros et un clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'alignement sur N etoiles apres ta MES ?

La MES est facile a faire ? Un petit du mal a voir comment ca se passe avec EKOS. Actuellement j'utilise PoleMaster.

Va falloir que je me mette sur le simu !

Je fais aussi de l'astrometrie actuellement par Astrotortilla. Le principe est top mais je fais toujours un alignement 3 etoiles avant de pointer l'objet... finalement je ne sais pas si c'est necessaire avec une bonne MES (environ 1 min d'arc d'erreur) et de l'astrometrie pour localiser ton objet ou si ca tient de la superstition ! :-)

J'ai toujours peur que le guidage soit degrader avec une seule sync....

Tu guides via EKOS ou PHD ?

J'espere juste que tout le process soit plus rapide et stable avec EKOS sur TB qu'avec mon config actuelle sur PC Windows toujours lent et la limite de l'instabilité (Eqmod / Stellarium / BYE / PHD / Astrotortilla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous windows, je faisais un alignement sur une seule étoile près de la cible.

J'utilisais le polemaster, donc je sais maintenant ou mettre la polaire.

Je fais donc une mes manuelle assez précise.

Je fais un goto sur la cible, puis l'astrométrie me recadre dessus assez précisement.

Pour l'instant je suis sur une focale de 380 dons assez tolérant.

Ekos a un processus de mes par l'astrométrie mais je ne l'utilise pas (mes différents horizons ne sont pas assez dégagés. (Voir http://www.indilib.org/about/ekos/alignment-module.html - Polar Alignement Workflow).

Je crois qu'Argonothe l'a utilisé et que c'est très précis.

J'autoguide via Ekos.

Sinon ce WE il y a eu la release 1.5 de Kstars/ekos : http://www.indilib.org/about/news/175-indi-library-v1-5.html

Pas testé mais des choses intéressantes : le support de polemaster (mais comment il marche sous ekos ?)

La possibilité de mettre plusieurs configurations de télescope (principal, guide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A JJC : controle de la NAFA par VNC depuis mon PC nickel !

 

A Gehelem : Hier soir ca ne marchait pas. Ce matin apres redémarrage de la TB, les 2 lignes de commande permette une installation, cependant la deuxieme ligne me donne le message suivant :

 

(Copie du Terminal apres avoir essaye la commande une deuxieme fois)

nafa@tinkerboard:~$ sudo apt-get upgrade kstars-bleeding

[sudo] Mot de passe de nafa*:

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances

Lecture des informations d'état... Fait

Vous pouvez lancer «*apt-get -f install*» pour corriger ces problèmes.

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites*:

kstars-bleeding : Dépend: kstars-bleeding-dbg (= 5:17.04+201708201418~ubuntu16.04.1) mais 5:17.04+201707072129~ubuntu16.04.1 est installé

kstars-bleeding-dbg : Dépend: kstars-bleeding (= 5:17.04+201707072129~ubuntu16.04.1) mais 5:17.04+201708201418~ubuntu16.04.1 est installé

E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

 

Comment savoir si la mise a jour est bien installée ?

 

Merci !

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une mise à jour globale sur ma Tinkerboard.

 

sudo apt-get update

sudo apt-get dist-upgrade

 

Je n'ai pas rencontré de problème particulier.

David essaie déjà ça pour voir s'il n'y aurait pas des dépendances qui ne seraient pas à jour.

 

Avant peut-être peux tu essayer simplement:

 

sudo apt-get install -f

 

Puis vérifier que Kstar/Ekos fonctionnent normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait la maj lundi et je n'ai eu aucun soucis. Utilisé hier soir, ça marche.

Je l'ai faite en utilisant le update-manager (que j'ai installé, je trouve que c'est pratique pour ubuntu), mais ça ne change rien.

Perso, je fais une maj par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait la maj lundi et je n'ai eu aucun soucis. Utilisé hier soir, ça marche.

Je l'ai faite en utilisant le update-manager (que j'ai installé, je trouve que c'est pratique pour ubuntu), mais ça ne change rien.

Perso, je fais une maj par semaine.

 

En faisant une mise à jour par semaine tu t'exposes à quelques soucis. Rien de bien grave car les dysfonctionnements sont en général réparés rapidement. Il faut juste en être conscient.

 

Sous Linux on a le choix de la fréquence des mises à jour contrairement à la dictature de mise à jour poussée comme c'est le cas pour un système d'exploitation que je ne citerais pas.

 

Quand on a une config qui fonctionne bien rien ne presse. Il vaut mieux attendre quelques temps après une mise à jour importante comme cela a été le cas récemment pour Kstars/Ekos avant de mettre à jour son système. Sauf à vouloir participer à la résolution des problèmes en tant que bêta testeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses

La premiere commande : sudo apt-get update n'a pas posé de probleme, c'est la deuxieme qui a affiché ces messages d'erreur.

 

OK, j'essaye :

 

1 > sudo apt-get install -f

2 > sudo apt-get update

3 > sudo apt-get dist-upgrade

 

C'est bien ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre questions :

tout les drivers dispos actuellement pour cam, focuser etc sont inclus dans cette derniere library ou bien faut il les telecharger manuellement suivant le besoin de la configuration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Elle n'est pas programmée. Je la fais manuellement.

 

Mais, ils ont l'air assez réactif.

La 1ère fois que j'ai utilisé la TB en situation réelle, crash sur le server EQMOD !!!! Mise à jour faite la journée même.

Tant pis, je passe sur le portable : idem crash, alors qu'il fonctionnait auparavant !!!

Je rentre chez moi, fais une mise à jour, nouvel essaie, ouf ça marche.

 

Mais tu as raison, il y a un risque. Et je dois aimer ça !!!!

Sur mon fixe, j'ai une debian-sid. La seule fois que j'ai du tout ré-installer, c'est quand j'ai voulu faire la maj, alors que le paquet (dont je ne me rappelle plus le nom) m'indiquait qu'il y avait des erreurs bloquantes.

Maintenant, je bloque systématiquement les paquets en erreur, ... et mes données sont sauvegardées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai essaye les differentes lignes de commande proposees par Patdut : tout est passe sans message d'erreur, donc ca al'air d'avoir marcher !

J'ai demarre ekos juste apres : le fonctionement avait l'air d'etre normal...

Comment verifier lorsque Ekos est demarre la version dela library Indi ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.