Aller au contenu

Objo et guidage


Bedros

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je ne devrais pas tarder à recevoir mon nouvel objectif 50mm EF 1,8 STM canon (j'espère que je n'en serai pas déçu et que je n'ai pas fait une bétise mais j'en ai entendu dire que du bien pour peu qu'on le ferme un peu)

 

Je voudrai savoir si l'autoguidage sera possible avec mon matériel actuel, et le cas échéant avec une kepler 60. J'avoue me perdre un peu dans ces calculs.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoguider alors qu'on shoote à 50mm... Faut vraiment être maso!

 

 

Démonstration par le calcul:

 

Echantillonnage moyen avec un 50mm: 206 x P/ F = 206 x 6 /50 = 25 arcseconde par pixel ce qui veut dire que tu dois avoir une dérive de 25 arcseconde durant une pose unitaire pour que ton étoile dévie d'un seul pixel...

 

Admettons que tu n'aies pas de chance et que ta monture tourne à +/-20 arcsec soit 40arcsec crête à crête avec un tour de vsf en 10 minutes. (une eq5 mal réglée)

Avec une telle monture sans autoguider et sur une pose de 10 minutes tu auras donc une erreur sur ton capteur inférieure à +/- 1 pixel !

 

Poser 10 minutes avec un objo ouvert à 1.8 est strictement inutile pour des raisons que je ne développerai pas ici. ( règle des 4 fois le sigma)

Dans la pratique tu feras des poses de 2 minutes max soit une dérive max de 20 arcsec / 5 minutes x 2 minutes = 8 arcsec par pose de 2 minutes.

Soit une dérive en pixel sur le capteur sur 2 minutes de: 8 / 25 = 0.32 pixel (rien)

 

Bref, inutile d'autoguider a cette focale même avec une monture très moyenne.

Concentres toi plutôt sur le fait d'obtenir un temps de pose total le plus gros possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup Benjamin de cette réponse claire :)

Je me prendrai quand même le kepler mais pour mon tube parceque l'az souffre avec le 80/400. Et donc pas de guidage avec le 50mm nickel ça me va :)

 

Me reste plus qu'a trouver un moyen simple et efficace de ne mettre que l'appareil sur la monture pour qu'il soit bien dans l'axe, si quelqu'un a une astuce ou un exemple de montage... :)

 

Remarque je vais peut être dédier mon eq3-2 à cet usage alors vu que le suivi et beaucoup plus permissif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.