Aller au contenu

Test reprise et problème de tilt ?


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

Après avoir arrêté l'astro depuis quelques mois, j'ai voulu retester un setup sur ma terasse.

Conditions pas top (lampadaire boule à 3m), mais je m'en moquais, le but c'était de revoir ce qui n'avait pas bien marché sur un premier test.

 

J'ai visé les dentelles, 5 poses de 60s, 300s, 600s, 1200s.

(click pour voir les images à 100%, en dessous on ne peut rien déterminer)

 

60s

26300-1502789003.jpg

 

 

300s

26300-1502789096.jpg

 

600s

26300-1502789148.jpg

 

1200s

26300-1502789205.jpg

 

FWHM d'une brute (échantillonage vers 6.2arc/pix)

26300-1502789260.jpg

 

tilt collim courbature d'une brute

26300-1502789287.jpg

 

J'ai toujours le même problème dans un coin en bas à gauche on dirait... Quelle est votre conclusion messieurs dames ? :?:

 

(question bonus : sur les poses à 1200s, j'en ai 4 sur 5 qui ont une bonne flexion différentielle, mais pas la première et les autres non, il y a quelque chose qui a accroché ? ou je suis à la limite du temps de pose pour ce setup ?)

 

Merci beaucoup !

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien un problème de tilt. C'est complètement dé-focalisé en bas à gauche.

Le capteur est de travers probablement, pour une raison quelconque.

 

(à moins que la lunette soit complètement décolimatée, ce qui est très peu probable)

 

Il faut vérifier le serrage de toute les bagues et si il n'y a pas de flexion dans le porte oculaire, ce qui n'est pas impossible au vu de ce que tu dis pour les autres poses.

 

Tu peux voir la défocalisation, en refaisant la mise au point dans chaque coin et en notant la position du focuser pour chaque. Elle doit être identique.

 

Un masque de Bahtinov peu aider aussi, bien pratique pour ça : on balade une étoile dans les 4 coins et on compare la map et la position des aigrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tilt en effet.

 

Oui c'est bien un problème de tilt. C'est complètement dé-focalisé en bas à gauche.

Le capteur est de travers probablement, pour une raison quelconque.

 

(à moins que la lunette soit complètement décolimatée, ce qui est très peu probable)

 

Il faut vérifier le serrage de toute les bagues et si il n'y a pas de flexion dans le porte oculaire, ce qui n'est pas impossible au vu de ce que tu dis pour les autres poses.

 

Tu peux voir la défocalisation, en refaisant la mise au point dans chaque coin et en notant la position du focuser pour chaque. Elle doit être identique.

 

Un masque de Bahtinov peu aider aussi, bien pratique pour ça : on balade une étoile dans les 4 coins et on compare la map et la position des aigrettes.

 

OK, c'est du tilt alors.

Ce n'est pas une lunette et il n'y a pas de porte occulaire, l'objectif est un objectif photo Nikon AIS d'occasion.

En gros j'ai deux bagues, qui ont l'air assez rigide entre elles, mais quand j'y colle la QHY9 + la raf 7 filtres, à mon avis vu le poids, dans les 1.3kg, quand je manipule le truc pour tester, j'ai l'impression qu'il y a une petite flexion entre la base de l'objectif et la première bague... :confused:

 

Je pense qu'à f/2.8 ça pardonne pas (comme le focus d'ailleurs au bahtinov, sans micro focuser, ça se joue au dixième de poil de cul).

 

Merci en tout cas pour la confirmation, je vais regarder dans ce sens et essayer de faire quelque chose.

 

.

 

.

 

Coucou !

C'est quand même pas encore gagné pour remonter la-haut, pour ce coup ci je pense je suis carotte, j'aurais bien voulu régler ce problème avant, on verra parce que la bonne période c'est maintenant et il y a l'air d'y avoir une fenêtre de quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.