Aller au contenu

A la recherche d'un amas globulaire en ville


merzhin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une petite sortie rapide effectuée hier soir dans le nord de l'Essonne en ville.

 

Il m'arrive de consulter de temps en temps les vidéos du sympathique astram "I need space" sur youtube (Pour la vidéo :

). Ce mois-ci, il était question de l'amas ouvert M37 qui est d'après sa fiche wikipedia situé à 4510 années-lumières et découvert par l'astronome sicilien Hodierna. Je me demandais si il était visible en ville au milieu de la pollution lumineuse.

 

Je prends donc mes jumelles 10x42 et descend en bas de ma résidence, les magnifiques lampadaires en boule ont été placés de manière si intelligente qu'il est impossible de ne pas être gêné pour observer le ciel. Je sors un petit schéma des constellations du cocher que j'ai préparé pour la repérer et n'ai aucun mal à le lire sans aucune lampe de poche pour m'aider. Je me rends alors de l'autre côté de la route qui longe la résidence ou il y a un petit parc moins baigné de lumière. L'absence de feuille sur les arbres limite le nombre d'endroit complètement caché des lumières parasites mais c'est beaucoup mieux.

 

Je lève les yeux au ciel et les constellations les plus brillantes se mettent déjà en place. Je remarque Orion, le taureau avec les hyades et les pléiades et bien sur le cocher qui est la constellation qui m'intéresse. Elle est bien au zénith, je suis content d'avoir mes jumelles car ça aurait été bien difficile de faire des recherches avec une instrument sur monture, même avec une équatoriale.

 

Je commence à pointer l'étoile θ Auriga et trace un segment imaginaire vers X Auriga que je parcours en aller-retour au jumelles. Je suis d'abord attiré par un petit couple d'étoile, dont l'une s'appelle HIP 27123 après vérification sur stellarium mais cela ne ressemble pas à un amas. Je continue mes recherches puis remarque une faible nébulosité assez étendue, faible et de forme arrondie au contours irrégulier. Je m'en éloigne pour vérifier que ce n'est pas une image fantome, je reviens sur la zone pour confirmer qu'il y a bien une tâche à cette endroit. Je mémorise dans ma tête les étoiles brillantes autour de la tâche pour aller vérifier sur stellarium plus tard. J'aurais la confirmation que c'était bien M37 grâce à l'étoile V440 Auriga (stellarium) présente dans le champ. Super ! J'ai réussi à repérer cet amas ouvert en étant dans un endroit avec une forte pollution lumineuse. Je décide de me promener un peu dans le cocher me remémorant qu'il y avait d'autres objets mais je ne me souvenais plus de quelle nature.

 

Je remarque une autre tâche très similaire à peu près de l'autre côté du segment imaginaire que j'ai tracé. Je fais des aller-retours entre M37 et cette tâche et en conclus qu'il y a un autre amas ouvert dans le cocher ou une faible nébuleuse. Après vérification, il s'agit de M36, je n'étais pas venu pour lui au départ mais génial, un autre objet trouvé par hasard.

 

Je laisse un peu les jumelles pour remarquer qu'Orion me fait de l’œil. Il ne se passe une soirée d'astro hibernale sans que j'y jette œil au moins une fois. Je pointe la nébuleuse, mal définie, clairement visible en vision décalée. Je remarque au moins deux étoiles, peut être quatre au cœur de la nébuleuse avec les jumelles 10x42. Elle n'est pas située idéalement car les projecteurs très fort d'un stade sont juste en dessous de la constellation.

 

Je me tourne vers le nord et remarque et Cassiopée. Qui dit Cassiopée dit galaxie d'andromède pas loin. Est-elle visible sous ce ciel ? Après un peu de recherche, oui elle est visible et nettement. Plus brillante que mes deux amas, elle apparait sous forme d'une tache plus petite mais plus net, je ne vois certainement que le coeur mais c'est déjà énorme de là où je suis.

 

Je reviens vers les gémeaux, tente de résoudre une étoile double dans la tête des gémeaux, castor je crois mais c'est un échec, il faudra grossir plus pour cela.

 

Il est tend de remballer après cette sortie rapide. J'ai finalement pris autant de plaisir à observer ces objets en centre ville illuminé que sous un excellent ciel car je ne m'attendais pas du tout à pouvoir repérer cet amas ouvert.

 

J'avais tenté un petit schéma sous paint 3D mais il est super moche, il manque une partie des objets aussi, j'en ai mis que j'ai observé mais non décrit dans le texte. On retrouve quand même le cheminement.

 

Comme l'a indiqué Hibou, il s'agit d'un amas ouvert mais non globulaire.

5aa5844067529_Sanstitre.thumb.jpg.68a2ee9be77b9bd79f880cd3603d1c82.jpg

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau Croa binoculaire, il y en a de plus en plus et j'en suis ravi!

 

C'est très intéressant pour moi car j'observe sous un ciel plutôt bon et parfois j'ai peur que ça en dissuade beaucoup d'observer aux jumelles dans de moins bonnes conditions, mais là tu nous prouve qu'il y a quand même de quoi se faire plaisir et c'est super!

 

Petite précision si tu me permets, M36 et M37 sont en fait des amas ouverts et non globulaires, j'ai longtemps fait cette confusion aussi à cause de leur apparence bien compacte et circulaire.

 

Encore bravo pour ces belles observations citadines, je suis sûr que beaucoup d'autres cibles te sont accessibles.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hibou pour ce commentaire. C'est en effet deux amas ouvert, il faut que je corrige cela !

 

C'est très intéressant pour moi car j'observe sous un ciel plutôt bon et parfois j'ai peur que ça en dissuade beaucoup d'observer aux jumelles dans de moins bonnes conditions, mais là tu nous prouve qu'il y a quand même de quoi se faire plaisir et c'est super!

 

Je pense personnellement qu'il ne faut pas complexer sur la PL, ni sur le diamètre d'ailleurs. Quand j'ai repris l'astronomie, je suis allé dans un club et on me disait que je ne pourrais pas voir M41 depuis la ville où j'habitais avec des 10x42. J'ai essayé et j'ai réussi à le voir, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois au départ mais maintenant, je sais que le ciel est mauvais si je n'arrive pas à le voir et que ce n'est pas dû à la PL du site.

 

A côté de ça, je n'ai jamais pu voir en ville M4. Il faut essayer et se faire sa propre idée.

 

Bon ciel également !

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette petite balade binoculairienne.

Comme l'a dit hibou, il y en a de plus en plus et ca motive les débutants astronomes qui commencent aux jumelles. Tu prouves par ailleurs que même en ville on peut découvrir de nombreuses choses aux jumelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pas évident d’observer en ville , le petit diamètre comme le faible grossissement n'aident pas .

On passe souvent à coté de certains objets du fait de leur petit diamètre apparent bien qu'ils puissent être parfaitement visibles au travers de jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

Merci à toi pour cette petite balade binoculairienne.

Comme l'a dit hibou, il y en a de plus en plus et ca motive les débutants astronomes qui commencent aux jumelles. Tu prouves par ailleurs que même en ville on peut découvrir de nombreuses choses aux jumelles

 

Walter scott houston disait : Important is to make observations with what one can, with what one have, where it is. D'ailleurs je vais me le mettre en siganture tiens :D.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.