Aller au contenu

Cherche Beta-testeur pour Arduino Focuser


Gandalf

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Hello ! Super boulo en perspective !

 

Personnellement j'utilise INDI via un raspberry (peut être un odruid-C2 prochainement).

Si je peut aider pour tester pas de problème, j'ai une sonde de température, un lcd 16x2 (je peut avoir pus gros facilement( 20x4 en i2c si j'ai bien compris)), un arduino (nano, UNO, et Mega), des câbles, résistances, condensateur, buzzer, driver 8825, moteur, etc....

 

Je sais lire des plans d'électronique et je peut tester sous linux, windows et linux arm si besoin.

 

J'ai déjà testé ce code (la version de github) et il marchait plutôt bien avec un uln2003 via ASCOM

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi dans le montage électrique vous alimenté en 9v l'arduino nano, il supporte très bien le 12v (la limite est à 20v) et cela simplifiera le montage en plus (et le circuit imprimé par la même occasion).

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sur le montage, l'arduino fabrique le 5V pour lui et les périphériques. Donc il doit pouvoir fournir le courant en conséquence.

 

Plus on augmente la tension en entrée moins il y a de courant de dispo en sortie. La tension admissible en entrée n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. La capacité du composant à évacuer les calories doit-être considérée.

Le régulateur de l'arduino (CMS) peut dissiper une puissance P. P est constant

P = U x I

U est la différence de tension entre l'entrée de l'arduino et les 5V de sortie: U= Vin-5V

I est le courant consommé.

 

P = (Vin-5V) x I.

 

Si tu augmentes Vin tu dois diminuer I.

 

Quand j'ai conçu le schéma je voulais être certain d'avoir assez de courant dispo pour ne pas avoir de soucis pour toute évolution.

 

Vin variant suivant les utilisateurs: 12V avec un bloc alim régulé, 13.8V avec une batterie chargé, 15V éventuellement pour un utilisateur d'EQ8...

 

De plus ne maitrisant pas la qualité des alim utilisées, je préférais avoir un quelque chose de propre.

 

Enfin le surcout engendré doit s’élever à 4€.

 

Pour illustrer mon propos, une photo du signal oscillo qui montre ce qui sort d'un bloc alim à découpage.

attachment.php?attachmentid=30238&stc=1&d=1463054917

 

Si tu veux être sur la mailing list envoie moi un MP avec une adresse mail pour l'abonnement.

 

JL

Oscillo.thumb.jpg.2036e0183c888e605e9fbea5c7d8bd03.jpg

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour messieurs !

Je voudrais aussi me lancer dans l'assemblage de la version minimale de la version 2 de ce projet, en me basant sur le circuit développé par André Mesquita.

Je pense essayer de graver moi-même le circuit, et en cas d'échec de faire appel à Ercim (comme j'habite à Toulouse...).

 

Par contre mon gros problème concerne la liste des composants nécessaires (en particulier résistances, condensateurs et diodes). J'ai beaucoup de mal à déterminer, dans la liste de composants générale, quels sont ceux nécessaires à ce circuit...

 

Quelqu'un saurait m'en donner la liste ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte ce fil puisque j'ai dans l'idée de me faire un petit focuser sur les bases de ce logiciel.

 

Je suis parti pour en faire un 1er en esaydriver 44 pour ma lunette guide puis j'en ferais un autre avec le DRV8825.

 

pour ce faire, je suis cet article:

http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=113&Itemid=178

 

Mais je rencontre un problème: en effet, dans le fichier INO que l'on trouve sur ce site, et quand on regarde les branchements, il y a un mystère que je ne résoud pas!! en effet, sur les plan c'est un EASYDRIVER avec MS1 et MS2 mais dans le sketch il s'agit de M0 M1 et M2 ce qui a priori correspondrait plus à un DRV8825... quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer??

 

je vous remercie par avance.

 

@Gandalf: PS: J'ai envoyé un MP pour faire parti de la liste de diffusion :)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remonte ce fil puisque j'ai dans l'idée de me faire un petit focuser sur les bases de ce logiciel.

 

Je suis parti pour en faire un 1er en esaydriver 44 pour ma lunette guide puis j'en ferais un autre avec le DRV8825.

 

pour ce faire, je suis cet article:

http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=113&Itemid=178

 

Mais je rencontre un problème: en effet, dans le fichier INO que l'on trouve sur ce site, et quand on regarde les branchements, il y a un mystère que je ne résoud pas!! en effet, sur les plan c'est un EASYDRIVER avec MS1 et MS2 mais dans le sketch il s'agit de M0 M1 et M2 ce qui a priori correspondrait plus à un DRV8825... quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer??

 

je vous remercie par avance.

 

@Gandalf: PS: J'ai envoyé un MP pour faire parti de la liste de diffusion :)

 

Olivier

 

Bonjour Olivier,

J'ai fait le montage de gandalf et je viens juste de le finir. Il est basé sur le drv8815 et non sur le easydriver. Par contre je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec son fichier Ino mais celui du projet initial est bon.

Si tu veux utiliser l'easydriver , regarde sur le site de arduinofocuser.

 

https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai en fait acheter un easydriver 4.4 pour m'initier sur ma lunette guide 80/400.

en revanche j’ai acheter 4 DRV8825 pour faire ma lunette imageur TS 80/480. j'ai prévu du rabe!!

le but initial etait de commencer sans avoir de composant à acheter ou de PCB a concevoir!

 

merci pour les liens je vais aller voir cela :)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

J'ai fait le montage de gandalf et je viens juste de le finir. Il est basé sur le drv8815 et non sur le easydriver. Par contre je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec son fichier Ino mais celui du projet initial est bon.

Si tu veux utiliser l'easydriver , regarde sur le site de arduinofocuser.

 

https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/

 

Bonjour,

si tu as besoin d'un retour par rapport à mion montage sur astro49 je peux te répondre.

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai terminé le 1er montage avec le easystepper 4.4.

Tout fonctionne nikel et je compte l'adapter sur ma lunette guide.

Par contre pour le 2eme montage il va falloir que j'achete des composants et la j'avoue ne pas trop savoir comment faire.

Aurais tu une liste genre avec les references sur un seul et meme site?

Ce serait beaucoup plus simple.

Egalement, pour le faire fonctionner tu dis avoir modifier le fichier ino pour l'adapter sur un ecran 4 lignes.

Pourrais tu en faire profiter les gens via ton site comme pour ta version 1 avec le easystepper?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai terminé le 1er montage avec le easystepper 4.4.

Tout fonctionne nikel et je compte l'adapter sur ma lunette guide.

Par contre pour le 2eme montage il va falloir que j'achete des composants et la j'avoue ne pas trop savoir comment faire.

Aurais tu une liste genre avec les references sur un seul et meme site?

Ce serait beaucoup plus simple.

Egalement, pour le faire fonctionner tu dis avoir modifier le fichier ino pour l'adapter sur un ecran 4 lignes.

Pourrais tu en faire profiter les gens via ton site comme pour ta version 1 avec le easystepper?

 

Olivier

 

Bonjour,

je vais voir cela à la rentrée, mais c'est une bonne idée.

 

Amicalement.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour à tous,

 

je remonte ce post parce que je viens de passer mon dimanche sur le sujet.

J'ai monté un diyfocuser, version Arduino Nano + DRV8825 sur une bredboard stripboard.

La vache, j'en ai ch...

Le montage est facile, mais j'ai été obligé de modifier le code,

je voulais partager mes toutouilles avec ceux que ça intéresserait .

 

C'est donc le code du "// myfocuser DRV8825 MINIMAL"

(la température je m'en fiche, les boutons et le LCD aussi)

 

Modif 1 - ligne 225 et suivantes

Le mapping des pins de config est mauvais, les M0 et M2 sont inversés, il faut donc faire :

#define myM0      7  // microstepping lines
#define myM1      6
#define myM2      5
[code]

[/code]

 

Modif 2 - ligne 242 et suivantes :

Le délai entre chaque pulse est trop long pour le 8825, les pas sont cracra.

J'ai réduit au minimum :

const int    motorSpeedSlowDelay = 2;//40;
const int    motorSpeedMedDelay = 1;//18;
const int    motorSpeedFastDelay = 0;//2;

 

J'ai encore un souci, apparemment le moteur est censé ralentir à lorsqu'il est à moins de 200 pas de sa cible.

Moi ça le fait pas.

Si vous avez des idées, je prends.

 

C'est dommage que le projet ne soit pas sur github,

c'est quand même bien pratique pour soumettre des modifs...

 

A+

Gilles.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

 

J'ai testé le firmware de Gandalf. La gestion du backlash est intéressante. Seulement, je rencontre quelques problèmes.

Avec le logiciel Moonlite tout fonctionne parfaitement.

Avec la dernière version du driver Ascom du projet initial ça à l'air de fonctionner en partie. Je pense qu'il y a des problèmes de lecture de l'Eeprom. De plus le backlash ne fonctionne pas.

Avec la dernière version du soft du projet initial ça ne fonctionne pas du tout. Le soft déconnecte le focuser après avoir demandé si la température était en degrés Celsius ou Fahrenheit (commande FM# ou PM# je ne sais plus).

 

Est-ce que le backlash est censé fonctionner avec le driver Ascom?

Quelqu'un aurai-t-il le driver Ascom et le soft de l’époque du firmware: "DRV8825_HW203_F Ver1.51" du projet initial?

 

Et un grand merci a Gandalf pour le boulot effectué et le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai testé le firmware de Gandalf. La gestion du backlash est intéressante. Seulement, je rencontre quelques problèmes.

Avec le logiciel Moonlite tout fonctionne parfaitement.

Avec la dernière version du driver Ascom du projet initial ça à l'air de fonctionner en partie. Je pense qu'il y a des problèmes de lecture de l'Eeprom. De plus le backlash ne fonctionne pas.

Avec la dernière version du soft du projet initial ça ne fonctionne pas du tout. Le soft déconnecte le focuser après avoir demandé si la température était en degrés Celsius ou Fahrenheit (commande FM# ou PM# je ne sais plus).

 

Est-ce que le backlash est censé fonctionner avec le driver Ascom?

Quelqu'un aurai-t-il le driver Ascom et le soft de l’époque du firmware: "DRV8825_HW203_F Ver1.51" du projet initial?

 

Et un grand merci a Gandalf pour le boulot effectué et le partage!

 

Bonjour,

 

J'ai un peu les mêmes problèmes que toi. ok avec le logiciel moonlite mais ca ne marche pas avec le driver ascom moonlite (non détecté). je n'arrive pas à le faire fonctionner avec le code (soft ou ascom) du Arduinofocuser DIY original (deconnection systématique)

Par contre ca marche ok avec le driver indi moonlite sous nunux (y compris backlash a ce que j'ai pu voir)

 

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un peu les mêmes problèmes que toi. ok avec le logiciel moonlite mais ca ne marche pas avec le driver ascom moonlite (non détecté). je n'arrive pas à le faire fonctionner avec le code (soft ou ascom) du Arduinofocuser DIY original (deconnection systématique)

Par contre ca marche ok avec le driver indi moonlite sous nunux (y compris backlash a ce que j'ai pu voir)

 

Joël

 

On constate la même chose. Ça rassure. Sous linux aussi pas de problème. Par contre pour moi le driver ascom fonctionne en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 12 minutes, huguesmaillet a dit :

Bonjour, je recherche le code mis à jour par Gandalf, mon focuser étant opérationnel et fonctionnant correctement en ASCOM et sous indi... Je suis intéressé par la gestion du backlash... Si  Gandalf passe par ici...

Merci

 

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, huguesmaillet a dit :

Bonjour, je recherche le code mis à jour par Gandalf, mon focuser étant opérationnel et fonctionnant correctement en ASCOM et sous indi... Je suis intéressé par la gestion du backlash... Si  Gandalf passe par ici...

Merci

 

 

   Le firmware de Gandalf ne fonctionne plus avec les dernières version du driver Ascom MyFocuserPro. J'avais modifié un peu le firmware pour le rendre compatible:

Si tu veux j'ai aussi ajouté une gestion du backlash sur le firmware version 1.70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, huguesmaillet a dit :

Cedric, oui je suis bien preneur de la v1.70 avec backlash. Merci

 

Voici le lien pour le firmware:

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/7gkY3Y3ond

 

Du coté du Backlash il faut simplement modifier le firmware ligne 267 c'est la variable BacklashStep. Elle définit L'intensité en pas du backlash. Ne pas oublier le "L" a la fin.

Par contre c'est un firmware version basique sans LCD. Si tu veux je peux te rajouter la gestion du backlash sur la version que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, huguesmaillet a dit :

J’utilise la 1.72 que tu m'avais déjà modifiée pour la chauffe du moteur... Puis abuser pour la modif de la 1.72 ???

 

Voici le lien: https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/YOoE0WjJuB

 

La variable a modifier est ligne 459. J'avais mis le déclenchement de la correction du backlash a la réception de la commande serie "SN". Donc il est probable que la correction  ne fonctionne pas à l'aide des boutons. On va déjà voir si cette partie fonctionne.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.