Aller au contenu

Jupiter un peu grise - Filtre


mamout84

Messages recommandés

Ce matin (Mistral 70km/h), j'ai observé pendant une heure Jupiter entre 7h et 8h en Provence (quartier en limite de ville) au Dobson 203/1200 (bien collimaté et à température) avec des oculaires de 9mm, 6mm et 4.5mm.

Elle était située enre 28 et 29° d'altitude. Entre les périodes de flou, j'ai pu distinguer les deux bandes équatoriales (9mm et 6mm) et même un peu les sommets nord et sud légèrement plus foncés (avec le 4,5mm).

Mais l'image reste toujours comme en noir et blanc, planète blanchâtre et bandes en gris plus foncé.

- elle n'est pas au mieux en altitude ?

- trop de mouvement d'atmosphère ?

- pas top cette année ?

 

Est-ce qu'en général un filtre pourrait améliorer le rendu visuel ?

 

PS : je remets la gomme demain matin, annoncé ici sans vent à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, plusieurs points :

- il n'est pas nécessaire d'avoir un ciel sombre pour du planétaire, car ce sont des astres très lumineux et surtout ponctuels. Mes meilleurs observations l'ont été sous le ciel très pollué de la proche banlieue parisienne, et grâce à cette pollution aux particules fines, je n'avais pour ainsi dire pas de turbu !

- 29° c'est encore bas, avec de la turbu selon le ciel : ça pourri pas mal l'observation.

- les planètes sont en général très "fades", mais la magie opère à force d'observer, donc il faut persévérer ; l'oeil s'éduque comme les autres sens.

- si tu as un UHC ou un filtre bleu léger, ça peut te révéler des détails insoupçonnés, mais pas de miracle : voir le point au-dessus.

- Il ne faut pas hésiter à pousser encore le grossissement (2 à 3D), parfois ça paye.

- la perception en n&b dépends de ton oeil, de la génétique (10% des hommes sont atteints de daltonisme à différents niveaux, transmis par la mère ; voir test d'Ishihara et ses planches pseudoisochromatiques, http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6) mais aussi de son éducation. Continue à observer, ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée.

Ce matin, pas de Mistral, 1°, beau temps et d'après Meteoblue, index seeing 4 dans le vert c'est à dire très bon.

En pratique il en a été tout autrement. Après vérification sur une étoile, la turbulence était plus proche de II que de III sur l'échelle d'Antoniadi (forte). Donc observation pourrie ! (à peine les bandes par moments, pas de détails, tremblement). D'ailleurs, après, les nuages sont arrivés par le sud à une vitesse folle. J'attendrai des jours meilleurs !

J'ai regardé le site en lien, tout colle bien pour moi à priori pour les couleurs. Je verrai plus tard pour un filtre UHC ou un filtre bleu léger éventuel, sans à priori en être convaincu.

 

Heureusement qu'hier soir la lune était bien belle et j'ai pu en profiter à toutes les focales avec plein de détails (cette fois sans turbulence apparente malgré du mistral encore fort - allez y comprendre quelque chose). Là c'était un régal !

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En plus de la faible hauteur, la taille apparente de Jupiter est relativement faible actuellement avec 35" d'arc, c'est proche du minimum (30") et assez loin du maximum lors des oppositions (50").

 

Comme dit Ozzy, un filtre améliorera assez peu, à essayer néanmoins mais sans investir des fortunes. Se mettre en vision diurne pour les planètes améliorera ta perception des couleurs, puisqu'en vision diurne ce sont principalement les cônes de nos yeux qui sont excités et ce sont eux qui permettent de voir "en couleurs", à l'inverse de la vision stocopique que l'on s'efforce de garder chèrement pour les objets du CP et qui mobilise principalement les bâtonnets, très sensibles aux faibles lumières mais qui offrent une vision en nuances de gris...

 

A plus de 250x avec le 4,5 mm ça commence à être pas mal, même si effectivement on peut tenter plus pour les soirs de faible turbu, mais ça ne passera pas souvent... 250x ce n'est pas bon tous les jours suivant où tu es situé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.