Aller au contenu

Collimation compris le principe, mais...


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je post une énième question sur la collimation.

J'ai bien compris le principe, j'ai bien appréhendé les différents cercle à reconnaître...mais le problème , c'est lors du réglage. Par exemple, quand j'ai mon secondaire bien centré dans le cheshire par rapport au PO, le fait de resserrer la vis centrale du secondaire, dérègle tout. Grosse prise de tête !!!Et en ce qui concerne les 3 vis du secondaire, il faut desserrer une vis à chaque fois et les 2 autres doivent rester bloquées, c'est bien ça ? ...car quand je fait cette opération, il ne se passe pas grand chose dans le cheshire ??? ...les axes des différents cercles ne bougent pas ??

Peu d'explication à ce sujet , si ce n'est expliquer le principe de la collimation , mais mon problème n'est jamais evoqué...

 

merci de m'expliquer comment resserrer la vis centrale du secondaire sans que sa dérègle tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ma collimation du secondaire dont j'en avait une frousse pas possible, j'ai pris contact chez OU et il m'on dit de ne pas toucher à la vis centrale, visiblement, elle sert à avancer ou à reculer le miroir.

 

Donc, on m'a conseiller qu'à toucher seulement aux 3 vis et bingo...ça marche.

 

A chaque coup de clé sur les vis, il y a bien des mouvements mais il faut y aller très doucement.

 

Je suppose que pour le primaire, tu sait le faire?

 

Pas évident le secondaire, il doit avoir une forme ronde et non elliptique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ma collimation du secondaire dont j'en avait une frousse pas possible, j'ai pris contact chez OU et il m'on dit de ne pas toucher à la vis centrale, visiblement, elle sert à avancer ou à reculer le miroir.

 

Donc, on m'a conseiller qu'à toucher seulement aux 3 vis et bingo...ça marche.

 

A chaque coup de clé sur les vis, il y a bien des mouvements mais il faut y aller très doucement.

 

Je suppose que pour le primaire, tu sait le faire?

 

Pas évident le secondaire, il doit avoir une forme ronde et non elliptique!

 

... Oui merci, le primaire c'est facile à régler... Faut pas toucher à la vis centrale du secondaire , hum !... C'est quand même cette vis qui permet d'avoir la forme du secondaire ronde, ou alors je me trompe !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Comment est déterminé cet offset en fin de compte, je n'ai jamais compris ce principe.

Mais je l'ai toujours sur mes optiques.

 

Pour que l'axe du du rayon renvoyé par le secondaire soit exactement perpendiculaire à l'axe optique il faut intercepter le faisceau lumineux d'une certaine façon (schéma 1). Le second schéma montre que c'est aussi valable mais peut être moins pratique et aussi plus risqué du point de vue vignettage. Dans tous les cas on voit clairement que le secondaire en pointillé est décalé par rapport à l'axe optique (mais pas nécessairement par rapport à l'axe du tube !).

 

post-19446-14072996304774_thumb.png

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offset ne se règle pas (bien qu'on pourrait sans doute avec des appareils sophistiqués ?), il est obtenu naturellement une fois la collimation correctement effectuée.

 

On peut juste constater ce léger décalage une fois que le secondaire est bien rond et que tout est bien collimaté.

 

Si je ne dis pas de bêtise, l'offset sera d'autant plus marqué que la focale de l'instrument est plus courte.

 

Les formules expliquant ce phénomène sont compliquées (j'y pige que dalle ! :be:), en fait c'est l'inclinaison du miroir plan qui en est responsable si j'ai bien compris, rendant ce léger décalage nécessaire.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas nécessaire, on peut très bien obtenir une collimation parfaite sans ce décalage sur le support du secondaire à moins que l'on fait de la photo alors l’illumination du capteur ne sera pas uniforme (voir aussi selon les capteurs).

 

Les formules sont obtenues facilement avec quelques notions de géométrie analytique, on nomme les points et on calcul les droites paramétriques pour déterminer la valeur de l'offset (voir le site donné pour référence plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut le respecté quand même.

 

Pas forcément, de nombreux télescopes du commerce n'ont pas d'offset du secondaire et cela se collimate sans problème.

par contre il y a alors divers risques de vignettage, et un axe optique différent de l'axe mécanique.

Cela donne aussi un effet de cône lorsque l'on tourne le tube dans ses colliers.

Un miroir bien collé avec le bon offset permet aussi de s'aider du centre de l'araignée pour collimater sur une étoile défocalisée.

 

6197934-vaibhav2.png

 

Et si on préfère un miroir secondaire avec le bon offset, on peut suivre un petit tuto :

http://www.reto.fr/marquage/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

oui l'offset ne concerne que le vignettage photo (1,4 mm pour un F/5, 1 mm pour un F/4 )) dans un newton bien collimaté avec un oeillet au centre du primaire, on peut avoir une perception de cet offset : un très léger décalage du centre du secondaire par rapport au centre de l'oeillet : c'est centré, le secondaire est bien rond, mais il y a un très léger décalage.

Quand à la vis centrale du secondaire, on évite d'y toucher, sinon d' 1/8, 1/6 de tour, on risque de faire descendre le secondaire...il m'est arrivé de devoir nettoyer un secondaire sur un vieux newton, donc démontage complet : au remontage, avec ses petits doigts, délicatement, il faut maintenir la tête du secondaire au moment du resserrage de la vis centrale, il va s'en dire que la colim' à ce moment-là prend plus d'ajustements et de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour éviter de toucher à la vis centrale, si le secondaire apparaît bien rond avec cet offset bien présent, je pense que c'est bon et il reste plus que le primaire à ajuster.

 

En fait, c'est pas très compliqué, là où cela se complique, c'est les débutants qui détraquent tout en donnant des coups de tournevis partout parce qu'on leur à dit qu'il fallait collimater mais si cela se fait avec méthode et calme...c'est tout bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est déterminé cet offset en fin de compte, je n'ai jamais compris ce principe.

 

Il est environ de M/4*f, avec M l"axe mineur du secondaire (le diamètre vu de l'avant, quoi) et f le rapport f/D du télescope (cette formule est exacte pour un champ pleinement illuminé, en réalité il est un peu plus grand ce qui fait que c'est un micropoil surestimé), dans deux directions (loin du PO et vers le miroir principal).

 

La distance entre le centre physique de la face du secondaire et là où l'axe du PO frappe la face est de 1,4x cette distance.

 

Mais bon, si l'offset loin du PO n'est pas juste ou même zéro, la seule conséquence c'est qu'en centrant le secondaire sous le PO (ce qu'il faut faire de là où la réflexion du primaire semble avoir la même taille que le secondaire, pour un champ pleinement illuminé centré) l'axe optique ne sera pas parallelle à l'axe du tube. Comme c'est souvent une question de mm et qu'en bord de champ c'est surtout la taille du secondaire qui détermine l'illumination, ce n'est vraiment pas grave (optiquement; mécaniquement ça peut avoir un léger effet sur la précision des montures GoTo bien que la plupart savent compenser si on aligne avec plus d'étoiles que le minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose à laquelle il faut faire un peu plus gaffe est une erreur de rotation compensée en inclinant le secondaire differemment. Si c'est vraiment costaud comme erreur, on voit le secondaire comme un ellipse de travers et souvent placée trop basse ou haure sous le PO.

 

Donc toujours regarder de l'avant du télescope si l'axe majeur du secondaire pointe bien vers le PO. Surtout si l'on n'utilise rien qu'un collimateur laser pendant des mois et des années, qui ne permet pas d'éviter d'accumuler cette erreur (puisqu'on ne met plus jamais l'oeil dans le PO, ce qui montre les erreurs gfrossières assez facilement).

 

De nouveau: ce n'est pas très important. Même une erreur de 10-15° ne change quasiment rien à la collimation.

 

Si on veut évaluer cela de façon critique en obsessant: s'il n'y a pas d'erreur de rotation compensée, alors après la collimation la silhouette noire du secondaire dans l'image du primaire est décalée par rapport au reste le long du tube vers le miroir principal. Si le décalage est un peu "de travers" alors il y a une légère erreur de rotation (qu'on n'est pas obligé de corriger, voir ci-dessus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.