Aller au contenu

Nébuleuse au dessus de Sirius vendredi soir??


orels39

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ouvre ce sujet afin d'avoir une réponse concernant mon interrogation.

Je décide entre deux nuages de pointer avec mon zoom hyperion tout neuf, l'étoile Sirius...

...et la grosse surprise!!!

 

J'aperçois flottant au dessus de Sirius une ombre blanche en forme de foulard que l'on aurait lancé en l'air

, quelques chose de magnifique.Comme un voile transparent mais très léger, on aurait dis qu'il changeait de forme par moment.:?:

 

Es-ce que quelqu'un l'aurais aperçu?

 

Merci pour vos réponses.:)

Modifié par orels39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un reflet peut-être ? Ou un nuage... Une idée comme ça...

 

Non pour moi rien de tout ça car un nuage me masquait de temps à autre et Sirius disparaissait.

J’ai cru également à un nuage au départ.

Pour moi pas de reflet non plus car j’ai ensuite pointer la nébuleuse d’orion ou les Étoile des rois mages et rien.

 

Quand je pointais en bouveau Sirius l’objet était là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles les Étoile des rois mages ?

 

Sirius est de magnitude -1,5 tandis que la nébuleuse d'Orion est de magnitude 4,5 : elle est cent fois plus faible que Sirius. L'hypothèse du reflet est donc tout à fait possible : il peut être visible à côté d'astres très brillantes (Vénus, Jupiter, Sirius, Canopus) mais invisible à côté d'étoiles plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 étoiles qui sont au centre d’orion.elles sont alignées.Autant pour moi il s’agit des trois rois ou trois mages.

Seulement, ces étoiles et Sirius ne sont quand même pas à cotées...

 

Un reflet d’une autre étoile tu veux dire?

Modifié par orels39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 étoiles qui sont au centre d’orion.elles sont alignées.Autant pour moi il s’agit des trois rois ou trois mages.

 

De gauche à droite: Alnitak, Alnilam et Mintaka. ;)

 

Un reflet d’une autre étoile tu veux dire?

 

Je pense que ce que 'Bruno veut dire c'est qu'il s'agit probablement d'un reflet provoqué par Sirius elle-même.

C'est ce à quoi cela me fait penser aussi.

 

C'était à quel grossissement avec ton zoom?

Quel champ réel sur le ciel?

Sirius était encore dans le champ au moment de cette observation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n’est pas la nébuleuse de la mouette, maintenant que je vois l’avatar de Bruno, je me dis qu’il y a de la ressemblance avec..

 

Hé mais ça serait possible, NGC 2261 est bien au-dessus de Sirius! :b:

 

Mais je pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc : quand on pointe Sirius, il y a une sorte d'ombre blanche. C'est dans le même champ ? Si oui, ça ressemble à un reflet (un reflet de Sirius).

 

Quand on pointe l'une des trois étoiles de la ceinture d'Orion, ce truc n'est pas visible. C'est possible car le reflet sera d'autant mieux visible que l'étoile qui crée le reflet est brillante, or ces étoiles sont nettement plus faibles que Sirius (écart d'un peu plus de 2 magnitudes).

 

La question cruciale est : le reflet à côté de Sirius, il était dans le même champ ? (Si la réponse est non, il faut détailler où il était.)

 

(Les nébuleuses situées entre la Licorne et Sirius ne sont pas accessibles à un Maksutov 127 mm, sauf peut-être sous un ciel exceptionnel comme dans les Andes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Les nébuleuses situées entre la Licorne et Sirius ne sont pas accessibles à un Maksutov 127 mm' date=' sauf peut-être sous un ciel exceptionnel comme dans les Andes.)[/quote']

 

Ah oui si c’est avec un mak 127 :) je veux le même ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De gauche à droite: Alnitak, Alnilam et Mintaka. ;)

 

 

 

Je pense que ce que 'Bruno veut dire c'est qu'il s'agit probablement d'un reflet provoqué par Sirius elle-même.

C'est ce à quoi cela me fait penser aussi.

 

C'était à quel grossissement avec ton zoom?

Quel champ réel sur le ciel?

Sirius était encore dans le champ au moment de cette observation?

 

Merci pour le nom des étoiles, il me semble les avoirs vu et lu dans le grand livre de l'astronomie.

 

Le grossissement n’était pas important puisqu'il était de 24mm.

Le champs était de 50° et Sirius était bien dans le champ, situé juste en dessous.

Modifié par orels39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc : quand on pointe Sirius' date=' il y a une sorte d'ombre blanche. C'est dans le même champ ? Si oui, ça ressemble à un reflet (un reflet de Sirius).

 

Quand on pointe l'une des trois étoiles de la ceinture d'Orion, ce truc n'est pas visible. C'est possible car le reflet sera d'autant mieux visible que l'étoile qui crée le reflet est brillante, or ces étoiles sont nettement plus faibles que Sirius (écart d'un peu plus de 2 magnitudes).

 

La question cruciale est : le reflet à côté de Sirius, il était dans le même champ ? (Si la réponse est non, il faut détailler où il était.)

 

(Les nébuleuses situées entre la Licorne et Sirius ne sont pas accessibles à un Maksutov 127 mm, sauf peut-être sous un ciel exceptionnel comme dans les Andes.)[/quote']

 

Oui le reflet était bien dans le même champ que Sirius.Situer juste au dessus.

Ce reflet variait par moment, la forme était légèrement changeante.

 

Le ciel était beau est clair.:p

Modifié par orels39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le nom des étoiles, il me semble les avoirs vu et lu dans le grand livre de l'astronomie.

 

Le grossissement n’était pas important puisqu'il était de 24mm.

Le champs était de 50° et Sirius était bien dans le champ, situé juste en dessous.

50°, c'est le champ apparent de l'oculaire. Avec un 24 mm on grossit x62,5 je crois, ce qui donne un champ sur le ciel de 0,8°. Si l'objet était dans le même champ que Sirius, il serait donc à au plus 0,8° de Sirius. Ce n'est pas une nébuleuse connue. (La nébuleuse de mon avatar est situé à une vingtaine de degrés de là...)

 

Pour l'instant je ne vois aucune autre possibilité qu'un reflet de Sirius. C'est quelque chose qui se produit avec pas mal d'oculaires. Même la Sky Survey de Palomar a un problème autour de Sirius : si on regarde les étoiles du Guide Star Catalogue, ils forment une croix autour ; il ne s'agit évidemment pas d'étoiles mais des aigrettes, tellement brillantes qu'elles ont trompé le logiciel de reconnaissance automatique d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PSA?

que signifie cet achronyme?:?:

 

C'est le Pocket Sky Atlas, un atlas stellaire très populaire.

 

GI581_1.jpg

 

Oui le reflet était bien dans le même champ que Sirius.Situer juste au dessus.

Ce reflet variait par moment, la forme était légèrement changeante.

 

Le ciel était beau est clair.:p

 

Variait-il en fonction du déplacement de ton télescope? Quand tu bougeait, restait-il au même endroit?

 

Compte tenu de la démonstration de 'Bruno je continue à penser à un reflet induit par l'éclat hors norme de Sirius, aucune nébuleuse à proximité.

 

Si ce n'est pas un reflet de l'éclat de Sirius, c'est alors de fait un PAN. :p

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomène_aérospatial_non_identifié

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variait-il en fonction du déplacement de ton télescope? Quand tu bougeait, restait-il au même endroit?

 

Compte tenu de la démonstration de 'Bruno je continue à penser à un reflet induit par l'éclat hors norme de Sirius, aucune nébuleuse à proximité.

 

Si ce n'est pas un reflet de l'éclat de Sirius, c'est alors de fait un PAN. :p

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomène_aérospatial_non_identifié

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50°' date=' c'est le champ apparent de l'oculaire. Avec un 24 mm on grossit x62,5 je crois, ce qui donne un champ sur le ciel de 0,8°. Si l'objet était dans le même champ que Sirius, il serait donc à au plus 0,8° de Sirius. Ce n'est pas une nébuleuse connue. (La nébuleuse de mon avatar est situé à une vingtaine de degrés de là...)

 

Pour l'instant je ne vois aucune autre possibilité qu'un reflet de Sirius. C'est quelque chose qui se produit avec pas mal d'oculaires. Même la Sky Survey de Palomar a un problème autour de Sirius : si on regarde les étoiles du [i']Guide Star Catalogue[/i], ils forment une croix autour ; il ne s'agit évidemment pas d'étoiles mais des aigrettes, tellement brillantes qu'elles ont trompé le logiciel de reconnaissance automatique d'étoiles.

 

Si seulement j'avais pu faire une photo!!!:(

 

C'est bien la première fois que je vois cela dans mon oculaire zoom.Après tu as certainement raison...

Il me semble par contre avoir vu cet objet sur un plan horizontal et non comme sur ton avatar vertical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Pocket Sky Atlas, un atlas stellaire très populaire.

 

GI581_1.jpg

 

 

 

Variait-il en fonction du déplacement de ton télescope? Quand tu bougeait, restait-il au même endroit?

 

Compte tenu de la démonstration de 'Bruno je continue à penser à un reflet induit par l'éclat hors norme de Sirius, aucune nébuleuse à proximité.

 

Si ce n'est pas un reflet de l'éclat de Sirius, c'est alors de fait un PAN. :p

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomène_aérospatial_non_identifié

 

Je suis novice en astronomie alors merci pour les détails de PSA et PAN ;)

 

Il ne variait pas en fonction du déplacement du télescope mais comme s'il était animé avec un effet de flottement dans l'air.Variation lorsque je pointais les trois mages et revenais sur Sirius.Je m'en apercevais comme cela.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:Oui il faudrait que je le fasse mais pas évident en pleine semaine, j'ai besoin de sommeil avant d'aller au travail.:rolleyes:

 

Avez-vous éventuellement une photo d'un éventuel reflet possible sur oculaire?

Modifié par orels39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras qu'à réobserver Sirius à l'occasion. Si tu as le même oculaire cela devrait reproduire le même effet et en tournant autour de l'étoile, tu verras si l'artefact se déplace. Tu as essayé de zoomer aussi ? et l'artefact était toujours là ?

Essaye aussi avec un autre oculaire.

Si tu as un renvoi coudé, tu pourras aussi essayer avec et sans pour voir si cela est toujours présent.

 

Un exemple ici pas loin de Sirius mais avec un newton ce qui ne donnera pas la même genre d'artefact : www.webastro.net/forum/showthread.php?t=155362

 

Et un autre genre ici avec un télescope à lame de fermeture : http://www.astrosurf.com/topic/115635-cest-quoi-%C3%A7a/#comment-1475622

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Den, merci également pour tes informations. je vais procéder à tous ces essais quand le ciel sera de nouveau bleu noir et clair.

Bien sûr en zoomant, l’objet était toujours là.

Je reviendrai sur ce post afin de vous faire part de mes résultats.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Den, merci également pour tes informations. je vais procéder à tous ces essais quand le ciel sera de nouveau bleu noir et clair.

Bien sûr en zoomant, l’objet était toujours là.

Je reviendrai sur ce post afin de vous faire part de mes résultats.

 

Merci à tous

 

Nous t’attendons avec patience :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou c'est pas bien de te moquer de tes petits camarades

 

Oui j'avoue! :be:

 

Mais bon, pour ma défense j'ai commencé à chercher des images de reflets, je pensais que j'avais quelques images baveuses de Jupiter en digiscopie avec de beaux reflets...mais en fait non je les avais effacé, étonnant?

Ensuite j'ai fait une recherche sur le net avec en mots clés "sirius+lens+flare" je suis tombé sur un paquet de liens vers des blogs d'illuminés, la fratrie de la Lumière de Sirius, j'en passe et des meilleurs c'est dingue comme Sirius semble les inspirer. C'était trop tentant.

 

Encore une fois Den a fait mouche, comme quoi ce n'était pas une requête complètement farfelue de la part d'Orels, qui j'espère ne me tiendra pas rigueur de ce petit trait d'humour.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.