Aller au contenu

Une question


estelle47

Messages recommandés

Bonjour,

 

Heureuse de visiter le site Webastro.

 

Je dois rendre un travail. Peut-être sera-t-il lu en comité restreint.

Hélas, je bute sur un point. Recherchant le renseignement sur le web, je suis frappée par le nombre de sites hébergeant des illuminés de tous genres (surtout loufoques) s’appuyant sur l’observation du ciel.

J’ai consulté votre site avec attention. Aussi, je me tourne vers vous en qui j’ai confiance.

 

Pouvez-vous, s’il vous plaît, me donner la réponse à la question suivante :

L’information suivante « cycle de 25 920 ans » a-t-elle une valeur scientifique (relativement à 1 ou plusieurs domaines) ? Si votre réponse est positive, pouvez-vous me donner la ou les définitions.

 

Je vous remercie pour votre réponse et pour votre gentillesse et votre disponibilité.

Bien cordialement,

 

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cycle est une phénomène d'une durée limitée se reproduisant dans le temps.

Mais sans definir à quel phénomène vous associez ce cycle de 25920 ans, il est impossible de dire s'il a quelques choses de scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais comme les autres, mais peux tu préciser le domaine de ton travail? Car en effet, lorsque l'on cherche "cycle de 25920 ans" sur google, on tombe sur beaucoup de pages ayant trait avec l'ésotérisme, l'astrologie et les pseudo sciences. Du coup vu que ta question est amenée de façon étrange et qu'elle est très vague, je me demandes ce que tu cherches concrètement. Si tu précises il sera peut-être plus simple d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà me fait penser à la période de nutation de la terre

en fait la terre tourne autour de son axe comme une toupie

cet axe décrit un cercle imaginaire sur une période d'environ 26000 ans

ceci explique peut-être cela!

 

Ah non, ce n'est pas la nutation, faut revoir ses bases.

 

Avec 26000 ans, on parle surtout de précession des équinoxes. J'en avais parlé ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45576

 

EDIT : le temps de retrouver mon article, Patte est passé par là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'astronomie, "cycle" est synonyme de "répétition" et s'applique au mouvement de certains phénomènes répétitifs. Ces cycles sont caractérisés par une "période" de répétabilité qui se mesure en unités de temps (années, heures, minutes,...).

 

Par abus de langage, on peut ainsi parler de durée de cycle ou de cycle de.... Pour la Terre, on parle d'une période de révolution d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Merci pour vos réponses.

L’objet de l'article est bien « la précession des équinoxes ».

Désolée, j’aurais dû commencer par cela.

Le sujet n’est pas connu par les élèves intéressés par l’astronomie.

Kiwi74, merci pour l’article.

 

Le problème, voyez-vous, c’est le manque de précision(s) concernant la durée du phénomène.

Voici ce que disent les sources consultées par mes soins.

1. Le ciel et l’univers - Cosmologie, conquête spatiale et astronomie - Pour l’édition française : Encyclopédie universelle / Gallimard - Responsabilité éditoriale : Thomas Dartige - Paris - 2006. Page 60 : cône parcouru en
25 800
ans – Nombre identique dans l’ « Encyclopédia Universalis ».

2. Site web « planète astronomie » -
– Une des réponses/calculs de « nisis » :
25 920
ans

3. Article Wikipédia / Précession des équinoxes :
25 760
ans

4. Site « Albireo » - Club astronomie sud-Yvelines :
26 000
ans

5. Faut-il parler des valeurs trouvées dans ? :

a. Guide des étoiles et planètes – DONALD H. MENZEL & JAY M. PASACHOFF – Delachaux et Niestlé – 1989

b. Guide du ciel (guide d’identification) – CHARTRAND & WIMMER – Editions Broquet – 1984

c. L’Univers – Rédaction générale : ROBIN KERROD – Solar – 1975

 

Plus sage, le « Dictionnaire de l’astronomie – PHILIPPE DE LA COTARDIERE – Références Larousse – Paris », écrit son article, mais n’avance aucune durée !

 

Alors, quelle valeur dois-je prendre, me doutant bien que certains de mes élèves vont signaler cette multiplicité de valeurs pour un même phénomène ?

 

Merci pour votre future réponse.

 

Bien cordialement,

 

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'astronomie, "cycle" est synonyme de "répétition" et s'applique au mouvement de certains phénomènes répétitifs. Ces cycles sont caractérisés par une "période" de répétabilité qui se mesure en unités de temps (années, heures, minutes,...).

 

Par abus de langage, on peut ainsi parler de durée de cycle ou de cycle de.... Pour la Terre, on parle d'une période de révolution d'un an.

Une période de révolution s'applique je pense à celle d'un astre autour d'un autre; et ne s'applique pas à la précession qui est le mouvement périodique, suivant un cône, de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'écliptique (qui n'est pas un astre).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse, sachant que le point vernal se décale sur l'écliptique de 50 arc secondes tous les ans cela donnerai un tour complet en 25920 ans.

 

Le calcul : 50" * 25920 = 360°

 

C'est la raison pour laquelle le pole Nord se ballade dans le ciel et que les saisons se décalent un peu plus chaque année par rapport à notre calendrier (enfin celui d'avant la réforme Grégorienne) :)

 

PS: je rajouterai que l’orbite terrestre n'est pas immuable, le périhélie bouge sur sur un cycle de 135 000 ans et l'excentricité sur 413 000 ans ce qui explique qu'au final la période des 26 000 ans n'est qu'une moyenne.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50", c'est une valeur approchée. Il faut donc arrondir la valeur obtenue à partir de cette donnée imprécise : non pas 25.920 ans mais 26.000 ans.

 

Je ne sais pas si on connaît une valeur hyper précise de la période de la précession. La valeur connue au temps de Flammarion ne serait-elle pas, elle aussi, donnée avec trop de chiffres significatifs ?

 

--------------

1. Le ciel et l’univers - Cosmologie, conquête spatiale et astronomie - Pour l’édition française : Encyclopédie universelle / Gallimard - Responsabilité éditoriale : Thomas Dartige - Paris - 2006. Page 60 : cône parcouru en 25 800 ans – Nombre identique dans l’ « Encyclopédia Universalis ».

C'est probablement une valeur sérieuse puisque les auteurs sont des pros.

 

2. Site web « planète astronomie » - https://forum.planete-astronomie.com...t=2141&start=6 – Une des réponses/calculs de « nisis » : 25 920 ans

Manifestement ils ont fait le même calcul que Jgricourt en partant de la valeur de 50" par an. Le résultat de 25.920 ans est trop précis, il n'est pas significatif, il aurait fallu arrondir à 26.000 ans. Donc on peut invalider cette valeur et la remplacer par 26.000.

 

3. Article Wikipédia / Précession des équinoxes : 25 760 ans

Quelle est la source ? Elle n'est pas précisée, donc ne prenons pas de risque : éliminons cette valeur.

 

4. Site « Albireo » - Club astronomie sud-Yvelines : 26 000 ans

26.000 ans est la valeur arrondie courante. Le club Albireo sait donner un nombre de chiffres significatifs correct.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MichelB ! On lit notamment :

La précession des équinoxes s'effectue dans le sens contraire (sens rétrograde) à raison de 50,2877" par an (soit une révolution en environ 26000 ans).

La valeur annuelle est connue avec une certaine précision, pourtant l'article indique juste 26.000 ans (et non 25.772 ans). Je pense que c'est parce que la valeur de la précession annuelle n'est pas parfaitement constante et que la période n'en est pas exactement une, comme l'avait d'ailleurs signalé Jgricourt (c'est une moyenne).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur en 2015, wikipédia, était de 50,2912788082" par an, et elle augmente régulièrement de 0,0221110852" ! Je vous laisse vous amusez pour les calculs !

Moi je dis toujours : "environ 26000 ans" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Merci à tous. Me voici renseignée. Je retiens la phrase de 'Bruno : "Je pense que c'est parce que la valeur de la précession annuelle n'est pas parfaitement constante et que la période n'en est pas exactement une". Je comprends et j'admets la nuance. Je partirai donc sur 26000 ans. Merci également jgricourt (50" ou 50,2877 ou 50,2912788082" par an, et elle augmente régulièrement de 0,0221110852 - Oups !!!)

Merci pour votre gentillesse et pour ces informations.

Je me retire sur la pointe des pieds et vous souhaite une bonne fin de mois de février.

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Merci à tous. Me voici renseignée. Je retiens la phrase de 'Bruno : "Je pense que c'est parce que la valeur de la précession annuelle n'est pas parfaitement constante et que la période n'en est pas exactement une". Je comprends et j'admets la nuance. Je partirai donc sur 26000 ans. Merci également jgricourt (50" ou 50,2877 ou 50,2912788082" par an, et elle augmente régulièrement de 0,0221110852 - Oups !!!)

Merci pour votre gentillesse et pour ces informations.

Je me retire sur la pointe des pieds et vous souhaite une bonne fin de mois de février.

Amicalement :)

 

Je me demande si ça a un rapport avec le calendrier maya :

 

"– Le Tzolk’in est le calendrier sacré des Maya et est basé sur les cycles des Pléiades. [Note du traducteur: Je ne connais pas ce cycle des Pléiades, mais le cycle de 26000 ans est lié à la précession des Equinoxes, à la grande année Platonique, les mystères étaient chez les Mayas.] Le cycle des Pléiades fait 26,000 ans, mais est reflété par le calendrier que nous utilisons en englobant 260 jours. Il utilise les nombres sacrés comme 13 et 20. Le 13 représente les nombres et 20 représente les glyphes solaires. Le Tzolk’in a quatre petits cycles appelés saisons de 65 jours gardés par les quatre soleils de Chicchan, Oc, Men et Ahau. Il y a aussi des jours portails (Portal days) dans le Tzolk’in qui créent un modèle à double hélice qui utilise 52 jours et les mathématiques de 28. Ce calendrier sacré est encore utilisé aujourd’hui pour la divination par les Mayas traditionnels partout dans le Yucatan, Guatemala, Belize et le Honduras.

 

Le calendrier Tzolk’in a été engrené avec le cycle solaire de 365 jours appelé le “Haab”. Le calendrier est constitué de 18 mois de 20 jours (de 0 à 19) et un petit “mois” de 5 jours seulement qui était appelé le Wayeb et était considéré comme des temps dangereux. Il faut 52 ans pour le Tzolkin et le Haab à faire un cycle complet.

 

Les archéologues déclarent que les Mayas commencèrent à compter le temps en 3114 avant JC.

 

Elle est appelée l’année zéro et est similaire au 1er Janvier 1 après JC. Toutes les dates dans le Compte Long démarrent là, donc la date du démarrage de ce cycle temporel est écrite 0-0-0-0-0. 13 cycles de 394 ans passeront avant que le nouveau cycle commence, qui est prévu pour l’année 2012. (13-0-0-0-0)"

 

Notre ami Quetzalcoatl connaît certainement la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.