Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

le casque de Thor dans un 300 ?

alors ça, ça m’intéresse, je l'ai déjà tenté au stade de mon village, mais pas trouvé

je ne devait pas être loin, vu les étoiles dans le chercheur et l'oculaire et mon atlas,

qu'a utilisé Cosmos comme oculaire et filtre siouplai ?

 

J'avais déjà observé le casque de Thor dans le 500mm de Rastaman que lui avait pointé, j'en ai gardé un bon souvenir.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorrain! Alors du coup je n'avais jamais observé le casque de Thor. Je ne savais pas à quoi m'attendre niveau taille ou aspect. Après avoir tourné dans la zone riche en étoile en vain, j'ai tenté le coup avec un filtre oiii et un 32mm, mon plus gros oculaire, en insistant les balayages j'ai fini par tombé dessus! Ensuite j'ai retiré le filtre pour voir la différence sauf qu'avec le vent qu'on avait hier soir le tube partait facilement... Au final impossible de le retrouver ensuite sans filtre haha! Du coup faudra que je retente la prochaine fois pour voir comment ils se présente sans filtre sous un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sans filtre, il est quasiment pas possible de l'observer, au 32mm ? il devait être très petit dans l'oculaire alors, voir minuscule, aillant eu l'occasion de l'observer, puisque Rastaman nous l'avait montré en janvier 2011 (la date je ne sais plus ;)) et qui l'avait bien grossi, je savais quoi chercher, mais je n'ai pas trouvé et c'est pour cela que je pensais que NGC 2359 n'est pas accessible à un 300mm.

 

Mais tant mieux et donc à retenter à l'occasion.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille m'a plutot donnée l'impression a l'oculaire d'un objet de l'ordre de la nébuleuse planetaire dumbell. Du coup c'est beaucoup trop gros par rapport à ce que tu décris. Si ca se trouve on etait sur autre chose completement. Qu'est ce qui serait sorti avec l'oiii et une telle taille dans cette zone? La forme de la nebuleuse qu'on a vu est plutot dur à décrire, une tache assez diforme,comme un haricot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebondissement hier soir

Stephane Mystering a oublié son correcteur, il m'a tenu compagnie puis m'a abandonné dans le froid de la nuit. Il faisait - 7c°. J'ai attaqué la rosette. Cosmos est arrivé avec son Flextube 300mm. On a regardé le casque de Thor. Classe...

Le ciel s'est nappé d'une brume légère vers 23h.

J'ai commencé à faire mes darks.

Cosmos est partie.

J'ai remballé

Le ciel c'est dégagé à nouveau.

trop tard.

J'ai presque perdu mon gros orteil gauche.

Je suis rentré avec 11 poses de 8min

un bon début avec ma taka 76

Bravo à toi et Cosmos d'être montés, ça rassure qu'il existe encore des motivés! (Stéphane je ne l'inclus pas car je connais sa motivation et son côté tête en l'air :D)

Dommage pour vous car en plaine 0 brume toute la nuit.

Je me demande si cette brume n'est pas dû au point de rosée ou un fort coup d'humidité passager ... Faut persister et attendre 3/4 d'heure en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur à 98% que c'était le casque de Thor

regarde cette photo du casque:

 

https://www.astrobin.com/189939/?nc=user

 

Elle a été prise avec une lunette de 500mm de focale et un canon 1000d en format APC pourtant l'objet est bien gros dans ce champ!

 

Voici ce qu'on est sensé voir dans ton 300mm avec un oculaire de 31mm:

 

get.jpg?insecure

 

 

ca m'a l'air d'être assez proche de ce qu'on a vu! ;)

 

Greg

 

 

La taille m'a plutot donnée l'impression a l'oculaire d'un objet de l'ordre de la nébuleuse planetaire dumbell. Du coup c'est beaucoup trop gros par rapport à ce que tu décris. Si ca se trouve on etait sur autre chose completement. Qu'est ce qui serait sorti avec l'oiii et une telle taille dans cette zone? La forme de la nebuleuse qu'on a vu est plutot dur à décrire, une tache assez diforme,comme un haricot.
Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on se comprenne bien, je ne dis pas du tout que vous avez observé autre chose que le casque de Thor

moi je ne l'ai pas trouvé, et donc j'avais pensé qu'il n'est pas accessible à un 300mm, donc à retenter.

 

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai pas trouvé sa magnitude, mais l'image mit ici par Greg, c'est un comme cela que l'avait dans le 500 de Rastaman, sans les couleurs bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, Je ne te jète pas la pierre!

 

Tu as jeté le doute dans l'esprit de Cosmos et du mien.

Du coup J'ai vérifié avec Stellarium :rolleyes:

 

En tout cas ca me donne envie de le shooter celui là avec ma taka 76, même à 417mm de focale ca peut le faire! Bon il est bas ce casque (28° max) mais c'est jouable avec un CLS

 

 

Greg

 

Que l'on se comprenne bien, je ne dis pas du tout que vous avez observé autre chose que le casque de Thor

moi je ne l'ai pas trouvé, et donc j'avais pensé qu'il n'est pas accessible à un 300mm, donc à retenter.

 

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai pas trouvé sa magnitude, mais l'image mit ici par Greg, c'est un comme cela que l'avait dans le 500 de Rastaman, sans les couleurs bien sûr.

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre je me souviens être allé le voir avec le 10" + oiii. La principale difficulté c'est de le trouver. Et effectivement il est grand avec une zone centrale plus brillante et une forme très irrégulière qui s'estompe sur les extrémités. Je pense qu'on perd les bords sous un ciel pas parfait mais le centre ne devrait pas se rater depuis chez toi. Je ne me souviens pas de l'avoir vu dans plus gros, faudra y retourner avec le 16"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mais Vincent, tu nous as caché ça?!

Ton M33 "image du jour" du 11 février dernier sur astrobin!

 

moi je dis:

:wave2:

 

get.jpg?insecure

 

Bravo à toi et Cosmos d'être montés, ça rassure qu'il existe encore des motivés! (Stéphane je ne l'inclus pas car je connais sa motivation et son côté tête en l'air :D)

Dommage pour vous car en plaine 0 brume toute la nuit.

Je me demande si cette brume n'est pas dû au point de rosée ou un fort coup d'humidité passager ... Faut persister et attendre 3/4 d'heure en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Vincent

ça doit faire du bien

 

C'est même pas que je suis tête en l'air, c'est pire que ça, je savais que j'oubliais quelque chose, c'est pour ça que j'ai checké 3Xle matos, en plus je voulais refaire M33 car je l'avais faite en 2016 avec le 100D, je me disais que ça pourrait le faire avec l'A7S.

 

Bref c'est pas grave

Après les vacances, pour moi c'est la Thaïlande dans quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mais Vincent, tu nous as caché ça?!

Ton M33 "image du jour" du 11 février dernier sur astrobin!

 

moi je dis:

:wave2:

 

get.jpg?insecure

Lol oui pas dégueu

J'en ai pas parlé car tu as pris les devants ... ou ... la section photo est plus adaptée, au choix :D

Ouais elle est pas dégueu du tout au point d'avoir une image du jour :cool: (et que maintenant je constate que mon écran et merdique et qu'il faudra investir dans un bon pour bien traiter les photos))

Au fait, comment tu fais pour mettre une vignette astrobin, à chaque fois je pompe le code source html d'une existante mais c'est quoi l'astuce? Balise image mais la mini adresse astrobin, tu la récupères d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est ton écran mais sur le mien qui est calibré , elle est un peu saturé ta photo, pour cela il te faut un bon écran mais aussi le calibrer

il n'en reste pas moins que ta photo est bien belle

 

pour un bon écran, tout dépend de ton budget

 

Eizo c'est pas mal

en dalle IPS

Modifié par Misterying
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Stéphane, je l'ai écrit sur mon post astrophoto, mon écran est merdique et pense aller sur un Eizo 24 pouces. Dis-moi si la nouvelle version sur Astrobin est encore trop saturée?

Tu as une sonde de calibration?

 

Non c'est bien mieux comme ça, elle n'est juste bien comme il faut

je n'ai pas de sonde on me l'avais prêté

mais avec un eizo , rien que d'origine c'est déjà pas mal calibré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien mieux comme ça, elle n'est juste bien comme il faut

je n'ai pas de sonde on me l'avais prêté

mais avec un eizo , rien que d'origine c'est déjà pas mal calibré

 

Je vois que ça a pas mal bougé ça fait plaisir.

De mon côté je parle pas trop mais je fais du H alpha en ville et c'est toujours plaisant.

J'ai mis à jour la Rosette dans ma galerie avec la couche alpha.

 

Encore félicitation Vincent pour ton APOD Astrobin, je l'ai encore ouverte à l'instant et elle est top.

Pour la saturation, c'est histoire de gout mais sur mon écran (calibré :) ) c'est pas choquant.

Après tu auras beau travailler sur un écran calibré, la plupart des gens n'en on pas, pire les écrans de smartphone et PC portable sont boostés à fond les manettes.

 

Si je monte dans les prochains temps c'est fin mars et encore... J'entre sur une période chargée boulot, sport avec des objectifs de performance aussi gourmands que l'astrotof. Il n'est même pas impossible que je ne monte pas avant Aout car je considère Mai/juin/juillet comme morts pour l'astro. (Nuit astro soleil sous 18° ça donne 15 mai = 4h / 15 juin = 1h30 / 15 juillet = 3h)

 

Si quelqu'un peut me remotiver sur ce fait avéré je prends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi? Mais que lis-je...? :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

> Pierre >

tu as oublié comment on trouve le divin Casque de Thor? Mais tu vas retourner à l'école toi et pour de bon! :be:

16 janvier 2012 dans ton pays glacé ( le chocolat était gelé dans mon sac!!!) à l'Ethos 13: vision grandiose du Thor mag 11,5, grandeur = environ 8' x 6' .

Le repérer: rien de plus facile. Je te le trouve en moins de 30s chrono!

2 méthodes: à gauche de Sirius il y a un grand triangle formé de Iota, Gamma et Thêta CMA. Tu prends la base de ce triangle, c.à.d. Iota - Gamma, tu la prolonges en multipliant par 2 et tu tombes sur Thor.

Ou alors repérer les amas M46 et M47 dans le chercheur puis laisser glisser le télescope de 3° vers la droite et tu rentres dans le Casque de Thor par la porte de service!!!

 

:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach soooo c'était le 16 janvier 2012, pinaise quel mémoire ;)

 

Bah c'est toi qui l'avait pointé et oui en effet je ne l'avait pas trouvé, ceci étant je ne devait pas être loin ou tourner au tour, mais à mg 11,5 il est visible dans un 300 sans problème, güüt güüt :be:

 

je le tenterais de nouveau la prochaine fois et merci pour les infos de repérage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce WE peut être, là je pars en déplacement pro cette nuit. Attention car ça va peler grave avec du vent en plus...

 

 

PS : tu n'auras bientôt plus de problèmes de connexion au forum, après une fermeture d'une semaine début mars il y aura la nouvelle version qui sera mise en place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

 

Oui, j'ai vu le mail pour le nouveau site Damien. J'ai partagé l'info sur la page facebook au cas où. :D Je suis impatiente de découvrir le nouveau site.

 

Je vais voir pour monter un de ces soirs. Bien couverte, parce que je me doute qu'il va faire froid mais je suis trop en manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.