Aller au contenu

L'éclipse de soleil du 3 septembre 2081


Saturn57

Messages recommandés

Cette éclipse sera totale (ou presque) sur l'axe Le Havre-Rouen-Paris-Reims-Metz-Strasbourg.

Les élèves en classe de 1re sont nés en 2001, ils fêteront leurs 80 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 2de sont nés en 2002, ils fêteront leurs 79 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 3e sont nés en 2003, ils fêteront leurs 78 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 4e sont nés en 2004, ils fêteront leurs 77 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 5e sont nés en 2005, ils fêteront leurs 76 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 6e sont nés en 2006, ils fêteront leurs 75 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de CM2 sont nés en 2007, ils fêteront leurs 74 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de CM1 sont nés en 2008, ils fêteront leurs 73 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette éclipse sera totale (ou presque) sur l'axe Le Havre-Rouen-Paris-Reims-Metz-Strasbourg.

Les élèves en classe de 1re sont nés en 2001, ils fêteront leurs 80 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 2de sont nés en 2002, ils fêteront leurs 79 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 3e sont nés en 2003, ils fêteront leurs 78 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 4e sont nés en 2004, ils fêteront leurs 77 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 5e sont nés en 2005, ils fêteront leurs 76 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de 6e sont nés en 2006, ils fêteront leurs 75 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de CM2 sont nés en 2007, ils fêteront leurs 74 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Les élèves en classe de CM1 sont nés en 2008, ils fêteront leurs 73 ans l'année où aura lieu cette éclipse.

Bonjour Saturn57, :)

 

Le mercredi 3 septembre 2081 (jour julien n° 2 481 376 à 12h 00m 00s [Temps Universel]) j’aurais, si j’y arrive, pas moins de 131 ans ½ :o :o :o (mon 132ème anniversaire tombera hélas neuf jours après cette éclipse totale de Soleil :( :( :( ; dommage, cela aurait été un beau cadeau d'anniversaire... :D ).

 

Si j’ai bien compris ce que tu as écrit : « Cette éclipse sera totale (ou presque) sur l'axe Le Havre-Rouen-Paris-Reims-Metz-Strasbourg ». Si je puis me permettre : cette éclipse du mercredi 3 septembre 2081 (41ème éclipse du saros solaire n° 136 ; voir : http://eclipsewise.com/solar/SEsaros/SEsaros136.html) sera-t-elle visible comme éclipse totale dans ma commune natale Antony (sous-préfecture des Hauts-de-Seine) à huit kilomètres au Sud de la Porte d’Orléans à Paris ? :?:

 

SE2081-09-03T.gif

 

D’après cette carte, ce n’est pas évident… :confused: ; aussi je conseille, pour tous les webastrams qui voudraient savoir les limites exactes de la bande de totalité et surtout le tracé exact de la ligne de centralité de cette éclipse totale de Soleil, de consulter l’excellent site Internet de l’astronome amateur français Xavier Jubier :drapofr: (alias Éclipses sur Webastro) : Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html)

 

Le tracé précis de l’éclipse totale de Soleil du mercredi 3 septembre 2081 figure ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20810903&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

Le verdict est : oui, ma commune natale, Antony, sera dans la bande de totalité (grandeur maximale à 07h 37m 19,9 s [temps Universel] : 1,01522 le diamètre apparent du disque de Soleil étant égal à 1,00000), et la totalité durera 3 minutes et 16 secondes. :be: :be: :be:

 

Mieux encore : le Nord de la commune de Saint-Paul-de Léon (Finistère) sera en plein dans la ligne de centralité. Ce sera le cas de bien d’autres communes de Normandie, de la Beauce, de la Champagne, de la Bourgogne et enfin des Vosges avant qu’elle file vers la Suisse.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais allé chercher cette carte... Ben elle ne passera pas par chez moi, et apparemment même pas par l'Australie non plus...

 

Si j'interprète bien, il faudra aller au Yémen pour l'observer dans les meilleures conditions... Tout dépend de ce qu'on entend par "meilleures conditions", quoi... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Facebook Eric Simon nous préconise l'Espagne en août 2026 et août 2027, c'est bien moins loin ça (autant dans le temps que dans l'espace :))

 

Aller en Espagne c'est pas plus loin pour nous que pour un Américain de se rendre dans l'Etat d'à côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso celle de 2026 et 2027 seront sans doute mes dernières...

L'Espagne pour la première et l'Afrique du nord pour la seconde...

Ça vaut alors d'autant plus le coup :)

 

Perso j'ai une revanche à prendre sur un nuage alsacien de 99 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super étonnant ce sujet !!! :o Je suis tombé hier par hasard sur un vieux Ciel et Espace hier en rangeant ma bibliothèque, et ai redécouvert cette future éclipse du 3/09/2081.

 

J'ai alors demandé à ma fille de 11 ans (qui aura alors 75 ans à ce moment-là), de bien vouloir l'observer en pensant fort à son Papa ... La discussion a été sérieuse mais dans la bonne humeur, et a accepté de le faire pour moi.

 

C'est pourquoi je suis très surpris de tomber sur ce sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai 103 ans... c'est faisable.. bon, je risque d'etre completement sénile...

 

"mais bon sanggggg qui a eteint la lumierrrrreeeee" !!

 

 

Et moi 110 ... C'est cuit ! :be:

 

Je vais mettre le paquet sur 2026 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais allé chercher cette carte... Ben elle ne passera pas par chez moi, et apparemment même pas par l'Australie non plus...

 

Si j'interprète bien, il faudra aller au Yémen pour l'observer dans les meilleures conditions... Tout dépend de ce qu'on entend par "meilleures conditions", quoi... :be:

Bonjour Z80, :)

 

Hélas pour toi et pour les Néo-calédoniens, il n'y aura pas d’éclipse totale de Soleil observables depuis vos îles avant celle du mardi 27 janvier 2093 (27ème éclipse du saros solaire n° 142 ; voir : http://eclipsewise.com/solar/SEsaros/SEsaros142.html).

 

 

SE2093-01-27T.gif

 

 

Mais, si tu veux voir une éclipse solaire vraiment exceptionnelle, il te faudra patienter seulement une décennie et prendre l’avion pour te rendre en Égypte le lundi 2 août 2027. Ce jour-là, en effet, aura lieu sans doute la plus belle éclipse totale de Soleil qu'il sera donné aux astronomes amateurs et aux amateurs d'astronomie actuels d'observer : la magnifique éclipse totale de Soleil du lundi 2 août 2027 en plein cœur des lieux historiques de l'Égypte du temps des pharaons. Cette éclipse totale de Soleil, véritablement historique, aura une grandeur maximum de 1,07904 (le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000) et une durée exceptionnelle de totalité de six minutes et vingt-trois secondes !!!... :wub: :wub: :wub: Cerise sur le gâteau, elle sera à son maximum près de la ville historique de Louxor, l'antique cité de Thèbes ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Louxor). Voir la carte détaillée du parcours de la ligne de centralité sur cette carte GoogleMap (tirée de l'excellent site du webastram française Xavier Jubier :) ) : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20270802&Acc=2&Umb=1&Lmt=1 &Mag=0.

 

 

SE2027-08-02T.gif

 

De plus, à Louxor un 2 août, tu auras sans nul doute un temps excellemment ensoleillé et très chaud :D:D:D: http://www.partir.com/Egypte/historique-meteo.html?idgeo=360502&jour=02&mois=08.

 

A titre d'information, ensuite il te faudra attendre 87 ans :o :o :o pour trouver une éclipse totale avec une durée de totalité encore plus importante : 6 minutes et 32 secondes lors de l'éclipse totale du dimanche 3 juin 2114, dont le maximum sera situé en Arabie Saoudite. Voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+21140603&Acc=2&Umb=1&Lmt=1 &Mag=0.

 

 

 

SE2114-06-03T.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super étonnant ce sujet !!! :o Je suis tombé hier par hasard sur un vieux Ciel et Espace hier en rangeant ma bibliothèque, et ai redécouvert cette future éclipse du 3/09/2081.

J'ai alors demandé à ma fille de 11 ans (qui aura alors 75 ans à ce moment-là), de bien vouloir l'observer en pensant fort à son Papa ... La discussion a été sérieuse mais dans la bonne humeur, et a accepté de le faire pour moi.

C'est pourquoi je suis très surpris de tomber sur ce sujet !!

Cher ami Normand,

Cette coïncidence entre votre discussion de la veille et la présence de ce fil de discussion dès le lendemain, ça s'appelle ... une synchronicité ! ça arrive à ceux qui y sont réceptifs, tout se passe comme si les événements de l'univers nous parlaient avec un langage cohérent. Vous en saurez plus en écoutant cette émission en podcast :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-faux-hasards-dans-les-aventuriers-de-l-impossible-7779319949

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami Normand,

Cette coïncidence entre votre discussion de la veille et la présence de ce fil de discussion dès le lendemain, ça s'appelle ... une synchronicité ! ça arrive à ceux qui y sont réceptifs, tout se passe comme si les événements de l'univers nous parlaient avec un langage cohérent. Vous en saurez plus en écoutant cette émission en podcast :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-faux-hasards-dans-les-aventuriers-de-l-impossible-7779319949

 

Merci Saturn57 pour cette émission très intéressante. Néanmoins, elle ne m'a pas vraiment convaincu ;).

 

Personne n'a parlé sur ce forum de cette éclipse de 2081 depuis bien longtemps, ni même encore moins ouvert un sujet spécifique sur ladite éclipse. Or, le même jour, je retrouve un vielle article sur ce sujet, en discute avec ma fille quelques heures plus tard, puis tombe nez à nez sur ce même sujet ouvert toujours ce même jour. Est-ce bien dû à une synchronicité ? Difficile d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, synchronicité ou pas, le fait est que les éclipses sont dans la tête de tous ceux qui s'intéressent peu ou prou à ce qui se passe au-dessus de la leur en ce moment.

Encore plus sur des forums d'astronomie, évidemment.

Quant à la conscience de sa finitude (la mort), elle est toujours plus ou moins dans la tête de chaque être humain sur cette Terre.

C'est - entre autres - une de nos propriétés fondamentales d'humain.

Dans notre vie, chaque repère temporel marquant nous renvoie au fait que nous ne sommes pas éternels.

Une rare éclipse, tout comme nos enfants qui grandissent chaque jour davantage…

Donc si tu croises les deux et que tu y ajoutes un zest de curiosité - typiquement humaine elle aussi - il est parfaitement naturel que la question de la prochaine éclipse totale visible sur sa région d'origine ou de vie par exemple, vienne à l'esprit de quantité de gens, et précisément, simultanément, en ce moment-même.

C'est circonstanciel. Et le mécanisme psychologique à l'oeuvre dans cette affaire est le même pour tous.

Or la moindre recherche sur la question - même pas besoin d'être astronome : c'est hyper facile pour tout le monde avec seulement 4 mots-clés - permet d'aboutir automatiquement sur celle du 3 septembre 2081 ; la prochaine éclipse totale qui traverse la France.

Une simple soustraction de tête (que je mets au défi tout être humain normalement constitué de ne pas faire instinctivement, dans la seconde qui suit ;)) permet alors de connaître instantanément son âge à ce moment pour en déduire s'il a la moindre chance d'y assister...

... lui ou ses enfants ;)

Et de quoi va-t-on causer avec ses enfants à cet instant précis, si l'on est un papa qui a des choses profondes à partager ?... ;):)

Ce que tu prends pour une extraordinaire coïncidence - comme si tu étais le seul à te poser ce genre de questions existentielles - n'est que la conséquence parfaitement logique de ce qu'un nombre incalculable d'humains se posent les mêmes dans ce genre de circonstances, fort logiquement ici simultanément ;)

Je suis toujours stupéfié de constater combien les humains se croient à ce point différents les uns des autres, alors qu'ils se ressemblent profondément, énormément, sur tous ces sujets : ce qui en fait des humains, quoi ! :)

C'est donc si difficile d'admettre que l'humanité est une grande famille qui partage beaucoup plus qu'elle ne le croit ?

;):):)

Modifié par Moraldo
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha, pas bête l'idée de l'Egypte dans 5 ans... :)

 

Ca laisse du temps pour se préparer, peut-être aussi du temps pour que les barbus se calment... :rolleyes: et ça devrait plaire à ma femme : je retiens ta suggestion ! :p

 

Merci d'avoir pris le temps de dénicher ça, en tout cas ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le caractère extrêmement déprimant de ce post où tout le monde tente de prévoir la date de sa mort par rapport à l'éclipse (:p), je me posais juste la question; les éclipses totales ne sont pas plus fréquente que ça ? (dans le monde j'entend, pas dans un pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.