Aller au contenu

Balade dans Pégase , le Béler et les Poissons...


eric l

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas observé sous une si belle nuit .Si la journée fut dégagée la soirée débuta sous un léger voile nuageux qui rapidement disparut pour un ciel cristallin.

Pas de pollution lumineuse au sud et vers l'ouest, c'est les montagnes .Seul le nord et l'est dans une moindre mesure sont perturbés par les villes de Pau et lourdes.

 

Lieu: Patelin à la montagne .

Instrument : C9,25HD , oculaires Pano24mm , Nagler16mm , Nagler11mm

Constellations : De Pégase , Bélier et Poissons .

13° au début de la séance vers 22h00 et 7° à 2H20 au moment de refermer le toit de l'observatoire. Et deux cafés , j'ai pas été bosser aujourd’hui...

 

Ngc1502 :

Amas ouvert MV5,7 surface 8'

Bel amas à peu près centré sur un couple d'étoiles brillantes , deux autres étoiles brillantes de couleur jaune orangé bordent l'amas.

 

NGC1501 :

Nébuleuse planétaire dite aussi nébuleuse de l'huitre MV 11,5 , environ 1' de diamètre.

Vue comme une tache bien définie et relativement brillante . Forme un triangle avec deux étoiles brillantes légèrement jaunâtre . Dans le même champ apparait une autre étoile plus brillante qui gêne l'observation.

 

 

NGC404 :

Galaxie lenticulaire MV11,2 surface 2'

Juste à coté de Bêta Andromède .Sans limite ,diffuse avec un noyau relativement marqué .

Il faut faire sortir du champ Bêta Andromède qui gêne énormément l'observation .

Makarian 325:

Galaxie irrégulière MV13,2 surface 40"

Vue comme une tache de petite dimension sans limite précise.

 

Ngc7448:

Galaxie spirale MV12,2 dimensions 2'X 1'

Faible et allongée . Deux condensation sont visibles sur sa surface .Une est certainement le noyau ; l'autre , une étoile en superposition ??

 

NGC23:

Galaxie spirale Mv12,8 dimensions 2'X 1'

Sans limite définie ,le noyau est bien visible ainsi qu'une faible étoile à coté.

NGC7479:

Galaxie spirale barrée MV11,6 dimensions 3' X 2.5'

De forme ovoïde le noyau est bien visible.

NGC7619:/NGC7626/NGC7623:

Beau trio de galaxie . NGC7619 et NGC7626 , deux galaxies elliptiques géantes de MV12 , NGC7623 est plus faible MV12,8.

Le couple NGC 7619/7626 présente des noyaux bien visibles ,les deux composantes sont de forme arrondie .

NGC7623 est vue faiblement sans contour précis au bout de la chaine d'étoiles faibles qui par de NGC7626

 

Le trio forme un triangle rectangle dont NGC7626 est la base.

NGC7078 ou M15:

Amas globulaire MV6,4 surface 10'

Spectaculaire , résolu jusqu'au cente avec le Nagler11mm qui procure un grossissement de 200X environ

 

Au Pano24 le champ rappelle celui de M13 avec deux étoiles formant un triangle dont M15 est un des sommets .

NGC 772:

Galaxie spirale MV11,1. Vue sans limite précise avec un noyau marqué sans être ponctuel . A noter dans le même champ la faible galaxie NGC770 de MV13 vue en vision décalée et par balayage .

NGC524:

Galaxie lenticulaire MV10,4 seul le noyau est visible .

 

NGC520:

Galaxie irrégulière , en fait un couple de galaxies spirales en interaction MV12,2.

vue en forme de trapèze , le grossissement n'apporte pas de détail.

 

NGC470 :

galaxie spirale MV12,5 et NGC474 galaxie lenticulaire MV12,3

Couple en interaction les bulbes sont bien marqués.

Le couple est répertorié au catalogue Arp avec le n°227

 

NGC7762:

Nébuleuse planétaire MV9 et 31" de diamètre.

Superbe nébuleuse de couleur verdâtre vue dans un joli champ. Elle rappelle M57 avec son étoile à proximité.

 

NGC598 ou M33:

C'est la galaxie du triangle de MV 6,2 et d'une surface plus grande que la Lune . Elle peut être visible à l’œil nu sous un très bon ciel lorsqu'elle est au plus haut dans le ciel .Elle est évidente au chercheur .

 

Ce soir en vision directe deux bras spiraux sont visibles avec des nodosités bien marquées notamment la nébuleuse NGC604 particulièrement brillante .

Au Nagler 16mm la galaxie déborde du champ , il faut déplacer le tube afin de la parcourir .

Les bras principaux sont noyé dans une légère mais évidente aura .

J'ai pu monte en grossissement avec le Nagler 11mm qui par effet de contraste renforce les régions HII lumineuses. Avec 200X en vision décalée apparait NGC595. La galaxie est parsemée d'étoiles appartenant à la voie lactée .

le champ est superbe !

Je pense que c'est la plus belle vision de M33 qui m'ait été donné de voir avec ce diamètre ou approchant !

 

 

En espérant que cela vous ait plu et donné envie de découvrir ces objets.

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je me disais que des CROA allaient arriver avec ce beau temps de nouvelle lune !

Superbe liste d'objets qui me sont très chers !! Cette année j'ai décidé d'aller en explorer d'autres que je ne connaissais pas, mais cela me rappelle les nombreuses soirées claires de l'an dernier où les galaxies de ces régions défilaient dans l'oculaire !

 

Ta M33 donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.